22.06.2017

Réunion publique

Dans le cadre du projet de territoire Pyrénées Audoises 2035, chaque unité territoriale de la communauté de communes des Pyrénées Audoises, accueillera une réunion publique d’information. Une présentation du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), du projet d’aménagement de développement durable, d’un diagnostic et d’un état des lieux du territoire, sera proposée le mercredi 5 juillet à 17 h 30, salle de la place Charles-Amouroux.

06.06.2017

Candidats en campagne

élections législatives 11 et 18 juin 2017Pour le premier tour des législatives du 11 juin, douze candidats seront en lice sur la 3e circonscription de l’Aude. Michel Fernandez et Viviane Risser, suppléante, sont les candidats soutenus par le Pardem (parti de la démondialisation). Pour rappel, Jacques Nikonoff, ancien président de l’association altermondialiste Attac et candidat à la présidentielle 2017 en visite à Puivert (parrainage de Claude Deloustal, maire), avait déclaré « la mondialisation néolibérale ennemie publique n° 1 des peuples ».

A quelques jours du premier tour de scrutin, Michel Fernandez continue à parcourir la campagne, assurant lui-même la partie affichage sur les panneaux mis à disposition par les mairies.

03.06.2017

Au fil des travaux municipaux

fontaine du lac,chapelle du cazal

L’équipe des employés communaux engagée sur plusieurs fronts (élagage, fleurissement, abattage d’arbres…), vient de finaliser deux chantiers sur le plan d’eau chalabrois et au Cazal. Avec la montée graduelle des températures, les marcheurs, cyclistes et autres randonneurs, peuvent à présent faire une pause fraîcheur, grâce à la mise en place d’un point d’eau dressé à quelques mètres de la digue du lac. Cette fontaine très esthétique, est désormais à la disposition de chacun, amateurs de pique-nique, touristes ou promeneurs.

fontaine du lac,chapelle du cazal

A l’opposé de la ville, le Cazal a lui aussi reçu la visite d’une équipe chargée de remodeler les abords de la chapelle Sainte-Marie-Madeleine. Avec la pose d’un revêtement en dur, le parvis de ce lieu de culte est prêt à accueillir en toute sécurité, les fidèles qui ne manqueront pas de se presser le dimanche 22 juillet prochain, à l‘occasion de la messe annuelle célébrée lors des grandes fêtes du Cazal.

25.05.2017

La place Charles Amouroux a accueilli les candidats de la France insoumise

blog.jpg

Mardi 18 mai, Manon Le Bretton et Jean-Didier Carré, candidats aux législatives sur la 3e circonscription pour la France Insoumise, étaient présents à Chalabre, afin de venir au devant des électeurs. Après que chacun se soit présenté, les deux candidats ont tour à tour développé les lignes de leur engagement, mettant l’accent sur leur volonté de « proposer une alternative au projet libéral dominant ».

Cette prise de contact, qui a également permis de mieux cerner le rôle du député, s’est prolongée par un échange avec l’assistance. Les candidats concluant en affirmant leur détermination à jouer les premiers rôles au cours des échéances qui viennent.

13.05.2017

Législatives : Réunion publique

Dans la perspective des élections législatives (11 et 18 juin 2017), une réunion publique se tiendra le jeudi 18 mai à 19 h, salle de la place Charles Amouroux. Ce rendez-vous préliminaire à de nouvelles échéances électorales, sera animé par Manon Le Bretton et Jean-Didier Carré, candidats de la « France insoumise » pour la 3e circonscription de l'Aude.

07.05.2017

Election présidentielle : Les résultats du 2e tour à Chalabre

présidentielle 2e tourA quelques minutes de la clôture du scrutin, et à l'image de cette journée électorale, les élus se seront relayés afin d'assurer les fonctions d'assesseurs.  

Le scrutin du 2e tour de l’élection présidentielle sur la ville de Chalabre a donné les résultats suivants :

Participation : 79,51 %

Abstention : 20,49 %

Inscrits : 742                   Votants : 590                Exprimés : 467 

Blancs : 83

Nuls : 40 (Jean Lassalle 1, Jean-Luc Mélenchon 2, Brigitte Macron 1).   

Emmanuel Macron    258         (55,25 %)

Marine Le Pen      209         (44,75 %)

présidentielle 2e tour

Ci-dessous et pour mémoire, les résultats du 2e tour de la présidentielle 2012 :

Inscrits : 850                  Votants : 713 (83,88%)           Exprimés : 663 (78,00%)        

François Hollande (PS)    425         (64 ,10%)

Nicolas Sarkozy (UMP)   238         (35,90%)

présidentielle 2e tour

23.04.2017

Présidentielles : Les résultats du 1er tour

Dimanche 23 avril à 19 h très précises, Jean-Jacques Aulombard annonçait la clôture officielle du scrutin du 1er tour des élections présidentielles 2017. Avec une participation de 84% des électeurs inscrits (comme lors du 1er tour 2012), les citoyens de Chalabre se sont montrés très concernés par le choix de société qui leur est proposé (à la suite d'une nouvelle révision des listes électorales, la commune de Chalabre compte à ce jour, 742 électeurs inscrits, contre 851 lors du dernier scrutin présidentiel). Au terme d'un peu plus d’une heure consacrée au dépouillement des résultats, voici les scores obtenus à Chalabre par les onze candidats en lice.

élection présidentielles chalabre 1er tour

Inscrits 742   Votants 623   Exprimés 600

Blancs 21   Nuls 2

DUPONT-AIGNAN Nicolas (Debout la France)  24

LE PEN Marine (FN)  134

MACRON Emmanuel (En marche)  100

HAMON Benoît (PS)  51

ARTHAUD Nathalie (Lutte ouvrière)  4

POUTOU Philippe (Nouveau parti anticapitaliste)  3

CHEMINADE Jacques (Solidarité et progrès) 0

LASSALLE Jean (Résistons)  9

MELENCHON Jean-Luc (La France insoumise)  181

ASSELINEAU François (Union populaire républicaine)  7

FILLON François (Les Républicains)  87

Sur l’ensemble des résultats du « canton » de Chalabre, il apparaît que Villefort, Sonnac-sur-l’Hers et Corbières mettent le Front national largement en tête, devant Jean-Luc Mélenchon. A Chalabre, le candidat de la France insoumise arrive nettement devant, comme à St Jean-de-Paracol et Saint-Benoît. A Sainte-Colombe-sur-l’Hers, Jean-Luc Mélenchon est à égalité parfaite de voix avec le Front national (74). A Puivert, la France Insoumise, En marche et le Front national, sont dans un mouchoir de poche (66,70,68). Il est à souligner que le bureau de vote chalabrois a reçu en cours de journée, la visite de la présidente du Tribunal de Grande Instance de Carcassonne, déléguée du Conseil constitutionnel, qui a pu constater le parfait déroulement de l'exercice démocratique.

élection présidentielles chalabre 1er tour

élection présidentielles chalabre 1er tour

élection présidentielles chalabre 1er tour