25.02.2018

Bienvenue au gendarme N. Bouyelli

Arrivée mi-décembre à la brigade territoriale autonome de Chalabre, le gendarme N. Bouyelli a pris ses quartiers en Kercorb, en remplacement du gendarme Nicolas Clercy, affecté à Moorea (Polynésie française). Accueillie par l'adjudant Franck Dessimoulie, commandant de brigade, la nouvelle gendarme a pris ses fonctions dans le prolongement d’un parcours professionnel déjà riche, commencé au groupement de Montauban (Tarn-et-Garonne) où elle a occupé le poste de gendarme auxiliaire volontaire durant cinq ans. Après onze mois effectués à l’école de Montluçon, elle s’était dirigée vers le département de l’Isère pour une période de six ans. Prochaine étape pour la néo Chalabroise, la présentation de l’examen d’officier de police judiciaire, N. Bouyelli est inscrite à la formation OPJ 2017-2018. Nos meilleurs voeux de bienvenue et de réussite l’accompagnent.

06:00 Publié dans Services | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : n. bouyelli, bta chalabre |  Facebook | | |

18.02.2018

Permanence de Médecins du Monde

médecins du mondeDepuis le mois de juin 2017, l’organisation « Précarité et accès à la santé dans la Haute-Vallée de l'Aude », propose une permanence chaque 3e mardi du mois, de 9 h 30 à 12 h, dans les locaux de l’ancien office de tourisme, 1 Cours d’Aguesseau. Le prochain rendez-vous aura donc lieu mardi 20 février.

Pour rappel, les permanences de médiation santé sont ouvertes à tous pour accompagner les personnes dans l’accès aux droits de santé et aux soins. Une évaluation médicale et sociale permet de faire le point avec les personnes qui ont des difficultés dans leur parcours de santé. Médecins du Monde ne remplace pas les services de droit commun, mais intervient en complémentarité des acteurs du territoire. Pour plus d’informations, contacter www.medecinsdumonde.org

05:55 Publié dans Services | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecins du monde |  Facebook | | |

13.02.2018

Du Blau au Chalabreil

La Saint-Valentin au France.

A l’occasion de la fête de Saint-Valentin, et pour célébrer l'événement, l’Hôtel-de-France propose un repas mercredi 14 février au soir. Au menu, tartare de saumon mariné au jus de citron vert, assorti de pommes et zestes d’agrumes et fines herbes. Pavé de veau rôti, jus de truffes, farandoles de légumes. Entremet chocolat gingembre et crème anglaise à la verveine. Menu à 32 € 50, réservation au 04 68 69 68 60 ou mail : hotel-de-france8@wanadoo.fr

Permanence de la Mission Locale Ouest Audois.

L’ancien office de tourisme, 1 Cours d’Aguesseau, accueillera le 3e mercredi de chaque mois, une permanence de la Mission Locale Ouest Audois (MLOA). Celle-ci a pour but de favoriser la concertation entre les différents partenaires pour construire des actions adaptées aux besoins des jeunes de 16 à 25 ans, et aux réalités locales. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un suivi personnalisé, dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle et dans leurs démarches (emploi, formation, logement ou santé). Le premier rendez-vous est fixé au mercredi 21 février, de 10 h à 11 h 30. Il est souhaitable de prendre rendez-vous au préalable, en appelant le 04 68 74 70 90 ou 04 68 69 21 94.

Inspection annuelle à la brigade

Revue Brigade 2008 Janvier 001.JPGMilitaires et élus ont échangé autour du bilan de l’année écoulée.

