13.04.2018

En souvenir du Capitaine Danjou et de la 3° Compagnie

camerone 2018,capitaine jean danjouSamedi 14 avril sera célébré le 155e anniversaire du combat de Camerone, cérémonie à la mémoire du capitaine Jean Danjou et de ses compagnons, tombés le 30 avril 1863 face aux troupes mexicaines du colonel Francesco de Paula-Milàn (Photo ci-dessous).

camerone 2018,capitaine jean danjouEn présence de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère (AALE Aude), et d’un piquet du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary, le village natal du Capitaine Jean Danjou honorera la mémoire des combattants de Camaròn de Tejeda. Après la messe célébrée en l’église Saint-Pierre (10 h), un dépôt de gerbe aura lieu au monument aux Morts, avec la participation des élus. Le cortège prendra ensuite la direction de la maison du capitaine Danjou, enterré le 3 mai 1863 à Camerone. La lecture du récit de la bataille sera donnée sous la plaque envoyée de Sidi-Bel-Abbès par le colonel Azan, et apposée en 1938. Au terme de la cérémonie, un vin d’honneur sera offert par la municipalité, cours Sully.

09.04.2018

Quand la clinique Christina invite aux voyages

Animations. Une journée placée sous le signe du bonheur.

christina,journée du bonheur 2018Le printemps a été accueilli avec bonheur et dans la bonne humeur.

Sur le thème du bonheur, ici et ailleurs, la clinique Christina proposait mardi 20 mars, une journée ouverte à toutes et à tous, dans le cadre de la Journée internationale du Bonheur. Invité d’honneur de ce rendez-vous festif, le printemps aura tout bonnement snobé son monde, une pluie soutenue obligeant à quelques modifications dans le programme des animations. Il était dit pourtant que le soleil serait bien présent, apporté par Yacob et Marie, venus présenter leur projet de tour du monde en vélo solaire (photo ci-dessous).

christina,journée du bonheur 2018

Sous la forme d’une exposition baptisée « Du soleil dans les roues », Yacob et Marie, infirmière dans l’établissement, ont pu expliquer les détails d’une extraordinaire aventure, dont les premiers tours de roues seront donnés en avril prochain. Autour d’un stand pris d’assaut, les élèves du collège Antoine-Pons, les résidents et le personnel de Christina ont découvert comment nos deux globe-trotters sont fins prêts pour un périple programmé sur quatre ans.

christina,journée du bonheur 2018

Auparavant, le nez rouge et les facéties clownesques de Fanny auront fait fuser les rires, avec la complicité d’un auditoire prêt à jouer le jeu et à se préserver de la grisaille du dehors. Une autre escale, musicale cette fois, avec les accords de guitare et la voix de Thomas, précédait une courte excursion aux fins de passer en revue les goûters du monde. Intermède qui permettra de se transporter aux quatre coins de la planète, via l’exposition photos de Jordane Gasc, membre du personnel administratif.

Compliments à l’équipe pluridisciplinaire de la clinique Christina (photo ci-dessous), qui s’est particulièrement investie pour la réussite d’une matinée riche en activités ludiques, musicales et gourmandes.

christina,journée du bonheur 2018

christina,journée du bonheur 2018

christina,journée du bonheur 2018

christina,journée du bonheur 2018

christina,journée du bonheur 2018

19.03.2018

Ehpad : mobilisation pour un accompagnement digne des aînés

Manifestation. Les familles et la population ont soutenu l'action du personnel.

ehpad hauts-de-bon-accueil,fhfL’insuffisance des ressources reste au cœur des revendications.

La mobilisation ne faiblit pas sur les Hauts-de-Bon-Accueil, où le personnel de l’Ehpad était réuni jeudi 15 mars, afin de prendre part à la journée de manifestation nationale. Nouvelle mobilisation après celle du 30 janvier dernier, pour dénoncer les conditions de travail devenues déplorables au fil des ans, mais également pour défendre les conditions de vie des résidents. Présents devant l’établissement, familles et citoyens chalabrois étaient venus soutenir celles et ceux qui au quotidien, sont en première ligne pour constater les ravages des coupes budgétaires imposées dans le cadre de la réforme de la tarification dépendance.

Egalement dénoncée par la Fédération Hospitalière de France (FHF), « cette réforme injuste et inéquitable, aggrave le malaise des directeurs et des personnels des Ehpad publics. Les organisations, déjà soumises à de fortes tensions depuis longtemps, craquent, expliquant la mobilisation dans les mouvements de grève des personnels du 30 janvier et 15 mars ».

