03.02.2018

Eclairages sur le compteur Linky

Linky 19 janvier 2018 002.JPGMaud Bigand s’est montrée très critique à l’endroit des objets connectés.

Une soirée débat était proposée vendredi 19 janvier au théâtre Georges-Méliès, destinée à aborder les problématiques liées au nouveau compteur communiquant. Son installation assurée par Enedis via la société appaméenne Centenero, bat son plein depuis plusieurs semaines en pays chalabrais. L’assemblée venue à la rencontre de Maud Bigand (photo), membre du collectif « Touche pas à mon compteur 09 », n’a pas manqué de poser les questions générées par ce petit boîtier vert pomme.

Linky 19 janvier 2018 001.JPGEst-il possible de le refuser, pourquoi le refuser, comment le refuser ? Autant de points d’interrogations qui auront peut être été levés à l’issue d’un débat d’autant plus animé que des cas d’incidents (au moins quatre), intervenus sur le territoire du Kercorb, ont été signalés. A travers divers documents, témoignages et éléments techniques, Maud Bigand a brossé un portrait de ces « compteurs intelligents ou connectés ». Intrusion dans la vie privée, danger des ondes, hausse des tarifs, autant d’arguments que conteste la firme Enedis, et qui ont été évoqués en présence d’une trentaine de personnes ayant répondu à l'initiative de l’association LICTP.

02.02.2018

Les Hauts-de-Bon-Accueil se mobilisent contre la déshumanisation des Ehpad

ehpad hauts-de-bon-accueil,grève 30 janvier 2018Le mouvement a rassemblé personnels, familles et élus, afin de réclamer plus de moyens.

Dans un contexte national et à l’appel des collectifs CGT et FO de l’établissement chalabrois, la journée d’action programmée en ce dernier mardi de janvier, a permis à l’ensemble des personnels de dénoncer la dégradation sans précédent de leurs conditions de travail. A leurs côtés, familles et résidents avaient tenu à partager l’inquiétude de professions à la peine dans leur rôle d’accompagnement, de services et de soins envers les personnes âgées.

Par la voix de leur porte-parole, les syndicats ont souhaité dire « Stop aux restrictions budgétaires, aux restrictions de personnel, au travail géré par la montre, au travail à la chaîne. Infirmiers, aides-soignants, sont au bout du rouleau ». Avec une demande formulée en direction du gouvernement, « pour des effectifs supplémentaires et des moyens financiers nécessaires à la prise en charge des résidents dans des conditions acceptables, pour en finir avec les politiques d’austérité ».

Après les prises de parole de Sylvie Soinnard, directrice de l’établissement et Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Gérard Couteau se faisait l’interprète des familles des résidents, pour adresser un émouvant témoignage de soutien à l’adresse des agents qui partagent le quotidien de nos aînés (Photo ci-dessous).

ehpad hauts-de-bon-accueil,grève 30 janvier 2018

ehpad hauts-de-bon-accueil,grève 30 janvier 2018

Quant un histogramme résume le bilan des politiques d’austérité successives

(AS aide-soignant, ASH agent service hospitalier)

ehpad hauts-de-bon-accueil,grève 30 janvier 2018

ehpad hauts-de-bon-accueil,grève 30 janvier 2018

Communiqué du syndicat FO : « A l’initiative de la fédération FO-Santé, rejointe par six organisations syndicales, le 30 janvier est un jour rouge pour les Ehpad. A Chalabre, FO qui relayait sur le plan local le mouvement national du 9 novembre dernier, a été rejointe par la CGT. Nous demandons au gouvernement des effectifs supplémentaires et les moyens financiers nécessaires à la prise en charge dans des conditions acceptables des personnes âgées accueillies et soignées. L’ampleur du mouvement témoigne de la dégradation sans précédent du secteur. En effet, le mouvement est soutenu entre autre par l’association des Directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) et par les organisations de retraités dont l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO). A Chalabre, la direction a été entendue dans le cadre de l’audit flash commandé en août 2017 par le gouvernement auprès de Monique Iborra, députée de la Haute-Garonne. Cette dernière rapportait sur le plan national « une maltraitance institutionnelle » et « des sous effectifs en personnel unanimement reconnus ». Notre ministre de la santé Agnès Buzyn nous parle de 50 millions d’euros de plus, ce n’est même pas la somme qui correspond à l’inflation, et ce n’est qu’une provocation face aux soignants et aux résidents des Ehpad. 50 millions d’euros correspond seulement à 1300 postes. Le Plan Solidarité Grand Age 2007-2012 prévoyait un ratio de 1 pour 1, selon l’Audit National de KPMGO il y a en moyenne 4 à 5 agents pour 10 résidents, administratifs compris, alors que le niveau de dépendance augmente…On est très loin de combler les besoins. Infirmiers, aides-soignants, médecins sont au bout du rouleau, ce secteur professionnel compte actuellement le taux de suicide parmi les plus élevés en France, il faut que ça s’arrête, et vite ! Les familles et la population dans son ensemble nous soutiennent, le gouvernement ne peut plus fermer les yeux ».

23.12.2017

Courtauly : Célébration de Noël

courtauly

Une messe de Noël sera célébrée demain dimanche 24 décembre à 18 h en l’église de la commune. Après 2015, et une célébration présidée par l'abbé Claude, les paroissiens sont invités à se retrouver pour ce moment solennel, sous le clocher dont la restauration a pris fin à l’automne dernier.  

05:55 Publié dans Cérémonies | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : courtauly |  Facebook | | |

16.12.2017

La Sainte-Barbe a rassemblé les soldats du feu

Ste Barbe 2017 001.JPGDiplômes, médailles et avancement pour les promus 2017.

Samedi 2 décembre, le traditionnel rendez-vous en l’honneur de leur sainte patronne a permis aux pensionnaires du centre de secours du Kercorb, de se retrouver en famille autour des lieutenants Jean-Marie Lafitte et Antoine Azzi, chefs de centre (fusion des casernes Jean-Cabanier et Georges-Grammont en 2010). Une fête très chaleureuse, de par les liens spécifiques qui unissent une belle équipe de bénévoles, mais une fête célébrée en l’absence de nombreux invités, empêchés pour raisons diverses et météorologiques. En présence de quelques élus et de l'adjudant Franck Dessimoulie, commandant la BTA de Chalabre, le lieutenant Jean-Marie Lafitte (photo ci-dessous) souhaitait la bienvenue à toutes et tous et exposait les conditions dans lesquelles évoluent ses hommes, l’occasion de saluer leur engagement. Avec un bilan opérationnel du centre d'intervention pour les onze mois de l'année 2017 qui s’élève à 342 interventions, contre 380 en 2016, 357 en 2015, 319 en 2014.

Ste Barbe 2017 006.JPGCe rendez-vous traditionnel a permis aux maires du canton, MM. Bruno Carbonnel (adjoint au maire Chalabre), Federico Bravo (Gueytes-Labastide), Gérard Penando (Courtauly) et Francis Routelous (Montjardin), de remettre les médailles d'honneur pour 15 ans d'ancienneté, décernées aux sergents Arnaud Molini, Lucien Doumenc, Aurélien Pierron, Benjamin Defernez, Christophe Gabriel, Damien Hillat, et au caporal-chef André Mamet. Egalement honorés, Nicolas Mangel et Johan Rivals qui décrochent l’appellation sapeur 1ère classe, validant la fin de leur formation initiale.

Un hommage était rendu aux camarades disparus, puis des remerciements étaient adressés aux maires de Chalabre, Ste Colombe-sur-l’Hers et Montjardin, qui facilitent la disponibilité des communaux sapeurs-pompiers pouvant être sollicités, grâce à la signature de conventions avec le SDIS. Conventions proposées en décembre 2016 à la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises et au Département, toujours en attente de signature.

Les sapeurs-pompiers du Chalabrais remercient les habitants du canton pour l’accueil chaleureux réservé lors de la présentation du calendrier 2018, et leurs souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année. Ils vous donnent rendez-vous le samedi 10 février 2018, pour leur loto annuel.

Ste Barbe 2017 002.JPG

Ste Barbe 2017 003.JPG

Ste Barbe 2017 004.JPG

Bruno Carbonnel épingle Johan Rivals  et Nicolas Mangel

Ste Barbe 2017 005.JPG

10.12.2017

L'ordre national du mérite pour le commandant Jacques Mamet

jacques mametFamille et amis entourent le nouveau promu.

Un Chalabrois était à l’honneur samedi 11 novembre, à l'occasion des cérémonies célébrées à Périgueux, où le commandant Jacques Mamet a été promu Chevalier de l'ordre national du mérite, par le colonel commandant le CNEFG de Saint-Astier (Dordogne, Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie).

