16.09.2017

Il était une fois Chalabre : Le Tome XIII est en kiosque

Tome XIII Remise.JPGL’équipe du président Brembilla (livre en main) a relevé un treizième challenge (Photo Yves Saddier).

Embarquée depuis les derniers jours de 1995 dans une quête permanente du temps passé, l’équipe du président Michel Brembilla avait eu récemment le bonheur d’annoncer la naissance d’un nouveau recueil de souvenirs, treizième ouvrage d’une collection consacrée à l’histoire de Chalabre.

il était une fois chalabre,tome xiiiil était une fois chalabre,tome xiiiLe Tome XIII a ainsi été présenté le samedi 26 août dernier, et les membres actifs de l’association ont accueilli les premiers adhérents, invités à parcourir un sommaire qui permet de découvrir dans le détail  les aventures de MM. Faure Nicolay (photo de gauche) et Louis Pujol, célèbres mais étrangement absents de la mémoire collective des Chalabrois. Les lieux de culte y sont revisités, ainsi que l’histoire du béal, du Chercorb en l’an mil, tandis que le photographe Louis Monnier réussit enfin à avoir lui aussi son portrait (photo de droite).

Egalement évoquées, les racines chalabroises de Georges Méliès, le temps où la plaine de Saint-Antoine accueillait des meetings aériens, et comme à l’habitude, un bel album de photos témoins du Chalabre d’hier.

Au terme de cette journée de présentation, un peu plus de 200 exemplaires avaient trouvé leur place dans l’intimité des chaumières. Pour l’heure, les expéditions vers les adhérents « expatriés » se poursuivent, mais le Tome XIII est également disponible chez José Sanchez (Maison de la presse), ainsi qu’au secrétariat de la mairie, cours Sully.

15.09.2017

Carnet noir

La cérémonie des obsèques civiles de M. Henri Calvet, sera célébrée samedi 16 septembre à 10 h 30. On se réunira au cimetière de Chalabre.

06:00 Publié dans Carnet noir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : henri calvet |  Facebook | | |

Vers la création d’une université populaire

Culture : Le projet piloté par un comité est en bonne voie.

Petite université populaire en Kercorb,philippe vidalLa prise de contact s’est avérée très prometteuse.

Près de trente personnes étaient réunies dernièrement salle Charles Amouroux, à l’invitation du comité de préfiguration de la Petite université populaire en Kercorb. Cette réunion publique, sur proposition de l’association LICTP (Liens et initiatives citoyennes en Terre Privilégiée), a permis à Philippe Vidal de présenter le projet et de rappeler l’esprit des universités populaires. Après Chalabre, avant Sonnac-sur-l’Hers, et plusieurs rencontres déjà tenues dans les villages du Kercorb, les conditions semblent être réunies pour que l’initiative aboutisse.

Au comité devrait bientôt succéder une association, dont l’objectif sera de créer un espace de partage, par le biais de conférences et d’ateliers. Pour plus de renseignements, les responsables sont joignables via pupenkercorb@free.fr

petite université populaire en kercorb,philippe vidal

14.09.2017

Joël Vitaux n’est plus

Joël Vitaux

La nouvelle du décès de Joël Vitaux, disparu à l’âge de 55 ans, a été accueillie avec une profonde tristesse en pays chalabrais et plus particulièrement au sein du club de rugby de l’US Kercorb-Bastide-Peyrat. En septembre 2002, Joël Vitaux avait succédé à Roger Daynié en qualité d’entraîneur de l’US Chalabre Kercorb XV, signant un bail de trois saisons couronné par un titre de Champion des Pyrénées de 4e série, conquis le 8 mai 2005 face à Ramonville (Photo archives, Novembre 2002, entraînement au stade annexe).

Ses attaches avec Chalabre étaient sportives mais aussi professionnelles, puisque Joël Vitaux exerçait le métier de cuisinier à la clinique Christina, où ses qualités humaines étaient également très appréciées.

Les amis, collègues, joueurs, dirigeants et supporters du rugby en pays de Chalabre et de Mirepoix lui rendront un dernier hommage aujourd’hui jeudi 14 septembre à 15 h, en la cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à sa famille, à tous ceux que ce deuil afflige.

13.09.2017

Avec Rivel Patrimoine

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la chapelle Sainte Cécile de Rivel sera ouverte au public le dimanche 17 septembre de 14 h à 17 h. On pourra notamment y admirer les vitraux installés l'an dernier, ainsi que les peintures qui viennent tout juste d'être restaurées.

rivel patrimoine

Avant

rivel patrimoine

Après

07:00 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rivel patrimoine |  Facebook | | |

Jennifer et Vincent se sont dit oui

Vinx et Jennifer 2 septembre 2017 008.JPGLe bonheur sur les hauteurs de Chalabre.

