24.02.2018

Sur l’agenda des sportifs

Rugby : L’Usckbp se rend chez son dauphin.

Usckbp vs Tac nov 2017.jpgFrédéric Noy et les rouge et bleu retrouvent le quinze du TAC (Photo Patrick Pierron, match aller 20 novembre 2017).

Dimanche 25 février et pour le compte de la 13e journée, les rugbymen de l’Entente des Trois Clochers effectueront le dernier déplacement des phases qualificatives du championnat 4e série Midi-Pyrénées. Ils seront en Haute-Garonne où ils seront opposés à leurs homologues du TAC-La Fourguette, sur la pelouse du stade des Gironis. En cas de victoire face aux Toulousains, deuxièmes avec un match de retard, les « rouge et bleu » leaders de la poule B assureraient leur première place et leur qualification. Christophe Noye sifflera le coup d’envoi à 15 h.

Bonus : Ni dix ni vingt ans, la rétrospective du jour ne nous ramène pas aussi loin en arrière. Juste au dimanche 4 février dernier, lorsque l'USCKBP rendait visite au RC Castelginest. Ci-dessous, le lien vers une vidéo qui devrait se passer de commentaires. Devrait, car il apparaît que le Comité de Midi-Pyrénées n'ait pas jugé utile au final, de sanctionner les agressions perpétrées sur un périmètre normalement dévolu à la pratique sportive (Etaient présents trois arbitres officiels et un délégué). Pour être complet, il est bon de préciser que la commission de discipline a infligé une amende de 200 € à l'USCKBP :

https://drive.google.com/…/1j1jhACJTMBMRq0jV1YnGIGSDd…/vi...

Football : Le FCC se déplace jusqu'au Seuil de Naurouze.

FCC-Naurouze 27 Oct. 2013 Journal.jpgHuques Ferrié,  capitaine du FCC (photo archives 27 Octobre 2013, FCC-Naurouze-Labastide d'Anjou). 

Dimanche 25 février, les footballeurs du président Alexandre Pereira évolueront également à l’extérieur, dans le cadre d’un match en retard de championnat de district D2 (1ère division), initialement prévu le 21 janvier dernier. Le FCC I (3e avec 7 victoires, 2 nuls, 3 défaites) se rendra à Labastide-d'Anjou pour une confrontation avec le onze de l'Entente Naurouze-Labastide II (6e avec 5 victoires, 1 nul, 7 défaites).

Lors de la 1ère journée disputée au stade Lolo Mazon le dimanche 3 septembre dernier, le team fanion du Kercorb l’avait emporté sur le score de 3 à 1, face aux réservistes de l’ENL. La rencontre sera disputée au stade Loubatières où Pascal Piquemal sifflera le coup d’envoi à 12 h 30. Les réservistes du FCC II effectueront leur retour à la compétition le dimanche 4 mars prochain, en se rendant à leur tour à Labastide-d'Anjou.

20.02.2018

C’était hier : Cross du collège Antoine-Pons : A vous couper le souffle !

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 14 février 1998.

collège antoine-ponsLinda Seyve, Sandy Roussel et Charlotte Proust sur le podium (Photos archives février 1998).

L’édition 98 du cross du collège Antoine-Pons a eu lieu dans une super ambiance propice aux performances. Libérés dès 14 h 30 par le starter, 111 fondeurs engagés sur quatre courses distinctes s’en sont remis corps et âme au verdict du chrono. Le profil du parcours modifié par rapport aux années précédentes ménageait plusieurs passages, permettant aux très nombreux spectateurs de multiplier leurs encouragements. Les derniers hectomètres ont donné lieu à de sympathiques batailles souvent réglées au sprint dans l’entonnoir d’arrivée du terrain Legrand. Ainsi pour 1998, les résultats inscrits sur les tablettes seront les suivants :

Classement scratch : garçons (CM2, 6e et 5e) sur 3.060 m. 1er Fabien Conte, 2e Mathieu Cassagnaud, 3e Sébastien Roméro. Classe de CM2 : 1er Lionel Martinez, 2e Anthony Rosich, 3e Aurélien Moralès. Classe de 6e : 1er Christophe Décima, 2e Zakary Croison, 3e Wannes Malevez. Classe de 5e : 1er Jean-Claude Martinez, 2e Loïc Tur y Tur, 3e Maxime Sanchez.

Classement scratch : filles (CM2, 6e et 5e) sur 2.430 m. 1ère Sandy Roussel, 2e Linda Seyve, 3e Charlotte Proust. Classe de CM2 : 1ère Marie-Line Iranzo, 2e Marie Papin, 3e Fanny Sariège. Classe de 6e : 1ère Vanessa Garcia, 2e Marie-Alice Noy, 3e Delphine Guirao. Classe de 5e : 1ère Marlène Amiel, 2e Virginie Mabru, 3e Manuela De Mendonça.

