11.11.2017

Expo à la bibliothèque

bibliothèque chalabreLes artistes proposent une belle sélection de leurs clichés.

Les cimaises de la bibliothèque municipale, rue des Bains-Douches, accueillent depuis le début du mois, les créations de Gisèle, Lydie et François, un collectif de photographes itinérants. Comme ils le soulignent, « Nous souhaitons partager avec le plus grand nombre ce que nous pensons voir, ce que nous espérons capter. A travers ces vues fixées dans le temps, vos émotions seront les nôtres, et vos remarques seront les bienvenues ».

Les yeux du visiteur sont donc invités à partager les regards de nos photographes, qui n’ont aucune prétention professionnelle, uniquement celle de se retrouver dans un collectif pour essayer de travailler sur des thématiques différentes, avec les quelques notions qu’ils ont apprises. L’expo est visible aux heures d’ouverture de la bibliothèque, jusqu’au 30 novembre prochain. Renseignements au 06 73 21 53 91.

10.11.2017

Du Blau au Chalabreil

Armistice de 1918.

11 Nov. 2014.jpg

La cérémonie commémorant le 99e anniversaire de la signature de l’armistice à Rethondes, sera célébrée demain samedi 11 novembre à partir de 11 h. Jean-Jacques Aulombard, son conseil municipal et le comité des anciens combattants invitent la population à s’associer à cette journée du souvenir. Le cortège se formera devant la mairie et rejoindra en musique, le monument aux Morts puis le carré militaire.

Le coin des philosophes.

Nicostrata ou Carmenta divinité romaine.jpg

La prochaine séance du café philo de la Terre Privilégiée aura lieu aujourd'hui vendredi 10 novembre. Les discussions évolueront sur le thème du savoir et du connaître. Rendez-vous à l’hôtel de France, à partir de 17 h 30 (Participation 3 euros).

07.11.2017

De nouvelles tenues pour les rugbymen de l’USCKBP

usc kercorb la bastide le peyrat,max dumay,sébastien peroni,frédéric rivals,patrick danjou,marie-eve dumonsLicenciés et dirigeants ont apprécié le cadeau.

Le rendez-vous était fixé au stade Jean-Coste du Peyrat-sur-l’Hers où le quinze des présidents Jacques Cunillera et Jean-Paul Servant s’est retrouvé dimanche 29 octobre, à quelques heures du coup d’envoi de la rencontre programmée contre le RC Castelginest (4e série Midi-Pyrénées). En présence des partenaires de l’Entente des Trois Clochers, une réception a permis la remise de dotations sous la forme de maillots et shorts, portant la griffe de sponsors désireux d’exprimer leur entier soutien au quinze leader de la poule B.

usc kercorb la bastide le peyrat,max dumay,sébastien peroni,frédéric rivals,patrick danjou,marie-eve dumons

Mathias Verganzonès a reçu son maillot des mains de Marie-Eve Dumons

Par la voix de Marie-Eve Dumons, présidente de la caisse locale de la banque verte cours d’Aguesseau à Chalabre, de Max Dumay et Patrick Danjou, entrepreneurs à La Bastide-sur-l’Hers et Villefort, de Sébastien Péroni et Frédéric Rivals, commerçants rue St Ursule à Chalabre, les quinzistes aux couleurs rouge et bleu ont été invités à viser la plus haute marche, en faisant briller l’esprit d’équipe et les valeurs du rugby.

Le geste a été apprécié à sa juste valeur, comme un coup d’envoi à la période des cadeaux. Après avoir transmis les remerciements du club, présidents et dirigeants de l’Entente accompagnés des partenaires, retrouvaient près de cent vingt supporters réunis dans la salle polyvalente du Peyrat-sur-l’Hers. Préparée par Franck Folchet, Chalabrois exilé vers la cité chapelière, une paella a permis de faire le joint avec le coup d’envoi d’un match enlevé au final 35 à 3.        

