02.10.2018

C’était hier : Sur les ruines du château du Kercorb

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 2 octobre 2003.

compagnons de roubichouxJean-Luc Bénet a proposé une visite guidée sur les hauts de Roubichoux (photos archives, Septembre 2003).

Après leur traditionnel rendez-vous de Pâques, les Compagnons de Roubichoux se sont une nouvelle fois retrouvés à la faveur de la première fête jamais organisée au hameau. Des festivités placées sous le signe de la vigne et du vin, car les Compagnons et leurs invités, enfants en tête, ont procédé à la cueillette du raisin du clos Roubichoux.

compagnons de roubichoux

Plantée à flanc de coteau, la vigne fait face aux petites Pyrénées et si elle jouit d’un ensoleillement conséquent, elle bénéficie surtout des soins attentifs de Pierre Bénet. Une vendange ici aussi très précoce, qui aura vu chapeaux de paille et sécateurs tenir la vedette toute la matinée durant, avec le précieux concours des chevaux Iris, Lisette et Liberté.

compagnons de roubichoux

Après la bénédiction des tonneaux, une colle fatiguée mais ravie s’est retrouvée autour d’une table abondamment garnie, avant les visites guidées de la chapelle de Saint-André-de-Roubichoux et des ruines qui se dressent là-haut sur les crêtes environnantes. En ces journées du Patrimoine et en dépit de l’orage qui menaçait, les plus passionnés ont suivi le pas de Jean-Luc Bénet jusqu’aux vieilles pierres chargées d’histoire. Un passé retracé avec une passion communicative par Jean-Luc Bénet qui a vraisemblablement réussi là où tant d’autres ont échoué, en localisant preuves à l’appui le véritable site du château du Kercorb.

compagnons de roubichoux

compagnons de roubichoux

compagnons de roubichoux

29.09.2018

La chapelle du Calvaire au cœur des journées du patrimoine

ensemble pour le calvaireL’œuvre d’Alain Poincheval vient enrichir l’héritage du temps passé.

Les Journées européennes du patrimoine inscrites dans le calendrier annuel ont permis à l’association Ensemble pour le Calvaire, de proposer un programme culturel et artistique, autour de la chapelle de Réparation. A l’image des pénitents du siècle dernier, gravissant la colline en parcourant les stations du chemin de croix, de nombreux visiteurs se sont succédés sur les hauts de Chalabre.

ensemble pour le calvaireInvités à franchir la porte de l’imagination, pour une rencontre avec Jean-François Vidalat, dernier ermite de la chapelle qui se replia sur Chalabre en 1840. Et l’occasion pour Martine Rouche (photo), guide conférencière, d’aborder la vie et l’œuvre de François Vidalat, peintre en piété et photographe, né en 1836 à Chalabre, neveu de l’ermite et auteurs de plusieurs tableaux ornant la chapelle.

ensemble pour le calvaireLa sacristie laissait ensuite apparaître la violoniste Consuelo Lepauw (photo), pour un superbe récital autour des sonates de Jean-Sébastien Bach, avant que l’assemblée ne se déplace jusqu’au belvédère, où était dévoilée une oeuvre d’Alain Poincheval, ouverte sur la vallée du Kercorb. Une œuvre conjointement réalisée avec le concours de Christophe Dechaine-Vallade. Un vin d’honneur est venu conclure ce bel après-midi consacré au patrimoine, imaginé par l’association Ensemble pour le Calvaire.

ensemble pour le calvaire

Photo Yves Saddier

ensemble pour le calvaire

ensemble pour le calvaire

Jean-Jacques Aulombard, Alain Poincheval, Christophe Dechaine-Vallade et la petite Rose

Compagnons de Roubichoux, à vos sécateurs !

compagnons de roubichouxPour l’occasion, Caoline, jument comtoise descendra de Rouze (photos archives, septembre 2016).

La 16e édition de la fête du hameau de Roubichoux sera célébrée demain dimanche 30 septembre, avec en point d’orgue, la vendange du chardonnay de la vigne paysagère d’un clos d’exception. Comme tous les premiers dimanches d’automne, le temps de la vendange est venu, les Compagnons et leurs invités vont procéder à la cueillette à l’ancienne du Clos Roubichoux, vigne plantée à flanc de coteau.

compagnons de roubichoux

Les porteurs, personnages clef de la vendange.

