10.04.2018

Concert en l’église de Léran

ensemble arabesque,association de sauvegarde de l’eglise du saint-sacrement de léra

« Des voix de femmes pour notre enchantement ». L’invitation est ainsi lancée par l’association de Sauvegarde de l’Eglise du Saint-Sacrement de Léran (Ariège), qui organise un concert avec l’ensemble Arabesque et l’organiste Jonas Régnier, le samedi 14 avril à 20 h 30 en l’église de Léran. Arabesque est un ensemble de voix de femmes, fondé en 2005 et composé de treize à quinze chanteuses passionnées par le chant, sous la direction de Christine Lauxire. Le répertoire va du romantique au XXIe siècle, avec une prédilection pour les compositeurs nordiques, a capella ou avec instruments (piano, orgue, harpe). Pour l’occasion, l’organiste Jonas Régnier, élève de Stéphane Bois, accompagnera le chœur et jouera quelques pièces pour le plaisir des spectateurs.

Le collège Antoine-Pons ouvre ses portes

collège antoine-ponsC’est une structure privilégiée d'une centaine d'élèves, lieu d'enseignement préservé et plus petit établissement de l'Aude, le collège Antoine-Pons organise un après-midi portes ouvertes, le mercredi 11 avril de 14 h à 16 h.

De bonnes conditions d'enseignement.

Les classes à effectif réduit et les moyens matériels mis à disposition permettent à ce petit collège de proposer de très bonnes conditions de travail, tant pour les élèves que pour le personnel. L'établissement a fait l'objet de rénovations récentes, et une mise à niveau et un ascenseur ont été construits pour permettre d'intégrer les élèves à mobilité réduite. Labellisé dans le domaine numérique, le collège offre un parc informatique important et performant.

Un suivi personnalisé de chaque élève.

Chaque élève bénéficie d'un suivi personnalisé, l'équipe éducative connaît tous les jeunes et prend en compte les particularités de chacun. De plus une AESH (Accompagnant d'élèves en situation de handicap) est présente aux côtés des élèves ayant de plus gros besoins. Le soir, une aide aux devoirs est proposée aux élèves volontaires par des enseignants. Grâce à l'implication des professeurs, l'établissement a chaque année de bons résultats au brevet avec 93%  de réussite en 2017 (89% de mentions).

De nombreux projets pour une ouverture sur le monde.

Le volet culturel du projet d'établissement est particulièrement riche. Les élèves participent à des dispositifs nationaux comme « Collège au cinéma et au théâtre», à des manifestations régionales du type « Cinespaña », ou à des concours comme le Big Challenge ou le Kangourou des mathématiques. Des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ont été mis en place pour favoriser la pédagogie de projet. De plus, tous les deux ans, un voyage à l'étranger est proposé. Des activités péri-scolaires, chorale, club lecture, association sportive sont organisées sur la pause méridienne. Le collège dispose d'une section bilangue. Des approches qui permettent de lutter contre l'enclavement géographique, et offrent aux élèves du Kercorb une ouverture sur le monde.

Zoom sur un projet parmi d'autres.

Les élèves des deux classes de 4e sont engagés avec enthousiasme dans la réalisation de deux courts métrages avec leurs professeurs d’anglais, d'espagnol et de français. Ils sont à la fois auteurs, car ils ont écrit eux-mêmes le scénario, avec des répliques dans les trois langues, et acteurs. Le tournage est actuellement en cours. Les films seront projetés, le 22 juin, lors de la kermesse du collège.

Un ancrage local.

De multiples actions se font en partenariat avec des structures locales, créant notamment du lien inter-générationnel. D'autres opérations, comme « Un fruit à la récré » ou « Goûter le monde autour de moi », abordent les questions de la nutrition, de l’agriculture biologique et des circuits courts en vue de former de futurs citoyens responsables.

Après l’accueil, une visite du collège sera assurée par Jean-Rémy Vanderdonckt et l’équipe éducative.

09.04.2018

Quand la clinique Christina invite aux voyages

Animations. Une journée placée sous le signe du bonheur.

christina,journée du bonheur 2018Le printemps a été accueilli avec bonheur et dans la bonne humeur.

