10.04.2018

Le collège Antoine-Pons ouvre ses portes

collège antoine-ponsC’est une structure privilégiée d'une centaine d'élèves, lieu d'enseignement préservé et plus petit établissement de l'Aude, le collège Antoine-Pons organise un après-midi portes ouvertes, le mercredi 11 avril de 14 h à 16 h.

De bonnes conditions d'enseignement.

Les classes à effectif réduit et les moyens matériels mis à disposition permettent à ce petit collège de proposer de très bonnes conditions de travail, tant pour les élèves que pour le personnel. L'établissement a fait l'objet de rénovations récentes, et une mise à niveau et un ascenseur ont été construits pour permettre d'intégrer les élèves à mobilité réduite. Labellisé dans le domaine numérique, le collège offre un parc informatique important et performant.

Un suivi personnalisé de chaque élève.

Chaque élève bénéficie d'un suivi personnalisé, l'équipe éducative connaît tous les jeunes et prend en compte les particularités de chacun. De plus une AESH (Accompagnant d'élèves en situation de handicap) est présente aux côtés des élèves ayant de plus gros besoins. Le soir, une aide aux devoirs est proposée aux élèves volontaires par des enseignants. Grâce à l'implication des professeurs, l'établissement a chaque année de bons résultats au brevet avec 93%  de réussite en 2017 (89% de mentions).

De nombreux projets pour une ouverture sur le monde.

Le volet culturel du projet d'établissement est particulièrement riche. Les élèves participent à des dispositifs nationaux comme « Collège au cinéma et au théâtre», à des manifestations régionales du type « Cinespaña », ou à des concours comme le Big Challenge ou le Kangourou des mathématiques. Des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ont été mis en place pour favoriser la pédagogie de projet. De plus, tous les deux ans, un voyage à l'étranger est proposé. Des activités péri-scolaires, chorale, club lecture, association sportive sont organisées sur la pause méridienne. Le collège dispose d'une section bilangue. Des approches qui permettent de lutter contre l'enclavement géographique, et offrent aux élèves du Kercorb une ouverture sur le monde.

Zoom sur un projet parmi d'autres.

Les élèves des deux classes de 4e sont engagés avec enthousiasme dans la réalisation de deux courts métrages avec leurs professeurs d’anglais, d'espagnol et de français. Ils sont à la fois auteurs, car ils ont écrit eux-mêmes le scénario, avec des répliques dans les trois langues, et acteurs. Le tournage est actuellement en cours. Les films seront projetés, le 22 juin, lors de la kermesse du collège.

Un ancrage local.

De multiples actions se font en partenariat avec des structures locales, créant notamment du lien inter-générationnel. D'autres opérations, comme « Un fruit à la récré » ou « Goûter le monde autour de moi », abordent les questions de la nutrition, de l’agriculture biologique et des circuits courts en vue de former de futurs citoyens responsables.

Après l’accueil, une visite du collège sera assurée par Jean-Rémy Vanderdonckt et l’équipe éducative.

03.04.2018

Les Chalabrois renouent avec le cinéma et le court métrage

Collégiens journée court-métrage Mars 2018.jpgAventure, émotion, rire, chacun y a trouvé son bonheur.

Du jeudi 15 au lundi 19 mars, ce ne sont pas moins de 300 personnes, de 3 à 97 ans, qui ont été sensibilisées au film court, grâce à la Fête du court métrage et à l'initiative de la professeure documentaliste du collège Antoine-Pons. Karine Fridman a organisé sept séances sur la commune, la plupart ayant pour cadre le théâtre Georges-Méliès. Du nom du père du trucage, dont les origines chalabroises ont été rappelées, avant la projection du « Voyage dans la lune », dans sa version restaurée et colorée. Premiers spectateurs conquis, les élèves de CM de l'école Louis-Pergaud et les 6e du collège, avant que d’autres classes se succèdent tout au long de la journée du 15 mars.

Collégiens journée court-métrage Mars 2018 004.jpg

Les classes maternelles de Chalabre et de Sainte-Colombe-sur-l’Hers (photo ci-dessus) ont été émerveillées, la séance étant ponctuée de « Oh ! » et de « Ah ! », ainsi que de nombreux rires ! La journée s'est terminée par une projection tout public.

Parfaitement ancré sur son territoire et travaillant en partenariat avec les structures locales, le collège Antoine-Pons est tout naturellement allé vers les publics empêchés de l'Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil et de la clinique Christina. Quelques élèves du Club Lecture du collège ont présenté les films sélectionnés pour ces séances destinées à un public âgé, qui semble lui aussi avoir grandement apprécié.

Collégiens journée court-métrage Mars 2018 003.jpg

Le Club Lecture du collège a présenté les films à l'Ehpad... 