Classement scratch : garçons (4e et 3e) sur 4.100 m. 1er Mickaël Rosich, 2e Thibault Junqua, 3e Aurélien Pierron. Classe de 3e : 1er Robin Malevez, 2e Baldu De Moyer, 3e Romain Chasseloup. Classe de 4e : 1er Jerry Delaurier, 2e Jean-Raymond Pizon, 3e David Castel.

Classement scratch : filles (4e et 3e) sur 3.400 m. 1ère Diane Junqua, 2e Pauline Allias, 3e Emilie Pierron. Classe de 3e : 1ère Marie-Aude François, 2e Marion Bérenguer, 3e Elodie Roncalli. Classe de 4e : 1ère Lucie Arnould, 2e Marie Sadourny, 3e Laury Sariège.

collège antoine-pons

Aurélien Moralès, Anthony Rosich, Fabien Conte, Mathieu Cassagnaud, Lionel Martinez, Sébastien Romero

Au terme d’un après-midi intense en efforts et en émotions, la place Espérance-Folchet où se déroulait la remise des trophées a finalement retrouvé son habituelle tranquillité. Auparavant, tous les vainqueurs avaient reçu leur lot de médailles et de cadeaux, des mains des élus du canton auxquels s’étaient joints nombre de représentants du tissu associatif chalabrois, ainsi que les partenaires associés à cette manifestation.

Félicitations à tous, avec mention spéciale à l’adresse de l’équipe enseignante et administrative du collège Antoine-Pons emmenée par Claude Ruiz son principal, ainsi qu‘à Monique Rault, professeur d’EPS. Egalement associé à cette belle réussite, Angel Gionco, un « ancien » d’Antoine-Pons, initiateur du cross du collège et heureux de se retrouver auprès des potaches chalabrois. Bonnes vacances à tous !

19.02.2018

C’était hier : Premiers tours de roue pour les Cyclos

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 15 février 1998.

1998 Février Cyclos 003.JPGFrançois Lopez a donné le départ officiel pour la saison 1998 (photo archives, Février 1998). De gauche à droite. Debout : Jean Navarro, Roger Quério, Luc Diaz, Robert Béret, Eric Fayet, César Martinez, François Lopez, Francis Amouroux, Guy Calvène. Accroupis : Edouard Garcia, Linda Seyve, Monique Rault, Maryse Amouroux, Alexandra Delpech, Yves Bérenguer, Bruno Desjardins.

Cérémonie très solennelle sur la place Fluris, quand François Lopez, président fondateur du club cyclotouriste du Chalabrais a donné le top départ de la saison 98. En abaissant un superbe drapeau tricolore sur les scintillants rayons du peloton chalabrois, le président à vie des CCC n’a pas manqué de donner la priorité aux féminines du club, suivies de très près par les solistes du braquet. Au programme, soixante et dix kilomètres pour une mise en jambe qui a conduit les troupes du président Francis Amouroux sur les routes de l’Ariège via le château de Lagarde, Mirepoix, le château de Sibra, la Tour de Saint-Quentin, l’église du Casteilla à Laroque-d’Olmes, le col de Boyer et Chalabre. Les cyclos ont à présent rendez-vous tous les samedis à partir de 13 h 30 devant le siège café de la Paix, où les détails du circuit seront affichés grâce aux bons soins de César Martinez, vice-président du club. Une certaine assiduité aux entraînements est fortement recommandée, afin de préparer au mieux la première grande sortie qui aura lieu le 8 mars prochain.

cyclo-vtt-club du chalabrais

18.02.2018

Du Blau au Chalabreil

Jean Clottes, invité de l’Université populaire en Kercorb.

image_content_general_18780271_20150509235621.jpgLa première conférence proposée par l’Université populaire en Kercorb (Upek) est programmée aujourd’hui dimanche 18 février à 16 h, place Charles Amouroux à Chalabre (ancien abattoir). Elle sera animée par Jean Clottes, sur le thème « Les grottes ornées des Pyrénées » ou l'art rupestre des cavernes des Pyrénées. Auparavant, l'assemblée générale (14 h) permettra aux personnes souhaitant adhérer voire s’impliquer dans l’association Upek, de se manifester (cotisation annuelle 10 €). Autour de 15 h 30, une pause conviviale précédera l’intervention de Jean Clottes, paléontologue, ancien directeur des antiquités préhistoriques de la région Midi-Pyrénées et ancien président du comité international d’art rupestre de l’Icomos. L’entrée est gratuite pour les adhérents, la participation est libre pour les non adhérents.

