05.09.2018

Football : Le onze du Briolet l’emporte logiquement

fc chalabre football,fc brioletMalgré l’écart au score, les blanc et bleu n'ont jamais cédé au découragement.

Dimanche 2 septembre au stade Lolo Mazon, les footballeurs du FCC engagés en coupe de France disputaient un deuxième tour face au FC Briolet (Cazilhac-Palaja), club de Régional 3. Vainqueur du FC Vallée-du-Lauquet au premier tour (3-1), le onze emmené par Fabrice Canal n’a pu déjouer les pronostics et s’est incliné sur la marque de 0 à 5 (mi-temps 0-3).

fc chalabre football,fc briolet

Avant le coup d’envoi, une minute de silence était observée à la mémoire de Stanislas Lara, dirigeant du FC Chalabre, accompagné vers sa dernière demeure le 28 août dernier.

fc chalabre football,fc briolet

Le début de la rencontre dirigée par Maxime Kerroux verra deux équipes faire jeu égal, avant que les visiteurs n’imposent leur rythme, obligeant le FCC à courir après le ballon. L’ouverture du score interviendra à la 19e minute, sur penalty transformé par Hamza Darkaoui (0-1, photo ci-dessus). Le FC Briolet doublera la mise sur coup-franc à la 26e minute, Alexandre Cassagnaud repoussant un ballon que Brahim Stitou en embuscade propulse sous la transversale (0-2). A la demi-heure de jeu, le FCC bénéficiera d’une occasion immanquable, mais Gianni Gruchet envoie le ballon hors du cadre. Le FCC échoue à recoller au score et c’est le Briolet qui prend le large sur une tête de Brahim Stitou à la 32e minute (0-3, photo ci-dessous).

fc chalabre football,fc briolet

Après le repos, les partenaires de Hugues Ferrié se retrouvent avec la volonté de peser davantage sur le match, mais à la 60e minute, un centre visiteur venu de la droite permet à la tête d’Hamza Darkaoui de briser les derniers espoirs chalabrois (0-4). A la 81e minute, un dribbling visiteur le long de la ligne de corner et une passe en retrait pour Hamza Darkaoui permettent au FCB de clôturer la marque (0-5).

Un résultat final logique, malgré un engagement constant du onze drivé par Fabrice Canal, qui aura échoué à prendre en défaut une solide charnière centrale visiteuse. Place désormais au championnat de première division (D2), avec un match d’ouverture dimanche 9 septembre prochain, à Fanjeaux.

fc chalabre football,fc briolet

fc chalabre football,fc briolet

fc chalabre football,fc briolet

fc chalabre football,fc briolet

fc chalabre football,fc briolet

fc chalabre football,fc briolet

fc chalabre football,fc briolet

fc chalabre football,fc briolet

fc chalabre football,fc briolet

fc chalabre football,fc briolet

04.09.2018

Dimanche, venez découvrir les fonds marins

université populaire en kercorb,jacques kornprobstLe huitième rendez-vous proposé par l’université populaire en Kercorb est fixé au dimanche 9 septembre à 16 h à la salle des fêtes de Moulin-Neuf (Ariège). Sur le thème de l’exploration du 6e continent, Jacques Kornprobst (photo) abordera les techniques d’étude des fonds marins.

Docteur de l'Université de Paris, Jacques Kornprobst a contribué au développement technologique en sciences de la terre, notamment en pétrologie et volcanologie. Officier de marine de réserve, ayant passé 17 mois de service à la mer sur le bâtiment océanographique Origny pour pratiquer l'hydrologie et la courantométrie, il a aussi participé à deux missions de plongées profondes, avec le submersible Nautile, sur le Nadir de l'Ifremer.

université populaire en kercorb,jacques kornprobst

Jacques Kornprobst a fondé et présidé le conseil scientifique de Vulcania de 1993 à 2013.

Le fond des océans représente les deux tiers de la surface de la Terre mais son étude n'a réellement été abordée qu'au XIXe siècle. L'observation directe, avec les bathyscaphes et les robots, a mis en évidence des formes de vie à grande profondeur et permet de procéder à des études géologiques détaillées.

À l’issue de la conférence, il sera possible d’acheter et de faire dédicacer l’ouvrage de Jacques Kornprobst sur le sujet. L’entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents. Renseignements upek11@laposte.net

03.09.2018

Nettoyage sur le tour du lac de Montbel

Montbel Crépuscule.JPGSamedi 15 septembre, la commune voisine de Montbel (Ariège), participera à la journée mondiale « Nettoyons la planète en un jour », en proposant d’organiser sous l’égide de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix, un nettoyage des abords du lac. Pour cela le programme suivant  est proposé à toutes les bonnes volontés : rendez-vous au parking de Luga (entrée de Montbel), samedi 15 septembre à 8 h 30. A partir de là, les minibus de la communauté de communes, achemineront les participants au lieu-dit « la Guinguette », pour y retrouver les bénévoles de Léran autour d’un café.

La communauté de communes fournira le matériel nécessaire (gants, sacs), avant une répartition en quatre groupes qui auront à parcourir environ 4 km chacun, pour recueillir tout ce que les indélicats ont oublié au bord du lac. A la fin de la matinée, tout le monde se retrouvera à l’abri au lieu-dit Luga car pour donner un caractère convivial à cette journée, la mairie de Montbel offrira un repas à toutes et tous les participants sous le hangar de Luga. Pour des raisons d’organisation, il est demandé à ceux et celles qui souhaitent s’associer à cette action, de s’inscrire auprès du secrétariat de la mairie de Montbel, au 04 68 69 32 27.

