07.09.2017

C'était hier : La douce vie du quartier Salinas

L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 7 septembre 2007.

quartier salinas,michel et josiane mesadoLes voisins ont fait la fête dans un quartier où il fait bon vivre (Photo archives, Août 2007).

Voilà bientôt un demi-siècle, le quartier Salinas sortait de terre sur une plaine du Pont-Neuf jusqu’alors fertilisée par la rivière du Chalabreil, et quadrillée par le cordeau de jardiniers aux petits soins pour leur lopin de terre. Chalabre l’industrielle n’échappait pas à la règle et voyait ainsi naître une banlieue habitée aujourd’hui par de paisibles retraités. Une communauté unie que l’on aperçoit quelques fois dans le « bourg », arpentant les cours et sacrifiant aux traditionnels tours de ville, comme tout Chalabrois qui se respecte.

Samedi 25 août pourtant, pas de promenade au programme mais en lieu et place, une sympathique cérémonie destinée à fêter l’arrivée prochaine d’un néo retraité, enfin libéré de ses obligations dans la Ville Rose.

Michel Mesado, employé de la société nationale des chemins de fer depuis 1969, et son épouse Josiane, avaient donc décidé d’inviter leurs futurs voisins pour célébrer l’événement. Autour de la table apéritive et dans une ambiance festive, chacun a bu, mangé, ri, et dansé sur les airs de Radio Montaillou. Des plus petits aux plus grands, tous ont apprécié ce moment de détente sous la demeure des Mauléon, et dans un coin de Chalabre où l’on ne manque décidément aucune occasion de se réunir et où solidarité rime avec jovialité. Le cercle s’agrandi, l’occasion de souhaiter une heureuse et paisible retraite à l’ami Michel Mesado.    

06.09.2017

Théâtre : Reprise des ateliers

diabasis,elsa suard,claudia fleissig,les tatas

Photo archives, « La vie un peu d'eau », Juin 2017.

A l’invitation de l’association Diabasis, la scène du théâtre Georges Méliès va retrouver ses acteurs, jeunes ou moins jeunes, à l’occasion de la reprise des ateliers théâtre enfants et adultes. Les horaires de rentrée ont été établis comme suit.  

Atelier théâtre enfants : pour les 9 à 14 ans, mardi de 17 h 15 à 19 h 45, 5 à 8 ans mercredi de 14 h 30 à 15 h 45, 8 à 12 ans mercredi de 16 h à 17 h 30.

Atelier théâtre adultes : mardi (débutants) de 15 h à 16 h 30 (avec Elsa, expression et créativité), mardi (troupe) de 20 h à 21 h 30 (avec les Tatas, Elsa et Claudia). Les deux premières séances sont gratuites. Renseignements et inscriptions auprès d’Elsa, 06 59 37 56 72 ou elsatheatre@gmail.com

diabasis,elsa suard,claudia fleissig,les tatas

05.09.2017

Un jour, une image

Monseigneur  Roncalli, le futur pape Jean XXIII à Lourdes dans un cabriolet Dyna Z15.jpg

Au tout début des années 1950, Monseigneur Angelo Giuseppe Roncalli, nonce apostolique et futur pape Jean XXIII est dans la ville de Lourdes, à bord d’un cabriolet Dyna Z15, voiture officielle.

Elu au pontificat le 28 octobre 1958 puis intronisé le 4 novembre 1958, il terminera son pontificat le 3 juin 1963.

Saint Jean XXIII est fêté le 11 octobre (Jour de l'ouverture du Concile Vatican II).

06:00 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

04.09.2017

Football : Ouverture réussie pour le FCC

A l'occasion de la première journée de championnat départemental 2 (D2), disputée hier dimanche 3 septembre, les footballeurs du FCC se sont imposés face à leurs homologues de l'Entente Naurouze-Labastide II. La rencontre arbitrée par Mohamed Zouggagh a permis à Sam Folch, Sylvain Dumons et Gianni Gruchet d'inscrire un but chacun, pour un premier succès collectif signé sur le score de 3 à 1.

Dimanche 10 septembre prochain, le team fanion du Kercorb retrouvera la pelouse du stade de Lavalette, à l'occasion du premier tour de la Coupe Victor Lopez. Il s'agira d'une nouvelle confrontation face au FC Malepère.

03.09.2017

Une soirée fabuleuse en compagnie de Jean le Lent

Jean le Lent Chalabre 26 août 2017 024.JPGMusique, poésie, talents, réunis sur la scène chalabroise.

