26.05.2018

Tennis : Un quart de finale pour les seniors du TCC

Samedi 19 mai, le club de tennis du Chalabrais en déplacement à Trèbes, a enlevé la rencontre de championnat de l’Aude 2e division (poule D) qui l’opposait à son homologue du TCT, score final 4 à 2. Joris Fourcassa s’incline face à Laurent Ibanez (4-6, 5-7), Lucas Martinez l’emporte face à Anthony Castella (cap., 6-1, 6-2), Cyril Gérard (cap.) prend le meilleur sur Georges Calduch (6-2, 6-4), Hugues Ferrié perd face à Christian Gieules (6-2, 2-6, 2-6). A égalité parfaite à l’issue des simples, le double sera déterminant, avec le succès de la paire chalabroise Joris Fourcassa et Lucas Martinez, vainqueur des Trébéens Christian Castella et Laurent Ibanez (6-2, 6-4).

Les raquettes du président Bruno Carbonnel terminent à la deuxième place de la poule (meilleur goal-average), et disputeront un quart de finale demain dimanche 27 mai, sur terrain adverse. Au même moment, les Dames du TCC seront au centre départemental de Trèbes, où elles disputeront la finale du championnat de 3e division, face au TC Castelnaudary I.

05:55 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tc du chalabrais |  Facebook | | |

25.05.2018

En souvenir d'Auguste Cathala

auguste cathalaUne cérémonie en hommage à Auguste Cathala, assassiné le 23 mai 1944 à la ferme du Roudié, sera célébrée dimanche 27 mai au pied de la stèle érigée par l’association nationale des FTPF (Francs-tireurs et partisans français).

La colonne allemande responsable de l’attaque sur Chalabre et Montjardin, était emmenée par le capitaine Nordstern, chef de la 5e compagnie du 2e bataillon Landesachützenregiment der Luftwaffe Lisieux. Officier très actif dans les opérations entreprises contre les maquis de Saint-Hilaire, Chalabre, et dans les actions sur les secteurs de Limoux et Couiza, il travaillait en collaboration avec le chef de la Gestapo (Sources Martial Andrieu).

Le destin tragique d’Auguste Cathala, 19 ans, torturé à mort par l’occupant nazi, avec la complicité de miliciens français, sera évoqué lors de la cérémonie célébrée à partir de 11 h, à laquelle l'ensemble vocal Eissalabra sera associée.      

Pétanque : Arnaud Carbonnel truste les trophées de l’UBK

ubk,union bouliste du kercorbLe président Olivier Carbonneau avec les finalistes du concours.

Dans le cadre des animations autour de la fête de l’Ascension, l’Union bouliste du Kercorb (UBK) et son président Olivier Carbonneau, organisaient un concours de pétanque ouvert à tous. Jeudi 10 mai, le boulodrome de la place Charles Amouroux a ainsi servi de cadre à une belle fête autour du cochonnet, couronnée par une généreuse remise de récompenses.

Vainqueur du premier grand rendez-vous de la saison, la doublette composée de Jean-Jacques Legrand et Stéphane Caillaud, aura déployé sa meilleure stratégie pour l’emporter sur Arnaud Carbonnel et Mathis Laffont, jeunes finalistes aux couleurs du Tennis Club du Chalabrais. Jeunesse toujours avec Arthur Couteau et Thomas Gaillagot qui s’adjugent la finale du repêchage (photo ci-dessous).

ubk,union bouliste du kercorb

Cette journée placée sous le signe de la détente, a également permis de primer des talents qui n’ont que très rarement le loisir de s’exprimer. Dans la catégorie atelier tir technique, prix remis par Michel Pradel, Arnaud Carbonnel l’emporte devant Jean-Bernard Lasserre (2e) et Antoine Martinez (3e). Santiago Martinez décroche le podium pour l’atelier tir à l’œuf (photo ci-dessous), tandis que l’atelier boule de golf désigne Patrice Azam et Serge Gazza, vainqueurs ex aequo.

ubk,union bouliste du kercorb

Dans la catégorie Trophées, le fair-play revient au comité des fêtes, l’ambiance à Thomas Rossi et Thomas Plantier, associés à leur fan club. Pour la tenue vestimentaire, Léo Carbonneau l’emporte (photo ci-dessous), tandis qu’un quatuor de joueuses, Annick, Hélène, Nicole et Pierrette, accepteront de venir à la lumière des projecteurs, à la condition que leur anonymat soit respecté. Enfin, Jean-Jacques Legrand et Arnaud Carbonnel seront respectivement désignés joueur et jeune à l’honneur. Au final, une fête très conviviale et réussie, animée de bout en bout par DJ Juju.

