14.08.2018

Carnet noir

Geneviève Vidal Novembre 2015 bis.jpg

Un dernier hommage sera rendu à Geneviève Vidal, décédée à l’âge de 61 ans, le jeudi 16 août à 17 h 30, au crématorium de Canet-en-Roussillon.

06:00 Publié dans Carnet noir | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : geneviève vidal |  Facebook | | |

Les mots de Joseph Delteil, par Christophe Roncalli

christophe roncalli,marjorie pagès,les poilus,joseph delteil

Christophe Roncalli a rendu hommage aux Poilus, hommes avant d’être soldats…

christophe roncalli,marjorie pagès,les poilus,joseph delteil… accompagné par le violoncelle de Marjorie Pagès.

« … Fer et feu hachent en cauchemars les viandes d’assaut. Ce Mort-Homme n’est bientôt plus qu’un horrible charnier. Les cadavres s’amoncellent sur les pentes, en tas verts. Le coteau de terre disparaît sous un coteau de morts. Ce soir-là, cent mille cadavres dormaient devant Verdun ».

Quand Marjorie Pagès et Christophe Roncalli viennent saluer le public, un émouvant silence enveloppe le théâtre Georges-Méliès. Semblable, il faut l’imaginer, au silence qui descend sur le champ, après la bataille. Vendredi 3 août, Christophe Roncalli proposait une lecture des Poilus, de Joseph Delteil, accompagné par les notes du violoncelle de Marjorie Pagès. Des mots écrits par Joseph Delteil, dits par Christophe Roncalli, avec une justesse et une force qui ont plongé l’auditoire dans la tempête, les atrocités et les souffrances éprouvées par les millions de poilus engagés dans le conflit de 1914-1918.

christophe roncalli,marjorie pagès,les poilus,joseph delteil

Ce rendez-vous souhaité par Il était une fois Chalabre et la bibliothèque municipale, s’inscrivait dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il aura permis à Christophe Roncalli et Marjorie Pagès de porter la voix de Delteil, et de perpétuer le travail qu'il avait entrepris, « faire revivre des héros au plus près de leur chair ».

christophe roncalli,marjorie pagès,les poilus,joseph delteil

christophe roncalli,marjorie pagès,les poilus,joseph delteil

christophe roncalli,marjorie pagès,les poilus,joseph delteil

christophe roncalli,marjorie pagès,les poilus,joseph delteil

christophe roncalli,marjorie pagès,les poilus,joseph delteil

13.08.2018

La table d'orientation sur la colline du Calvaire a été inaugurée

Tourisme. Une belle initiative pour les randonneurs et les touristes.

escapade,michel alegre,ensemble pour le calvaire,gaëlle abolivier marchetti,lucie valoirJean-Jacques Aulombard a salué l’initiative de l’association Ensemble pour le Calvaire (Photos Yves Saddier).

L’Escapade, rendez-vous estival et festif qui rassemble membres et amis de l’association Ensemble pour le Calvaire, revêtait cette année un caractère officiel, avec l’inauguration d’une table d’orientation.

Mises en place le 10 avril dernier, les plaques de céramique illustrées ont été conçues et réalisées par Gaëlle Abolivier Marchetti, céramiste dont la petite entreprise, Signalétique céramique, créée en 2003 dans un petit village des Alpes-Maritimes, est basée depuis 2016 à Sauveterre-de-Rouergue (Aveyron). Pour la table du Calvaire, Lucie Valoir, également illustratrice, lui aura prêté son concours.

escapade,michel alegre,ensemble pour le calvaire,gaëlle abolivier marchetti,lucie valoir

Aux côtés de Michel Alegre, président de l’association Ensemble pour le Calvaire, de Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, la nombreuse assemblée présente en ce dernier jour de juillet sur le promontoire de la colline qui domine Chalabre, aura découvert un ouvrage à la fois esthétique et pratique.

Après avoir pris de la hauteur (504 m), les nombreux randonneurs qui empruntent les sentiers balisés menant vers les Hauts de Chalabre, auront désormais tout loisir de reconnaître et désigner les premiers contreforts de notre belle chaîne pyrénéenne.

Comme le précisait le président Michel Alegre, « Une première table d’orientation dominait les Pyrénées depuis 60 ans déjà, à l’initiative de Laurent Amiel, Jean Hygounet et Raymond Fournès. Située au col du Bac, de confection ancienne, elle était peu fréquentée. Il devenait indispensable que Chalabre dans son écrin pyrénéen, se dote d’une table d’orientation intégrant le massif et le village ». Le financement de cette nouvelle structure a été assuré par Ensemble pour le calvaire, la mairie de Chalabre, le conseil départemental et la CC des Pyrénées-Audoises.

escapade,michel alegre,ensemble pour le calvaire,gaëlle abolivier marchetti,lucie valoir

escapade,michel alegre,ensemble pour le calvaire,gaëlle abolivier marchetti,lucie valoir

escapade,michel alegre,ensemble pour le calvaire,gaëlle abolivier marchetti,lucie valoir

Un Salon du livre riche en auteurs

salon du livre chalabre 2018Le caricaturiste Laurent Malard a participé à ce 2e rendez-vous littéraire.

