18.07.2018

Ste Colombe-sur-l’Hers : Retour en Transylvanie

A l’initiative de l’association « Sainte Colombe d'Hier et d'Aujourd'hui », la salle du foyer rural de Sainte-Colombe-sur-l’Hers accueillera vendredi 20 juillet à 18 h, une conférence ayant pour thème : « 1979-1989 : la décennie de terreur sous la dictature de Ceaucescu ». Cette rencontre sera animée par la franco-roumaine Catalina Rousseau.

C’était hier : Un cadre de rêve

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 11 juillet 1998.

sli bar,sébastien pierronSébastien Pierron vous offre le meilleur accueil (photo archives juillet 1998).

Il a ouvert ses portes avec l’arrivée du soleil et des premiers amateurs de baignade, le « Sli Bar » (prononcez slaï bar), est un havre de tranquillité dans un cadre frais et verdoyant, à un jet de bouée du plan d’eau de la route de Limoux. Ici le client est chez lui, accueilli par notre jeune et sympathique concitoyen Sébastien Pierron, maître de céans.

Ouvert tous les jours de la semaine, sans interruption à partir de 11 h du matin, le « Sli Bar » bénéficie d’un cadre enchanteur, sous les embruns de la cascade de « la Piche ». Si l’endroit est idéal pour qui souhaite étancher une petite soif, les amateurs de bains prolongés seront heureux d’apprendre qu’ils peuvent en outre y bénéficier d’un service de restauration rapide et de qualité. Sous le château la plage, au bout de la plage, une accueillante guinguette au bord de l’eau, le patron s’appelle Sébastien et son meilleur accueil vous est réservé.        

17.07.2018

Rugby : L’USCKBP mise à l’honneur

usc kercorb-la bastide-le peyratLes rugbymen ont raccroché les crampons sur une excellente note.

Tout auréolés de leur titre de champion de Midi-Pyrénées de 4e série, emmené jusqu’en huitième de finale du Championnat de France, les rugbymen de l’Entente des Trois Clochers étaient invités dernièrement sous les lambris de l’hôtel de ville. Jean-Jacques Aulombard et Bruno Carbonnel, maire et adjoint aux sports, ont adressé un message de félicitations aux joueurs, aux dirigeants et aux entraîneurs, saluant la performance d’un groupe ayant signé un passionnant parcours sportif.

Il était l’heure de partager un toast dans l’attente du coup d’envoi de la saison 2018-2019, que nos quinzistes disputeront au sein du nouveau Comité Occitanie, après avoir été les derniers à inscrire le sigle USCKBP sur un bouclier estampillé Midi-Pyrénées.

16.07.2018

Soirée récréative dans le parc de la crèche

Vanille Chocolat juin 2018 001.JPGFlorent Doussaud, Virginie Lefebvre et Maude Tilliez, le nouveau bureau de Vanille et Chocolat.

A quelques jours des vacances d’été, la crèche intercommunale de la rue Saint-Pierre invitait à une rencontre familiale, festive et musicale. L’occasion pour Martine Raynaud, directrice de l’établissement, et pour le bureau de l’association Vanille et Chocolat nouvellement élu, d’accueillir parents et enfants, pour une pause bienvenue et appréciée.

En préambule, Virginie Lefebvre, nouvelle présidente de l’association accompagnée de Maude Tilliez (secrétaire) et Florent Doussaud (trésorier), tenait à saluer l’implication depuis mai 2013 du bureau sortant et de Myriam Torres sa présidente. Avec un dernier exercice marqué, chacun s’en souviendra, par le différend qui avait opposé l’association Vanille et Chocolat à la communauté de communes des Pyrénées audoises, la CCPA dénonçant la « mauvaise gestion » de la structure associative.  

A l’heure d’une sérénité retrouvée, la crèche halte-garderie demeure un service d'accueil donnant entière satisfaction depuis 1995, année de sa création, et qui assure efficacement sa mission de service public.

Cette fête des familles s’est prolongée autour d’un assortiment d’entremets maison, agrémentée par les prestations de parents et d’enfants musiciens.