Les oies de Montbel 003.jpg

02.09.2018

Carnet noir

Réception de Carnaval 21 avril 2018.JPG

Mardi 4 septembre 2018, un dernier hommage sera rendu à Madame Aïcha Benkorrech Coline, décédée le 9 août à l’âge de 68 ans. La cérémonie sera célébrée à 15 h au cimetière de Chalabre.

Football : Le FCC à l’épreuve du FC Briolet

Avant que le championnat de première division (D2) ne frappe les trois coups (dimanche 9 septembre à Fanjeaux), les footballeurs du FCC engagés en coupe de France disputeront aujourd’hui dimanche 2 septembre, le deuxième tour de cette illustre compétition face au FC Briolet. Vainqueurs au premier tour du FC Vallée-du-Lauquet (3-1), les Chalabrois emmenés par leur entraîneur Fabrice Canal, aborderont une nouvelle dimension en accueillant un onze qui évolue en Régional 3, vainqueur de Caux-et-Sauzens au 1er tour (3-0). Face aux banlieusards du Carcassonnais les partenaires du capitaine Hugues Ferrié se voient offrir l’occasion de jauger leur potentiel. La rencontre aura lieu au stade Lolo Mazon et sera dirigée à partir de 15 h par Maxime Kerroux, assisté de MM. Larbi Boumaiz et Maxime Hadjadj.

fc chalabre football,fc briolet

Le vendredi 11 novembre 1994, au soir d'un match de coupe de France opposant le FC Chalabre au FC Vauvert, joueurs, dirigeants et supporters s’étaient retrouvés place Charles Amouroux, autour d’une excellente paella.

Une clôture en liesse pour Musique en Kercorb

musique en kercorb,ensemble pour le calvaireAérïs et les Cuivres royaux ont magistralement conclu la saison 2018 (Photos Thierry Simonet et Yves Saddier).

Dimanche 26 août, le concert donné par le quintet de cuivres Aerïs, fut un vrai triomphe. Plus de 200 personnes réunies en la chapelle du Calvaire, ont apprécié un voyage dans le répertoire baroque de quatre pays de l'Europe des lumières, à l’écoute des Cuivres Royaux. Jacques Adamo (trompette), Patrick Pagès (trompette), Xavier Iannone (cor), Olivier Coursimault (trombone), Max Fouga (tuba), faisaient leur rentrée musicale avec joie et verve, tout était triomphal : Bach, Rameau, Haendel, et même la sublime Lamentation de Didon de Purcell. La présentation d'Aerïs, à la fois ludique, pédagogique et réjouissante fut aussi d'un haut niveau musical : ce dont le festival Musique en Kercorb peut désormais se vanter. Rendez-vous à l'été 2019.

musique en kercorb,ensemble pour le calvaire

musique en kercorb,ensemble pour le calvaire

musique en kercorb,ensemble pour le calvaire

musique en kercorb,ensemble pour le calvaire

01.09.2018

Dialogue de sourds autour de la Maison de santé du Kercorb

Santé. Impossible accord entre élus du canton et communauté des communes.

maison de santé pluridisciplinaire du kercorb,communauté de communes des pyrénées audoises

Ci-dessous, les liens vers l'article du journaliste Antoine Carrié, publié dans les colonnes de l'Indépendant et de La Dépêche :

https://www.lindependant.fr/2018/08/30/dialogue-de-sourds-autour-de-la-maison-de-sante-du-kercorb,4686009.php

https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/01/2860418-maison-de-sante-un-dialogue-de-sourds.html

Colère et indignation des élus du Kercorb : La maison de santé toujours pas construite.

Sous ce titre et ci-dessous, le texte intégral de la motion des élus de l’ancien canton de Chalabre, qui en appellent au préfet :

« Voici quatre ans maintenant, que la Communauté des Pyrénées audoises chargée de la réalisation de la Maison de santé du Kercorb, montre au public son inefficacité et ses défaillances graves.

Les élus du Kercorb, poussés par la population, qui ne comprend pas et n’accepte pas ce désengagement de cette communauté de communes, demandent à Monsieur Le Préfet, d’interférer au plus haut niveau afin que cesse l’abandon du projet de construction de la Maison de santé du Kercorb.

Oui, abandon. Car depuis 2014, la Communauté de communes des Pyrénées audoises n’assure pas la mission prioritaire qui lui incombe : celle de prévenir la désertification médicale sur le Kercorb, en construisant cette structure qui, justement doit permettre à de jeunes médecins de s’implanter sur le territoire.

Les élus et la population s’interrogent : Où sont les responsables ? Qui va assumer la responsabilité de cet abandon ? La question est posée. Ni la labellisation du dossier de santé du Kercorb due au travail remarquable des professionnels de santé, ni les multiples alertes des élus du Kercorb, ni le soutien actif de la population n’ont été à ce jour entendus par ceux-là mêmes qui s’insurgent de l’abandon du SMUR.

Pour pallier la défaillance de cette collectivité, les élus du Kercorb vous sollicitent pour que :

- Soit l’Etat se substitue à cette communauté de communes pour réaliser cette Maison de santé

- Soit la compétence est transférée à la Commune de Chalabre pour réaliser cette maison de santé, en partenariat avec les autres communes du Kercorb.

Monsieur Le Préfet, la Communauté de communes des Pyrénées audoises, ignore plus de 3000 citoyens audois. Aussi nous sollicitons votre soutien pour mettre un terme, au non-respect de la Loi par cette collectivité ».