16.09.2018

Rendez-vous au Calvaire pour les Journées du patrimoine

ensemble pour le calvaire

A la faveur des Journées européennes du patrimoine, l'association Ensemble pour le Calvaire ouvre les portes de la chapelle de Réparation. Aujourd'hui dimanche 16 septembre à 14 h 30, Martine Rouche, guide conférencière abordera la vie et l’œuvre de François Vidalat, peintre en piété et peintre photographe, né à Chalabre. A 16 h, récital de la violoniste Consuelo Lepauw (Sonates de JS Bach pour violon solo). A 17 h, une sculpture d’Alain Poincheval sera dévoilée.

ensemble pour le calvaire

ensemble pour le calvaire

13.09.2018

Rivel : Journées du Patrimoine

sainte cécile rivel,rivel patrimoineLa chapelle Sainte-Cécile récemment restaurée, sera ouverte au public le dimanche 16 septembre de 14 h à 17 h.  L'association Rivel Patrimoine se tiendra à la disposition des visiteurs et sera heureuse d'échanger autour de ses projets.

10.09.2018

Patrimoine et poésie au programme

Journées du patrimoine à la chapelle.

L’invitation proposée par les Journées européennes du patrimoine permettra à l'association Ensemble pour le Calvaire d’ouvrir les portes de la chapelle de Réparation. Le public sera accueilli samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 11 h à 18 h.

Dimanche 16 septembre à 14 h 30, Martine Rouche, guide conférencière abordera la vie et l’œuvre de François Vidalat, peintre en piété et peintre photographe, né à Chalabre. A 16 h, récital de la violoniste Consuelo Lepauw (Sonates de JS Bach pour violon solo, photo). A 17 h, dévoilement d’une sculpture d’Alain Poincheval.

ensemble pour le calvaire,diabasis,journées du patrimoine

Rencontres poétiques.

ensemble pour le calvaire,diabasis,journées du patrimoineLa poésie sera à l’honneur samedi 15 septembre, à l’initiative de l’association Diabasis et de son président Patrice Salerno, qui proposent le programme suivant : 11 h Inauguration sur le cours Joseph Raynaud avec Résistance (lectures inter générationnelle de poésies de Cheng, Du Bellay, Aragon et Eluard). A 16 h au théâtre Georges-Méliès, une onde poétique précèdera une vague poétique. Scène ouverte, lectures de poésies avec Jean Philippe Saulet (textes), Laetitia Very (violoncelle), Pierre Thiollière (textes, photo ci-contre), Ronan Le Bretton (violoncelle).

Puivert : Un patrimoine musical à découvrir au musée du Quercorb

musée du quercorb,bernard nouhetBernard Nouhet, musicologue musicien.

Le troisième week-end de septembre marque la fin de la saison culturelle au musée du Quercorb et invite à participer aux Journées Européennes du Patrimoine. Samedi 15 et dimanche 16 septembre, le musée ouvrira gratuitement ses portes (10 h à 13 h et 14 h à 18 h), l’occasion de découvrir ou redécouvrir les savoir-faire locaux et la musique au Moyen-âge.

Pour permettre aux visiteurs d'en savoir plus sur la musique ancienne, Bernard Nouhet sera présent au musée, samedi et dimanche. Il proposera une animation autour des résonances naturelles, l'avènement des modes et gammes, jeu sur bourdon, avec des démonstrations d'instruments tels que l'oud, les flûtes, et des exemples audio.

Musicologue musicien et écrivain, Bernard Nouhet vit à Puivert depuis deux ans et se spécialise dans les structures des musiques modales et les musiques poétiques orientales de l'Iran à l'Espagne, depuis vingt ans. Il présentera quelques instruments avec leurs spécificités de factures et de jeu (animation musicale samedi et dimanche de 14 h à 17 h, gratuit). Plus d’infos sur www.museequercorb.com