16.09.2018

Puivert : De Fontclaire aux Sarradets

Ateliers de conversation.

Avec la rentrée de septembre et sous l’égide de la MJC, les ateliers de conversation ont repris, à la fréquence suivante. Le mardi, cours de conversation en anglais depuis le 11 septembre, de 10 h 30 à 12 h 30 à  la salle polyvalente (en face des halles) avec Bob et Patsy  (renseignements 07 68 59 40 50). Le mercredi, cours de conversation en français depuis le mercredi 5 septembre, avancés de 10 h 30 à 12 h 30 à  la salle polyvalente, face aux halles (renseignement Patrick  06 86 13 91 36). Débutants de 10 h 30 à 12 h, chez Phil W, renseignement Peter 06 70 28 07 48.

Assemblée générale de la MJC.

La Maison des jeunes et de la culture fera le bilan de ses activités le jeudi 4 octobre à 18 h, à la mairie de Puivert. Tous les membres de l'association sont invités à participer, de même que les habitants de Puivert et des alentours.

mjc puivert

Des stages de cinéma ont été proposés pendant les vacances

15.09.2018

Rugby : Ouverture à domicile pour l’USCKBP XV

usc kercorb la bastide le peyrat,ca pratéenEliot Floch et ses partenaires remettent la balle au centre ce dimanche (photo Patrick Pierron).

Les supporters ont rendez-vous dimanche 16 septembre au stade Jean Coste du Peyrat (15 h), à l’occasion de l’ouverture du championnat de la Ligue Occitanie 3e et 4e série. L’US Chalabre-Kercorb-Bastide-Peyrat lancera sa saison en accueillant les Ariégeois du CA Pratéen. Face au quinze du Couserans, pensionnaire de 3e série la saison dernière, c’est une Entente des trois clochers fortement remaniée qui se présentera pour engager au mieux la saison 2018-2019. Au total, 72 équipes réparties en huit poules animeront ce championnat nouvelle formule. Les deux premiers de chaque poule joueront un 1/8e de finale Ligue Occitanie de 3e série. Les équipes classées 3, 4, 5 et 6 de chaque poule joueront un 16e de finale de Ligue Occitanie de 4e série. Côté confrontations, l’USCKBP XV sera opposée aux clubs de Rieucros, Plateau-de-Sault, Ax-Les-Thermes, Castelnau-Bastide, Prat, Séméac, Haut-Salat et Sainte-Croix-Volvestre.

Afin d’épauler Jean-Paul Servant et Sébastien Danjou, coprésidents du club, une vingtaine de bénévoles heureux de se voir trois fois par semaine, ont été rejoints par Yannick Lara et Jeannette Cueto. Au registre des licenciés, l’effectif de joueurs a bien évolué, avec une douzaine d’arrêts ou de départs vers d’autres clubs. Six joueurs viennent renforcer les rangs, Jérôme Maugard, Yann Morellec et Martial Chassaing (Limoux-Quillan), Edouard Lanièce et Patrice Ruffat (Trèbes), Gautier de la Motte Saint Pierre (1ère année). A noter le retour au club de Bastien Garcia après un an de convalescence, de Mickaël Cathala et Jordan Vandenbussche après une pause d’une saison.

Bien que l’effectif joueurs dépasse les 40 licenciés, les dirigeants lancent une invitation : « L’USCKBP accueille tous ceux qui sont tentés par une expérience rugby. Que l’on soit gros, maigre, petit ou élancé, expérimenté ou débutant, vieux ou jeune, chacun peut trouver sa place dans notre groupe ». Les entraînements sont dirigés par Jean-François Pichéric et Alexandre Ferrié, suppléés par Jeff Toustou et des joueurs cadres.

14.09.2018

Stanislas Lara n’est plus

stanislas laraLe FCC a perdu un de ses plus fidèles acteurs.