Samedi 4 août, la halle chalabroise accueillait la deuxième édition du Salon du livre, organisé à l’initiative de la bibliothèque municipale et de l’association Diabasis.

salon du livre chalabre 2018

Un nouveau rendez-vous littéraire parrainé par Hélène Legrais (photo ci-dessus), pour aller à la rencontre de trente-neuf auteurs de la région Occitanie, trois éditeurs et deux associations. Cette journée proposait des lectures pour enfants (association Lire et faire lire), un atelier calligraphie avec François Gonse, un atelier reliure avec Catherine Robin et une exposition « Haïku », prêtée par la bibliothèque départementale. Présent également sous l’ancienne halle au blé, le caricaturiste Laurent Malard avait délaissé son atelier de la Cité, pour venir croquer le minois des nombreux visiteurs lecteurs.

Une pause méridienne plus tard, confiée aux bons soins d’Adeline et Yoan, l’animation s’est poursuivie avec des échanges souvent chaleureux autour de thèmes allant du roman noir à l’humour, en passant par l’essai, l’histoire médiévale ou contemporaine, la bd, la fiction, la poésie. Félicitations à l’équipe organisatrice de cette 2e édition, à Hélène Legrais sa marraine, et rendez-vous en 2019.

salon du livre chalabre 2018

salon du livre chalabre 2018

salon du livre chalabre 2018

salon du livre chalabre 2018

12.08.2018

Un chantier international au service du patrimoine local

jeunesse et reconstruction,ensemble pour le calvaire,mairie de chalabreLes dernières marches avant la chapelle sont en bonne voie de réhabilitation.

Ils ont entre 17 et 25 ans, ils sont dix, originaires de Turquie, Mexique, Espagne, Italie et France, et ils sont à Chalabre depuis le 29 juillet (jusqu’au 19 août), afin d’apporter leur contribution à la restauration du chemin de croix du Calvaire, dans son aspect religieux et touristique.

Ce chantier international est à mettre à l’initiative de Jeunesse et Reconstruction, association créée au lendemain de la deuxième guerre mondiale (1948), dont l’objectif premier était de rassembler des jeunes bénévoles européens, pour aider à la reconstruction des pays détruits par la guerre. Pour rebâtir mais aussi et surtout pour rétablir un pont entre les peuples jusqu’alors ennemis. Présents sous le ciel chalabrois, ces jeunes bénévoles placés sous la responsabilité de Lisa Maurel, animatrice, bénéficient d’un encadrement technique assuré par Fabrice Canal et Cédric Courdil (services techniques de la commune), et Michel Alegre, président de l’association Ensemble pour le Calvaire. Un partenariat renforcé par la participation financière de la commune chalabroise, du conseil régional Occitanie et de la direction régionale de la Jeunesse et des Sports et de la cohésion sociale Occitanie (DRJSCS).

jeunesse et reconstruction,ensemble pour le calvaire,mairie de chalabre

Après avoir procédé à un désherbage sur la plateforme de la tour de l’église Saint-Pierre, et monté le mortier à près de 25 m de hauteur pour consolider certaines pierres, l’équipe s’est transportée vers la colline de la chapelle de Réparation. Pour y mener deux projets en parallèle, la restauration des quatorze croix jalonnant le chemin qui mène à l’édifice (petite maçonnerie, installation de plaques nominatives, mise en place des croix manquantes), et l’aménagement des murets.

Sur le chantier de 8 h 30 à 13 h, nos bénévoles hébergés au camping de la Cazalette et au club-house du FCC, consacrent l’après-midi à des loisirs (sport, rafting) et à des visites culturelles (Cité de Carcassonne, Montségur, Château-Chalabre,…).

N’hésitez pas à aller à leur rencontre sur les hauts de Chalabre (tous les matins sauf week-ends) et pourquoi pas les aider. Les maîtres mots du chantier sont partage, tolérance, solidarité et fraternité. L’objectif étant également de préparer 2019, et de fédérer la jeunesse locale.

jeunesse et reconstruction,ensemble pour le calvaire,mairie de chalabre

Un premier contact avait été pris en mairie le 30 juillet

11.08.2018

Hameau de Lescale : La jeunesse honore le rendez-vous du souvenir

lescale,amis de lescale,albert houssaille, La stèle a été fleurie par Myriel Porteous et les enfants.