Collégiens journée court-métrage Mars 2018 002.jpg

... et à la clinique Christina

14.03.2018

Le court métrage est à la fête

collège antoine-pons,fête du court métrageLes collégiens du club lecture prêts à arborer la casquette de machiniste.

C’est une manifestation nationale portée par le CNC (centre national du cinéma), la fête du court métrage a lieu partout en France, du 14 au 20 mars. Elle a pour objectif, de sensibiliser le grand public à ce genre bien particulier, avec le soutien de l’Agence du Court Métrage.

A l'initiative de Karine Fridman, enseignante documentaliste, le collège Antoine-Pons organise plusieurs projections hors-les-murs et pour l'occasion, la mairie a mis à disposition le théâtre Georges-Méliès. Les projections sont destinées au public scolaire, de la maternelle au collège, mais aussi aux familles, avec une séance hors temps scolaire, le jeudi 15 mars à 18 h 30. Des séances pour les résidents de l'Ehpad et de la clinique Christina sont également prévues. Elles seront gratuites et présentées par quelques élèves volontaires du club lecture.

Au programme du jeudi 15 mars et à partir de 9 h 30 au théâtre Georges-Méliès, Vive la musique (Maternelle), En route ! (CP, CE1, CE2), Drôles d'inventions ! (CM1, CM2, 6e), Ne vous fiez pas aux apparences (5e, 4e, 3e), Des courts tout court (tout public).

Vendredi 16 mars à l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil (14 h 30), Ciné poème, séance présentée par les élèves du Club lecture (volontaires). « Onze films enchanteurs, pour vous bercer d'une douce rêverie à l'occasion du Printemps des Poètes ! ».

Lundi 19 mars à la Clinique Christina (14 h 30), Prix polar SNCF 2018, séance également présentée par les élèves du Club lecture. « Découvrez le polar en format court et les grands réalisateurs de demain ! ».

collège antoine-pons,fête du court métrage

22.02.2018

D'un Livre à l'Aude : Les collégiens à la rencontre d’un auteur

2018 Février BM Collège-Fradier.JPGLes jeunes lecteurs ont pu échanger avec Malika Tamdjrit, Catherine Fradier et Cécile Jodlowsky.

Vendredi 9 février, la bibliothèque municipale ouvrait ses portes aux élèves du club lecture du collège Antoine-Pons et à Karine Fridman, leur professeure documentaliste. Accueillis par Noëlle Danjou, bibliothécaire, ils ont fait la connaissance de Catherine Fradier, auteure d’Une petite chose sans importance, livre sélectionné pour le prix littéraire des ados, D’un Livre à l’Aude. Egalement présentes sous la verrière de l’ancien local des bains-douches, Malika Tamdjrit (Bibliothèque départementale de l'Aude), Céline Guelton Thomasset et Cécile Jodlowsky (directrice Occitanie Livre et lecture).

Une rencontre passionnante, avec des élèves très intéressés qui avaient préparé nombre de questions sur le livre, mais qui étaient aussi très curieux de tout connaître sur Catherine Fradier et sa vie d’écrivain. Romancière à l’écoute, cette dernière a su captiver son auditoire en livrant des pans de sa vie personnelle. Auteur et élèves sont repartis ravis et enrichis de cette rencontre.

Il faut rappeler que ce prix littéraire est soutenu par le Département et organisé par la Bibliothèque départementale de l’Aude, l’association Languedoc-Roussillon livre et lecture, et l’atelier CAnopé de l’Aude, avec la collaboration des bibliothèques-médiathèques du réseau départemental, des documentalistes des lycées et collèges, et des libraires. L’objectif du prix étant de promouvoir la lecture auprès des adolescents du département âgés de 14 à 18 ans, en leur proposant la participation à un prix récompensant un roman de littérature francophone. Le collège Antoine-Pons et la bibliothèque municipale participent au prix et les jeunes lecteurs s’engagent à lire les quatre romans et à voter pour leur livre préféré (La sélection pour 2018 : Les mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot, Bleu, blanc, sang de Bertrand Puard, Songe à la douceur de Clémentine Beauvais, Une petite chose sans importance de Catherine Fradier).

20.02.2018

C’était hier : Cross du collège Antoine-Pons : A vous couper le souffle !

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 14 février 1998.

collège antoine-ponsLinda Seyve, Sandy Roussel et Charlotte Proust sur le podium (Photos archives février 1998).