ubk,union bouliste du kercorb

ubk,union bouliste du kercorb

Julien Hamida a assuré la touche musicale

ubk,union bouliste du kercorb

Antoine Martinez, Jean-Bernard Lasserre et Arnaud Carbonnel, podium du Tir technique 

ubk,union bouliste du kercorb

Jean-Jacques Legrand, joueur à l'honneur, avec un prix remis par Yvan Carbonneau

ubk,union bouliste du kercorb

Les Dames n'ont pas été oubliées dans le palmarès

ubk,union bouliste du kercorb

Bernard Canovas a tenu à féliciter les organisateurs de cette journée 

ubk,union bouliste du kercorb

Nicolas Serano, doyen de l'UBK, remet le trophée du meilleur jeune à Arnaud Carbonnel

ubk,union bouliste du kercorb

Arnaud Carbonnel, un espoir chez les pétanqueurs du Chalabrais

ubk,union bouliste du kercorb

Gilles Gaubert avec le Trophée du Fair-play

ubk,union bouliste du kercorb

Thomas Rossi et Thomas Plantier ont assuré l'ambiance sous les platanes

ubk,union bouliste du kercorb

Le superbe trophée mis en jeu par l'UBK

ubk,union bouliste du kercorb

Stéphane Caillaud, heureux de soulever le Trophée, a félicité l'Union Bouliste du Kercorb

24.05.2018

Rugby : Fin de l’aventure pour l’Entente des Trois Clochers

usc kercorb-la bastide-le peyrat,marsacq xvL’essai de Jeff Girard avait remis l’USCKBP dans le sens de la marche (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

Dimanche 20 mai à Esparros (Hautes-Pyrénées), le quinze de l’USCKBP opposé aux Landais de Saint-Jean-de-Marsacq XV, s’est incliné sur la marque de 12 à 29 (mi-temps (7-15). Disputé dans un décor rustique et champêtre, ce 8e de finale du championnat de France perdu face aux champions du comité Pays basque-Landes, signe le terme du remarquable parcours engagé le 8 octobre dernier par le groupe des présidents Jean-Paul Servant et Jacques Cunillera.

Le temps était orageux sur la petite commune des Baronnies, mais seules quelques gouttes viendront rafraîchir l'ambiance au-dessus du stade de la Ribère, garni d’un nombreux public aux couleurs des deux clubs. Très vite, il apparaît que Marsacq XV affiche une ligne d'arrières d'un niveau largement supérieur à la 4e série. Le jeu proposé par les Landais va permettre aux centres en bleu d'exprimer leur talent, et de marquer à deux reprises (0-12). Une pénalité vient aggraver le score et les Rouge accusent un déficit de 15 points après seulement vingt minutes de jeu. Comme à son habitude, l'Entente ne lâche rien et à la 39e minute, Jeff Girard marque entre les barres, après un excellent travail de pick and go assuré par les gros, 7 à 15 aux citrons (photo ci-dessous).

usc kercorb-la bastide-le peyrat,marsacq xv

Avec ce faible écart au score, un optimisme mesuré habite le camp de l’USCKBP à l’amorce du deuxième temps. Malheureusement, deux minutes de jeu seulement et Marsacq perce la défense audo-ariégeoise pour enfoncer le clou, essai transformé pour un score de 7 à 22. Loin d’abdiquer, le clan rouge dominateur devant, dépose à son tour le cuir en terre promise, par l'intermédiaire de Jérôme Alex, essai non transformé (12-22, photo ci-dessous).

usc kercorb-la bastide-le peyrat,marsacq xv

Le jeu s'équilibre, mais à la 70e minute, un contre assassin des champions basques va sceller le résultat du match. L’essai est transformé (12-29), l’Entente ne lâche rien, lutte pour réaliser l'impossible, mais plus rien ne sera marqué.