Les nuits de l’été chalabrois ont connu un pic de poésie, samedi 26 août, à l’heure où Christophe Roncalli et son quintet de musiciens invitaient à une promenade dans les pas de Jean le Lent. A l’écoute sous l’ancienne halle aux blés, et au fil de sentiers empruntés « petit pas, petit pied », chacun aura goûté paroles et musiques originales, et cédé au grisant privilège de suspendre le temps qui court.

jean le lent,christophe roncalli

Aux côtés de Bernard Margarit, Antoine Oña, Hervé Chiquet, Philippe Delzers, Sarah Khavand, prodigieuse violoniste et invitée surprise, Christophe Roncalli a évoqué avec sensibilité, le souvenir de visages toujours présents dans nos mémoires ouvertes. Pour le plus grand bonheur des nombreux témoins qui l’auront accompagné en cette soirée d’été empreinte d’une agréable nostalgie. Jean le Lent et ses identités plurielles auront également offert leur regard sur le monde, avec humour, dérision, générosité, et talent. L’occasion pour Christophe de partager un peu de ce patrimoine qui l’inspire et le guide.

jean le lent,christophe roncalli

Samedi soir à Chalabre, au terme d’une performance accomplie, Christophe Roncalli et ses compagnons musiciens pouvaient poser leurs instruments, face à un public debout et reconnaissant. Touche finale d’un concert venu clôturer le programme des Fulgurances de l’Eté, proposé à l’initiative de l'association « Ensemble pour le Calvaire », au profit de la restauration de la chapelle.

jean le lent,christophe roncalli

jean le lent,christophe roncalli

jean le lent,christophe roncalli

jean le lent,christophe roncalli

jean le lent,christophe roncalli

jean le lent,christophe roncalli

jean le lent,christophe roncalli

jean le lent,christophe roncalli

jean le lent,christophe roncalli

jean le lent,christophe roncalli

jean le lent,christophe roncalli

02.09.2017

Ecole Louis-Pergaud : la semaine de quatre jours est de retour

Lors de la rentrée de septembre 2014, les écoliers du Chalabrais expérimentaient la réforme des rythmes scolaires, mise en place par la municipalité à la suite du décret no 2013-77 du 24 janvier 2013. Quatre jours et demi de classe, et une nouvelle organisation qui avait amené la création d’ateliers « Temps d’activités périscolaires » (TAP), pour lesquels l'équipe éducative et plusieurs bénévoles s’étaient investis, les familles bénéficiant de la gratuité totale de ces animations.

Conformément au décret 2017-1108 du 27 juin dernier, la mairie de Chalabre a demandé le changement de l’organisation de la semaine scolaire. Le retour à la semaine de quatre jours ayant été accepté, voilà les jours et horaires des semaines scolaires ainsi que ceux de la garderie municipale, dès la rentrée de septembre 2017. La semaine scolaire s’établira comme suit : quatre journées de 6 h, soit 24 h (avec 2 h de pause méridienne). Les vacances scolaires seront identiques au calendrier proposé.

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

           

8h30- 11h30

Classe

 

Classe

 

Classe

Classe

 

Pause méridienne

Pause méridienne

 

Pause méridienne

Pause méridienne

13h30- 16h30

Classe

 

Classe

 

Classe

Classe

           

Horaires Garderie  (qui reste payante) :

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

           

7h00-08h20

Garderie

 

Garderie

 

Garderie

Garderie

11h30-13h20

(MS à CM2)

 

12h45 (PS)

Pause méridienne

 

Coucher

Pause méridienne

 

Coucher

 

Pause méridienne

 

Coucher

Pause méridienne

 

Coucher

16h30- 18h00

Garderie

 

Garderie

 

Garderie

Garderie

 

01.09.2017

Football : C'est la reprise

fc chalabre football,naurouze-labastideLucas Martinez lors de la dernière journée, le 21 mai dernier face à Fanjeaux.

A l'occasion de la première journée de championnat départemental 2 (D2), disputée dimanche 3 septembre, les footballeurs du FCC seront opposés à leurs homologues de l'Entente Naurouze-Labastide II. Le coup d'envoi sera sifflé à 15 h au stade Lolo Mazon, le match sera arbitré par Mohamed Zouggagh.

Cette nouvelle saison qui commence sous la présidence d’Alexandre Pereira, verra le groupe entraîné par Fabrice Canal, engagé dans une poule composée des équipes suivantes : Spartak du Lauquet, Alzonne FC, US Montagne-Noire, FC Haute-Vallée, Naurouze-Labastide II, Limoux-Pieusse, AS Pexiora, ES Arzens, US Salles-sur-l’Hers, ES Fanjeaux, AS Bram.

Au terme de deux tours de Coupe de France, et une victoire face au Cougaing pour une défaite face à l’US Minervois, le team fanion du Kercorb retrouve la pelouse du stade Lolo Mazon pour un nouveau challenge en D2, nouvelle appelation de feu la première division.