20.06.2018

L’USCKBP prépare de nouveaux lendemains

Rugby : Le club quinziste a tenu son assemblée générale.

usckbp rugbyL’Entente a conclu une saison forte en émotions.

L’assemblée générale du club quinziste aux couleurs de la Vallée de l’Hers s’est tenue à Labastide-sur-l’Hers, en présence d’une belle chambrée venue mettre un point final à la saison 2017-2018. Saison couronnée par un titre de champion de 4e série de Midi Pyrénées, l’USCKBP étant la dernière à inscrire son nom sur les tablettes, après la naissance du futur comité d’Occitanie. Le parcours de l’Entente des Trois Clochers (La Bastide, Le Peyrat, Chalabre), aura été riche en défis sportifs, la seule défaite de la saison intervenant le 20 mai au stade des 8e de finale du championnat de France, face au champion du comité Pays Basque-Landes.

Aux côtés du président Jean-Paul Servant, l’équipe dirigeante a salué le sérieux et la constance qui ont permis au groupe de signer une saison brillante, avec un seul bémol, relatif à la phase de poule, pauvre en rencontres (neuf matches). Bouclée sur un titre de champion conquis de haute lutte face au SC Grisolles, demi-finaliste du Championnat de France, la campagne qui se termine aura été marquée par le décès en début d’année de Jacques Cunillera, co-président de l’USCKBP. Cette disparition aura profondément affecté un club qui aura su aller chercher les ressources afin de perpétuer sur le terrain, l’hommage rendu à son président le 2 février dernier.

A l’heure du bilan financier, il apparaît que les réserves ont été bien réduites, avec un fonctionnement privilégiant le bien-être des joueurs, mais avec des recettes faibles (quatre matches à domicile) et des phases finales qui ont coûté très cher.

Après démission du bureau, l’ensemble de l’équipe était reconduite à l’unanimité, Sébastien Danjou rejoignant Jean-Paul Servant à la présidence de l’USCKBP. Sur le terrain et côté coach, Jeff Toustou et Jean-François Pichéric remettent le bleu de chauffe, tandis que Jean-François Manenti se met en retrait. Yannick Laura et Pascal Brunet  rejoignent le staff dirigeant, « la porte est ouverte à toute personne susceptible de jouer un rôle au sein du club ». Quelques joueurs tirent leur révérence (limite d’âge ou raisons familiales), mais des arrivées seront prochainement annoncées.

Pour la saison 2018-2019, le nombre de matches devrait être plus conséquent avec une première joute le 9 ou 16 septembre. Durant l'intersaison, les membres du club se retrouveront pour accueillir les nouveaux venus, à la faveur des festivités du Cazal les 20, 21 et 22 juillet.

06:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : usckbp rugby |  Facebook | | |

15.06.2018

C’était hier : Badminton : Les volants de l’amitié

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 13 juin 1993.

Badminton Juin 1993 bis.JPGLe badminton fait des émules (photo archives, Juin 1993).

Après avoir conquis de haute lutte le titre de champion de l’Aude de badminton (16 mai), le club chalabrois organisait samedi 5 juin, au gymnase municipal, une rencontre interne, afin de permettre aux sociétaires du club de décompresser un peu. Quarante-cinq raquettes se sont affrontées afin de s’adjuger les nombreux et superbes prix mis en jeu. Voici les résultats : Benjamins : Betty Planas, Nathalia Trouillard, Nicolas de Cat. Cadets : Nils Ceulemans, Jérôme De Cat, Randdt De Cat. Juniors : Hannes Ceulemans, Charles-Henri Saint-Loup, Nicolas Discala. Adultes A : Robin Meyer, Anita Meyer-Avignon et Martine qui n’est pas inconnue sur le circuit. Adultes B : Franck Fort, Bertrand Choury, Sue Cameron.