Vanille Chocolat juin 2018 002.JPG

15.07.2018

Les rendez-vous de la semaine

Fulgurances de l'été.

fulgurances de l'été 2018

Dans le cadre des Fulgurances de l’été (4e festival des Arts de Chalabre), la scène du théâtre Georges-Méliès accueillera la compagnie « Pablo de Castillones », mercredi 18 juillet à 18 h. Au programme, Surbook, une comédie de Danielle Ryan et Jean-François Champion,

En première partie, spectacle interprété par les enfants de l’atelier théâtre Diabasis (participation libre, chapeau à l'issue du spectacle). La représentation sera suivie d'un repas sorti du sac, et d'une rencontre avec les acteurs, sous les platanes de la place Charles-Amouroux.

L’heure est à la fête sur les hauteurs du Cazal.

Les festivités célébrées en l’honneur de Sainte-Marie-Madeleine débuteront vendredi 20 juillet à partir de 18 h, après dissipation de possibles bouchons. Dès 20 h 30 et avec le retour à la fluidité du trafic routier, restauration rapide assurée sur la place du Cazal, et bal avec Mach Prod (22 h).

fulgurances de l'été 2018

Samedi 21 à partir de 14 h, grande affiche sportive au stade Lolo Mazon, avec une rencontre de football, suivie d’un match de rugby et remise en jeu du Bouclier Raymond-Fort. Les redoutables Badalucs seront opposés aux Cissous de Montpellier. A 20 h, grande mounjetado sur les hauteurs du Cazal (prière d’apporter les couverts, les inscriptions sont closes), à 22 h, grande soirée animée par DJ Thomas.

fulgurances de l'été 2018

Dimanche 22 à 10 h 30, messe en la chapelle Ste Marie-Madeleine. A 11 h 30, tour de ville avec la batterie-fanfare de l’Avenir du Kercorb, suivi du traditionnel apéritif à l’auberge espagnole. A partir de 17 h 30, XXIIe édition de la course internationale à la brouette (courses enfants, dames et messieurs, prix spécial du jury pour la meilleure déco-brouette). Possibilité de restauration sur place, avant une reprise musicale à 22 h avec DJ Fanny. Le FC Chalabre et les Festejaïres del Cazal, vous attendent nombreux et vous réservent le meilleur accueil.

fulgurances de l'été 2018

14.07.2018

Célébration du 14 juillet 1789

Annonce 14 juillet.JPG

A l'occasion de la célébration de la fête nationale, Jean-Jacques Aulombard, maire, et son conseil municipal, invitent les Chalabroises, les Chalabrois et leurs invités, à se retrouver devant la mairie, aujourd'hui samedi 14 juillet à 11 h. Le cortège constitué cours Sully, se rendra au monument aux Morts pour un dépôt de gerbe, avec un accompagnement musical assuré par la formation Batucada. Cette manifestation sera clôturée par un apéritif sur le parvis de la mairie, avec toute la population. 

06:00 Publié dans Cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Un Ve Chapitre avec les Chevaliers du Tougnol

confrérie des chevaliers du tougnolLes Crinières d’Evol guideront les confréries dans les artères chalabroises.

A l'initiative de la Confrérie des Chevaliers du Tougnol, une tradition instaurée en juillet 2001 et remise au goût du jour en 2013, sera au centre des animations aujourd'hui samedi 14 juillet. Il s'agira pour le président Olivier Carbonneau et son équipe, de célébrer le Ve Chapitre du Tougnol, en compagnie de douze autres Confréries invitées en Kercorb.

Le programme des festivités a été établi comme suit : 9 h, réception des confréries dans la demeure ancestrale autour du petit déjeuner, accompagné de son fameux « tonhol », pain à l’anis. 9 h 45, ouverture du Ve chapitre et présentation des intronisés avec leurs épreuves. 10 h, mise en tenue, sortie et pèlerinage en cortège des confréries pour la visite guidée de la bastide, animée par la compagnie les Crinières d’Evol, accompagnée des écuyers et chevaliers du Château-Chalabre. Arrivée sous la halle, au centre du marché artisanal et gourmand, avec déballage, dégustation et vente du tougnol. A 12 h 30, apéritif dans la cour du château, 13 h, festin champêtre dans la salle de banquet du château et présentation des confréries. A 15 h 30, visite de Château-Chalabre et adoubement dans la salle d’armes pour les intronisés. A 17 h 30, concours sous la halle, « du plus délicieux tougnol présenté par le peuple chalabrois devant le jury », suivi de la remise du bouclier au vainqueur, et des récompenses à tous les participants. Un vin d’honneur avec dégustation des fameux tougnols clôturera ce nouveau chapitre sous la halle, à partir de 18 h 30.