06.11.2017

Courtauly : Le clocher mur de l’église a été restauré

courtauly,clocher mur,gérard penando,lucette ruiz,claire laffourcade,eissalabraGérard Penando et les Courtaulins ne se résignent pas face au temps qui passe.

courtauly,clocher mur,gérard penando,lucette ruiz,claire laffourcade,eissalabra

La silhouette élancée de l’église de Courtauly était l’objet de tous les regards, vendredi 27 octobre, à l’heure où élus et invités levaient les yeux vers le ciel, pour constater le remarquable résultat des travaux de restauration initiés par Gérard Penando, maire, et son conseil municipal. Au terme de plus de neuf mois d’une minutieuse réhabilitation menée par l’entreprise Corea, les cinq baies décroissantes et leurs cloches posées sur la pièce maîtresse du patrimoine historique et architectural de ce petit village du val de l’Ambronne, pouvaient savourer leur victoire face aux outrages du temps.

courtauly,clocher mur,gérard penando,lucette ruiz,claire laffourcade,eissalabra

L’événement a été célébré en présence d’une très nombreuse assistance, d’abord invitée à apprécier le récital offert par les chœurs de l’ensemble vocal Eissalabra, sous la belle voûte en étoile d’une église datée du XVIe siècle. Un superbe intermède conclu sur le parvis du sanctuaire, avant que Gérard Penando ne retrace les différentes étapes ayant permis de mener à bien ce projet, porté par la mobilisation des Courtaulins. Répondant à l’écho de cloches indifférentes au protocole, voire grisées par l’instant présent, le premier magistrat saluait l’engagement des différents partenaires investis aux côtés de la commune. Lucette Ruiz, conseillère municipale, retraçait l’historique et l’évolution de l’édifice, avec une pensée pour les bâtisseurs anonymes du temps jadis. La conclusion de cette journée inaugurale revenait à Sébastien Pla, conseiller régional, avant que Claire Laffourcade, adjointe au maire, ne remette un bouquet de fleurs à Lucette Ruiz.

« Las que passan tornan pas » (les heures qui passent ne reviennent pas). Au-dessus de ces quelques mots inscrits dans la pierre, l’horloge du clocher indiquait 18 h 47. Il y avait peut-être urgence à se retrouver autour d’un vin en l’honneur du patrimoine.

courtauly,clocher mur,gérard penando,lucette ruiz,claire laffourcade,eissalabra

courtauly,clocher mur,gérard penando,lucette ruiz,claire laffourcade,eissalabra

courtauly,clocher mur,gérard penando,lucette ruiz,claire laffourcade,eissalabra

courtauly,clocher mur,gérard penando,lucette ruiz,claire laffourcade,eissalabracourtauly,clocher mur,gérard penando,lucette ruiz,claire laffourcade,eissalabra

courtauly,clocher mur,gérard penando,lucette ruiz,claire laffourcade,eissalabra

05.11.2017

Moustic a retrouvé la maison

mousticAprès s’être aventuré un peu trop loin de ses bases du quartier de Terre-Blanche, Moustic était recherché par ses maîtres depuis le lundi 30 octobre dernier. Signalé en plusieurs endroits de Chalabre, ce chat siamois vient enfin de retrouver son domicile à la grande joie de tous. Ses maîtres remercient les personnes qui par leurs appels les ont aidés à localiser et retrouver le fugueur, réfugié dans un local abandonné de la rue voisine du Pont de l'Hers.

21:00 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : moustic |  Facebook | | |

04.11.2017

Moustic s'est échappé

Moustic.JPGJe me nomme Moustic, je suis un chat siamois demeurant habituellement à la Terre Blanche à Chalabre. Je suis pucé et castré. Je me suis échappé de mon domicile lundi 30 octobre au grand dam de mes maîtres. Ceux-ci attendent de mes nouvelles, et reconnaissants de les appeler au 06 89 09 09 77.

07:00 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.09.2017

Une après-midi sur les planches

diabasis,musée haut musée bas

L'atelier théâtre de l'association Diabasis invite à la représentation de sa première pièce « Au Musée », une très libre adaptation de la pièce « Musée Haut, Musée Bas » de Jean-Michel Ribes. Diabasis sera heureuse de vous accueillir nombreuses et nombreux le dimanche 1er octobre à 17 h 30, au théâtre Georges Méliès. L’entrée est libre, et la participation au chapeau.