Yolanda remercie tous les participants et se fait l’interprète du club pour adresser aux divers partenaires toute sa gratitude (bureau de tabac Chez Maguy, Crédit Agricole et Flor’Idées). Rendez-vous aux entraînements, ceux-ci se poursuivront jusqu’à nouvel ordre, pour tous renseignements, s’adresser au FJEP (les Cèdres). Il est permis de dire que ça va fort pour le badminton à Chalabre, avec deux titres consécutifs pour le club, qui remporte un nouveau Volant de l’Amitié, et qui mérite amplement le pot du même nom, que la municipalité va très certainement lui offrir.

Badminton Juin 1993.JPG

14.06.2018

Dans la foulée des trailers du Kercorb

foulées du kercorb,trail pays de sault,gavarnie trailJean-Pierre, Laurent, Adeline et Pascal, au départ depuis le lac de Belcaire.

Pays de Sault et cirque de Gavarnie étaient au programme du cercle des coureurs de fond du Kercorb, à pied d’oeuvre tout dernièrement sur des sentiers escarpés à souhait. Engagé sur la 14e édition du Trail du Pays de Sault, un quatuor de Chalabrois a retrouvé sous la banderole, un trio ribouisso-puivertain, en quête lui aussi de découvertes sauvages. Sur le 10 km (400 m dénivelé et 49 classés), Nicole Borie et Jessica Brown terminent en 1 h 31’, devant Quentin Seyve-Rault (1 h 41’). Sur le 18 km (700 m dénivelé et 94 classés), Adeline Cros boucle sa course en 2 h 22’, devant Pascal Ilhat (2 h 28’), Jean-Pierre Silvestre (2 h 55’) et Laurent Mamet (3 h).

foulées du kercorb,trail pays de sault,gavarnie trail

Nicolas et Marie-Françoise Discala , Eric Puerto, attendent un peu de soleil au pied de Gavarnie 

Indifférent aux embruns libérés par la cascade du cirque de Gavarnie, un autre trio chalabrois s’est élancé depuis les hauts de la vallée de Gèdre, pour un périple de 21 km (1000 m dénivelé). Une course sous les averses n’aura pas refroidi les 1026 trailers engagés sur le 2e Gavarnie trail, parmi lesquels Nicolas Discala qui rentre en 3 h 07’, suivi par Eric Puerto (3 h 39’) et Marie-Françoise Discala (3 h 42’).

Au final, des parcours éprouvants, mais aussi de beaux paysages, et une envie intacte d’y retourner au plus tôt.

13.06.2018

Tennis : De prestigieux parrains pour la quinzaine du TCC

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabraisLes lauréats 2018 ont posé aux côtés de leurs illustres maîtres à jouer.

Le tournoi annuel de tennis organisé par l’équipe du président Bruno Carbonnel a pris fin samedi 9 juin, après avoir réuni 110 participants, aux couleurs de quatorze clubs, Bassan, Bram, Couiza, Ferrières, Labastide-de-Bousignac, Laroque-d‘Olmes, Lavelanet, Limoux, Mirepoix, Prades, Quillan, Saint-Papoul, TUC, Chalabre. Un brassage sportif et convivial, que le TC du Chalabrais a pris plaisir à animer tout au long des deux semaines de compétition. Sous le regard tranquille de trois guerriers des courts, œuvres de Laury Dizengremel inaugurées en ouverture du tournoi, l’ambiance in et off a attiré sportifs et supporters, autour d’une animation pré estivale toujours très prisée.

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabrais

Laurent Favé, Lucas Martinez, Clément Peille aux côtés du président Carbonnel

Pour l’édition 2018, Clément Peille (TC Limoux) inscrit son nom au palmarès, après avoir pris le meilleur sur Laurent Favé (TC Prades), score final 5-7, 6-1, 6-4. Bis repetita pour les demi-finalistes Lucas Martinez et Joris Fourcassa (TC Chalabre), qui échouent à nouveau aux portes de la finale. Chez les Dames, Valérie Guarinos (TC Lavelanet) l’emporte sur Sirima Martinez (TC Chalabre), demi-finalistes Laurence Bérenguer (TC Chalabre), Stéphanie Cassan (TC Saint-Papoul).