La chapelle du Calvaire accueillait samedi 2 septembre, une assemblée radieuse venue accompagner deux jeunes fiancés, tombés amoureux de Chalabre. Accueillis par l’abbé Raymond Cazaban et le pasteur Michael Wright, Jennifer Smith Lambert et Vincent De’Jon Parette, entourés de leurs familles et amis, ont uni leurs destinées en un lieu de culte qui n’avait connu depuis bien longtemps, pareille cérémonie.

La célébration nuptiale assurée conjointement par les deux hommes d’église, sera rehaussée par de superbes chants, en chœur ou a capela, offerts notamment par Cheryl Parette Conley. Les notes de piano distillées par Thierry Gonzalez viendront parfaire l’instant unique de l’échange de voeux, avant que les nouveaux mariés n’effectuent le traditionnel « jumping the broom ». Le saut du balai, un geste hérité de la tradition qui permet d’honorer les ancêtres et qui scelle l’union de deux familles.

Jennifer et Vinx recevront alors d’affectueux témoignages de félicitations, avant que le belvédère du Calvaire ne retrouve la tranquillité dont disposait Jean-François Vidalat, dernier ermite à vivre en ces lieux (1840). Il suffisait de rallier la place Charles Amouroux pour prolonger la fête et renouveler les meilleurs vœux de bonheur à Vinx et Jennifer.

Vinx et Jennifer 2 septembre 2017 001 bis.JPG

Vinx et Jennifer 2 septembre 2017 002.JPG

Vinx et Jennifer 2 septembre 2017 003.JPG

Vinx et Jennifer 2 septembre 2017 005.JPG

Vinx et Jennifer 2 septembre 2017 009.JPG

Vinx et Jennifer 2 septembre 2017 010.JPG

12.09.2017

Du Blau au Chalabreil

Ecole de tennis.

tc du chalabrais,convention tattoo chalabre,fabien marvielleLes nouvelles inscriptions à l'école de tennis du TC du Chalabrais seront prises aujourd'hui mardi 12 septembre (16 h 30 à 18 h) et samedi 16 septembre (10 h 30 à 12 h), au club-house route de Limoux.

Pour plus d’informations, contacter Fabien (entraîneur diplômé d’état, photo) au 06 50 21 25 17 ou Karine au 06 74 77 91 40, les entraînements seront assurés dès le lundi 18 septembre. Quatre cours disponibles, un staff diplômé, une ambiance familiale, Le TC du Chalabrais est fin prêt à engager une nouvelle saison.

C’est la fête du Patrimoine.

tc du chalabrais,convention tattoo chalabre

Photo archives, 17 novembre 2016

Initiée en 1983, la fête du Patrimoine sera célébrée en Kercorb les samedi 16 et dimanche 17 septembre prochains. La chapelle du Calvaire sera ouverte au public durant ces deux journées, au cours desquelles des bénévoles de l'association assureront une permanence de 11 h à 17 h.

Football : Le FCC chute au 1er tour.

tc du chalabrais,convention tattoo chalabreLe premier tour de coupe Victor-Lopez a vu la défaite des couleurs chalabroises sur la marque de 3 à 5, sur la pelouse de Lavalette. Face au FC Malepère, engagé en championnat D3, le FCC (D2) s’est incliné malgré trois buts de Sylvain Dumons, Nicolas Discala, Fabien Conte, et en dépit de la prestation remarquable de Romain Cantos au poste de libéro.

3e Convention Tattoo.

tc du chalabrais,fabien marvielle,convention tattoo chalabrePour la troisième année consécutive, le comité des fêtes organise une convention Tattoo samedi 23 et dimanche 24 septembre, place Charles Amouroux. Il sera possible de se faire tatouer sur place, grâce au concours d’experts en aiguilles. De nombreuses animations ajouteront des couleurs à ce salon dont l’esprit se veut convivial : concerts (samedi à 20 h Lolo and the Brigidas, dimanche à 18 h, Wild Karma), buvette et restauration sur place.

Le comité des fêtes accueillera le public samedi à partir de 11 h, les tatoueurs ouvriront leurs portes à 14 h. Seront présents, Bob Tatto (Villefranche-de-Rouergue 12), Art Act’need Ink (Saint-Hippolyte 66), Punky’s Body Art (Toulouse), le Porc qui Pique (Limoux), Inkpact Tattoo (Pamiers), Ultimate Tattoo (Revel). L’entrée est gratuite, renseignements et contacts auprès d’Annie (06 30 47 59 76).