L’édition 98 du cross du collège Antoine-Pons a eu lieu dans une super ambiance propice aux performances. Libérés dès 14 h 30 par le starter, 111 fondeurs engagés sur quatre courses distinctes s’en sont remis corps et âme au verdict du chrono. Le profil du parcours modifié par rapport aux années précédentes ménageait plusieurs passages, permettant aux très nombreux spectateurs de multiplier leurs encouragements. Les derniers hectomètres ont donné lieu à de sympathiques batailles souvent réglées au sprint dans l’entonnoir d’arrivée du terrain Legrand. Ainsi pour 1998, les résultats inscrits sur les tablettes seront les suivants :

Classement scratch : garçons (CM2, 6e et 5e) sur 3.060 m. 1er Fabien Conte, 2e Mathieu Cassagnaud, 3e Sébastien Roméro. Classe de CM2 : 1er Lionel Martinez, 2e Anthony Rosich, 3e Aurélien Moralès. Classe de 6e : 1er Christophe Décima, 2e Zakary Croison, 3e Wannes Malevez. Classe de 5e : 1er Jean-Claude Martinez, 2e Loïc Tur y Tur, 3e Maxime Sanchez.

Classement scratch : filles (CM2, 6e et 5e) sur 2.430 m. 1ère Sandy Roussel, 2e Linda Seyve, 3e Charlotte Proust. Classe de CM2 : 1ère Marie-Line Iranzo, 2e Marie Papin, 3e Fanny Sariège. Classe de 6e : 1ère Vanessa Garcia, 2e Marie-Alice Noy, 3e Delphine Guirao. Classe de 5e : 1ère Marlène Amiel, 2e Virginie Mabru, 3e Manuela De Mendonça.

Classement scratch : garçons (4e et 3e) sur 4.100 m. 1er Mickaël Rosich, 2e Thibault Junqua, 3e Aurélien Pierron. Classe de 3e : 1er Robin Malevez, 2e Baldu De Moyer, 3e Romain Chasseloup. Classe de 4e : 1er Jerry Delaurier, 2e Jean-Raymond Pizon, 3e David Castel.

Classement scratch : filles (4e et 3e) sur 3.400 m. 1ère Diane Junqua, 2e Pauline Allias, 3e Emilie Pierron. Classe de 3e : 1ère Marie-Aude François, 2e Marion Bérenguer, 3e Elodie Roncalli. Classe de 4e : 1ère Lucie Arnould, 2e Marie Sadourny, 3e Laury Sariège.

collège antoine-pons

Aurélien Moralès, Anthony Rosich, Fabien Conte, Mathieu Cassagnaud, Lionel Martinez, Sébastien Romero

Au terme d’un après-midi intense en efforts et en émotions, la place Espérance-Folchet où se déroulait la remise des trophées a finalement retrouvé son habituelle tranquillité. Auparavant, tous les vainqueurs avaient reçu leur lot de médailles et de cadeaux, des mains des élus du canton auxquels s’étaient joints nombre de représentants du tissu associatif chalabrois, ainsi que les partenaires associés à cette manifestation.

Félicitations à tous, avec mention spéciale à l’adresse de l’équipe enseignante et administrative du collège Antoine-Pons emmenée par Claude Ruiz son principal, ainsi qu‘à Monique Rault, professeur d’EPS. Egalement associé à cette belle réussite, Angel Gionco, un « ancien » d’Antoine-Pons, initiateur du cross du collège et heureux de se retrouver auprès des potaches chalabrois. Bonnes vacances à tous !

15.02.2018

Les collégiens sensibilisés aux différents types de handicap

Société. L'association Différent comme tout le monde est intervenue.

différent comme tout le monde,collège antoine-ponsLes élèves se sont essayés à la pratique du sport en fauteuil roulant.

Vendredi 26 janvier à Limoux, les élèves des classes de 5e du collège Antoine-Pons participaient à une matinée de sensibilisation autour du handicap, invités par l'association « Différent comme tout le monde ».

Les objectifs ont été atteints, grâce à la prestation des intervenants qui ont su montrer le handicap de façon positive, en dédramatisant les situations. Expliquer la différence, insister sur la notion du « vivre ensemble » et d’acceptation de l’autre tel qu’il est, auront permis de dépasser les peurs et les préjugés.

En prenant concrètement la place d'une personne handicapée (masque sur les yeux et reconnaissance tactile, tir à l'arc en aveugle, déplacement en canne blanche, sport en fauteuil roulant...), chaque collégien a pu appréhender ce que représente le handicap au quotidien. Elèves et enseignants adressent un grand merci à tous, pour ce moment fort passé ensemble.

11.02.2018

Rencontres autour du numérique éducatif

Lundi 12 février de 17 h à 18 h, à la bibliothèque municipale 4 rue des Boulangers, l’Atelier Canopé de l’Aude (réseau de création et d’accompagnement pédagogiques) propose une rencontre autour du numérique. Comment concilier numérique et éducation ? Quels sont les bons usages et les bonnes pratiques pour mon enfant ? Quels outils ou applications lui seront bénéfiques ? L’Atelier Canopé 11 propose une heure d’échange autour de ces questions, ainsi qu’un atelier pratique avec les enfants. L’entrée est libre et gratuite, pour plus d’infos contact.atelier11@reseau-canope.fr ou bmchalabre@orange.fr