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabrais

A l’heure de la remise des prix, effectuée aux côtés de Christian Ballot, secrétaire général du Comité de l’Aude, le président Bruno Carbonnel a fait appel aux lauréats d’un palmarès complété par les résultats suivants : 4e série messieurs : vainqueur Cédric Buoro (TC Chalabre), finaliste Bernard Floch (TC Chalabre). Vétérans Plus 45 ans : vainqueur Didier Rochet (TC Limoux), finaliste Jean-Pierre Tournié (TC Limoux). Plus de 35 ans : vainqueur Joaquim Lopez (TC Lavelanet), finaliste Christophe Lapasset (TC Ferrières).

15-16 ans messieurs : vainqueur Thibault Santoro (TC Laroque-d‘Olmes), finaliste Arnaud Carbonnel (TC Chalabre). 13-14 ans messieurs : vainqueur Paco Izart (TC Limoux), finaliste Till Fernandez (TC Limoux). 9-10 ans messieurs : vainqueur Lorys Thibout (TC Mirepoix), finaliste, Timéo Verganzonès (TC Chalabre).

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabrais

Lorys Thibout et Timéo Verganzonès

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabrais

Jean Lorca, coach de Paco Izart

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabrais

Arnaud Carbonnel et Thibault Santoro

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabrais

Joaquim Lopez et Christophe Lapasset

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabrais

Les Limouxins Didier Rochet et Jean-Pierre Tournié

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabrais

Naé Verganzonès a procédé à la remise des prix

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabrais

Bruno Carbonnel et Bernard Floch

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabrais

Valérie Guarinos vainqueur Dames et Lucas Martinez pour Sirima

10.06.2018

Les Guerriers en terre se nomment Novak, Roger et Rafaël

Tennis. Laury Dizengremel a offert trois de ses créations. Un beau cadeau.  

Guerriers.jpgNicolas Miguel, Jean-Jacques Aulombard et Bruno Carbonnel, aux côtés de Laury Dizengremel et de ses superbes Guerriers (Photos Yves Saddier).

Avant les premiers échanges de la quinzaine annuelle organisée par le Tennis-club du Chalabrais, une cérémonie inaugurale a permis d’officialiser l’adhésion très symbolique de trois grands noms du tennis mondial, à la cause du tennis en Kercorb.  

En ce samedi 26 mai, les présences de Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, toujours actifs sur le circuit professionnel, auront été encouragées par l’initiative de l’artiste Laury Dizengremel, néo chalabroise et désireuse d’offrir trois de ses créations à la commune. Superbe cadeau qui prend la forme d’effigies en terre cuite, grandeur nature et inspirées des célèbres guerriers d’argile enterrés avec l’empereur Qin, en 210-209 avant J.C.

Un retour plus récent dans le temps est nécessaire pour préciser qu’en 2007, l’instance dirigeante du circuit professionnel de tennis (ATP), avait fait appel à un sculpteur pour créer les effigies des huit premiers joueurs de tennis mondiaux. Les joueurs pouvant prétendre à une sélection avaient rencontré Laury Dizengremel lors des Masters de Montréal (Canada), où l’artiste avait pu relever leurs mensurations et les photographier en vue de leur moulage. Le 11 novembre de cette même année, huit sculptures étaient dévoilées à l’occasion de la prestigieuse Masters Cup, championnat de clôture du circuit ATP, à Shanghai.      

Guerriers 003.jpg

Aux côtés de Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Bruno Carbonnel président du TCC et maire-adjoint, Nicolas Miguel et Christian Ballot, président et secrétaire général du Comité de l’Aude, Georges Lampasona, dirigeant du TC Mirepoix et vice-président du comité de l'Ariège, l’assemblée présente a souhaité la bienvenue à Roger, Rafael et Novak, « Guerriers du tennis », accueillis sous le bleu du ciel audois, au terme d’un long périple entrepris depuis Shanghai.

Hasard du calendrier, cette inauguration intervient peu de jours après le décès à l’âge de 82 ans de Zhao Kangmin, l'archéologue chinois à l'origine de la découverte en 1974 de la célèbre armée de terre cuite, devenue l’une des grandes attractions touristiques de la Chine.

