31.03.2018

Elles ont validé leur formation

ram,régine dumasLes récipiendaires aux côtés de Régine Dumas.

Jeudi 21 mars, le groupe des assistantes maternelles des Pyrénées Audoises était réuni aux côtés de Régine Dumas, animatrice du RAM (relais d’assistantes maternelles), afin de recevoir les diplômes de premiers secours PSC1. Une rencontre programmée dans les locaux de l’ancien office de tourisme, cours d’Aguesseau, où les assistantes se sont montrées ravies de recevoir leur attestation, au terme d’une formation dispensée par Yannick Guesclin de la caserne de Quillan. Elles souhaitent remercier la communauté de communes d'avoir mis en place cette action, ainsi que le SDIS11, pour la qualité de l'intervention.

La réunion s'est poursuivie autour de sujets figurant à l'ordre du jour : qu'est ce qu'une MAM (maison d'assistantes maternelles), quelles sont les conditions d'accueil à domicile, quid du rôle et des missions de l'animatrice du RAM ? Egalement évoqués les projets du trimestre prochain : une visite chez les pompiers, un projet autour du livre et avec les structures crèches.

Régine Dumas se tient à la disposition des parents en recherche d'un mode de garde, elle est joignable au 06 84 01 68 59.

05:55 Publié dans Services, Social | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ram, régine dumas |  Facebook | | |

16.03.2018

La Voie verte en Pyrénées cathares se met en lumière

Tourisme. Elle s'étire au pied des Pyrénées, à cheval entre l'Aude et l'Ariège.

Brochure Voie Verte mars 2018.jpgLes élus au pied d’un des ouvrages d’art restaurés par le Département.

Elle s’étire au pied des Pyrénées, à cheval entre l’Aude et l’Ariège, la voie verte longue de 38 km conserve quelques vestiges du temps d’avant, quand les trains acheminaient voyageurs, courrier et marchandises, entre Lavelanet et Mirepoix, via Moulin-Neuf. Cette ancienne ligne ferroviaire, en service de 1903 à 1971, est aujourd’hui devenue un sentier de randonnée, ouvert aux piétons, cyclistes et cavaliers. Depuis 2012, l’association Traverse 119 s’efforce de développer et d’améliorer l’animation de cet axe de promenade, notamment par la production d’une offre touristique durable.

Nouvelle brochure     Après la première édition d’une notice aujourd’hui épuisée, les trois offices de tourisme des Monts-d’Olmes, du Pays de Mirepoix et des Pyrénées Audoises, ont décidé de mutualiser leurs moyens et de créer une nouvelle brochure, pour une mise en lumière des paysages traversés par cette voie verte. Ce document, dont la maquette a été réalisée par Sylvain Dossin, était présenté aux élus le 1er mars dernier, en présence de Francis Savy, Jacques Galy et Serge Weinberg  pour la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, Fabien Catala pour tourisme et patrimoine en Pyrénées Cathares, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Thierry Couteau maire de Ste-Colombe-sur-l’Hers, Jean-Christophe Gauvrit maire de Tréziers et Hervé Macé président de l’association Traverse 119.      

A la conclusion de cette rencontre, Francis Savy, président de la CCPA et président de l’Office de Tourisme des Pyrénées Audoises soulignait « l’engagement du Département sur ce dossier, dans le cadre de Aude 2030. C’est un projet sur 17 communes avec déjà 1.5 millions d’euros engagés pour la restauration des ouvrages d’art. Reste la partie revêtement à réaliser pour la partie audoise. Ce projet a eu la chance de recevoir des financements de partenaires comme le commissariat de massif ».

Prochaine étape pour l’équipe de l’Office de Tourisme des Pyrénées Audoises, aller à la rencontre des professionnels installés à proximité de l’ancienne ligne.

Brochure Voie Verte mars 2018 bis.jpgL’équipe de l’Office de Tourisme des Pyrénées Audoises en reconnaissance sur le terrain de la voie verte, entre Rivel et Sonnac-sur-l’Hers.

12.03.2018

L’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil se mobilise à nouveau

Après la journée d’action du 30 janvier dernier, le personnel de l’hôpital local des Hauts-de-Bon-Accueil observera une nouvelle journée de grève le jeudi 15 mars. Les demandes relatives à l’amélioration de l’accompagnement, des services, et des soins envers les personnes âgées n’ayant pas été entendues, le personnel gréviste invite les familles et la population à venir manifester leur solidarité, autour de 14 h, devant l’établissement.

ehpad hauts-de-bon-accueil

La journée du 30 janvier dernier avait été très suivie

26.02.2018

C’était hier : Les abeilles de Félicien ont eu chaud…

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 20 février 1998.

Abeilles Félicien.jpgGrâce à la diligence des pompiers, les abeilles peuvent continuer à butiner (Photo archives, décembre 1997).

