14.04.2018

Quand l’Ehpad redécouvre les vertus du chocolat

Un ancien de N.jpgLa transformation des fèves de cacao a fait l’objet d’un exposé très suivi.

Invités jeudi 5 avril à prolonger les célébrations pascales, les pensionnaires des Hauts-de-Bon-Accueil ont effectué un retour dans le temps, grâce à l’évocation des cérémonies de Pâques, dans divers pays du monde. Après un agréable échange d’expériences vécues, une projection était proposée, sur le thème du chocolat, son origine et sa confection, en partenariat avec l’entreprise Nougalet de Luc-sur-Aude.

L’établissement et plus précisément l’association des résidents « les Cheveux d’argent », se sont vus offrir des chocolats, afin que chacun puisse déguster une gourmandise étroitement associée aux fêtes de Pâques. Un pensionnaire ayant travaillé dans l’entreprise a pu partager son expérience et commenter les diverses étapes de la fabrication. Egalement expliquée par une personne ayant travaillé dans une plantation de cacao sur une île, la composition du fruit, et toutes les étapes que les fèves de cacao traversent, avant d’arriver entre les mains des chocolatiers. Au final, un voyage dans le temps et une dégustation très appréciés par tous les pensionnaires, qui ont chaleureusement remercié les créateurs gourmands oeuvrant en Haute-Vallée. Un intermède qu’ils sont prêts à renouveler, « A Noël peut-être ? ».

Balades à poney à Château-Chalabre

château-chalabreLa lice de chevalerie, prête à accueillir ses nouveaux chevaliers.

A l’approche d’une nouvelle saison d’animations, le parc médiéval interactif chalabrois présente son innovation pour 2018. Par tous les temps, à dos de poneys, les enfants des visiteurs s’entraîneront aux techniques équestres de la chevalerie. Les enfants seront costumés en chevalier et équipés de lance, sur les poneys guidés par les adultes, ils pourront alors essayer d’atteindre les boucliers placés sur leurs parcours. Pour plus de confort, l’espace d’entraînement (lice de chevalerie) ainsi que les tribunes, sont désormais protégées du soleil et de la pluie. Une entrée donne accès en illimité à toutes les activités du château, tours de poneys compris. Pour Gilles Romero, Château-Chalabre est le château où les enfants sont invités à devenir des chevaliers.

Ouverture : de 12 h à 18 h 30, vacances de printemps de la zone C, du 14 au 29 avril, week-end de l’Ascension, du 10 au 13 mai inclus, vacances d’été, du 1er juillet au 31 août. Tarifs : Enfant (4 à 11 ans): 12 €.  Adulte  (12 ans et plus) : 14,5 €, gratuit pour les moins de 4 ans.

Renseignements au 04 68 69 37 85, chateau.chalabre.contact@gmail.com, www.chateau-chalabre.com

05:55 Publié dans Animations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : château-chalabre |  Facebook | | |

13.04.2018

En souvenir du Capitaine Danjou et de la 3° Compagnie

camerone 2018,capitaine jean danjouSamedi 14 avril sera célébré le 155e anniversaire du combat de Camerone, cérémonie à la mémoire du capitaine Jean Danjou et de ses compagnons, tombés le 30 avril 1863 face aux troupes mexicaines du colonel Francesco de Paula-Milàn (Photo ci-dessous).

camerone 2018,capitaine jean danjouEn présence de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère (AALE Aude), et d’un piquet du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary, le village natal du Capitaine Jean Danjou honorera la mémoire des combattants de Camaròn de Tejeda. Après la messe célébrée en l’église Saint-Pierre (10 h), un dépôt de gerbe aura lieu au monument aux Morts, avec la participation des élus. Le cortège prendra ensuite la direction de la maison du capitaine Danjou, enterré le 3 mai 1863 à Camerone. La lecture du récit de la bataille sera donnée sous la plaque envoyée de Sidi-Bel-Abbès par le colonel Azan, et apposée en 1938. Au terme de la cérémonie, un vin d’honneur sera offert par la municipalité, cours Sully.

Puivert : La Rosa Trobadoresca au musée du Quercorb

Concert Rosa Trobadoresca 15 avril.jpgA la rencontre des troubadours, avec Jacques Khoudir et ses amis musiciens.

Dans le cadre de la saison culturelle au musée du Quercorb, un concert gratuit est proposé, un dimanche par mois. Le premier de ces concerts aura lieu dimanche 15 avril à 17 h, avec Rosa Trobadoresca (concert de musique traditionnelle). A cette occasion, la brasserie du Quercorb sera présente dans le verger du musée, si le beau temps est au rendez-vous.