Cette distinction vient couronner une carrière de trente-cinq ans en gendarmerie mobile exclusivement, à l’exception d’un détachement auprès du ministère des affaires étrangères en tant que responsable du service de sécurité de l'ambassade de France à Quito en Équateur (1996-1999). Ce parcours commencé à l'escadron de gendarmerie mobile de Périgueux en 1982, verra Jacques Mamet exercer à Mirande, Pamiers et Saint-Gaudens, avant d'être nommé officier (2008). Il commandera alors le peloton montagne de l'escadron de Saint-Gaudens, puis l'escadron de gendarmerie mobile de Mont-de-Marsan (22/2).

jacques mamet

A présent chef d'escadron, le commandant  Mamet occupe la fonction d’officier instructeur au centre d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) basé à Saint-Astier. Mission qui l’emmène parfois à l’étranger, afin de former gendarmes ou policiers locaux, notamment en Mauritanie, au Paraguay, et régulièrement au Pérou.

jacques mamet

Ce rendez-vous national du souvenir, aura permis à quelques uns de ses amis chalabrois, d’effectuer le déplacement, et de partager la journée d’un récipiendaire ému et heureux. Félicitations à Jacques Mamet, à présent invité par ses amis quinzistes de la Confrérie des Badalucs, à rallier le Kercorb au plus tôt, afin de prolonger l’événement.

jacques mamet

Archives, Trophée Roger-Raynaud 11 mai 2013

04.12.2017

L’abbé Raymond Cazaban a fêté ses 90 ans

abbé raymond cazabanL’abbé Cazaban, très touché par l’initiative de ses disciples.

La messe dominicale célébrée dernièrement en l’église Notre-Dame, aura connu une belle prolongation place Charles Amouroux, où paroissiens, confrères et amis, s'étaient mobilisés en l’honneur de l’abbé Raymond Cazaban. Homme d’église bien connu en Chalabrais et en pays ariégeois, l’abbé aujourd’hui semi retraité, a pu mesurer l’estime dont il bénéficie, tant étaient nombreuses les amitiés venues l’aider à souffler les quatre-vingt-dix bougies de son gâteau d’anniversaire. Un événement dignement fêté, dans une ambiance bienveillante et musicale, ponctuée par quelques interventions de l’abbé, au chant et à la guitare. Avec une vibrante interprétation du Se canto, faisant écho aux chants fraternels d’une chorale improvisée. Moments festifs partagés par toutes et tous, témoignages d’affection qui seront allés droit au cœur de l'abbé Cazaban, homme de foi et de convictions bien affirmées.

abbé raymond cazaban

13.09.2017

Jennifer et Vincent se sont dit oui

Vinx et Jennifer 2 septembre 2017 008.JPGLe bonheur sur les hauteurs de Chalabre.

La chapelle du Calvaire accueillait samedi 2 septembre, une assemblée radieuse venue accompagner deux jeunes fiancés, tombés amoureux de Chalabre. Accueillis par l’abbé Raymond Cazaban et le pasteur Michael Wright, Jennifer Smith Lambert et Vincent De’Jon Parette, entourés de leurs familles et amis, ont uni leurs destinées en un lieu de culte qui n’avait connu depuis bien longtemps, pareille cérémonie.

La célébration nuptiale assurée conjointement par les deux hommes d’église, sera rehaussée par de superbes chants, en chœur ou a capela, offerts notamment par Cheryl Parette Conley. Les notes de piano distillées par Thierry Gonzalez viendront parfaire l’instant unique de l’échange de voeux, avant que les nouveaux mariés n’effectuent le traditionnel « jumping the broom ». Le saut du balai, un geste hérité de la tradition qui permet d’honorer les ancêtres et qui scelle l’union de deux familles.

Jennifer et Vinx recevront alors d’affectueux témoignages de félicitations, avant que le belvédère du Calvaire ne retrouve la tranquillité dont disposait Jean-François Vidalat, dernier ermite à vivre en ces lieux (1840). Il suffisait de rallier la place Charles Amouroux pour prolonger la fête et renouveler les meilleurs vœux de bonheur à Vinx et Jennifer.

Vinx et Jennifer 2 septembre 2017 001 bis.JPG

Vinx et Jennifer 2 septembre 2017 002.JPG

Vinx et Jennifer 2 septembre 2017 003.JPG

Vinx et Jennifer 2 septembre 2017 005.JPG

Vinx et Jennifer 2 septembre 2017 009.JPG

Vinx et Jennifer 2 septembre 2017 010.JPG