Guerriers 002.jpg

tc du chalabrais,laury dizengremel

08.06.2018

C'était hier : Voilà 25 ans, le FCC décrochait deux titres de champion

En mai 1993, la formation des cadets du Football-Club Chalabrois décrochait le titre de championne de l'Aude, face aux Narbonnais de Narbonne Atax. L'article mis en ligne ci-après avait été écrit par M. Roger Dumay, président du FCC, et publié dans les colonnes du journal L'Indépendant en date du 19 mai 1993.

C'est fait ! Le FC Chalabre est enfin en haut de l'affiche. Nos cadets ont réalisé l'exploit : obtenir le titre de champion de l'Aude. Oh ! Cela n'a point été facile. Pour preuve, il a fallu d'abord décrocher la première place lors de la phase préliminaire. Ensuite, dans la deuxième phase, le même impératif était exigé, des six équipes restant en course, seule la meilleure avait droit au titre de champion.

Le calendrier nous réservait pour ultime prestation, l'affiche suivante : FC Chalabre contre Narbonne Atax. Certes, Chalabre avait un point d'avance... Mais en contrepartie, nous avions deux de nos meilleurs joueurs suspendus.

Aussi, les Narbonnais se ruèrent sur nos cages dès le coup d'envoi. Le premier quart d'heure fut pathétique. Chalabre souffrait, peinait et en deux ou trois occasions eut très chaud. Puis insensiblement, nos gars rentrèrent dans le match. Alors la partie s'équilibra. Mieux, à la 35e minute, suite à un coup-franc tiré par Nicolas Discala, Philippe Lara d'une tête magistrale lobait le goal adverse. 1 à 0 pour Chalabre aux citrons, Chalabre cherche le K.O et est tout prêt d'y parvenir quand Philippe Lara, encore lui, file au but. Le goal de Narbonne plonge et du pied parvient à détourner le ballon. Quelques minutes après, rush du n° 10 narbonnais qui trouve le moyen de marquer dans un trou de souris.

Aïe.... Il reste 20 minutes à jouer, la souffrance revient car les Septimaniens multiplient les assauts et notre défense plie mais ne rompt pas. Grâce à une énergie sans faille, nos jeunes vont arriver au terme de la rencontre en obtenant ce nul (1 à 1) salvateur. Bravo à notre phalange de footballeurs, tous courageux au possible. Le F.C Chalabre peut être fier de tels gamins !

fc chalabre

Champions les cadets ! De gauche à droite. Debout : Tony Colomer (coach) et son fils Thomas, Thierry Cnocquart, François Sanchez (gardien), Stéphane Rouzaud, David Lara, Sébastien Rodriguez, Nicolas Bonneil, Mike Can. Accroupis : Valentin Petrini, Frédéric Rivals, Nicolas Discala, Frédéric Canal, Mathieu Mouton-Brady, Philippe Lara. Absents sur la photo : Benjamin Horte, Fabrice Canal, Cédric Courdil, Francis Gracia, Stéphane Baby, Eric Serrano, Christophe Rivals, Alexandre Moréno.

Les réservistes du FCC sont champions de l'Aude de 3e division

L'article mis en ligne ci-après avait été publié dans l'édition de l'Indépendant du mercredi 9 juin 1993.

30 mai à 18 h, l'arbitre siffle la fin de la rencontre opposant Lézignan à Naurouze-Labastide et met ainsi un point final au championnat de 3e division, toutes poules confondues, à savoir Poule A (leader Chalabre), Poule B (leader Lézignan) et Poule C (leader Naurouze-Labastide). Au terme d'une finale triangulaire opposant ces trois leaders, les résultats sont les suivants : Chalabre- Naurouze-Labastide 1 à 1 (buteur, Frédéric Massat). Lézignan-Chalabre 1 à 4 (buteurs, Bernard Boulbès, José Martinez, Santiago Martinez, Michel Maugard). Naurouze-Labastide-Lézignan 2 à 2. Avec un match nul à domicile et une victoire en Corbières, le FCC remporte le titre de champion de l'Aude de 3e division au terme d'un parcours haletant dont le bilan est amplement positif : pour 18 rencontres, les joueurs de Jean-Philippe Discala enregistrent 14 victoires, 2 nuls, 2 défaites et ont inscrit 71 buts pour 15 encaissés. Par-delà ces résultats secs, un rapide retour en arrière s'impose.