Football : Le FCC accueille Fanjeaux.

Ces deux rencontres ont  été différées pour cause de pelouse impraticable.

En ce dimanche 18 février, les deux formations seniors du FC Chalabre évolueront au stade Lolo Mazon, dans le cadre du championnat de l’Aude de football. A 12 h, les réservistes du FCC II (7e) accueilleront le onze de l’ES Fanjeaux (8e) pour le compte du championnat de D4 (2e div.). Yannick Saïz dirigera la rencontre.

A 15 h, le team fanion du Kercorb sera également opposé à l’ES Fanjeaux (championnat D2, 1ère div.). Revenu à la 3e place après son succès dimanche dernier à Salles-sur-l’Hers (0-5), le FCC I se doit de confirmer, face à une formation classée en 6e position. Le match sera arbitré par Nasser Khichane.

FCC-ESF 21 mai 2017.JPG

Photo archives FCC-ESF 21 mai 2017

15.02.2018

Football : Le FCC capitalise son déplacement dans la Piège

Mickaël Padet.JPGMickaël Padet omniprésent au cœur de la défense des « bleu et blanc » (Photo archives  1er octobre 2017).

Dimanche 11 février, les deux formations seniors en déplacement à Salles-sur-l’Hers, ont plutôt bien géré une nouvelle fin de semaine arrosée. En ouverture, les réservistes du FCC II en quête de points, ont donné la réplique à un onze local classé 3e, avec des gardiens vigilants pour un score final de 0 à 0, validé par Olivier Masson, directeur de jeu.

La deuxième manche du match opposant la Piège au Kercorb, tournera à l’avantage des Chalabrois. Ces derniers vont mettre la pression sur les « orange et noir » de l’USSH qui concèdent un coup-franc à la 20e minute, à la réception duquel Fabien Conte ouvre la marque de la tête (0-1). Ce dernier exploite une passe de Mickaël Padet pour doubler la mise d’une frappe dans la lucarne à la 38e (0-2). Peu avant la pause, un ballon en retrait d’Aurélien Moralès est repris de demie volée par Nicolas Discala pour un score de 0 à 3.

Bruno Olivera donne le coup d’envoi du deuxième temps sous une pluie battante et malgré une pelouse aux limites du praticable, le FCC va inscrire deux nouveaux buts. A la 57e par Sam Folch qui exploite de la tête un centre de Sylvain Dumons, et à la 90e sur penalty transformé par Gianni Gruchet. Au final, un succès sur la marque de 0 à 5 pour le onze du capitaine Quentin Gérard, au diapason tout au long d’un match sans carton, qui permet au FCC de retrouver sa 3e place au général de la D4 (première division).        

12.02.2018

La journée particulière de Perrine Laffont

MIKE BLAKE  REUTERS.jpg

Sur la plus haute marche du podium (Crédit photo Mike Blake Agence Reuters)

perrine laffont

Une championne olympique félicitée par Pierrette, sa grand-mère (Crédit photo Loïc Venance  Agence AFP)

perrine laffont

Un dimanche en famille (Crédit photo France Tv Sport  C.Gaudot)

06:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : perrine laffont |  Facebook | | |

11.02.2018

Perrine Laffont exacte au rendez-vous des JO de PyeongChang

perrine laffont,jo pyeongchang

L'arrière petite-fille de Félicien Huillet, le « mécano » du cours d'Aguesseau, participera aujourd'hui dimanche 11 février à partir de 13 h (21 h à PyeongChang), à la finale de l'épreuve olympique de ski de bosses. Perrine Laffont et son dossard n° 3 s’élanceront sur la piste du Phoenix Snow Park de Bokwang, après avoir réalisé vendredi et quelques heures avant la cérémonie d’ouverture, la meilleure performance des qualifications.

Présents en Corée du Sud au terme d’un palpitant périple, Jean-Jacques et Dominique ses parents, André et Pierrette ses grands-parents, ont eux aussi fait la course avec le chrono, arrivés juste à temps pour voir Perrine effectuer son premier « run » olympique depuis Sotchi (2014). En ce dimanche 11 février, la XXIIIe édition des Jeux Olympiques d'Hiver aura une saveur particulière en Pays d’Olmes et en Pays de Kercorb, avec il faut le souhaiter, la consécration pour « Pépette ». (Crédit Photos Le Dauphiné)

perrine laffont,jo pyeongchang

André Huillet et sa petite-fille, qualifiée pour la finale

perrine laffont,jo pyeongchang

Dominique et Jean-Jacques avec leur petite championne