17.07.2017

C’était hier : FCC : La cinquantaine heureuse

L’article mis en ligne aujourd’hui avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 7 juillet 2002.

fc chalabre footballAuguste Giana, Hyppolite Sarraseca, René Alègre et Ginès Lorca, les anciens au rendez-vous des bons souvenirs (Photos archives Juin 2002 ).

Un demi-siècle de football en pays chalabrais était célébré samedi dernier dans la liesse et l’effervescence des grands jours. Sous un soleil d’abord radieux puis submergé par l’émotion, l’anniversaire du vieux club de football fondé en 1952 par Léon Dumay a favorisé de sympathiques retrouvailles, tout au long d’une journée placée sous le signe du sport et de l’amitié. Au rythme de rencontres organisées sur la pelouse du mythique stade Jean-de-Mauléon, les jeunes pousses de l’école de football ont eu le bonheur de côtoyer de nombreux anciens invités à revêtir les couleurs fétiches de feu l’USC XI. Le temps de quelques échanges balle au pied, pour refaire le chemin à l’envers, pour se convaincre que 1952 c’était hier, sous le regard de Francis Maigron, président du District de l’Aude de football.

fc chalabre footballAprès cet intermède sportif et inédit, la grande famille du football a inauguré une stèle du souvenir à la mémoire de Léon et Roger Dumay, figures de proue du football chalabrois. Sous un ciel ému aux larmes et en présence de MM. Lucien Clergue et Christian Guilhamat, Mme Janine Dumay devait dévoiler une superbe création de Sylvie Rivillon, sculpture qui perpétuera le souvenir de deux grands passionnés de ballon rond.

Les cours chalabrois, le théâtre municipal puis la place Charles Amouroux allaient tour à tour servir de cadre à une fête qui devait se poursuivre très tard dans la nuit, sous la protection d’un bienveillant ballon lunaire. André Deramond, Auguste Giana, René Alègre, Hyppolite Sarraseca, Floréal et Georges Vidal, Raphaël Arjona, José Silva, Jean Triguero, Henri Cazas, Jean Alabert, José Garcia, Henri Le Roy, les anciens étaient là avec leurs nombreux souvenirs.

Précurseurs en pays de rugby, ils auront aussi été les premiers à adresser de chaudes félicitations à la jeune équipe de bénévoles qui a permis à tous de goûter au bonheur unique des retrouvailles. Un grand coup de chapeau à « Papillon » et à son équipe, à Raymond Dumay, président du FC Chalabre, le vieux club est entre de bonnes mains, et il lui reste encore de belles pages à écrire.

fc chalabre football

En présence de Fabrice Canal, Michel Alegre et « Papillon », Serge Escande apporte une dernière touche à la pose de la stèle commémorative.

fc chalabre football

Eric Puerto, Philippe Lara et Antoine Salas ont assuré la bonne marche de l'événement.

fc chalabre football

Intervention de Christian Guilhamat, aux côtés de Janine et Raymond Dumay.

fc chalabre football

André Deramond, René Alègre, Hyppolite Sarraseca, Auguste Giana, Floréal et Georges Vidal, Raphaël Arjona, Jean Alabert, Ginès Lorca, les anciens sont là avec leurs nombreux souvenirs, accompagnés par Jean Martinez et Serge Fournié.

fc chalabre football

Marie-France, Olivier, Yvan et Henri, la Famille Cazas au service du maillot bleu et blanc chalabrois, dans le souvenir de Yves, « Le Père ».

fc chalabre football

La nouvelle génération du « Feuceuceu », prête à marcher sur les traces des Aînés.

fc chalabre football

Les champions de Promotion Honneur 1980-1981.

fc chalabre football

Jean Alabert et José Garcia, un défenseur et un buteur hors-pair.

fc chalabre football

Le Bastidien Raphaël Arjona a retrouvé une jeune supportrice.

02.07.2017

Football : Une nouvelle équipe pour la rentrée

Le président Olivier Cazas a passé le témoin à Alexandre Pereira.

fc chalabre footballOlivier Cazas a mis un terme à cinq années de présidence (Photos Anne-Marie Toustou).

Les footballeurs chalabrois étaient dernièrement réunis au club-house de la route de Lavelanet, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, convoquée par l’équipe dirigeante du président Olivier Cazas, dont le départ avait été annoncé. Ce dernier ouvrait la séance en évoquant la mémoire de Raymond Dumay, brutalement décédé le 1er juin 2012, et auquel il avait succédé à la présidence du club chalabrois.

fc chalabre football

L’assemblée prenait ensuite connaissance du bilan financier, exposé par le trésorier Philippe Lara. Au chapitre sportif, le bilan de fin de saison génère quelques regrets, quant aux parcours des deux équipes seniors, éloignés des objectifs de départ. La note positive était attribuée à l’école de football du FCC, avec un effectif qui atteint le nombre de 52 licenciés. En plus de leurs championnats respectifs, les jeunes pousses du club auront été invités à participer à de nombreuses animations (stage de foot de Pâques, sorties et animations au TFC gérées par Marwina Cazas, goûter festif au siège café de la Paix). Le président Cazas en profitait pour remercier Manu et Laura, initiateurs d’un rendez-vous magique.

fc chalabre football

L’heure était venue pour l’équipe dirigeante d’annoncer son départ, officialisé par une déclaration conjointe d'Olivier et Marwina, avec le retrait de Philippe Lara, trésorier, et de Stéphane Morin, entraîneur des formations seniors. La page ainsi tournée, un nouveau bureau s’est mis en place, qui sera présidé par Alexandre Pereira, avec Aude Padet (trésorière) et Sandrine Rosich (secrétaire). Fabrice Canal assurera la fonction d’entraîneur. Après avoir remercié les membres sortants du FCC, Alexandre Pereira présentait les attentes de la saison qui vient (montée du FCC I et du FCC II), et assurait de la volonté de garder la même dynamique pour l'école de foot et de veiller à son bon encadrement. Pour l’heure, il est permis d’avancer que le groupe senior comptera avec un effectif à l’identique, renforcé par les arrivées de Gianni Gruchet et Christopher Gomez.

fc chalabre football

Arrivé au club en septembre 2002, Alexandre Pereira en assure à présent la présidence.  

06:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fc chalabre football |  Facebook | | |

29.06.2017

Football : Puivert enlève le tournoi de sixte

fc chalabre footballLes Puivertains ont pris le meilleur sur le six du Razès.

Fidèles aux rendez-vous de fin de saison, les footballeurs du FCC organisaient samedi 24 juin, un tournoi de sixte mettant aux prises onze équipes aux couleurs de l’Ariège et de l’Aude. Sur et autour d’un stade Lolo Mazon scindé en deux, bonne humeur et fair-play ont animé un rendez-vous sportif enlevé par le six de Puivert, face aux représentants du Razès (2-1).

fc chalabre football

Le but de la victoire pour Julien Ferrier.

Tout au long d’une journée épargnée par la canicule, le ballon rond a parfaitement circulé, tandis qu’en coulisses, les effectifs étaient discrètement passés en revue, dans la perspective de la rentrée de septembre. A l’heure de la finale, un public très averti a retrouvé avec plaisir, plusieurs éléments qui firent le bonheur des supporters de l’école de foot du FC Chalabre autour des années 2010. A bonne école visiblement, car avec le même sérieux et la même envie qui les animaient alors, Alban, Benjamin, Clément, Julien, Oliver, Théo,... sont remontés samedi sur la plus haute marche du podium.

Félicitations à l’ensemble des compétiteurs, qui devraient se retrouver très bientôt sur d’autres terrains de jeu, à la faveur des nombreux tournois d’été.

fc chalabre football

Razès et Puivert, finalistes du Tournoi 2017.

fc chalabre football

La Canebière avait ses représentants.

fc chalabre football

Une formation chalabroise recomposée pour la circonstance.

fc chalabre football

Oliver Brown, de retour sur le pré de ses débuts.

fc chalabre football

Plusieurs rencontres seront allées jusqu'à la séance des penalties.

fc chalabre football

Théo Borie et les Verts ont réussi à inverser le cours du match.

fc chalabre football

Des Verts qui se reconnaîtront sur cette archive datée du 16 octobre 2010.

De gauche à droite. Debout : Henri Ferrier, Quentin Gérard, Claude Rosich, Thibault Laffont, Benjamin Estrabaud, Pascal Estrabaud, Ben Evenden, Clément Grassaud, Philippe Gérard. Accroupis : Julien Ferrier, Loïc Rosich (cap.), Redouane Van de Kerkhove, Oliver Brown, Alban Borie.

06:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fc chalabre football |  Facebook | | |

26.06.2017

Fêtes du Cazal : Un XIIIe « Bouclier Raymond-Fort » très convoité

Sport loisir : Les Montpelliérains ont déclaré forfait. Info ou intox ?

badalucs,cissou boys,claude spanghero,josé sanchezDans le secret, Claude Spanghero et José Sanchez ont sans doute passé contrat.

A quatre semaines du rendez-vous sportif inscrit depuis 2005 dans le cadre des fêtes du plus prisé des hameaux du Kercorb, la pression est montée d’un cran. En dépit du paravent dressé sur le cours Sully, théâtre de grands travaux d’été, nul n’est dupe des manœuvres ourdies en coulisses, afin de s’assurer de la conquête du « Bouclier Raymond Fort ».

Enlevé en juillet 2016 par les Cissou Boys de Montpellier, les Badalucs avaient réussi à ramener le planchot en terres cazaliennes, à la faveur d’une remise en jeu disputée le 6 mai dernier dans l’enceinte de l’Altrad Stadium. Hélas, la belle attendue le 22 juillet prochain n’aura pas lieu, et pour cause, le bureau dirigeant des vieilles tiges du Kercorb vient de recevoir la notification du forfait des vétérans montpelliérains. Faut-il voir derrière ce renoncement de dernière minute, la patte de José Sanchez, président des Badalucs ? Aperçu à Valras-Plage en grande discussion aux côtés de Claude Spanghero et de ses partenaires du Grand Chelem 1977. Simple discussion amicale, ou véritable négociation de contrats ? Une seule certitude, la distance qui sépare la station balnéaire de la Place du Peyrou n’aura pas suffi à contenir la rumeur. Affaire à suivre.

22.06.2017

C’était hier : Ecole de rugby : Une saison difficile a pris fin

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 23 juin 1997.

us kercorb xvLes propositions faites au cours de l’assemblée générale laissent entrevoir un bon démarrage pour la saison prochaine (photo archives, Juin 1997). De gauche à droite. Debout : Jacqueline Routelous, Pilar Not, Nadine Guirao, Marie-Anne Fourcassa, Thomas Cuaresma, Roland Fourcassa. Assis : Evelyne Garros, Francis Routelous, Patrick Séris.

L’assemblée générale de l’école de rugby de Chalabre s’est déroulée dernièrement en présence d’une nombreuse assistance rassemblée dans la grande salle de la mairie, cours Sully. Le président Francis Routelous ouvrait les débats en remerciant chaleureusement l’équipe de bénévoles qui a réussi à mener à son terme la saison 96-97 et ce dans des conditions plutôt difficiles. L’effectif peu nombreux dont disposaient en septembre dernier les dirigeants chalabrois, a entraîné une fusion avec l’Entente Lavelanet-Bélesta, bénéfique sur le plan sportif certes, mais lourde à gérer dans son aspect pratique. De plus, l’absence d’un entraîneur en Kercorb a occasionné un déplacement systématique sur Lavelanet, matches et entraînements compris.

Des problèmes pratiques qui n’ont toutefois pas empêché les petits rugbymen de pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions, en participant à de nombreux tournois sur Lavelanet, Frouzins, Pamiers, Daumazan, Foix, Tarascon, Saverdun et Montpellier (6e Ovalies d’Automne). Le point d’orgue de la saison aura été bien sûr le Challenge Lolo Mazon, marqué comme chaque année par la présence d’anciennes gloires du monde d’ovalie.

Après développement du bilan financier et les remerciements adressés aux partenaires de l’école de rugby, l’assemblée a présenté les objectifs majeurs pour la rentrée de septembre. Les propositions laissent augurer d’un bon démarrage puisque trois titulaires de l’US Kercorb se proposent d’assurer les entraînements de nos petits rugbymen. Il est également espéré la venue de quelques recrues afin d’étoffer un effectif qui permettrait à l’école de rugby chalabroise de voler de ses propres ailes et de regagner ainsi son autonomie.

Le bureau sortant ayant présenté sa démission, une nouvelle élection a donné les résultats suivants : président d’honneur Jacques Montagné, président actif Francis Routelous, vice-président Bernard Not, secrétaire Marie-Anne Fourcassa, trésorière Evelyne Garros. Relations sportives Julien Bonnery et Lucien Baillat, équipements Jacqueline Routelous, entraîneurs Olivier Cazas, Gérald Mourareau, Patrick Séris. Intendance Pilar Not, membres actifs Nadine Guirao, Thomas Cuaresma et Roland Fourcassa.