Avril 92, le onze réserviste est à bout de souffle ; privé de trop de ses membres, il devra déclarer forfait général auprès du District de l'Aude. Une situation inédite dans l'histoire du club cher au président Roger Dumay, et une très grande désillusion pour Gérard Muelas, coach meurtri et usé par quatre années d'un bénévolat sans faille. Faute de combattants ...

Chalabre II va se trouver ainsi relégué en division inférieure pour la 2e année consécutive, avec un effectif réduit tel une peau de chagrin. Mais il est bien connu que le malheur des uns, fait souvent le bonheur des autres : Mai 92, tournoi annuel de football vétérans à Limoux, 3 mn de jeu et Jean-Philippe Discala plaque tournante de l'équipe fanion du FCC, est victime d'une double fracture tibia-péroné. Exit Jeannot, avec un plâtre embarrassant. A la faveur d'une longue convalescence, le stoppeur volant va gamberger souvent, pour finalement se lancer un nouveau défi : redonner une identité à cette équipe réserve qui n'en finit pas de s'éteindre.

30 mai 1993, la boucle est bouclée et de quelle manière ! Challenge réussi avec mention puisque l'objectif annoncé en début de saison était la montée en 2e division. L'appétit est venu en mangeant et c'est au bout du compte, un titre qui est venu récompenser l'optimisme et surtout le métier de Jean-Philippe Discala, à qui les dirigeants du F.C.C ont prêté leur concours et leur confiance.

Ils ont ramené le titre en Kercorb, chaleureuses félicitations aux éléments ayant oeuvré tout au long de la saison : Patrick Rouzaud, Louis Alcaïdé, Franck Sauvage, Jean Gomez, Jean-Philippe Discala, Frédéric Massat, Cétin Ylmaz, Messid Akraou, David Géa, Jérôme Delpech, Michel Maugard, Guy Dumay, Santiago Martinez, Raymond Dumay, José Martinez, Tony Colomer, Sébastien Ruiz, Fabrice Canal, Nicolas Discala, Alain Marzura, Bernard Boulbès, François Torres, Christophe Berkane, Christian Moralès.

Ceux qui sont champions te saluent, et te remercient Jeannot !

fc chalabre

De gauche à droite. Debout : Christophe Berkane, Bernard Boulbès, Franck Sauvage, Cétin Ylmaz, Jean-Philippe Discala, Christian Moralès. Accroupis : Santiago Martinez, Guy Dumay, Jérôme Delpech, Raymond Dumay, Jean Gomez, Louis Alcaïdé (photo archives, Mars 1993).

05:50 Publié dans C'était hier, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fc chalabre |  Facebook | | |

07.06.2018

Tennis : Fin de parcours pour le TCC

Dimanche 3 juin, le TCC Messieurs disputait sur les courts du lac de Chalabre, la demi finale du championnat de l’Aude de 2e division, face au TC Briolet. Rencontre éliminatoire sous le contrôle du juge arbitre Roland Fourcassa, conclue par une défaite sur le score de 1 à 5.

Joris Fourcassa s’incline face Nicolas Cahorel (cap. 4-6, 4-6), Lucas Martinez l’emporte face à Alexis Mouchet (7-5, 4-6, 6-2), Hugues Ferrié chute face à Arnaud Calvet (3-6, 0-6), Cyril Gérard (cap.) s’incline face à Julien Clavandier (0-6, 2-6).

Le TCC qui avait la possibilité de revenir à égalité à la faveur du double, s’incline 4-6, 5-7, la paire visiteuse composée de Arnaud Calvet et Alexis Mouchet, prenant le meilleur sur Cyril Gérard associé à Hugues Ferrié. Les raquettes du président Bruno Carbonnel ont désormais tout loisir de se consacrer aux Masters 2018, qui prendront fin le samedi 9 juin.    

05:55 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tc du chalabrais |  Facebook | | |