14.06.2018

Dans la foulée des trailers du Kercorb

foulées du kercorb,trail pays de sault,gavarnie trailJean-Pierre, Laurent, Adeline et Pascal, au départ depuis le lac de Belcaire.

Pays de Sault et cirque de Gavarnie étaient au programme du cercle des coureurs de fond du Kercorb, à pied d’oeuvre tout dernièrement sur des sentiers escarpés à souhait. Engagé sur la 14e édition du Trail du Pays de Sault, un quatuor de Chalabrois a retrouvé sous la banderole, un trio ribouisso-puivertain, en quête lui aussi de découvertes sauvages. Sur le 10 km (400 m dénivelé et 49 classés), Nicole Borie et Jessica Brown terminent en 1 h 31’, devant Quentin Seyve-Rault (1 h 41’). Sur le 18 km (700 m dénivelé et 94 classés), Adeline Cros boucle sa course en 2 h 22’, devant Pascal Ilhat (2 h 28’), Jean-Pierre Silvestre (2 h 55’) et Laurent Mamet (3 h).

foulées du kercorb,trail pays de sault,gavarnie trail

Nicolas et Marie-Françoise Discala , Eric Puerto, attendent un peu de soleil au pied de Gavarnie 

Indifférent aux embruns libérés par la cascade du cirque de Gavarnie, un autre trio chalabrois s’est élancé depuis les hauts de la vallée de Gèdre, pour un périple de 21 km (1000 m dénivelé). Une course sous les averses n’aura pas refroidi les 1026 trailers engagés sur le 2e Gavarnie trail, parmi lesquels Nicolas Discala qui rentre en 3 h 07’, suivi par Eric Puerto (3 h 39’) et Marie-Françoise Discala (3 h 42’).

Au final, des parcours éprouvants, mais aussi de beaux paysages, et une envie intacte d’y retourner au plus tôt.

13.06.2018

Tennis : De prestigieux parrains pour la quinzaine du TCC

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabraisLes lauréats 2018 ont posé aux côtés de leurs illustres maîtres à jouer.

Le tournoi annuel de tennis organisé par l’équipe du président Bruno Carbonnel a pris fin samedi 9 juin, après avoir réuni 110 participants, aux couleurs de quatorze clubs, Bassan, Bram, Couiza, Ferrières, Labastide-de-Bousignac, Laroque-d‘Olmes, Lavelanet, Limoux, Mirepoix, Prades, Quillan, Saint-Papoul, TUC, Chalabre. Un brassage sportif et convivial, que le TC du Chalabrais a pris plaisir à animer tout au long des deux semaines de compétition. Sous le regard tranquille de trois guerriers des courts, œuvres de Laury Dizengremel inaugurées en ouverture du tournoi, l’ambiance in et off a attiré sportifs et supporters, autour d’une animation pré estivale toujours très prisée.

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabrais

Laurent Favé, Lucas Martinez, Clément Peille aux côtés du président Carbonnel

Pour l’édition 2018, Clément Peille (TC Limoux) inscrit son nom au palmarès, après avoir pris le meilleur sur Laurent Favé (TC Prades), score final 5-7, 6-1, 6-4. Bis repetita pour les demi-finalistes Lucas Martinez et Joris Fourcassa (TC Chalabre), qui échouent à nouveau aux portes de la finale. Chez les Dames, Valérie Guarinos (TC Lavelanet) l’emporte sur Sirima Martinez (TC Chalabre), demi-finalistes Laurence Bérenguer (TC Chalabre), Stéphanie Cassan (TC Saint-Papoul).

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabrais

A l’heure de la remise des prix, effectuée aux côtés de Christian Ballot, secrétaire général du Comité de l’Aude, le président Bruno Carbonnel a fait appel aux lauréats d’un palmarès complété par les résultats suivants : 4e série messieurs : vainqueur Cédric Buoro (TC Chalabre), finaliste Bernard Floch (TC Chalabre). Vétérans Plus 45 ans : vainqueur Didier Rochet (TC Limoux), finaliste Jean-Pierre Tournié (TC Limoux). Plus de 35 ans : vainqueur Joaquim Lopez (TC Lavelanet), finaliste Christophe Lapasset (TC Ferrières).

15-16 ans messieurs : vainqueur Thibault Santoro (TC Laroque-d‘Olmes), finaliste Arnaud Carbonnel (TC Chalabre). 13-14 ans messieurs : vainqueur Paco Izart (TC Limoux), finaliste Till Fernandez (TC Limoux). 9-10 ans messieurs : vainqueur Lorys Thibout (TC Mirepoix), finaliste, Timéo Verganzonès (TC Chalabre).