Nicolas et Jacques, les musiciens du groupe vont faire danser au son des instruments occitans comme la craba, la cornemuse polyphonique des Pyrénées, la vielle à roue et le tambourin à cordes, le tout dans la langue du pays, en occitan, dans une ambiance chaleureuse et festive. Les détails de la saison culturelle sont à retrouver sur le site du musée www.museequercorb.com

Course à pied : Un trail des Citadelles à donner le vertige

foulées du kercorb,trail des citadelles,trail quillanDes fondeurs optimistes sous le marché couvert de Lavelanet.

Dimanche 1er avril, la 19e édition du très couru Trail des Citadelles, a permis à six sociétaires des Foulées du Kercorb, de trouver un mince équilibre entre sourires et grimaces, sur les pentes abruptes du Pays-d’Olmes. Engagés sur le parcours de 24 km au départ de Lavelanet (Ariège), et sur 393 arrivants pour 472 inscrits, deux footballeurs et un rugbyman signeront comme il se doit, une belle course d’équipe.

foulées du kercorb,trail des citadelles,trail quillanNicolas Discala (photo) termine 125e en 3 h 25’ 47’’, Eric Puerto 126e en 3 h 25’ 49’’, Pascal Ilhat 127e en 3 h 26’. Unique représentante sur le parcours de 40 km (2000 m dénivelé positif), Marie-Françoise Discala prend la 432e place (572 arrivants sur 725 inscrits), en 7 h 20’.

Présents à Bélesta (Ariège) au départ du 55 km (2700 m dénivelé positif), Adeline Cros et Jean-Pierre Silvestre engageront l’effort sur les sentiers sauvages autour de Fougax-et-Barrineuf, direction la Croix de Millet, puis les châteaux de Montségur et Roquefixade. Une débauche d’énergie que tous deux vont payer à hauteur du point de contrôle de Roquefort-des-Cascades. Un coup de fringale pour Adeline Cros, un léger passage hors-délai pour le président Silvestre, et les deux vétérans du club seront contraints de rendre leurs dossards à 11 km du but. Rejoignant à contre cœur 128 autres non classés (371 arrivants pour 501 inscrits).

En rendant très difficile un parcours déjà très technique, les conditions météo des semaines précédant le rendez-vous 2018 auront pesé lourd dans les baskets de nos fondeurs. Lesquels ont déjà l’esprit tourné vers Quillan où le départ du XIe Trail sera donné le dimanche 22 avril prochain. 

12.04.2018

Rugby : L’USCKBP file en demi-finale

us chalabre kercorb bastide peyrat xv,labruguièreLa pluie n’a pas douché l’ardeur des Bleus (photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

Dimanche 8 avril, les rugbymen de l’Entente des Trois Clochers repartaient en campagne, à l’occasion d’un quart de finale disputé face aux Tarnais de Labruguière, à Labastide-Beauvoir (Haute-Garonne). Invaincus lors des phases qualificatives de 4e série Midi-Pyrénées, les Bleus ont validé sans coup férir leur billet pour une demi-finale, en l’emportant sur la marque de 76 à 3 (mi-temps 17-3). Au terme d’une belle prestation couronnée par douze essais, en dépit d’un temps exécrable alternant entre pluie fine et averses orageuses.

us chalabre kercorb bastide peyrat xv,labruguière

Cyril Servant et les trois-quarts ont surfé sur la pelouse labastidoise

Ce contexte pouvait laisser penser que le match se jouerait principalement entre les avants, il n’en fut rien. En moins de dix minutes en effet, la puissance et l’envie de combat des avants bleus, permettront à Christian Drif et Christophe Gout de passer la ligne, Eliot Floch signant une transformation (12-0). Le jeu sera ensuite pourri par le mauvais temps, le ballon devient glissant, et c’est alors un enchaînement de mêlées pour cause d’en-avants. Les Bleus défendent agressivement mais toujours dans le cadre défini par les règles du rugby, tandis que les Rouges de Labruguière ne baissent pas les bras, mais se heurtent à un mur bleu totalement infranchissable. Labruguière devra attendre la demi-heure de jeu pour débloquer le compteur, sur pénalité (12-3). Juste avant la pause, Grégory Baloo Amiel file à son tour en terre promise. Non transformé, cet essai permet toutefois à l’USCKBP d’aborder sereinement le deuxième temps (17-3).

us chalabre kercorb bastide peyrat xv,labruguière

La deuxième période permettra à Eliot Floch d’exprimer son talent balle en main (photo ci-dessus). Déjà très performant au pied, le buteur de l’Entente franchira en cinq minutes et par deux fois la ligne d’essai (29-3). Le break est fait et Labruguière n’arrive plus à contenir les assauts en bleu. Les joueurs de l’Entente ne semblent pas gênés par les conditions météo, et développent un jeu de plus en plus limpide, ouvert et rapide. Jeff Girard, Frédéric Noy, Benjamin Jammet, Jérôme Alex, Cyril Servant, Eliot Floch et Pierre Rossi passeront la ligne, emmenant le tableau d’affichage vers les sommets. 76-3, score gratifiant, acquis avec la manière, et avec 31 points à l’actif d’Eliot Floch.

