22.07.2018

Un vendredi soir au Cazal

Les artères chalabroises d'ordinaire paisibles, ont connu en ce vendredi 20 juillet, une effervescence chargée en gaz d'échappement et autre avertisseur sonore. Certes Bison futé voyait rouge dans le sens des départs, mais l'itinéraire bis préconisé sur les grandes ondes, aura au final entraîné un chaos sans précédent sur les boulevards d'une capitale du Kercorb aux limites de l'asphyxie, comme peuvent en témoigner les quelques images qui suivent. Le seuil tolérable de pollution atmosphérique ayant été effleuré, faut-il être inquiet pour les pilotes engagés dans la course internationale à la brouette, XXIIe du nom ?

fêtes du cazal 2018

fêtes du cazal 2018

fêtes du cazal 2018

fêtes du cazal 2018

fêtes du cazal 2018

fêtes du cazal 2018

fêtes du cazal 2018

fêtes du cazal 2018

fêtes du cazal 2018

fêtes du cazal 2018

Est-il utile en effet de rappeler que le compte à rebours a commencé sur les hauteurs du Cazal, où se déroulera aujourd'hui dimanche 22 juillet à partir de 17 h 30, une nouvelle manche du Wheelbarrow Trophy ? Comme chaque année, cette épreuve doit réunir sur l’anneau surchauffé du « Tataoubas », la crème de la discipline, assistée d’une ahurissante armada de mécanos. Depuis plusieurs jours déjà, les soufflets de forge s’époumonent sans relâche ici et là, afin de permettre aux petits bolides de respecter le cahier des charges et surtout de tenir la distance. Dans les stands l’heure est aux ultimes réglages et l’annonce de précipitations orageuses sur le Cazal fait planer le doute quant au choix des gommes. Toutefois la comparaison avec la Formule I s’arrête là, puisque la brouette n’est mue que par une seule roue, ce qui rend son pilotage nettement plus délicat. Une visite se recommande à partir de 17 h 30 au Cazal.

21.07.2018

Musique en Kercorb et Concert impromptu

musique en kercorb,concert impromptu

Le quatrième rendez-vous de la saison de Musique en Kercorb, aura pour cadre la chapelle Sainte-Cécile de Rivel, dimanche 22 juillet à 17 h. L’occasion pour le Concert impromptu, quintette à vent, de fêter le centenaire de Claude Debussy. « N'écoutez les conseils de personne, sinon le bruit du vent qui passe et nous raconte l'histoire du monde », nous dit Debussy.

Fondé en 1991, le Concert impromptu est l’un des grands ensembles de musique de chambre français présents sur les scènes nationales et internationales, avec Yves Charpentier (flûte), Violaine Dufès (hautbois et danse), Jean-Christophe Murer (clarinette), Michelle Perry (cor) et Pierre Fatus (basson).

Au programme, Claude Debussy (Petite suite, Syrinx, Nuages et fêtes), Jean-Philippe Rameau (extraits des Indes Galantes), Maurice Ravel (Le tombeau de Couperin). Entrée 12 €, adhérents 8 €, gratuit pour les moins de 15 ans. Renseignements au 06 20 71 20 94.

Puivert : Hommage à Henri Gougaud

musée du quercorb,henri gougaud,Jean-Philippe Saulet,Laeticia Very Une matinée de contes avec Philippe Saulet et Laetitia Very.

Dimanche 22 juillet à 17 h au musée du Quercorb, rencontre avec Philippe Saulet et Laetitia Very, pour un hommage à Henri Gougaud, à travers contes et légendes du monde entier.

Depuis bientôt cinquante ans, Henri Gougaud publie des recueils de contes et de légendes du monde entier. C’est un véritable trésor de mystères, de drôleries et de sagesse. Ces récits sont issus de l’enfance de l’humanité. Ils peuvent être profonds, spirituels, étonnants, cocasses, étourdissants, parfois effrayants, toujours joueurs, simples et amusants.

Depuis vingt ans, Jean-Philippe Saulet et Laeticia Very les fréquentent assidûment. Ils les lisent, les écoutent et les racontent, avec toujours le même bonheur et le même émerveillement. Les partager est un véritable jeu, très sérieux, c’est-à-dire enfantin !

Humour et émerveillement dans ces histoires les plus belles du monde, touchantes et profondes !

