08.11.2017

Les Foulées au Trail des Orris

Trail Orris 1er Novembre 2017.jpgEric, Fanfan et Jean-Pierre, motivés avant le départ du 19 km.

Le mercredi 1er novembre a été mis à profit par les sociétaires des Foulées du Kercorb, pour repartir à l’assaut des pentes et des chemins, à l’occasion de la tenue du IVe Trail des Orris, course nature organisée au départ de Laroque-d’Olmes (Ariège). Concentrés aux abords du lieu-dit l’Entounadou, les concurrents avaient le choix entre deux distances.

trail des orris 2017,foulées du kercorb

Sur 199 participants au départ du 11 km, Adeline Cros (photo ci-dessus) boucle en 1 h 09’ (1ère V3), devant Valérie Riera (1 h 25’), Sophie Molini (1 h 28’) et Laurent Mamet (1 h 29’). Sur la distance de 19 km et avec 265 trailers au départ, Eric Puerto rentre en 2 h 19’, suivi de Marie-Françoise Discala (2 h 26’) et Jean-Pierre Silvestre (2 h 42’ 2e V4). Une météo parfaite a comblé nos sportifs, tout au long des pistes qui les auront emmenés vers Le Sautel et Ilhat, avant un retour sur les bords du Touyre. Et au final un vrai trail, pourvu de trois mètres de bitume seulement. Rendez-vous le dimanche 12 novembre prochain place Espérance Folchet, pour la 1ère Ronde du Kercorb. 

Puivert : De Fontclaire aux Sarradets

Dominique Mathieu expose.

L’Aude, Puivert et un zeste de Maroc, dans les reflets, la lumière et les ombres, tels sont les thèmes de l’exposition photos proposés par Dominique Mathieu, du 8 au 18 novembre. Le vernissage est prévu aujourd'hui 8 novembre à 10 h, rue du Lavoir. Renseignements au 06 83 30 86 49.

Commémoration de l’Armistice.

L’Amicale des Anciens combattants invite les Puivertains à se retrouver samedi 11 novembre devant le monument aux Morts (11 h 15), afin de commémorer le 99e anniversaire de la signature de l’Armistice de 1918. Auparavant, adhérents et sympathisants de l’Amicale tiendront leur assemblée générale à 10 h 30 à la mairie.

Bourse aux jouets, vêtements,…

A l’initiative de l’association des parents d’élèves de Puivert et Nébias, une bourse aux jouets, aux vêtements d’enfants et à la puériculture, est proposée le samedi 18 novembre de 9 h à 17 h, salle des fêtes de Nébias.

2 € le mètre, mise à disposition de table sur demande (quantité limitée). Inscription auprès de Marjorie au 06 86 72 44 05 (accueil vendeur à partir de 8 h, buvette et restauration rapide sur place).

05:55 Publié dans Animations, Echos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dominique mathieu |  Facebook | | |

07.11.2017

De nouvelles tenues pour les rugbymen de l’USCKBP

usc kercorb la bastide le peyrat,max dumay,sébastien peroni,frédéric rivals,patrick danjou,marie-eve dumonsLicenciés et dirigeants ont apprécié le cadeau.

Le rendez-vous était fixé au stade Jean-Coste du Peyrat-sur-l’Hers où le quinze des présidents Jacques Cunillera et Jean-Paul Servant s’est retrouvé dimanche 29 octobre, à quelques heures du coup d’envoi de la rencontre programmée contre le RC Castelginest (4e série Midi-Pyrénées). En présence des partenaires de l’Entente des Trois Clochers, une réception a permis la remise de dotations sous la forme de maillots et shorts, portant la griffe de sponsors désireux d’exprimer leur entier soutien au quinze leader de la poule B.

usc kercorb la bastide le peyrat,max dumay,sébastien peroni,frédéric rivals,patrick danjou,marie-eve dumons

Mathias Verganzonès a reçu son maillot des mains de Marie-Eve Dumons

Par la voix de Marie-Eve Dumons, présidente de la caisse locale de la banque verte cours d’Aguesseau à Chalabre, de Max Dumay et Patrick Danjou, entrepreneurs à La Bastide-sur-l’Hers et Villefort, de Sébastien Péroni et Frédéric Rivals, commerçants rue St Ursule à Chalabre, les quinzistes aux couleurs rouge et bleu ont été invités à viser la plus haute marche, en faisant briller l’esprit d’équipe et les valeurs du rugby.

Le geste a été apprécié à sa juste valeur, comme un coup d’envoi à la période des cadeaux. Après avoir transmis les remerciements du club, présidents et dirigeants de l’Entente accompagnés des partenaires, retrouvaient près de cent vingt supporters réunis dans la salle polyvalente du Peyrat-sur-l’Hers. Préparée par Franck Folchet, Chalabrois exilé vers la cité chapelière, une paella a permis de faire le joint avec le coup d’envoi d’un match enlevé au final 35 à 3.        

