12.02.2018

La journée particulière de Perrine Laffont

MIKE BLAKE  REUTERS.jpg

Sur la plus haute marche du podium (Crédit photo Mike Blake Agence Reuters)

perrine laffont

Une championne olympique félicitée par Pierrette, sa grand-mère (Crédit photo Loïc Venance  Agence AFP)

perrine laffont

Un dimanche en famille (Crédit photo France Tv Sport  C.Gaudot)

06:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : perrine laffont |  Facebook | | |

Oreillettes de Rivel, contes, crêpes, et Chandeleur réussie

jean-jacques delpoux,bibliothèque municipale,noëlle danjouJean-Jacques Delpoux maîtrise entre autre chose, l’art d’accommoder le chou.

Le numéro 4 de la rue des Boulangers accueillait vendredi 2 février, une assemblée venue à la rencontre de Jean-Jacques Delpoux, conteur invité à l’initiative de Noëlle Danjou et de la bibliothèque municipale. Cette rencontre a permis de fêter la Chandeleur, à la faveur d’une veillée intimiste, associant tradition orale et tradition gourmande.

jean-jacques delpoux,bibliothèque municipale,noëlle danjoujean-jacques delpoux,bibliothèque municipale,noëlle danjouLes papilles émoustillées dans la perspective d’une dégustation d’oreillettes de Rivel, élaborées par Solange et Pierre, mais aussi de crêpes et de pétillants divers, chacun a goûté aux aventures contées par un passeur de la mémoire du pays d’Oc. Seul manquait peut-être le crépitement des braises du feu de bois, mais le talent démontré par le maître du moulin à huile du Sou, aura pleinement séduit l’auditoire. Tour à tour emmené sur les sentiers des pays hauts ou des pays bas, à la rencontre des fées de la montagne du Soularac, ou à la découverte du « Dius a vol » célébré dans les plaines du Narbonnais. Et au final, une soirée à la mode d’antan, qu’il faudra renouveler, l’occasion de remercier Noëlle, pour son invitation et son accueil.

jean-jacques delpoux,bibliothèque municipale,noëlle danjou

jean-jacques delpoux,bibliothèque municipale,noëlle danjou

11.02.2018

Perrine Laffont exacte au rendez-vous des JO de PyeongChang

perrine laffont,jo pyeongchang

L'arrière petite-fille de Félicien Huillet, le « mécano » du cours d'Aguesseau, participera aujourd'hui dimanche 11 février à partir de 13 h (21 h à PyeongChang), à la finale de l'épreuve olympique de ski de bosses. Perrine Laffont et son dossard n° 3 s’élanceront sur la piste du Phoenix Snow Park de Bokwang, après avoir réalisé vendredi et quelques heures avant la cérémonie d’ouverture, la meilleure performance des qualifications.

Présents en Corée du Sud au terme d’un palpitant périple, Jean-Jacques et Dominique ses parents, André et Pierrette ses grands-parents, ont eux aussi fait la course avec le chrono, arrivés juste à temps pour voir Perrine effectuer son premier « run » olympique depuis Sotchi (2014). En ce dimanche 11 février, la XXIIIe édition des Jeux Olympiques d'Hiver aura une saveur particulière en Pays d’Olmes et en Pays de Kercorb, avec il faut le souhaiter, la consécration pour « Pépette ». (Crédit Photos Le Dauphiné)

perrine laffont,jo pyeongchang

André Huillet et sa petite-fille, qualifiée pour la finale

perrine laffont,jo pyeongchang

Dominique et Jean-Jacques avec leur petite championne

Rencontres autour du numérique éducatif

Lundi 12 février de 17 h à 18 h, à la bibliothèque municipale 4 rue des Boulangers, l’Atelier Canopé de l’Aude (réseau de création et d’accompagnement pédagogiques) propose une rencontre autour du numérique. Comment concilier numérique et éducation ? Quels sont les bons usages et les bonnes pratiques pour mon enfant ? Quels outils ou applications lui seront bénéfiques ? L’Atelier Canopé 11 propose une heure d’échange autour de ces questions, ainsi qu’un atelier pratique avec les enfants. L’entrée est libre et gratuite, pour plus d’infos contact.atelier11@reseau-canope.fr ou bmchalabre@orange.fr

10.02.2018

Un comité des fêtes toujours plus innovant et motivé

comité des fêtes de chalabreLe programme des festivités 2018 est connu.

Samedi 3 février, le comité des fêtes tenait son assemblée générale annuelle en son local « l'Atelier ». En préambule, la présidente Annie Gazza soulignait le caractère convivial et solidaire qui règne au sein de l'équipe, avant de présenter les différentes manifestations qui ont égrené l'année 2017, et mis l'accent sur le bon déroulement de ces manifestations.

Le rapport financier présenté par Serge Gazza, laisse apparaître un solde positif de 7 223.08 €, à reporter sur l'année nouvelle. Conformément aux statuts, le bureau sortant présentait sa démission, juste avant qu'une nouvelle équipe ne soit élue. Annie Gazza est reconduite à la présidence, ainsi que Patrice Salerno au poste de secrétaire, tandis que Serge Gazza est réélu au poste de trésorier. Un bureau qui sera épaulé par les fidèles bénévoles, Nicole et Patrice, Christiane et Yves, Lilian, Dominique, ainsi que par les nouvelles venues Pilar et Laëtitia.

Au programme des manifestations pour 2018, la fête de la St Patrick samedi 17 mars, les fêtes de l'Ascension (10, 11 et 12 mai), la fête de la Musique samedi 23 juin, le Banquet Gaulois samedi 14 juillet, la fête du Lac mercredi 15 août, la fête de la bière samedi 22 septembre, le marché de Noël samedi 8 décembre et le loto de Noël, samedi 15 décembre.

Le comité des fêtes assurera par ailleurs la buvette et la restauration du Salon du Livre, le samedi 4 août, et des deux vide greniers (1er dimanche de juillet et 1er dimanche d'août). Au terme de la réunion, l'équipe a partagé le verre de l'amitié autour de bonnes crêpes et d'oreillettes.

Il neige ! Il neige !...

Avec le retour des flocons en plaine, ce poème écrit le 18 décembre 2009, est revenu à la mémoire de Francine, son auteur.

francine

Il neige ! Il neige !...

La plus belle des intempéries

Dans le lever du jour a envahit

D'un blanc qui apaise et embellit

Les monts jusqu'au moindre taillis.

 

A peine sortis du lit, grands et petits

A la lueur du jour ont été surpris

Ils s'émerveillent, les yeux ébahis

De la valse des flocons sur ciel gris.

 

Les enfants courent, jouent et rient

Bonhommes ou boules, tout réjouit

Puis joues rouges, doigts engourdis

Au coin de l'âtre se tiennent blottis.

 

Le feu réchauffe les corps meurtris

Ce n'est que bavardages des petits 

Les vieux hochent la tête et sourient 

Eux aussi !... Ah doux temps enfuit !

06:00 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : francine |  Facebook | | |

Du Pont-Neuf au cours d’Aguesseau

L'équipe des accueillantes du Tapis à Pois (lieu d’accueil enfants-parents) communique : « Pour des raisons d'organisation, le Tapis à Pois ne pourra avoir lieu au centre de loisirs, plaine du Pont-Neuf, nous vous proposons de nous retrouver autour d'un café dans les bâtiments de la communauté de communes (ancien office du tourisme) cours d’Aguesseau, les 16 février, 23 mars et 13 avril, de 9 h 30 à 11 h 30. Pour toute demande de renseignements complémentaires, appeler au 06 84 01 68 59 ».

05:55 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tapis à pois |  Facebook | | |