Le jeudi 25 janvier, la brigade territoriale autonome recevait la visite de Marie-Isabelle Serror, chef d’escadron commandant la compagnie de gendarmerie de Limoux. Un rendez-vous annuel pour une inspection qui s’est déroulée en présence des militaires du Chalabrais, des représentants des communautés de brigades de Limoux et Quillan, de la BTA de Belcaire, auxquels s'étaient joints les agents retraités, et les maires du canton.

brigade territoriale autonome de chalabre

Présenté par l'adjudant Franck Dessimoulie (photo ci-dessus), commandant de brigade investi dans ses fonctions en octobre 2016, le rapport d'activités pour 2017 a permis de souligner nombre d’éléments positifs, avec une délinquance à la baisse. Un bilan encourageant et l’occasion de rappeler les priorités de la BTA chalabroise, axées sur la lutte contre l’insécurité routière et les cambriolages, et la vigilance en regard d’une éventuelle menace terroriste. Il saluait la coopération cordiale avec les élus du canton, et la disponibilité du personnel communal. Avant de mettre en avant le travail et l’investissement de ses hommes, et de conclure sur le dossier relatif à la construction d’une nouvelle gendarmerie, en bonne voie.

brigade territoriale autonome de chalabre

La commandante Marie-Isabelle Serror (photo ci-dessus), soulignait à son tour l'efficacité des effectifs de la BTA de Chalabre, concrétisée par la remise de deux lettres de félicitations, à l’adjudant Christian Fauré et au gendarme Patrick Gonçalves. Cette prise de contact entre autorités civiles et militaires a pris fin autour d'un cordial buffet.

brigade territoriale autonome de chalabre

L’adjudant Christian Fauré...

brigade territoriale autonome de chalabre

... et le gendarme Patrick Gonçalves ont reçu une lettre de félicitations.

03.02.2018

Eclairages sur le compteur Linky

Linky 19 janvier 2018 002.JPGMaud Bigand s’est montrée très critique à l’endroit des objets connectés.

Une soirée débat était proposée vendredi 19 janvier au théâtre Georges-Méliès, destinée à aborder les problématiques liées au nouveau compteur communiquant. Son installation assurée par Enedis via la société appaméenne Centenero, bat son plein depuis plusieurs semaines en pays chalabrais. L’assemblée venue à la rencontre de Maud Bigand (photo), membre du collectif « Touche pas à mon compteur 09 », n’a pas manqué de poser les questions générées par ce petit boîtier vert pomme.

Linky 19 janvier 2018 001.JPGEst-il possible de le refuser, pourquoi le refuser, comment le refuser ? Autant de points d’interrogations qui auront peut être été levés à l’issue d’un débat d’autant plus animé que des cas d’incidents (au moins quatre), intervenus sur le territoire du Kercorb, ont été signalés. A travers divers documents, témoignages et éléments techniques, Maud Bigand a brossé un portrait de ces « compteurs intelligents ou connectés ». Intrusion dans la vie privée, danger des ondes, hausse des tarifs, autant d’arguments que conteste la firme Enedis, et qui ont été évoqués en présence d’une trentaine de personnes ayant répondu à l'initiative de l’association LICTP.

02.02.2018

Les Hauts-de-Bon-Accueil se mobilisent contre la déshumanisation des Ehpad

ehpad hauts-de-bon-accueil,grève 30 janvier 2018Le mouvement a rassemblé personnels, familles et élus, afin de réclamer plus de moyens.

Dans un contexte national et à l’appel des collectifs CGT et FO de l’établissement chalabrois, la journée d’action programmée en ce dernier mardi de janvier, a permis à l’ensemble des personnels de dénoncer la dégradation sans précédent de leurs conditions de travail. A leurs côtés, familles et résidents avaient tenu à partager l’inquiétude de professions à la peine dans leur rôle d’accompagnement, de services et de soins envers les personnes âgées.

Par la voix de leur porte-parole, les syndicats ont souhaité dire « Stop aux restrictions budgétaires, aux restrictions de personnel, au travail géré par la montre, au travail à la chaîne. Infirmiers, aides-soignants, sont au bout du rouleau ». Avec une demande formulée en direction du gouvernement, « pour des effectifs supplémentaires et des moyens financiers nécessaires à la prise en charge des résidents dans des conditions acceptables, pour en finir avec les politiques d’austérité ».