L’USCKBP tient à remercier très chaleureusement le club de Labastide Beauvoir, pour l’excellent accueil qui lui a été réservé. Cap désormais vers la demi-finale, l’USCKBP affrontera Saint-Antonin-Noble-Val sur le stade Guy Borrel de Quint-Fonsegrives, dimanche 15 avril à 15 h.

us chalabre kercorb bastide peyrat xv,labruguière

Une charge de Christophe Gout...

us chalabre kercorb bastide peyrat xv,labruguière

... pour le deuxième essai des Bleus

us chalabre kercorb bastide peyrat xv,labruguière

Le huit de devant à l'ouvrage

us chalabre kercorb bastide peyrat xv,labruguière

Jeff Girard maîtrise l'art de pressurer les rouges

us chalabre kercorb bastide peyrat xv,labruguière

Grégory Baloo Amiel en percussion avec l'appui de Christophe Servant

us chalabre kercorb bastide peyrat xv,labruguière

Départ sur l'aile pour Pierre Rossi

us chalabre kercorb bastide peyrat xv,labruguière

Frédéric Noy passe la ligne...

us chalabre kercorb bastide peyrat xv,labruguière

... imité par Benjamin Jammet

us chalabre kercorb bastide peyrat xv,labruguière

Christophe Gout et les Bleus ont multiplié les attaques

us chalabre kercorb bastide peyrat xv,labruguière

Pierre Rossi signe le dernier essai de ce quart de finale victorieux

us chalabre kercorb bastide peyrat xv,labruguière

11.04.2018

Football : Le FCC II se défait du onze de Fanjeaux

fc chalabre football,es fanjeauxCyril Léris a signé le but de la victoire.

Dimanche 8 avril, sous une pluie battante et discontinue, le stade Lolo Mazon a accueilli une rencontre de championnat D4 (2e division, 14e journée). Initialement prévu le 18 février dernier, ce match opposant les réservistes du FCC II à leurs homologues de l’ES Fanjeaux II, s’est soldé par un beau succès chalabrois, score final 3 à 2 (mi-temps 2-1).  

Yannick Saïz au sifflet libère deux formations occupant une 8e place ex aequo, et donc en quête de points capitaux pour assurer le maintien.

fc chalabre football,es fanjeaux

Les premières minutes sont très équilibrées, Fanjeaux gâchant par deux fois l’occasion d’ouvrir la marque. Les joueurs du capitaine Samuel Tur y Tur prennent alors le jeu à leur compte mais c’est l’Etoile qui frappe la première, contre le cours du jeu et d’une tête heureuse à la 20e mn (0-1). Le FCC réagit en moins de deux minutes pour égaliser par Romain Peille, après un bon travail sur l’aile de Grégory Boulbès (1-1). Avant de prendre enfin les devants à la demi-heure, grâce à Yamine Mostefaï, entré en cours de jeu pour tromper le gardien de l’Etoile (2-1).

Après la pause et une salutaire mise au sec, le FCC réduit à dix va payer cash une brève désorganisation qui permet aux Jaune et noir de revenir dans la partie (2-2, 69e). Mais il faudra moins de quatre minutes aux Bleu et blanc pour retrouver leurs esprits, et reprendre un avantage définitif, par le biais d’une superbe frappe de Cyril Léris au ras du poteau (3-2, 73e, photo ci-dessous). Succès mérité sous un ciel aussi noir que les maillots visiteurs, pour les doublures du président Alexandre Pereira, qui se donnent de l’air et se repositionnent à la 6e place du général.

L’équipe du FC Chalabre II, coachée pour l'occasion par le président Alexandre Pereira, était ainsi composée : Roman Hochard (gardien), Samuel Tur y Tur, Théo Rosich, Cyril Léris, Yannick Martin, Grégory Boulbès, Jonathan Tirado, Andy Mamet, Romain Peille, Christopher Gomez, Antoine Salas, Yamine Mostefaï, Lucas Martinez, Serge Vanechop. Juge de touche, Cédric Lesueur.

fc chalabre football,es fanjeaux

Le cuir est au fond et le FCC ne cèdera plus rien 

fc chalabre football,es fanjeaux

Christopher Gomez emmène un ballon scotché sur une pelouse gorgée d'eau

fc chalabre football,es fanjeaux

Pied gauche, pied droit, Lucas Martinez envoie les munitions 

fc chalabre football,es fanjeaux

La frappe de Christopher Gomez va glisser hors de la cage fanjuvéenne

fc chalabre football,es fanjeaux

Andy Mamet à la lutte

fc chalabre football,es fanjeaux

Très actif, Lucas Martinez a parfaitement animé l'aile gauche

fc chalabre football,es fanjeaux

Une frappe de Serge Vanechop

fc chalabre football,es fanjeaux

Shootons sous la pluie

fc chalabre football,es fanjeaux

En route pour les Césars