23.11.2017

Rugby : Une belle journée pour le XV de la Vallée de l‘Hers

usc kercorb-la bastide-le peyrat,tac-la fourguetteGrégory Amiel et les « rouge » ont pris le meilleur sur les Toulousains (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

Dimanche 19 novembre, dans le cadre de la 6e journée de championnat de 4e série, l’USCKBP affrontait le Toulouse Athétic club-La Fourguette. Avant le coup d’envoi, les deux équipes comptaient trois victoires en autant de matches, avec avantage pour le club des Trois Clochers (3 points de bonus offensif contre 0 pour le TAC). Un duel de leaders, enlevé au final par l’USCKBP, sur la marque de 27 à 12 (mi-temps 10-5).

La première période équilibrée et de haute volée voit les deux quinze se rendre coup pour coup, en attaque et en défense. De très belles actions et de très jolis gestes ponctuent une période d’une intensité exceptionnelle, dans l’engagement de chacun, sous la houlette de Jean-Paul Aillères, excellent arbitre fédéral de Longages. Après une réussite au pied sur pénalité d’Eliot Floch, Grégory Amiel enfonce le clou avec un bel essai en bout de ligne. Eliot Floch transforme (10-0). Juste avant la pause, le TAC profite d’une faute de main pour marquer, et l’USCKBP encaisse son tout premier essai de la saison (10-5).

La débauche d’énergie déployée par les deux équipes laisse à penser que l’intensité du match va baisser en deuxième période, mais il n’en sera rien. TAC et USCKBP ne faiblissent pas et offrent un beau spectacle à leurs supporters. Attaques bien menées et défenses héroïques s’opposent, si bien que le match a du mal à trouver son vainqueur. A force de courage et d’abnégation, le XV de l’Hers va passer trois fois dans l’en-but par l’intermédiaire de Fabien Conte et Eliot Floch (2). Trois essais contre un pour le TAC, qui prive l’USCKBP XV du bonus offensif.

usc kercorb-la bastide-le peyrat,tac-la fourguette

Un doublé pour le buteur Eliot Floch

Au final, les supporters auront été gratifiés d’un match d’une qualité exceptionnelle, grâce notamment à la belle qualité de l’opposition. Le jeu développé par le TAC aura permis de rappeler aux « rouge et bleu » qu’ils ne sont pas infaillibles et qu’il faudra travailler encore s’ils veulent conserver leur invincibilité. Prochain rendez-vous, dimanche 3 décembre à Rieucros, pour le compte de la dernière journée de la phase aller, face à un adversaire qui devrait être tout aussi redoutable.

usc kercorb-la bastide-le peyrat,tac-la fourguette

usc kercorb-la bastide-le peyrat,tac-la fourguette

usc kercorb-la bastide-le peyrat,tac-la fourguetteusc kercorb-la bastide-le peyrat,tac-la fourguetteusc kercorb-la bastide-le peyrat,tac-la fourguette

usc kercorb-la bastide-le peyrat,tac-la fourguette

usc kercorb-la bastide-le peyrat,tac-la fourguette

usc kercorb-la bastide-le peyrat,tac-la fourguette

usc kercorb-la bastide-le peyrat,tac-la fourguette

usc kercorb-la bastide-le peyrat,tac-la fourguette

22.11.2017

Football : Le FCC chute à l’Aiguille

fc chalabre football,limoux-pieusse fcUne meilleure cohésion chez les "vert et noir" a fait la différence.

La rencontre qui opposait dimanche 19 novembre, les deux formations en tête du championnat D2 (1ère div.), a tourné à l’avantage du leader limouxin, vainqueur du FCC sur la marque de 3 à 1 (mi-temps 1-0). Soleil et vent du nord étaient au rendez-vous de cette 7e journée, qui verra le Limoux-Pieusse FC I prendre l’avantage dès la 3e minute de jeu, après une erreur défensive au premier poteau (1-0). Les Blanquetiers ne cesseront alors de prendre un net ascendant sur leur dauphin, pris en milieu de terrain et réduit à opérer en contre.    

Le début du deuxième temps redonnera l’espoir au camp chalabrois, qui égalise six minutes seulement après la reprise, d’une superbe frappe croisée de Sam Folch, servi par Sylvain Dumons (1-1). Un buteur de retour sur le terrain, après un arrêt forcé de deux mois et demi (fracture du radius le 3 septembre, lors du premier match de championnat). Le FCC revient dans le match mais sur un contre limouxin (58’), Olivier Masson indique le point de penalty. Le LPFC reprend l’avantage (2-1), avant de faire le break sur un nouveau penalty, recevable cette fois, sifflé à la 67e mn, 3 à 1, score final. Ce revers relègue le FCC à la troisième place, derrière l’US Montagne-Noire.

En déplacement à Saint-Denis et pour le compte du championnat D4 (2e div.), les réservistes du FCC II se sont inclinés sur la marque de 3 à 0, face à l’US Montagne-Noire II. Prochains rendez-vous dimanche 26 novembre au stade Lolo Mazon, le FCC I accueillera le Spartak du Lauquet (15h), en ouverture le FCC II jouera face au Cougaing (12 h).

fc chalabre football,limoux-pieusse fc

Sylvain Dumons et Luigi Milain se sont employés à l'attaque

fc chalabre football,limoux-pieusse fc

Une 1ère mi-temps active pour Alexandre Cassagnaud

fc chalabre football,limoux-pieusse fc

Romain Cantos et la défense du FCC ont eu fort à faire en début de match

fc chalabre football,limoux-pieusse fc

Le Limouxin Hernandez roule à terre, et M. Masson tombe dans le panneau

fc chalabre football,limoux-pieusse fc

La balle de 3 à 1 pour les Limouxins

20.11.2017

C’était hier : Les Foulées du Kercorb en assemblée générale

L’article mis en ligne avait été publié le mercredi 20 novembre 2002.

foulées du kercorbLes fondeurs chalabrois ont les yeux rivés sur 2003. Claude Cnocquart, Thierry Cnocquart, Jean Martinez et Laurent Garcia posent en haut du col du Bac, à leur retour de la dernière édition de la course à Villelongue-d’Aude, organisée par l’équipe de Gilbert Prades (photo archives, juin 2002).

Au terme d’une saison particulièrement bien remplie, les coureurs de fond chalabrois se retrouveront ce samedi 23 novembre à 17 h 30 au centre socio-culturel des Cèdres. L’assemblée générale annuelle du club permettra d’établir le bilan d’activités pour 2002, avant l’évocation des perspectives pour la saison 2003. Tous les passionnés de course à pied sont cordialement invités à participer à cette rencontre. Après le pot de l’amitié, les membres des Foulées et les sympathisants du club se retrouveront autour d’une bonne table.

Dimanche 10 novembre dernier, les Foulées du Kercorb ont effectué leur dernière sortie sur route à Villegailhenc où se déroulaient les XVe Foulées de la Bade. Laurent Garcia chez les Espoirs, et Davina Azzi chez les Benjamines, ont eu les honneurs du podium, tandis que Thierry Noy et Antoine Azzi signaient un très honorable tête-à-tête avec le chrono. Après les courses sur route, place à présent à la saison de cross-country, rendez-vous le 1er décembre prochain à Carcassonne pour la 25e édition du Cross international de la Cité.    

C’était hier : Rugby : L’USK met Saint-Simon-Lardenne à sa botte

L’article mis en ligne avait été publié le jeudi 21 novembre 2002.

us chalabre kercorb xvSamuel Sabaté, Cédric Crochard et Sébastien Danjou sont venus renforcer le XV du Kercorb (photo archives, Octobre 2002).

Il fallait le voir pour le croire, mais la victoire étriquée signée dimanche face à la formation de Saint-Simon-Lardenne aura été finalement méritée par les troupes du coach Joël Vitaux. Face à un pack toulousain impressionnant de puissance, les joueurs de l’US Kercorb auront eu le mérite de relever le défi imposé par une équipe qui occupe la deuxième place au général.

Les premiers assauts vont donner l’avantage aux Toulousains qui se détachent d’entrée grâce à trois pénalités. Les Chalabrois reviennent dans la partie avant la pause par un coup de pied de pénalité de Gérald Mourareau, le planchot affiche 3-9 pour les « rose et bleu » visiteurs. La seconde période verra l’USK plus présente à la manœuvre revenir à 6-9, avant que Benjamin Jammet ne signe un essai très opportuniste, exploitant à la perfection la mésentente entre deux défenseurs visiteurs (11-9). Lardenne réagit, multiplie les charges, une pénalité va lui rendre l’avantage, de courte durée puisque Gégé Mourareau expédie une dernière fois le cuir entre les pagelles, 14 à 12 et victoire finale pour l’USK.

En dépit d’un arbitrage laxiste eu égard aux multiples obstructions provoquées sur les points de fixation par Saint-Simon-Lardenne, les rugbymen chalabrois auront réussi à produire du jeu et forcer ainsi la décision. Les « bleu et blanc » qui avaient un impératif besoin de victoire, bénéficiaient pour l’occasion de la rentrée de Samuel Sabaté, Cédric Crochard, Sébastien Danjou et Fabien Moreno, ce dernier s’avérant convaincant au poste de demi de mêlée. L’ensemble du XV du Kercorb est à féliciter pour ce succès obtenu dans un contexte difficile, le président Julien Bonnéry et ses troupes se déplaceront dimanche prochain à Cornebarrieu.

19.11.2017

Affiches sportives

Rugby et football seront au programme de ce dimanche 19 novembre, avec trois rencontres de championnat. Les rugbymen de l’US Kercorb-Bastide-Peyrat leaders du championnat de 4e série de Midi-Pyrénées, accueilleront au stade Lolo Mazon, le quinze du Toulouse Athlétic Club La Fourguette. Après trois semaines de repos, le groupe des présidents Cunillera et Servant ne devra surtout pas baisser la garde, face à une formation également invaincue, deuxième du général à trois points de l’Entente. Coup d’envoi à 15 h.

usc kercorb la bastide le peyrat,fc chalabre football

Match au sommet pour Anthony Ramos et les rouge et bleu (Photo archives Patrick Pierron, Usckbp vs Rugby Castelginest XV, 29 octobre 2017)

Dans le même temps, les deux formations seniors du FCC évolueront hors de leurs bases. Les réservistes du FCC II (8e) se rendront à Saint-Denis, où ils seront opposés au onze de l’US Montagne-Noire II (6e). Rendez-vous au stade du 12 juillet 98, le Camp Naout, ce match de D4 (2e div.) sera arbitré par Thierry Plicque (11 h 30). A 15 h, le FCC I (2e) se présentera face au Limoux-Pieusse FC I (1er), sur le stade de l’Aiguille I. Cette rencontre de la 7e journée de championnat de première division sera dirigée par Olivier Masson.

usc kercorb la bastide le peyrat,fc chalabre football

Alexandre Cassagnaud défendra la cage chalabroise du FCC I (Photo archives, Limoux-Pieusse FC II vs FCC I 12 avril 2015)

15.11.2017

Grande première pour Chalabre et Radwane Bouymaj

ronde du kercorbBastien Rouzoul, Radwane Bouymaj, Frédéric Tallavignes, le podium scratch Masculin de la 1ère Ronde du Kercorb.  

Ils étaient 214 à passer sous l’arche d’arrivée dressée place Espérance-Folchet, au terme de 13 km et 460 m de dénivelé au programme de la toute première édition de la Ronde du Kercorb, proposée ce dimanche 12 novembre par l’équipe du président Jean-Pierre Silvestre.

A la faveur d’une fenêtre météo favorable, les pistes détrempées par les pluies des jours précédents, auront mis à dure épreuve les organismes de trailers visiblement impatients de découvrir l’arrière-pays chalabrois. Le plus rapide sur la distance, avec un temps de 55’ 04’’, sera le tout nouveau sociétaire de l’ACNM (Narbonne), Radwane Bouymaj (198), vainqueur pour la première fois sur le sol audois devant Bastien Rouzoul (57’ 34’’) et Frédéric Tallavignes de Peyriac-Minervois (59’ 09’’). Chez les Féminines, Karine Sajus (156) en 1 h 10’ 51’’ prend le meilleur sur Anaïs Piton (1 h 13’ 05’’) et Aislinn Kendall (1 h 15’ 05’’). Au final, un beau rendez-vous sportif, rehaussé par la présence nombreuse et appréciée des fondeurs de Pacoulix (Limoux), de la Foulée des Trois-Quilles (Quillan) et du Spiridon du Pays-d’Olmes. Parti en reconnaissance un peu avant le départ, Antoine Biart avait validé un balisage au top, sur un parcours également emprunté par cinquante-sept marcheurs.  

A l’heure des récompenses et des remerciements, les bénévoles du club affichaient des visages heureux et libérés. Après une invitation lancée pour novembre 2018, l’heure était venue de s’en remettre à Arnaud, maître es fourneaux.

Plus de photos sur le site des Foulées du Kercorb :     http://lesfouleesdukercorb.e-monsite.com/

ronde du kercorb

Anaïs Piton, Karine Sajus, Aislinn Kendall, le podium scratch des Féminines

ronde du kercorb

Yohann Bonneault, Julia Gilabert-Roca, le podium Senior

ronde du kercorb

Alain Alieu, Marie Sambat, le podium Vétéran II

ronde du kercorb

Alain Rozières, Marie Joulia, le podium Vétéran III

ronde du kercorb

Audric Rey (19e scratch), 1er junior en 1 h 06' 25''

ronde du kercorb

Romain Cantos, 1er Montjardinois (45e en 1 h 14' 27'')

ronde du kercorb

Kévin Leboeuf, buteur du FC Chalabre XI (53e en 1 h 15' 54'') 

ronde du kercorb

Hugues Ferrié, 1er Chalabrois (68e en 1 h 19' 18'')

ronde du kercorb

Laurent Garcia (103e en 1 h 25' 13'')ronde du kercorb

Derniers réglages pour Florent Rozières (chronométreur) et Patrick Fontvieille (speaker)

ronde du kercorb

Le Carcassonnais Sébastien Marc (38e en 1 h 13' 04'')

ronde du kercorb

Rubalise en main, parti en reconnaissance avant les coureurs, Antoine Biart (A-py' Coaching) a assuré une dernière vérification du balisage  

06:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ronde du kercorb |  Facebook | | |

13.11.2017

Course à pied : La Ronde du Kercorb pour Radwane Bouymaj

foulées du kercor,ronde du kercorbLe départ du 13 km vient d'être donné par Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre.

La toute première édition de la Ronde du Kercorb, proposée ce dimanche 12 novembre par l’équipe du président Jean-Pierre Silvestre, a connu un beau succès de participation. Marcheurs et coureurs, ils auront été plus de 240 à passer sous l’arche d’arrivée dressée place Espérance Folchet, au terme de 13 km et 460 m de dénivelé, via Roquefère, Bourdil, Falgas, Sonnac et Colline du Calvaire. Avant un compte-rendu détaillé (à venir) de cette belle première, enlevée par le sociétaire de l’ACNM Narbonne, Radwane Bouymaj, vainqueur en 55' 04'', quelques photos des sportifs qui ont assuré la réussite de cette journée.

Les résultats :   Ronde du Kercorb 2017 13.2 km général.xlsx

foulées du kercor,ronde du kercorb

La table des dossards avant le coup de feu

foulées du kercor,ronde du kercorb

Les marcheurs ouvrent la voie

foulées du kercor,ronde du kercorb

Nicole et Nicole vont marcher de concert

foulées du kercor,ronde du kercorb

Retrait des dossards pour les trailers (... et traileuses)

foulées du kercor,ronde du kercorb

Un starter dans les starting-blocks

foulées du kercor,ronde du kercorb

Adeline s'apprête à officier en qualité de serre-file

foulées du kercor,ronde du kercorb

L'équipe du Spiridon du Pays-d'Olmes

foulées du kercor,ronde du kercorb

Derniers mètres avant la victoire pour Radwane Bouymaj

foulées du kercor,ronde du kercorb

Hervé Piton termine en 6e position

foulées du kercor,ronde du kercorb

Karine Sajus (Montégut-Plantaurel), 1ère Féminine

foulées du kercor,ronde du kercorb

Le Pomasien Jean-Louis de Magalhaes

foulées du kercor,ronde du kercorb

Alain Rozières (Séverac-le-Château), 1er Vétéran 3

foulées du kercor,ronde du kercorb

Julien Trani, du Team Trail'Quillou

foulées du kercor,ronde du kercorb

Sandra Andries en termine avec la descente du Mont calvaire

foulées du kercor,ronde du kercorb

Sur le Chemin de Croix

foulées du kercor,ronde du kercorb

Les plaisirs de la glisse

foulées du kercor,ronde du kercorb

Jean-Pierre Boyer en promenade avec son chien

foulées du kercor,ronde du kercorb

Jean-Louis Guilhounet de retour en Kercorb

foulées du kercor,ronde du kercorb

Un tee-shirt vintage pour Pascal Ilhat

foulées du kercor,ronde du kercorb

Lauriane Burger (Foix) et Philippe Joulia (Pacoulix) dans l'ultime descente

foulées du kercor,ronde du kercorb

Xe station pour Christophe Roncalli

foulées du kercor,ronde du kercorb

Mathilde Lazier sur les hauts de Chalabre

foulées du kercorb,ronde du kercorb

Vanessa aux quatre vents

foulées du kercorb,ronde du kercorb

Sébastien Not en recherche de vitesse et d'équilibre

foulées du kercorb,ronde du kercorb

No stress au rayon signaleur pour Céline Amiel

foulées du kercorb,ronde du kercorb

La Confrérie de l'Agneau apprécie

foulées du kercorb,ronde du kercorb

Julien Borja en a fini

foulées du kercorb,ronde du kercorb

A l'heure de la remise des prix

foulées du kercorb,ronde du kercorb

Arnaud et son équipe ont régalé plus de cent convives

foulées du kercorb,ronde du kercorb

Une partie des bénévoles des Foulées du Kercorb

foulées du kercorb,ronde du kercorb

Les PaCouLix à peine marqués par l'effort