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabrais

Lorys Thibout et Timéo Verganzonès

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabrais

Jean Lorca, coach de Paco Izart

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabrais

Arnaud Carbonnel et Thibault Santoro

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabrais

Joaquim Lopez et Christophe Lapasset

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabrais

Les Limouxins Didier Rochet et Jean-Pierre Tournié

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabrais

Naé Verganzonès a procédé à la remise des prix

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabrais

Bruno Carbonnel et Bernard Floch

tc du chalabrais,masters 2018 tc du chalabrais

Valérie Guarinos vainqueur Dames et Lucas Martinez pour Sirima

12.06.2018

Puivert : Musiques des Pyrénées au musée du Quercorb

musée du quercorb,pierre rouch,gérard garriguesDimanche 17 juin à 17 h, le musée du Quercorb accueille un concert-conférence sur les instruments de musique pyrénéens, avec la participation de Pierre Rouch (facteur d'instruments, distillateur) et Gérard Garrigues (photo ci-dessous). Tous deux proposeront de découvrir la diversité ethnologique et l’identité de l’instrumentarium pyrénéen, grâce aux différents types d’instruments à vent (hautbois, flûtes, cornemuses et accordéon), partant du hautbois d'écorce à la cornemuse la plus sophistiquée.

musée du quercorb,pierre rouch,gérard garriguesDu berger dans ses montagnes, au troubadour à la cour du seigneur, du sacré au profane, hautbois et cornemuses ont accompagné nos sociétés ancestrales. L'exploration du patrimoine pyrénéen et de son répertoire, a montré une grande diversité de hautbois et de cornemuses endémiques de cette chaîne montagneuse. Grâce à des anecdotes, des musiques et des chansons, Pierre Rouch et Gérard Garrigues promettent un beau voyage musical à travers les Pyrénées et l’Occitanie.

Ce rendez-vous est gratuit, plus d’infos sur www.museequercorb.com

C’était hier : Catéchisme, fin de session sur le mont Calvaire

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 12 juin 2008.

catéchisme chalabre,calvaire chalabreAprès les jeux, une messe a été célébrée dans la chapelle en cours de restauration (Photos archives, juin 2008).

Les abords de la chapelle du Calvaire ont connu une belle effervescence en ce dimanche 8 juin, date choisie par la congrégation des sœurs de la Présentation de Marie pour clore officiellement la session 2007-2008 du catéchisme. Invités à abandonner momentanément le presbytère, lieu habituel où l’enseignement leur est prodigué, les enfants ont très vite rallié les hauteurs de la commune par le Chemin de Croix. Le temps de récupérer de leurs efforts tout en admirant le panorama superbe qui s’offrait à eux, et les enfants étaient accueillis sur le parvis de la Chapelle de Réparation par sœur Hélène et sœur Odette. Très loin du caractère pénitentiel qui fut le sien il y a bien longtemps, la chapelle aura cette fois été le cadre de divers jeux proposés aux enfants, en guise de récompense pour leur assiduité.

catéchisme chalabre,calvaire chalabre

Auparavant, Frédéric Paillard faisait un bref historique des lieux, avant que tout ce petit monde ne s’égaye dans les genêts voisins. Après avoir brillamment satisfait à un questionnaire portant sur l’histoire de la chapelle et son environnement, proposé sous la forme ludique d’un jeu de piste, les enfants, leurs parents et les dames catéchistes se retrouvaient dans l’intimité de la chapelle où l’abbé Raymond Cazaban allait célébrer une messe. L’atmosphère insouciante du début d’après-midi laissait place à la méditation, conclusion d’une année consacrée à la compréhension plus profonde des mystères du christianisme.

catéchisme chalabre,calvaire chalabre

11.06.2018

L’eco-pâturage aux portes de la ville

chèvres,cédric courdilAprès la Sigalière, après la Picharotte, après le Champ de la gare, elles ont accepté un nouveau contrat propice à la gestion durable des espaces verts de la commune. Les biquettes de Cédric ont désormais investi un nouveau théâtre de verdure, à quelques mètres du gouffre de la Piche. Silencieuse, efficace, la trentaine de chèvres venue rejoindre la faune du lac, grenouilles et autres colvert, avance avec méthode et patience. Deux qualités appliquées sur un espace qui sera très bientôt rendu aux promeneurs.

chèvres,cédric courdil

La gestion des espaces verts est un jeu d'enfant pour les pensionnaires de Cédric

06:00 Publié dans Services | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chèvres, cédric courdil |  Facebook | | |

C’était hier : Un chef-d’œuvre du XVIIe siècle a été restauré

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 10 juin 2003.

il était une fois chalabre,jean-marc brissaud,jeanne mamet,louis esquirolSous le regard de Mme Jeanne Mamet († 2015), Christian Guilhamat et Michel Brembilla dévoilent l’œuvre enfin restaurée (photos archives mai 2003).