Une belle aventure prend fin en pays de Bigorre, mais l'USCKBP n'est pas morte. Joueurs, dirigeants et bénévoles peuvent être fiers d’une saison qui restera gravée dans les mémoires. A la rentrée prochaine, l'Entente luttera pour conquérir les titres en 3e série, au sein de la nouvelle ligue Occitanie, née de la fusion entre six comités. Une modification de taille qui pourrait (sous toute réserve) également modifier la physionomie du championnat. Ainsi les matches de poule pourraient opposer Ariégeois, Audois et Catalans.

usc kercorb-la bastide-le peyrat,marsacq xv

usc kercorb-la bastide-le peyrat,marsacq xv

Grégory Amiel

usc kercorb-la bastide-le peyrat,marsacq xv

Alexandre Ferrié

usc kercorb-la bastide-le peyrat,marsacq xv

Eliot Floch

usc kercorb-la bastide-le peyrat,marsacq xv

Jérôme Alex

usc kercorb-la bastide-le peyrat,marsacq xv

Anthony Rodrigues

usc kercorb-la bastide-le peyrat,marsacq xv

Pierre Rossi pour Jérôme Alex

usc kercorb-la bastide-le peyrat,marsacq xv

Frédéric Noy

usc kercorb-la bastide-le peyrat,marsacq xv

Jérôme Alex

23.05.2018

Maison de Santé : Réunion publique

Après la création d’un comité de soutien en faveur du projet de Maison de santé pluridisciplinaire en Kercorb, les citoyens sont invités à participer à la rencontre programmée mercredi 23 mai à 18 h, salle de la place Charles Amouroux. Un rendez-vous auquel prendront part les maires des villages de l'ancien canton de Chalabre.

Football : Une der sans vainqueur à Lolo Mazon

fc chalabre football,fc alzonneHugues Ferrié, buteur du jour, et les vert et blanc, ont été repris juste avant le gong final.

Dimanche 20 mai, les footballeurs du président Alexandre Pereira ont mis un terme à la saison 2017-2018, en accueillant le FC Alzonne. Un match qui ne désignera aucun vainqueur, les deux formations se neutralisant pour un score final de 1 à 1 (mi-temps 1-0).

Sous la conduite de Bruno Olivera, arbitre, le FCC I se montrera très offensif, avec un milieu de terrain parfaitement en place. Les occasions seront nombreuses mais l’ouverture du score n’interviendra qu’à la 40e minute, avec une belle frappe décochée par Hugues Ferrié (1-0, photo ci-dessous).

fc chalabre football,fc alzonne

Ce but coïncidera avec le début d’un déluge de pluie qui changera la physionomie de la rencontre après les citrons. Le ballon deviendra difficile à maîtriser sur une pelouse gorgée d’eau, et les visiteurs du président Michel Gieules décrocheront l’égalisation à la 89e minute, au terme d’une frappe de Jawad Danoun.

fc chalabre football,fc alzonne

fc chalabre football,fc alzonne

La reprise de Gianni Gruchet passera au-dessus

Les joueurs drivés par Jérôme Tricoire bouclent leur saison sur un résultat nul, qui homologue leur 4e place au classement du championnat de l’Aude D2 (1ère division).    

Samedi, les Moins de 13 ans emmenés par Sébastien Duporge, se sont inclinés face au FC Alzonne, malgré le coup du chapeau signé par Mathias Duporge, score final 3 à 4.

fc chalabre football,fc alzonne

Bastien Tricoire à la lutte avec Jawad Danoun, le buteur alzonnais

fc chalabre football,fc alzonne

Sylvain Dumons en quête de solutions

fc chalabre football,fc alzonne

Hugues Ferrié donne le ballon, malgré l'opposition du capitaine Eric Gieules

fc chalabre football,fc alzonne

Aurélien Moralès à la lutte avec la défense du FCA

fc chalabre football,fc alzonne

La solitude du gardien de but sous l'averse

fc chalabre football,fc alzonne

Un ballon compliqué pour le gardien alzonnais...

fc chalabre football,fc alzonne

... Bruno Desjardins n'a pas été en restefc chalabre football,fc alzonne

Marais... cage

fc chalabre football,fc alzonne

Dans l'attente d'un coup de sifflet qui ne vient pas

fc chalabre football,fc alzonne

Fabrice Canal, expérience et plaisir intact

fc chalabre football,fc alzonne

Saison intense à l'arrière pour Johan Pagès

fc chalabre football,fc alzonne

Gianni Gruchet emmène une dernière attaque

22.05.2018

Carnet noir

Yvette Saurel née Ricaut

La cérémonie des obsèques religieuses de Madame Yvette Saurel née Ricaut, décédée dimanche 20 mai à l’orée de ses 95 ans, sera célébrée mercredi 23 mai à 16 h en l’église Saint-Pierre. La défunte repose à la chambre funéraire, rue d’En Plumet.