Mercredi peu après 11 heures, le bip sonnait à la caserne Jean-Cabanier, signalant un incendie route de Limoux, à hauteur des courts de tennis. Immédiatement sur place, les hommes de l’adjudant-chef Alain Cayrol vont prendre la mesure du sinistre et rapidement le circonscrire, au grand soulagement des riverains directs.

L’exceptionnelle sècheresse de ce mois de février aura un instant fait craindre une extension vers les hauteurs de la chapelle du Calvaire mais en définitive, les seules victimes du sinistre auront été les ruches installées à flanc de colline, au point de départ du feu. Visiblement habituées à la fumée, les pensionnaires du rucher sentant le coup arriver ont préféré aller butiner plus loin, laissant aux soldats du feu le soin de rétablir la situation. Il reste à souhaiter que la chaleur intense n’ait provoqué trop de dégâts à l’intérieur de ruches qui rappellent au bon souvenir du regretté Félicien Huillet.

Et les sapeurs venaient à peine de remiser leurs deux CCF que le VSAB était demandé sur le hameau puivertain de Campsaure, où l’on signalait un accident survenu à un forestier victime d’une mauvaise fracture. Une preuve s’il en fallait une que le centre de secours Jean Cabanier animé par de très jeunes volontaires est souvent sur la brèche, et l’occasion pour nous d’adresser des félicitations amplement méritées à MM. Christian Clarac, Alain Cayrol et Patrice Rodriguez (photo ci-dessus), qui viennent de se voir décerner tout récemment la médaille du Mérite Départemental.

caserne jean-cabanier

Le 5 février 2012, les ruches de Félicien sont en place, laissant passer l'hiver.

25.02.2018

Bienvenue au gendarme N. Bouyelli

Arrivée mi-décembre à la brigade territoriale autonome de Chalabre, le gendarme N. Bouyelli a pris ses quartiers en Kercorb, en remplacement du gendarme Nicolas Clercy, affecté à Moorea (Polynésie française). Accueillie par l'adjudant Franck Dessimoulie, commandant de brigade, la nouvelle gendarme a pris ses fonctions dans le prolongement d’un parcours professionnel déjà riche, commencé au groupement de Montauban (Tarn-et-Garonne) où elle a occupé le poste de gendarme auxiliaire volontaire durant cinq ans. Après onze mois effectués à l’école de Montluçon, elle s’était dirigée vers le département de l’Isère pour une période de six ans. Prochaine étape pour la néo Chalabroise, la présentation de l’examen d’officier de police judiciaire, N. Bouyelli est inscrite à la formation OPJ 2017-2018. Nos meilleurs voeux de bienvenue et de réussite l’accompagnent.

06:00 Publié dans Services | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : n. bouyelli, bta chalabre |  Facebook | | |

18.02.2018

Permanence de Médecins du Monde

médecins du mondeDepuis le mois de juin 2017, l’organisation « Précarité et accès à la santé dans la Haute-Vallée de l'Aude », propose une permanence chaque 3e mardi du mois, de 9 h 30 à 12 h, dans les locaux de l’ancien office de tourisme, 1 Cours d’Aguesseau. Le prochain rendez-vous aura donc lieu mardi 20 février.

Pour rappel, les permanences de médiation santé sont ouvertes à tous pour accompagner les personnes dans l’accès aux droits de santé et aux soins. Une évaluation médicale et sociale permet de faire le point avec les personnes qui ont des difficultés dans leur parcours de santé. Médecins du Monde ne remplace pas les services de droit commun, mais intervient en complémentarité des acteurs du territoire. Pour plus d’informations, contacter www.medecinsdumonde.org

05:55 Publié dans Services | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecins du monde |  Facebook | | |

13.02.2018

Du Blau au Chalabreil

La Saint-Valentin au France.

A l’occasion de la fête de Saint-Valentin, et pour célébrer l'événement, l’Hôtel-de-France propose un repas mercredi 14 février au soir. Au menu, tartare de saumon mariné au jus de citron vert, assorti de pommes et zestes d’agrumes et fines herbes. Pavé de veau rôti, jus de truffes, farandoles de légumes. Entremet chocolat gingembre et crème anglaise à la verveine. Menu à 32 € 50, réservation au 04 68 69 68 60 ou mail : hotel-de-france8@wanadoo.fr

Permanence de la Mission Locale Ouest Audois.

L’ancien office de tourisme, 1 Cours d’Aguesseau, accueillera le 3e mercredi de chaque mois, une permanence de la Mission Locale Ouest Audois (MLOA). Celle-ci a pour but de favoriser la concertation entre les différents partenaires pour construire des actions adaptées aux besoins des jeunes de 16 à 25 ans, et aux réalités locales. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un suivi personnalisé, dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle et dans leurs démarches (emploi, formation, logement ou santé). Le premier rendez-vous est fixé au mercredi 21 février, de 10 h à 11 h 30. Il est souhaitable de prendre rendez-vous au préalable, en appelant le 04 68 74 70 90 ou 04 68 69 21 94.