Après les prises de parole de Sylvie Soinnard, directrice de l’établissement et Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Gérard Couteau se faisait l’interprète des familles des résidents, pour adresser un émouvant témoignage de soutien à l’adresse des agents qui partagent le quotidien de nos aînés (Photo ci-dessous).

ehpad hauts-de-bon-accueil,grève 30 janvier 2018

ehpad hauts-de-bon-accueil,grève 30 janvier 2018

Quant un histogramme résume le bilan des politiques d’austérité successives

(AS aide-soignant, ASH agent service hospitalier)

ehpad hauts-de-bon-accueil,grève 30 janvier 2018

ehpad hauts-de-bon-accueil,grève 30 janvier 2018

Communiqué du syndicat FO : « A l’initiative de la fédération FO-Santé, rejointe par six organisations syndicales, le 30 janvier est un jour rouge pour les Ehpad. A Chalabre, FO qui relayait sur le plan local le mouvement national du 9 novembre dernier, a été rejointe par la CGT. Nous demandons au gouvernement des effectifs supplémentaires et les moyens financiers nécessaires à la prise en charge dans des conditions acceptables des personnes âgées accueillies et soignées. L’ampleur du mouvement témoigne de la dégradation sans précédent du secteur. En effet, le mouvement est soutenu entre autre par l’association des Directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) et par les organisations de retraités dont l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO). A Chalabre, la direction a été entendue dans le cadre de l’audit flash commandé en août 2017 par le gouvernement auprès de Monique Iborra, députée de la Haute-Garonne. Cette dernière rapportait sur le plan national « une maltraitance institutionnelle » et « des sous effectifs en personnel unanimement reconnus ». Notre ministre de la santé Agnès Buzyn nous parle de 50 millions d’euros de plus, ce n’est même pas la somme qui correspond à l’inflation, et ce n’est qu’une provocation face aux soignants et aux résidents des Ehpad. 50 millions d’euros correspond seulement à 1300 postes. Le Plan Solidarité Grand Age 2007-2012 prévoyait un ratio de 1 pour 1, selon l’Audit National de KPMGO il y a en moyenne 4 à 5 agents pour 10 résidents, administratifs compris, alors que le niveau de dépendance augmente…On est très loin de combler les besoins. Infirmiers, aides-soignants, médecins sont au bout du rouleau, ce secteur professionnel compte actuellement le taux de suicide parmi les plus élevés en France, il faut que ça s’arrête, et vite ! Les familles et la population dans son ensemble nous soutiennent, le gouvernement ne peut plus fermer les yeux ».

29.01.2018

Animations à l’Ehpad

L’article mis en ligne, archive datant du mois de mai 2012, avait été publié en son temps, dans les colonnes de l’Indépendant.

L’hôpital a réceptionné une oeuvre réalisée par ses pensionnaires

Fresque Ehpad Mai 2012.jpgAux côtés de Michèle Janisset et Magali Richou, les artistes et leur création (photos archives Mai 2012).

Le projet « Atelier terre », mené conjointement par les pensionnaires des Hauts de Bon-Accueil et Michèle Janisset céramiste d’art à Limoux, vient de franchir une nouvelle étape décisive. A la faveur d’un mini chantier dressé dans le grand salon de l’hôpital local, une superbe fresque murale, entièrement réalisée par de jeunes artistes octogénaires, a été mise en place. Sous le regard ravi des membres de l’atelier céramique ayant œuvré à cette création, Michèle Janisset leur mentor, Magali Richou chargée de l’animation à l’Ehpad, et Patrice Azam responsable des services techniques, ont mis en place un tableau allégorique, porteur de symboles, et intitulé « Lumière matinale ».

ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil,michèle janisset,magali richou

La concrétisation de ce projet pédagogique et artistique, est l’aboutissement d’une belle expérience partagée durant plusieurs semaines par six apprentis céramistes et leur « maître ». Au rythme de deux après-midi par mois, ces temps de rencontre très appréciés auront permis à chacun des créateurs, de jouer un rôle actif dans des relations d’échanges et de partage. Chaudement félicités par leurs amis résidents, François, Georges et leurs consœurs préparent à présent une matinée inaugurale, à laquelle seront invités l’ensemble des pensionnaires et l’équipe directrice et soignante de l’établissement.