L’assemblée s’est terminée autour du verre de l’amitié et l’équipe fraîchement élue a renouvelé le souhait d’accueillir de nombreux débutants à la rentrée.                    

05:55 Publié dans C'était hier, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : us kercorb xv |  Facebook | | |

21.06.2017

Clôture magique pour l’école de football

café de la paix,pik's,fc chalabre footballUne vraie troisième mi-temps, toute en illusion (Photos Sandrine Rosich).

Au terme d’une saison sportive rondement menée, les pensionnaires de l’école de football du FC Chalabre se retrouvaient dernièrement sur la terrasse d’un café de la Paix aux rideaux tirés, surprise oblige. Après que leurs parents venus les accompagner soient courtoisement priés de reprendre leurs activités, il était l’heure de pousser la porte, et de répondre à l’invitation de Manu et Laura, installés à La Paix depuis octobre dernier.

café de la paix,pik's,fc chalabre football

Au cœur du siège du FCC, cadre d’une matinée très privée, les jeunes pousses vont refaire la saison 2016-2017 autour d’un délicieux goûter, avant l’arrivée de Pik’s, Pierre et Betty en l’occurrence, duo de magiciens qui donneront à ce sympathique rendez-vous, une touche de mystère et d’illusion. Crampons et ballons auront été exceptionnellement relégués au rang de remplaçants, pour une rencontre originale et réussie, chacun faisant assaut de perspicacité et de clairvoyance pour percer les mille et un tours de Pik’s, en vain.

Au final, une clôture récréative très appréciée par les graines du FCC, qui remercient Laura et Manu pour leur accueil. Rendez-vous en septembre.

café de la paix,pik's,fc chalabre football

17.06.2017

Tennis : Jeu, set et match pour le TC du Chalabrais

tc du chalabraisLes lauréats 2017 réunis sur le court Raymond-Dumay.

Une belle quinzaine vient de prendre fin sur les courts du lac, où était programmé le tournoi annuel de tennis, sous la houlette du TCC et de son président Bruno Carbonnel. Avec soixante-dix participants et dix clubs représentés (Bram, Laroque-d’Olmes, Lavelanet, Limoux, Malepère, Mirepoix, Pamiers, Quillan, Saint-Papoul et Chalabre), sport et réjouissance auront été au rendez-vous. Avec une originalité concernant le podium, puisque les vainqueurs seniors en juin 2016 ont récidivé en juin 2017.

Pour l’ensemble du tournoi 2017, les résultats sont les suivants. Seniors messieurs : vainqueur Fabien Marvielle (TC Mirepoix), finaliste Maxime Garrouste (TC Limoux), demi-finalistes Lucas Martinez et Joris Fourcassa (TC Chalabre). Seniors Dames : vainqueur Laurence Berenguer (TC Chalabre), finaliste Stéphanie Cassan (TC Saint-Papoul). Demi-finaliste Ambre Fontaneau (TC Laroque-d’Olmes), Sandrine Andrieu (TC Mirepoix).

tc du chalabrais

Le podium Dames 2017 aux côtés du président Carbonnel.

Vétérans Plus 45 ans : vainqueur Jean-Pierre Tournié (TC Limoux), finaliste Didier Rochet (TC Limoux). 15-16 ans messieurs : vainqueur Nicolas Delpech (TC Mirepoix), finaliste Arnaud Carbonnel (TC Chalabre), demi-finaliste Aristide Beauvois (TC Chalabre). 13-14 ans messieurs : vainqueur Mathis Laffont (TC Mirepoix), finaliste Arnaud Carbonnel (TC Chalabre). Consolante 4e série messieurs : vainqueur Lucas Scymanski (TC Quillan), finaliste Fabien Conte (TC Chalabre). Consolante 4e série dames : vainqueur Anne Jouy (TC Lauraguais), finaliste Jenny Banks (TC Mirepoix).

tc du chalabrais

Fabien Marvielle (à droite), vainqueur de l'Open 2017, en compagnie des demi-finalistes (Lucas Martinez et Joris Fourcassa).

06:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tc du chalabrais |  Facebook | | |