La cité chalabroise accompagnait dernièrement Stanislas Lara, enlevé à l’affection des siens à l’âge de 87 ans. Natif du village de Agòn, province espagnole de Zaragosse où il avait vu le jour le 29 novembre 1930, le jeune Stani Lara avait quitté l’Espagne en 1954, après avoir effectué son service militaire au Maroc. Il rejoindra la France pour y retrouver ses parents qui l’ont précédé, puis travaillera les terres du château de Lévis-Mirepoix à Léran (Ariège). Il choisira une nouvelle orientation en 1957 et intégrera la manufacture de chaussures Antoine-Canat, pour opérer à la vulcanisation, puis sur les fameuses chaînes de polyuréthane (PU), jusqu’en 1985, année de sa mise en préretraite. Il sera également employé par l’entreprise de maçonnerie Salinas, et participera à la plantation de pins en forêts d’Aude et d’Ariège.

En franchissant la petite frontière qui sépare Léran de Chalabre, Stanislas Lara fera la connaissance de Ramona Martinez, jeune fille employée à Molandier, qu’il épouse le 10 octobre 1964 à Montbel (Ariège). Le couple s’installe à Chalabre et s’enrichira avec les naissances de deux fils, Jean-Christian et Philippe.

Dynamique et disponible, Stani Lara s’impliquera dans la vie associative et sportive du village, rejoignant à la fin des années 1980 l’équipe dirigeante d’un FCC alors sous la présidence de Roger Dumay. Vice-président du club de 1995 à 2000, Stani sera membre actif et inconditionnel du bureau dirigeant du FCC avec Ramona son épouse, jusqu’à la fin de la saison 2010-2011, tous deux assurant entre autre le délicat exercice de l’intendance. L’occasion d’évoquer les paellas cuisinées rue des Cloutiers, qui faisaient les délices de la grande famille du FCC régulièrement réunie place Charles-Amouroux. En février 2002, le bénévole Stani passera de l’ombre à la lumière, à la faveur d’une très officielle réception dans les salons de la préfecture de l’Aude, où lui sera décernée la médaille de la Jeunesse et des Sports. Stani vient de quitter les siens, et sa silhouette en bord de touche va occuper une place privilégiée dans la mémoire de générations de footballeurs.

Mardi 28 août, parents et amis sont venus lui adresser un dernier adieu, sous les cèdres du cimetière de Saint-Pierre. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à son épouse Ramona, à Jean-Christian et Philippe ses fils, à ses petites-filles Anaïs, Justine, Romane et Annaëlle, à Marie sa sœur, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

stanislas lara

Stani et le président Raymond Dumay avec le onze du FCC, en mai 2011

06:00 Publié dans Carnet noir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stanislas lara |  Facebook | | |

13.09.2018

Rivel : Journées du Patrimoine

sainte cécile rivel,rivel patrimoineLa chapelle Sainte-Cécile récemment restaurée, sera ouverte au public le dimanche 16 septembre de 14 h à 17 h.  L'association Rivel Patrimoine se tiendra à la disposition des visiteurs et sera heureuse d'échanger autour de ses projets.

Concours de la photo insolite avec la Poste

La Poste-Maison de Services au Public (MSAP) organise un concours de photos insolites, prises dans l’une des communes disposant d’une MSAP (Chalabre, Axat, Belcaire, Belvèze-du-Razès, Caunes-Minervois, Couiza, Durban Corbières, Tuchan). Pour participer au concours, il suffit de prendre une photo insolite dans l’une de ces communes ou aux alentours, et de l’envoyer à l’adresse : concours.msaplr@gmail.com avant le lundi 15 octobre.

Les résultats seront officiellement dévoilés dans chaque MSAP participante, début novembre. Le premier prix est un drone, le deuxième une tablette numérique et le troisième une montre connectée. Les candidats peuvent obtenir le règlement complet en adressant un courrier à concoursmsaplr@gmail.com

Les principales conditions de participation, ne pas être photographe professionnel, envoyer la photo en format jpg (taille environ 2 000 x 3 000 pixels), préciser date et lieu de la prise de vue, ajouter un commentaire-légende de deux lignes maximum, préciser coordonnées complètes.