Le spectacle, d’environ une heure rassemble plusieurs contes, racontés tour à tour par Jean Philippe Saulet et Laetitia Very. Mais chut, l’histoire va commencer. Laissons-leur la parole…. Rendez-vous gratuit, plus d’infos sur www.museequercorb.com

20.07.2018

Sur la maison de santé pluridisciplinaire du Kercorb

Ci-dessous, les liens vers l'article du journaliste de l'Indépendant Antoine Carrié, publié hier jeudi 19 juillet dans les colonnes des journaux l'Indépendant et La Dépêche de l'Aude :

https://www.lindependant.fr/2018/07/18/la-colere-des-professionnels-de-sante-du-kercorb,4658070.php

https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/19/2838282-la-colere-des-professionnels-de-sante-du-kercorb.html

La fan zone du FCC se transporte au Cazal

fan zone fcc

Le dimanche 15 juillet dernier, la fan zone du FCC accueillait près de 300 personnes sous la halle chalabroise.  Une manifestation couronnée par le sacre mondial du onze de l’équipe de France face à son homologue de la Croatie. Le FCC remercie l'ensemble des personnes qui ont partagé cette fête, et donne à présent rendez-vous sur les hauteurs du Cazal. Où le coup d’envoi des grandes fêtes de Sainte-Marie-Madeleine sera donné ce vendredi 20 juillet autour de 18 h, et autour d’une guinguette décorée pour la circonstance.

05:55 Publié dans Animations, Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fan zone fcc |  Facebook | | |

Course à la brouette : La fièvre monte sur le circuit d’El Cazal

course internationale à la brouette 2018Le dimanche 20 juillet 2014, Yoann Kolodjewski et Johan Rivals avaient ramené la Coupe du Monde au Cazal.

La XXIIe édition de la course internationale à la brouette du Cazal constituera l’événement de ce prochain dimanche de juillet. Les vainqueurs des précédentes éditions seront là sans exception, prêts à relever un nouveau défi au départ de la stèle de la Grand Place et sous le haut patronage de Sainte Marie-Madeleine. La crème des pilotes sera donc bien présente, mais au terme des essais réalisés sur le circuit, débarrassé de toute imperfection après correction au laser, aucun équipage n’a réussi à prendre l’ascendant.

Afin d’éliminer tout litige, les commissaires officiels du « Wheelbarrow Team del Kercorb » ont jugé opportun de rappeler les articles fondamentaux du règlement : Les équipages seront formés par deux personnes de sexe identique ou opposé. Chaque équipe engagée aura l’obligation d'amener, de préparer et d'assurer son prototype. Le départ sera donné à 17 h 30 sur la Grand Place de la Commune Libre du Cazal. Deux départs (juniors et féminines) seront donnés en avant-première de la course des As. Ne seront homologuées que les brouettes à une roue, aucune dérogation ne sera acceptée. Les changements entre pilote et co-pilote pourront intervenir à n'importe quel moment de la course. En cas d'ennui mécanique, l'équipage sera ipso-facto éliminé. La course se déroulera sur un itinéraire urbain via la Descente de Rose, la Porte de la Chapelle, la Ruela del Amoroses et le Col de Jo. L'arrivée sera jugée au terme de trois tours de circuit. Les concurrents autorisent le public à effectuer une visite des stands avant le départ de la course.Le montant de l'inscription sera fixé à la tête du client, il sera gratuit pour les autres. Le jury attribuera un prix spécial récompensant les créateurs de prototypes dont l’imagination aura débordé le plus.

19.07.2018

Célébration du 14 juillet 1789

14 juillet 2018 chalabreLes porte-drapeaux Jacques Brembilla, Lucien Doumenc et Lucien Labarre, salués par les élus.

Le 229e anniversaire de la prise de la Bastille, célébré en ce samedi 14 juillet, a failli concorder avec la prise de la maison commune, la faute à une confusion de genres, mêlant sous le balcon de l’hôtel de ville, drapeaux aux couleurs de la République et bannières d’un bleu plutôt royal.

Mais la contre révolution n’aura pas eu lieu, et c’est un cortège d'élus, emmené par Jean-Jacques Aulombard maire, de Chalabrois, de représentants d'associations, avec une délégation de sapeurs-pompiers conduite par le lieutenant Jean-Marie Lafitte, le gendarme Charles Henrique, précédé par les drapeaux, qui s'est rendu en musique jusqu'au monument aux Morts.

14 juillet 2018 chalabre

Jean-Jacques Aulombard, Joliette Coste, Bruno Carbonnel et Gérard Canal, accompagnés par de jeunes citoyens, ont procédé au dépôt de gerbe, avant lecture d'un message de paix. L'assemblée a ensuite rallié la maison commune, où les solistes mirapiciens de Batucada ont conclu cette cérémonie par une aubade sous les platanes des cours.

14 juillet 2018 chalabre

14 juillet 2018 chalabre

14 juillet 2018 chalabre

14 juillet 2018 chalabre

14 juillet 2018 chalabre