Evoquant le travail des parlementaires, Sylvie Soinnard, directrice de l’Ehpad et du SSIAD de Chalabre, déléguée départementale du secteur médico social de la FHF, rappelle que « tous les rapports reconnaissent l’insuffisance des ressources et appellent non seulement à ne pas réduire les financements des Ehpad mais à les accroître, et refonder le modèle de financement des Ehpad et de la dépendance ».

03.02.2018

Eclairages sur le compteur Linky

Linky 19 janvier 2018 002.JPGMaud Bigand s’est montrée très critique à l’endroit des objets connectés.

Une soirée débat était proposée vendredi 19 janvier au théâtre Georges-Méliès, destinée à aborder les problématiques liées au nouveau compteur communiquant. Son installation assurée par Enedis via la société appaméenne Centenero, bat son plein depuis plusieurs semaines en pays chalabrais. L’assemblée venue à la rencontre de Maud Bigand (photo), membre du collectif « Touche pas à mon compteur 09 », n’a pas manqué de poser les questions générées par ce petit boîtier vert pomme.

Linky 19 janvier 2018 001.JPGEst-il possible de le refuser, pourquoi le refuser, comment le refuser ? Autant de points d’interrogations qui auront peut être été levés à l’issue d’un débat d’autant plus animé que des cas d’incidents (au moins quatre), intervenus sur le territoire du Kercorb, ont été signalés. A travers divers documents, témoignages et éléments techniques, Maud Bigand a brossé un portrait de ces « compteurs intelligents ou connectés ». Intrusion dans la vie privée, danger des ondes, hausse des tarifs, autant d’arguments que conteste la firme Enedis, et qui ont été évoqués en présence d’une trentaine de personnes ayant répondu à l'initiative de l’association LICTP.

02.02.2018

Les Hauts-de-Bon-Accueil se mobilisent contre la déshumanisation des Ehpad

ehpad hauts-de-bon-accueil,grève 30 janvier 2018Le mouvement a rassemblé personnels, familles et élus, afin de réclamer plus de moyens.

Dans un contexte national et à l’appel des collectifs CGT et FO de l’établissement chalabrois, la journée d’action programmée en ce dernier mardi de janvier, a permis à l’ensemble des personnels de dénoncer la dégradation sans précédent de leurs conditions de travail. A leurs côtés, familles et résidents avaient tenu à partager l’inquiétude de professions à la peine dans leur rôle d’accompagnement, de services et de soins envers les personnes âgées.

Par la voix de leur porte-parole, les syndicats ont souhaité dire « Stop aux restrictions budgétaires, aux restrictions de personnel, au travail géré par la montre, au travail à la chaîne. Infirmiers, aides-soignants, sont au bout du rouleau ». Avec une demande formulée en direction du gouvernement, « pour des effectifs supplémentaires et des moyens financiers nécessaires à la prise en charge des résidents dans des conditions acceptables, pour en finir avec les politiques d’austérité ».

Après les prises de parole de Sylvie Soinnard, directrice de l’établissement et Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Gérard Couteau se faisait l’interprète des familles des résidents, pour adresser un émouvant témoignage de soutien à l’adresse des agents qui partagent le quotidien de nos aînés (Photo ci-dessous).

ehpad hauts-de-bon-accueil,grève 30 janvier 2018

ehpad hauts-de-bon-accueil,grève 30 janvier 2018

Quant un histogramme résume le bilan des politiques d’austérité successives

(AS aide-soignant, ASH agent service hospitalier)