06.11.2017

Courtauly : Le clocher mur de l’église a été restauré

courtauly,clocher mur,gérard penando,lucette ruiz,claire laffourcade,eissalabraGérard Penando et les Courtaulins ne se résignent pas face au temps qui passe.

courtauly,clocher mur,gérard penando,lucette ruiz,claire laffourcade,eissalabra

La silhouette élancée de l’église de Courtauly était l’objet de tous les regards, vendredi 27 octobre, à l’heure où élus et invités levaient les yeux vers le ciel, pour constater le remarquable résultat des travaux de restauration initiés par Gérard Penando, maire, et son conseil municipal. Au terme de plus de neuf mois d’une minutieuse réhabilitation menée par l’entreprise Corea, les cinq baies décroissantes et leurs cloches posées sur la pièce maîtresse du patrimoine historique et architectural de ce petit village du val de l’Ambronne, pouvaient savourer leur victoire face aux outrages du temps.

courtauly,clocher mur,gérard penando,lucette ruiz,claire laffourcade,eissalabra

L’événement a été célébré en présence d’une très nombreuse assistance, d’abord invitée à apprécier le récital offert par les chœurs de l’ensemble vocal Eissalabra, sous la belle voûte en étoile d’une église datée du XVIe siècle. Un superbe intermède conclu sur le parvis du sanctuaire, avant que Gérard Penando ne retrace les différentes étapes ayant permis de mener à bien ce projet, porté par la mobilisation des Courtaulins. Répondant à l’écho de cloches indifférentes au protocole, voire grisées par l’instant présent, le premier magistrat saluait l’engagement des différents partenaires investis aux côtés de la commune. Lucette Ruiz, conseillère municipale, retraçait l’historique et l’évolution de l’édifice, avec une pensée pour les bâtisseurs anonymes du temps jadis. La conclusion de cette journée inaugurale revenait à Sébastien Pla, conseiller régional, avant que Claire Laffourcade, adjointe au maire, ne remette un bouquet de fleurs à Lucette Ruiz.

« Las que passan tornan pas » (les heures qui passent ne reviennent pas). Au-dessus de ces quelques mots inscrits dans la pierre, l’horloge du clocher indiquait 18 h 47. Il y avait peut-être urgence à se retrouver autour d’un vin en l’honneur du patrimoine.

courtauly,clocher mur,gérard penando,lucette ruiz,claire laffourcade,eissalabra

courtauly,clocher mur,gérard penando,lucette ruiz,claire laffourcade,eissalabra

courtauly,clocher mur,gérard penando,lucette ruiz,claire laffourcade,eissalabra

courtauly,clocher mur,gérard penando,lucette ruiz,claire laffourcade,eissalabracourtauly,clocher mur,gérard penando,lucette ruiz,claire laffourcade,eissalabra

courtauly,clocher mur,gérard penando,lucette ruiz,claire laffourcade,eissalabra

05.11.2017

Moustic a retrouvé la maison

mousticAprès s’être aventuré un peu trop loin de ses bases du quartier de Terre-Blanche, Moustic était recherché par ses maîtres depuis le lundi 30 octobre dernier. Signalé en plusieurs endroits de Chalabre, ce chat siamois vient enfin de retrouver son domicile à la grande joie de tous. Ses maîtres remercient les personnes qui par leurs appels les ont aidés à localiser et retrouver le fugueur, réfugié dans un local abandonné de la rue voisine du Pont de l'Hers.

21:00 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : moustic |  Facebook | | |

Elles sont parties à l’assaut de la Gineste

foulées du kercorbUne première sur Marseille-Cassis pour Malaury et Adeline.

Leurs dossards étaient réservés depuis plusieurs mois, Adeline et Malaury Cros ont honoré le contrat en ce dimanche 29 octobre, jour de fête pour les 16 070 coureurs à pied ayant bouclé la 39e édition du semi-marathon Marseille-Cassis. Un rendez-vous populaire, festif, mais surtout sportif, qui a permis à nos deux sociétaires du club des Foulées du Kercorb d’affronter les longues pentes du col de la Gineste (327 m) et de traverser le parc national des Calanques. foulées du kercorbParties du Stade Vélodrome, elles auront très vite pris de la hauteur, pour franchir le col au 10e km. Après avoir traversé le plateau de Carpiagne, il ne restait plus qu’à atteindre les hauts de Cassis pour couper la ligne d’arrivée. Au terme des 20 km parcourus, Adeline termine en 1 h 44’ (4744e), tandis que Malaury prend la 9079e en 1 h 57’.

A noter que Malaury était présente le dimanche précédent à Toulouse, à l’occasion d’un marathon couru par équipe, tandis que Marie-Françoise Discala prenait le départ du Marathon des Causses à Millau. Après 38 km de course pour 1580 m de dénivelé positif, Fanfan signe un chrono de 6 h 28’, pour une 609e place sur 1020 participants (Photo ci-contre). Beaucoup de bonheur au final pour nos trois sportives, qui vont à présent préparer l’accueil des coureurs invités à participer à la Ronde du Kercorb programmée le dimanche 12 novembre prochain au départ de Chalabre (contact lesfouleesdukercorb@gmail.com).

foulées du kercorb

Le parcours de la Ronde du Kercorb 2017

06:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foulées du kercorb |  Facebook | | |

04.11.2017

Moustic s'est échappé

Moustic.JPGJe me nomme Moustic, je suis un chat siamois demeurant habituellement à la Terre Blanche à Chalabre. Je suis pucé et castré. Je me suis échappé de mon domicile lundi 30 octobre au grand dam de mes maîtres. Ceux-ci attendent de mes nouvelles, et reconnaissants de les appeler au 06 89 09 09 77.

07:00 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |