16.09.2017

Il était une fois Chalabre : Le Tome XIII est en kiosque

Tome XIII Remise.JPGL’équipe du président Brembilla (livre en main) a relevé un treizième challenge (Photo Yves Saddier).

Embarquée depuis les derniers jours de 1995 dans une quête permanente du temps passé, l’équipe du président Michel Brembilla avait eu récemment le bonheur d’annoncer la naissance d’un nouveau recueil de souvenirs, treizième ouvrage d’une collection consacrée à l’histoire de Chalabre.

il était une fois chalabre,tome xiiiil était une fois chalabre,tome xiiiLe Tome XIII a ainsi été présenté le samedi 26 août dernier, et les membres actifs de l’association ont accueilli les premiers adhérents, invités à parcourir un sommaire qui permet de découvrir dans le détail  les aventures de MM. Faure Nicolay (photo de gauche) et Louis Pujol, célèbres mais étrangement absents de la mémoire collective des Chalabrois. Les lieux de culte y sont revisités, ainsi que l’histoire du béal, du Chercorb en l’an mil, tandis que le photographe Louis Monnier réussit enfin à avoir lui aussi son portrait (photo de droite).

Egalement évoquées, les racines chalabroises de Georges Méliès, le temps où la plaine de Saint-Antoine accueillait des meetings aériens, et comme à l’habitude, un bel album de photos témoins du Chalabre d’hier.

Au terme de cette journée de présentation, un peu plus de 200 exemplaires avaient trouvé leur place dans l’intimité des chaumières. Pour l’heure, les expéditions vers les adhérents « expatriés » se poursuivent, mais le Tome XIII est également disponible chez José Sanchez (Maison de la presse), ainsi qu’au secrétariat de la mairie, cours Sully.

13.09.2017

Avec Rivel Patrimoine

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la chapelle Sainte Cécile de Rivel sera ouverte au public le dimanche 17 septembre de 14 h à 17 h. On pourra notamment y admirer les vitraux installés l'an dernier, ainsi que les peintures qui viennent tout juste d'être restaurées.

rivel patrimoine

Avant

rivel patrimoine

Après

07:00 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rivel patrimoine |  Facebook | | |

10.09.2017

Puivert : Démonstration de tournage sur bois à l’ancienne au musée du Quercorb

musée du quercorb,tour à percheLe travail du bois sur un tour à perche.

A la faveur des Journées Européennes du Patrimoine programmées les 16 et 17 septembre prochains, les savoir-faire seront mis à l’honneur au musée du Quercorb. Dimanche 17 septembre de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h, Nicolas Raynaud proposera une démonstration de boissellerie médiévale avec son tour à perche. Cette technique, très liée au monde rural, a été utilisée par les gaulois et jusqu’à la dernière guerre, pour fabriquer de nombreux objets et outils : râteaux, tabourets, manches, échelles, vaisselle, sabots, arcs, seaux, tavaillons, etc…

Ce procédé est très singulier car on n’utilise pas de planches, on travaille directement à partir de troncs d’arbre que l’on fend pour bien suivre le fil du bois, et produire ainsi des pièces à la fois solides, souples et étanches. Elles sont ensuite taillées à la doloire, à la plane, à l’herminette...

Pour votre plus grand plaisir, Nicolas Raynaud fabriquera des bols, des pieds de chaise et des robinets comme on en fabriquait dans le Quercorb au début du XXe siècle. Les essences de bois qu'il utilisera proviennent de fruitier, hêtre, frêne ou merisier.

Pendant le week-end des journées du patrimoine, les animations seront gratuites ainsi que l’accès au musée, samedi et dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Renseignements au 04 68 69 81 51 ou sur www.museequercorb.com

05.09.2017

Un jour, une image

Monseigneur  Roncalli, le futur pape Jean XXIII à Lourdes dans un cabriolet Dyna Z15.jpg

Au tout début des années 1950, Monseigneur Angelo Giuseppe Roncalli, nonce apostolique et futur pape Jean XXIII est dans la ville de Lourdes, à bord d’un cabriolet Dyna Z15, voiture officielle.