ehpad hauts-de-bon-accueil,grève 30 janvier 2018

ehpad hauts-de-bon-accueil,grève 30 janvier 2018

Communiqué du syndicat FO : « A l’initiative de la fédération FO-Santé, rejointe par six organisations syndicales, le 30 janvier est un jour rouge pour les Ehpad. A Chalabre, FO qui relayait sur le plan local le mouvement national du 9 novembre dernier, a été rejointe par la CGT. Nous demandons au gouvernement des effectifs supplémentaires et les moyens financiers nécessaires à la prise en charge dans des conditions acceptables des personnes âgées accueillies et soignées. L’ampleur du mouvement témoigne de la dégradation sans précédent du secteur. En effet, le mouvement est soutenu entre autre par l’association des Directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) et par les organisations de retraités dont l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO). A Chalabre, la direction a été entendue dans le cadre de l’audit flash commandé en août 2017 par le gouvernement auprès de Monique Iborra, députée de la Haute-Garonne. Cette dernière rapportait sur le plan national « une maltraitance institutionnelle » et « des sous effectifs en personnel unanimement reconnus ». Notre ministre de la santé Agnès Buzyn nous parle de 50 millions d’euros de plus, ce n’est même pas la somme qui correspond à l’inflation, et ce n’est qu’une provocation face aux soignants et aux résidents des Ehpad. 50 millions d’euros correspond seulement à 1300 postes. Le Plan Solidarité Grand Age 2007-2012 prévoyait un ratio de 1 pour 1, selon l’Audit National de KPMGO il y a en moyenne 4 à 5 agents pour 10 résidents, administratifs compris, alors que le niveau de dépendance augmente…On est très loin de combler les besoins. Infirmiers, aides-soignants, médecins sont au bout du rouleau, ce secteur professionnel compte actuellement le taux de suicide parmi les plus élevés en France, il faut que ça s’arrête, et vite ! Les familles et la population dans son ensemble nous soutiennent, le gouvernement ne peut plus fermer les yeux ».

23.12.2017

Courtauly : Célébration de Noël

courtauly

Une messe de Noël sera célébrée demain dimanche 24 décembre à 18 h en l’église de la commune. Après 2015, et une célébration présidée par l'abbé Claude, les paroissiens sont invités à se retrouver pour ce moment solennel, sous le clocher dont la restauration a pris fin à l’automne dernier.  

05:55 Publié dans Cérémonies | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : courtauly |  Facebook | | |

16.12.2017

La Sainte-Barbe a rassemblé les soldats du feu

Ste Barbe 2017 001.JPGDiplômes, médailles et avancement pour les promus 2017.

Samedi 2 décembre, le traditionnel rendez-vous en l’honneur de leur sainte patronne a permis aux pensionnaires du centre de secours du Kercorb, de se retrouver en famille autour des lieutenants Jean-Marie Lafitte et Antoine Azzi, chefs de centre (fusion des casernes Jean-Cabanier et Georges-Grammont en 2010). Une fête très chaleureuse, de par les liens spécifiques qui unissent une belle équipe de bénévoles, mais une fête célébrée en l’absence de nombreux invités, empêchés pour raisons diverses et météorologiques. En présence de quelques élus et de l'adjudant Franck Dessimoulie, commandant la BTA de Chalabre, le lieutenant Jean-Marie Lafitte (photo ci-dessous) souhaitait la bienvenue à toutes et tous et exposait les conditions dans lesquelles évoluent ses hommes, l’occasion de saluer leur engagement. Avec un bilan opérationnel du centre d'intervention pour les onze mois de l'année 2017 qui s’élève à 342 interventions, contre 380 en 2016, 357 en 2015, 319 en 2014.

Ste Barbe 2017 006.JPGCe rendez-vous traditionnel a permis aux maires du canton, MM. Bruno Carbonnel (adjoint au maire Chalabre), Federico Bravo (Gueytes-Labastide), Gérard Penando (Courtauly) et Francis Routelous (Montjardin), de remettre les médailles d'honneur pour 15 ans d'ancienneté, décernées aux sergents Arnaud Molini, Lucien Doumenc, Aurélien Pierron, Benjamin Defernez, Christophe Gabriel, Damien Hillat, et au caporal-chef André Mamet. Egalement honorés, Nicolas Mangel et Johan Rivals qui décrochent l’appellation sapeur 1ère classe, validant la fin de leur formation initiale.

Un hommage était rendu aux camarades disparus, puis des remerciements étaient adressés aux maires de Chalabre, Ste Colombe-sur-l’Hers et Montjardin, qui facilitent la disponibilité des communaux sapeurs-pompiers pouvant être sollicités, grâce à la signature de conventions avec le SDIS. Conventions proposées en décembre 2016 à la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises et au Département, toujours en attente de signature.

Les sapeurs-pompiers du Chalabrais remercient les habitants du canton pour l’accueil chaleureux réservé lors de la présentation du calendrier 2018, et leurs souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année. Ils vous donnent rendez-vous le samedi 10 février 2018, pour leur loto annuel.

Ste Barbe 2017 002.JPG

Ste Barbe 2017 003.JPG

Ste Barbe 2017 004.JPG

Bruno Carbonnel épingle Johan Rivals  et Nicolas Mangel

Ste Barbe 2017 005.JPG