Trois ans jour pour jour se seront écoulés avant que l’association Il était une fois Chalabre ne puisse enfin présenter au grand public le tableau anonyme offert par Mme veuve Jean Mamet, descendant de M. et Mme François Amat. C’était samedi au terme de long mois de travaux de restauration, Michel Brembilla, Gilbert Huillet et Yves Bachère, président, vice-président et trésorier de l’association, accueillaient en mairie une œuvre magnifique, témoin des riches heures du passé chalabrois. A leurs côtés, Mme Jean Mamet et Christian Guilhamat maire de Chalabre, Camille Amat conseillère artistique de l’association, et Louis Esquirol, restaurateur d’art retraité, qui aura offert à l’assemblée, le brillant point de vue du spécialiste (photo ci-dessous).

il était une fois chalabre,jean-marc brissaud,jeanne mamet,louis esquirol

Cette fresque historique qu’il faut peut-être attribuer à un frère du couvent des Capucins du Cours Sully (fin XVIIe siècle), aura été sauvée de l’oubli grâce à un heureux concours de circonstances et à la souscription lancée en juillet 2000, à laquelle les Chalabrois et la municipalité auront répondu au-delà de toute espérance.

Malmené par la poussière et les ans, le tableau fera alors l’objet d’un traitement de faveur sur le chevalet de Jean-Marc Brissaud, restaurateur d’art à Cenne-Monestiès. Avant de passer avec succès la phase finale pour un résultat que les Chalabrois et leurs invités ont découvert samedi avec un émerveillement certain. Cette œuvre désormais exposée dans la maison commune appartient à tous, véritable chef-d’œuvre pour lequel près de 5 500 € auront été investis, afin de pouvoir mener à terme les travaux de réhabilitation.

il était une fois chalabre,jean-marc brissaud,jeanne mamet,louis esquirol

Après avoir remercié Mme Jean Mamet, la municipalité chalabroise et les généreux donateurs pour leur contribution à la sauvegarde du patrimoine, Michel Brembilla invitait l’assistance à partager le verre de l’amitié, en ayant une pensée pour ce frère capucin brillamment inspiré.

il était une fois chalabre,jean-marc brissaud,jeanne mamet,louis esquirol

10.06.2018

Les Guerriers en terre se nomment Novak, Roger et Rafaël

Tennis. Laury Dizengremel a offert trois de ses créations. Un beau cadeau.  

Guerriers.jpgNicolas Miguel, Jean-Jacques Aulombard et Bruno Carbonnel, aux côtés de Laury Dizengremel et de ses superbes Guerriers (Photos Yves Saddier).

Avant les premiers échanges de la quinzaine annuelle organisée par le Tennis-club du Chalabrais, une cérémonie inaugurale a permis d’officialiser l’adhésion très symbolique de trois grands noms du tennis mondial, à la cause du tennis en Kercorb.  

En ce samedi 26 mai, les présences de Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, toujours actifs sur le circuit professionnel, auront été encouragées par l’initiative de l’artiste Laury Dizengremel, néo chalabroise et désireuse d’offrir trois de ses créations à la commune. Superbe cadeau qui prend la forme d’effigies en terre cuite, grandeur nature et inspirées des célèbres guerriers d’argile enterrés avec l’empereur Qin, en 210-209 avant J.C.

Un retour plus récent dans le temps est nécessaire pour préciser qu’en 2007, l’instance dirigeante du circuit professionnel de tennis (ATP), avait fait appel à un sculpteur pour créer les effigies des huit premiers joueurs de tennis mondiaux. Les joueurs pouvant prétendre à une sélection avaient rencontré Laury Dizengremel lors des Masters de Montréal (Canada), où l’artiste avait pu relever leurs mensurations et les photographier en vue de leur moulage. Le 11 novembre de cette même année, huit sculptures étaient dévoilées à l’occasion de la prestigieuse Masters Cup, championnat de clôture du circuit ATP, à Shanghai.      

Guerriers 003.jpg

Aux côtés de Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Bruno Carbonnel président du TCC et maire-adjoint, Nicolas Miguel et Christian Ballot, président et secrétaire général du Comité de l’Aude, Georges Lampasona, dirigeant du TC Mirepoix et vice-président du comité de l'Ariège, l’assemblée présente a souhaité la bienvenue à Roger, Rafael et Novak, « Guerriers du tennis », accueillis sous le bleu du ciel audois, au terme d’un long périple entrepris depuis Shanghai.

Hasard du calendrier, cette inauguration intervient peu de jours après le décès à l’âge de 82 ans de Zhao Kangmin, l'archéologue chinois à l'origine de la découverte en 1974 de la célèbre armée de terre cuite, devenue l’une des grandes attractions touristiques de la Chine.

Guerriers 002.jpg

tc du chalabrais,laury dizengremel