Le dimanche 5 août, un hommage était rendu aux combattants du Maquis de Picaussel, et aux habitants du hameau martyr de Lescale, à l’occasion d’une cérémonie célébrée devant la Baraque du Souvenir. Une habitation à la symbolique forte, bâtie à l’identique des habitations en bois dans lesquelles les Lescalois seront « relogés » plus de douze années durant, après que le hameau ait été incendié par l’occupant nazi, le 9 août 1944.

lescale,amis de lescale,albert houssaille

Avec la commémoration du 74e anniversaire des événements tragiques survenus au pied du Maquis de Picaussel, Lescale s’est souvenu, en présence des associations de résistants et combattants volontaires de l’Aude, et d’une nombreuse assemblée citoyenne intégrant les jeunes générations.

lescale,amis de lescale,albert houssaille

Les interventions de Claude Deloustal maire de Puivert, Eliane Argelès présidente de l’association des Amis de Lescale, Albert Houssaille vétéran du Maquis de Picaussel (photo ci-dessus), Annie Bohic-Cortès conseillère générale et Myriel Porteous sous-préfète de Limoux, ont salué l’esprit de la Résistance, rappelant le souvenir de Auguste Escriva, Jean Carbou et Joseph Lebret, jeunes maquisards tombés le 6 août 1944, lors d’accrochages intervenus avec les hommes de la 11e panzer division. Un hommage était également rendu aux vétérans Lucien Villa, André Lajou et Suzanne Deloustal, disparus en 2018, combattants de l'ombre, témoins de ces heures noires, et qui n’eurent de cesse de défendre les valeurs de la République.

Des fleurs ont clôturé cette émouvante cérémonie, Myriel Porteous déposant une gerbe accompagnée par deux jeunes enfants, avec l’assurance que le devoir de mémoire ne s’éteindra pas.

lescale,amis de lescale,albert houssaille

lescale,amis de lescale,albert houssaille

lescale,amis de lescale,albert houssaille

lescale,amis de lescale,albert houssaille

lescale,amis de lescale,albert houssaille

lescale,amis de lescale,albert houssaille

lescale,amis de lescale,albert houssaille

lescale,amis de lescale,albert houssaille

lescale,amis de lescale,albert houssaille

lescale,amis de lescale,albert houssaille

10.08.2018

La bastide célèbre les chansons d’amour

nuit des sérénades 2018Nee Nee Monroe va retrouver la scène chalabroise (photo archives, 2 septembre 2017).

« Amoureux et artistes du monde entier vont faire le pèlerinage vers Chalabre ». Du 16 au 18 août prochains, plus de vingt chanteurs professionnels internationaux mettront en scène leurs mélodies romantiques, dans les rues, le théâtre et les bars, ainsi que sur les balcons de la bastide.

nuit des sérénades 2018Après une initiative couronnée de succès en septembre 2017, ce festival annoncé permettra de célébrer une nouvelle fois, sérénades et chansons d’amour. Les chanteurs amateurs seront aussi invités à partager la scène, sous la coordination de Vinx, chanteur franco-américain : « A l’aube du XIIe siècle, les troubadours déclenchent la tradition musicale de châteaux en châteaux. Cette tradition a vu le jour dans notre région avant de se développer à travers l’Europe médiévale. Aujourd’hui nous perpétuons cette tradition à Chalabre ».

Jeudi 16 août, cérémonie d’ouverture à 16 h à la mairie, lancement des Sérénades aux balcons. Au théâtre Georges-Méliès (18 h et 21 h), sera présenté un spectacle vivant de musique et de peinture (Dance of the Painters), s’adaptant à la musique et à la chorégraphie de Lee Payne (Riverdance, photo ci-dessous, archive 17 août 2017 ) et de sa troupe. Les œuvres de peintres reconnus, seront projetées en accompagnement du spectacle (entrée 15 €, réservation au 06 80 87 55 32). A partir de 22h30, Soul Kitchen Music au Café de la Paix.

nuit des sérénades 2018

Vendredi 17 août, la soirée sera consacrée à la musique Soul, avec la participation de Aaron Todd, Doria Roberts, Heston… Concert à 21 h au théâtre Georges-Méliès (entrée 15 €, réservation au 06 80 87 55 32). A partir de 22 h 30, « Chalabre Blues Jam » avec Richard Waters Brand, Emily Musolino (photo ci-dessous, archives 2 septembre 2017), Brad Yrick, au Café des Sports.

nuit des sérénades 2018

Samedi 18 août, sous et autour de la halle, se tiendra le marché hebdomadaire avec la participation d’artisans d’art, de 10 h à 17 h, accompagnés par les musiciens qui animeront les rues du village. A 21 h sous la halle, sérénades et chansons d’amour, concert gratuit avec plus de vingt chanteurs venus de tous les coins du globe.

Réservation souhaitée : www.chalabreenserenade.com

nuit des sérénades 2018nuit des sérénades 2018 

 

               

06 80 87 55 32                      

06 01 28 31 31