Sur le thème du bonheur, ici et ailleurs, la clinique Christina proposait mardi 20 mars, une journée ouverte à toutes et à tous, dans le cadre de la Journée internationale du Bonheur. Invité d’honneur de ce rendez-vous festif, le printemps aura tout bonnement snobé son monde, une pluie soutenue obligeant à quelques modifications dans le programme des animations. Il était dit pourtant que le soleil serait bien présent, apporté par Yacob et Marie, venus présenter leur projet de tour du monde en vélo solaire (photo ci-dessous).

christina,journée du bonheur 2018

Sous la forme d’une exposition baptisée « Du soleil dans les roues », Yacob et Marie, infirmière dans l’établissement, ont pu expliquer les détails d’une extraordinaire aventure, dont les premiers tours de roues seront donnés en avril prochain. Autour d’un stand pris d’assaut, les élèves du collège Antoine-Pons, les résidents et le personnel de Christina ont découvert comment nos deux globe-trotters sont fins prêts pour un périple programmé sur quatre ans.

christina,journée du bonheur 2018

Auparavant, le nez rouge et les facéties clownesques de Fanny auront fait fuser les rires, avec la complicité d’un auditoire prêt à jouer le jeu et à se préserver de la grisaille du dehors. Une autre escale, musicale cette fois, avec les accords de guitare et la voix de Thomas, précédait une courte excursion aux fins de passer en revue les goûters du monde. Intermède qui permettra de se transporter aux quatre coins de la planète, via l’exposition photos de Jordane Gasc, membre du personnel administratif.

Compliments à l’équipe pluridisciplinaire de la clinique Christina (photo ci-dessous), qui s’est particulièrement investie pour la réussite d’une matinée riche en activités ludiques, musicales et gourmandes.

christina,journée du bonheur 2018

christina,journée du bonheur 2018

christina,journée du bonheur 2018

christina,journée du bonheur 2018

christina,journée du bonheur 2018

08.04.2018

Quand l'écharpe d'Iris vient frôler la bastide chalabroise

4 avril 2018 17 h 30 Blog.jpg

Les poètes prétendent que l'arc-en-ciel est l'écharpe d'Iris, déesse de l'air et messagère des dieux de l’Olympe. Elle abreuve d'eau les flancs des nuages, et glisse invisiblement sur l'arc-en-ciel, avec lequel elle est identifiée. Comme toutes les divinités inférieures, elle agit parfois de son propre mouvement et par bienveillance pour les hommes. Il arrive ainsi qu’Isis appelle les vents, pour plaire à Achille. Voilà peut-être comment, après l'orage tombé le mercredi 4 avril dernier, Chalabre s’est d’abord retrouvée mise en lumière, puis exposée à tous les vents (Photo Carole Barthès).

Puivert : Une saison riche et variée au musée du Quercorb

Culture. Visites insolites, découverte de la lutherie.

Pierrol le luthier.jpgUne des créations du luthier Pierrol.

Depuis le 1er avril, le musée du Quercorb a ouvert ses portes. Comment travaillaient le menuisier, le forgeron ? Comment se chauffait-on au début du 20e siècle ? A quoi ressemblaient les instruments de musique au Moyen Age ? Quels sons produisaient-ils ? Pour le savoir, il faut le voir, il faut l’entendre. C’est ce que propose ce musée unique en son genre.

musée du quercorb,pierrol,myliameCette année, et en plus des collections permanentes, chacun est invité à découvrir le métier de la lutherie avec Pierrol, présent au musée les mercredis et jeudis. Pour une démonstration sur les sons anciens, la fabrication du psaltérion, du hammer dulcimer de la harpe. Ses créations sont un mélange entre tradition, sculpture et modernité.

Pour les amoureux d’histoire, d’architecture et de musique, Myliame (photo), l’animatrice du musée propose régulièrement des visites insolites au château et au musée.

La saison culturelle au musée, c’est aussi un concert gratuit un dimanche par mois. Le 1er concert aura lieu dimanche 15 avril à 17 h avec Rosa Trobadoresca (musique traditionnelle). A cette occasion, la brasserie du Quercorb sera présente dans le verger du musée.

Tous les détails de la saison culturelle sont à retrouver sur le site www.museequercorb.com

07.04.2018

Les Compagnons de Roubichoux ont salué la mémoire de leur ami Claude Vidal

compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benetPierre Benet remet la cape des Compagnons à Françoise Vidal.