Elu au pontificat le 28 octobre 1958 puis intronisé le 4 novembre 1958, il terminera son pontificat le 3 juin 1963.

Saint Jean XXIII est fêté le 11 octobre (Jour de l'ouverture du Concile Vatican II).

06:00 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

24.08.2017

Il était une fois Chalabre : Le Tome XIII sera présenté samedi

Le collectif de l'association « Il était une fois Chalabre » autour du président Michel Brembilla, est très heureux de pouvoir confirmer la parution de son treizième recueil de souvenirs, samedi 26 août.

il était une fois chalabreAu sommaire du Tome XIII, un peu de magie et d'illusionnisme en Kercorb, un historique des lieux de culte, la suite des recherches sur Chalabre et ses écarts, une étude sur le « béal », une biographie du photographe Louis Monnier, le « Chercorb » en l'An Mil, l’histoire d’un capitaine chalabrois chercheur d’or en Guyane, et bien sûr un album riche de photos et de visages que la mémoire n’oublie pas.

Autant de sujets rassemblés dans un nouveau tome à découvrir samedi à partir de 10 h. Comme à l’habitude, la réception de ce nouvel ouvrage se fera à la mairie (10 h à 16 h), où chacun est cordialement invité. Cette rencontre permettra également de remettre autour de midi,  les prix du 3e concours-photo proposé par l’association, qui portait cette année, sur le thème de la pierre. L’exposition des photos ayant participé au concours est actuellement visible à la mairie, aux heures d’ouverture du secrétariat.

il était une fois chalabre

Entre autres propositions, le lecteur sera invité à embarquer dans la Trèfle du photographe Louis Monnier.

23.08.2017

Puivert : Chants de troubadours au Musée

la rosa trobadoresca,nicolas desvenainLa Rosa Trobadoresca chante l’amour courtois.

Dans le cadre des animations proposées par le Musée du Quercorb, les chants de troubadours seront mis à l’honneur avec un concert estival donné au musée samedi 26 août à 16 h. Nicolas Desvenain, musicien et chanteur, spécialisé en musique médiévale et ses deux musiciens, interpréteront des chants en occitan médiéval et des musiques des 12e et 13e siècles.

Le terme Troubadour vient de l’ancien provençal « trobador », le trouveur, celui qui trouve, qui invente, qui compose des œuvres lyriques destinées à être chantées. Ces poètes ont été les artisans d’un mouvement d’idées qui donnera à l’occident et plus tard à l’Europe, un véritable élan littéraire et artistique.

Aujourd’hui, Nicolas Desvenain et son groupe la Rosa Trobadoresca, proposent de faire revivre cet art en chantant l’amour courtois, « la fin’amor », dont la mélodie arrive à un niveau d’élaboration, de complexité et de richesse inégalé.

La participation est libre, renseignements au 04 68 69 81 51.

15.08.2017

Tissage à l'ancienne au musée du Quercorb

tissage.jpgSamedi 19 août, Annemie et Richard proposent un atelier de tissage à l’ancienne, le dernier de la saison au musée du Quercorb. Originaire des Flandres, Annemie (photo) descend d'une famille qui cultivait le lin, ses arrières grands-parents étaient tisserands. Elle file et tisse depuis des années avec une passion qu'elle aime partager et transmettre. Elle s’installera au musée du Quercorb samedi 19 août, pour accueillir les stagiaires qui veulent apprendre cette technique ancestrale.

L'atelier se déroulera en deux temps. Historique sur l'apparition et l'origine du tissage, préparation des fils, mise en œuvre du tissu. Puis initiation pratique au tissage sur un petit métier à cadre (de 30cm sur 40cm) et fabrication d'un petit set de table avec différentes fibres au choix. Tarif : 15 € (durée : de 14 h à 18h). Réservation au 04 68 69 81 51.