 

12.09.2018

Football : Ouverture réussie pour le FCC à Fanjeaux

es fanjeaux,fc chalabre footballGianni Gruchet a inscrit un beau doublé (photo archives, FCC-FC Alzonne 20 mai 2018).

Dimanche 9 septembre, le FCC I se rendait à Fanjeaux pour y disputer la première rencontre du championnat de D2 (1ère division) face aux locaux de l’ESF. Un premier duel départemental que le onze chalabrois a enlevé sur la le score de 1 à 5 (mi-temps 0-2).

Après deux galops d’essai en coupe de France, les joueurs entraînés par Fabrice Canal prendront très vite pris la mesure des jaune et noir fanjuvéens mais n’ouvriront pas la marque avant la demi-heure de jeu. Une frappe contrée permet à Johann Pagès de donner l’avantage au FCC, avant que Sylvain Dumons ne double la mise en dribblant le gardien juste avant la pause (0-2).

Le deuxième temps sera de la même veine, Gianni Gruchet réussissant à lober le gardien aux 30 mètres depuis le bord de touche (55e). Dix minutes plus tard, Hassan Azimi nouvelle recrue du FCC, finira un bon travail de Kévin Leboeuf, de retour sur le pré (0-4).

L’Etoile Sportive Fanjuvéenne reviendra au score à la 75e mn, mais ne refera pas son retard, d’autant que le gardien Alexandre Cassagnaud aligne les parades sur sa ligne de but. Gianni Gruchet ajoutera un cinquième but en fin de match.

En match d’ouverture, championnat D4 (2e division), les réservistes du FCC II se sont inclinés face à l’ESF II sur la marque de 4 à 2 (mi-temps 2-0), avec des buts de Alban Borie et Fabrice Canal. Un résultat encourageant pour un jeune effectif animé par un bon état d’esprit. Malgré sept absents pour blessure ou fin de vacances, les deux formations du FCC ont pu aligner chacune, quatorze éléments.

11.09.2018

C'était hier : Les facéties des Tzigales égayent les nuits d’été

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 8 septembre 2008.

souriez c’est pour rireDu rythme et de l’humour avec Anne-Sophie et Rémy (photo archives, août 2008).

La troisième édition du Festival du Chalabrais « Souriez c’est pour rire », proposait dernièrement un riche programme de réjouissances, établi par Marie-Bénédicte Lemaire (Art médiation), le Foyer d’éducation populaire, la communauté de communes du Chalabrais et la Maison intercommunale du tourisme. Trois journées de spectacle non-stop qui auront permis de découvrir le talent, l’imagination et le dynamisme d’artistes venus de tous horizons avec un même objectif, célébrer le rire dans toutes ses nuances.

Invitées à cet effet sous la halle de Rivel, les Tzigales ne se trouvèrent point dépourvues lorsque les « bis » d’un public conquis furent venus. Avant cela, Anne-Sophie et Rémy avaient offert un florilège de chansons françaises facétieuses, spectacle théâtralisé haut en couleurs vocales et scéniques. Inépuisable, joyeuse, inventive et explosive, Anne-Sophie qui a œuvré dans le théâtre de rue pendant quinze ans, interprète Reggiani, Vian, Brel, Gainsbourg, San Severino,… accompagnée de son musicien de Rémy. Tantôt discret et attentif, l’oeil rivé sur la touche de sa guitare ou le regard perdu dans les yeux du public, il s’évertue, coûte que coûte, à suivre sa Sophie sur tous ses chemins de traverse. « J’y va-t-y, j’y va-t-y pas ? » s’interrogeait Anne-Sophie devant un parterre aux zygomatiques à la limite de la rupture. Sous la halle centenaire de Rivel, un public réjoui d’avoir fait le bon choix a réservé aux Tzigales, une chaleureuse ovation. Enchanté par les talents d’un duo farfelu excellant à célébrer le répertoire français avec ingénuité et humour.

souriez c’est pour rire

La fanfare Tutti frutti sur les berges du lac de Puivert (photo archives, août 2008).

souriez c’est pour rire

Théâtre dans la verdure (photo archives, août 2008).