La petite chapelle de Saint-André tutoyait la voûte des nuages en ce lundi 2 avril, journée de retrouvailles pascales pour les Compagnons de Roubichoux et leurs nombreux amis. Couverts par une tranquillité de façade, les membres de la Brigade et Michel Boussioux, grand intendant, soignaient les ultimes préparatifs d’un rendez-vous d’amis gastronomes. Tandis que sous la nef d’un lieu saint relevé de ses ruines, le Père Georges Passerat célébrait la messe de l’octave. Office dont le dernier acte permettra la bénédiction d’une plaque souvenir apposée dans la chapelle, à la mémoire de Claude Vidal, accompagné vers sa dernière demeure, le 7 décembre dernier à Villalier.

compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benet

compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benet

Derrière la bannière de Patrick Hoff, grand massier, les Compagnons rejoignaient alors leurs invités pour célébrer un nouveau Chapitre, face aux petites Pyrénées baignées de lumière. En l’absence de Jean-Louis Goepfert, grand maître retenu sous d’autres latitudes, il revenait à Pierre Benet, grand chancelier, d’ouvrir une cérémonie placée sous le signe du souvenir.

compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benet

Souvenir du compagnon et ami Claude Vidal, intronisé en 2007, récipiendaire de la cape des Compagnons en 2008, et parrain du magnifique théâtre de verdure, dont il fut le mécène tutélaire. Pierre Benet allait également rappeler comment Roubichoux est devenu un centre d’essais pour les nouvelles machines agricoles de la société carcassonnaise Majar, dont Claude Vidal était le président. En ce Lundi de Pâques 2018, la cape de Claude s’est retrouvée posée sur les épaules de Françoise, son épouse, à l’initiative des Compagnons de Roubichoux, fidèles en amitié.

Malgré la froideur ambiante, ce chaleureux Chapitre a permis aux néo médaillés Gérard Nicol, René Valentin et Nicolas Doutre de rejoindre un cercle de bâtisseurs épicuriens, trop heureux d’inviter l’assemblée à goûter le chardonnay du Clos Roubichoux, Cuvée 2016.

compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benet

compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benet

Le théâtre de verdure a accueilli un nouveau Chapitre

compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benet

Pierre Benet a renouvelé un message d'amitié à Françoise Vidal

compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benet

Gérard Nicol, une fine lame à Roubichoux

compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benet

René Valentin a salué la mémoire de son complice disparu 

compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benet

La médaille des Compagnons pour Nicolas Doutre 

compagnons de roubichoux,claude vidal,pierre benet

L'hommage de Patrick Hoff à l'ami Claude

Du Blau au Chalabreil

Rugby : L’Entente en lice pour les quarts.

usckbp rugby,collège antoine-pons,sortie de case chalabre

Usckbp contre CO Rieucros, 11 mars 2018, archive photo Patrick Pierron 

Dimanche 8 avril, le quinze de l’USC Kercorb-La Bastide-Le Peyrat (1er poule 2) disputera un quart de finale de championnat 4e série Midi-Pyrénées, face aux Tarnais de Labruguière (4e poule 1). Le coup d’envoi de la rencontre programmée 5 Chemin des Sports à Labastide Beauvoir (Haute-Garonne) sera donné à 15 h (Arbitre Cyril Rusconi, Stade Toulousain, représentant fédéral Marc Martin, Villeneuve-du-Paréage).

Une matinée portes ouvertes au collège.

Mercredi 11 avril de 14 h à 16 h, le collège Antoine-Pons propose une demi-journée Portes Ouvertes. A 14 h, accueil autour d’un café assuré par Jean-Rémy Vanderdonckt, principal, et l’équipe éducative, 14 h 30, répartition en petits groupes pour la visite des ateliers pédagogiques.

usckbp rugby,collège antoine-pons,sortie de case chalabre

17 mai 2008, Inauguration de la plaque à la mémoire d'Antoine Pons. De gauche à droite : Daniel Koch (inspecteur d’académie), Héloïse Bargain et Narjis Bottoto (élèves), Roger Rosich (conseiller général), Yannick Callat (principal).

Duel à crayons tirés.

Le mercredi 11 avril de 10 h à 12 h, l’opération « Sortie de case », organisée par la bibliothèque départementale, le conseil général et  la bibliothèque municipale, donnera lieu à une bataille de dessins entre Joël Alessandra et Yigaël, dessinateurs de BD. Ils auront plusieurs défis à relever, salle du conseil à la mairie, sur des sujets préalablement concoctés par le public, lequel votera pour le meilleur dessin. Qui sera le grand vainqueur ? La performance dessinée sera suivie d’un temps d’échange avec les auteurs.

A noter que du 5 au 27 avril, la bibliothèque rue des Boulangers, accueille une exposition des œuvres de François Gonse, sur le thème de la vannerie d’art (photo).

usckbp rugby,collège antoine-pons,sortie de case chalabre