03.10.2018

Cyril Gérard et Justine Jossin ont uni leurs destinées

Cyril et Justine 22 septembre 2018.JPGLe bonheur sans partage pour Cyril et Justine.

Les cours Sully, Colbert et d’Aguesseau connaissaient l’animation des grands jours samedi 22 septembre, le grand jour pour Cyril Gérard et Justine Jossin, qui unissaient leurs destinées sous le soleil du Kercorb. A leurs côtés, une belle et joyeuse assemblée de parents et d’amis, venus partager une journée particulière avec un jeune couple bien connu et très estimé. Cyril œuvre en cuisines à la clinique Christina, Justine officie au sein de l’étude notariale de Maître Duchan. Témoin privilégiée de l’événement, une jolie petite Giulia imaginait parfaitement que l’instant allait être solennel.

cyril gérard,justine jossinAccueillis dans la salle du conseil par Bruno Carbonnel, maire adjoint et officier de l’état-civil, Cyril et Justine ont prononcé le oui traditionnel, avant de rejoindre l’église Saint-Pierre où l’abbé Gilles Sémenou a scellé leur union. Après la bénédiction nuptiale et l’échange des anneaux, une superbe interprétation à la trompette de l’Hymne à l’amour s’est élevé vers la nef. Les jeunes mariés précédés de leur petite Giulia pouvaient rejoindre leurs invités et poursuivre la fête sur les hauts de Puivert, où l’ami Richard et son équipe avaient tout mis en œuvre afin de parachever cette belle et mémorable journée. Sincères compliments aux deux familles réunies, et meilleurs voeux de bonheur et de réussite à Cyril et Justine.

 

La rando c'est la santé

Samedi 6 octobre, la Mutualité Française Occitanie propose une journée Rando Santé, dont le programme a été établi comme suit. A partir de 8 h 30, accueil sur la place Charles-Amouroux pour les inscriptions aux circuits (petit déjeuner offert).

mutualité française occitanie

A 9 h 30, départ du circuit sportif (16,5 km, 3 h) et départ du circuit marche nordique (9 km, 2h). A 10 h 30, départ du circuit « famille et joëlette » (5,5 km, 1 h 30). De 11 h à 15 h 30, Village Santé pour échanger, avec des experts, sur l’activité physique et la santé, présents pour vous conseiller sur les bonnes habitudes à adopter (diététicienne, podologue, association française des diabétiques, association de dépistage organisé des cancers dans l’Aude (ADOC 11), assurance maladie de l’Aude, association Ma vie, club de gym et de danse de Chalabre, comité départemental de la randonnée pédestre, contrat local de santé Pyrénées Audoises, espace seniors du Département-moyenne et haute-vallée de l’Aude, ligue contre le cancer de l’Aude, médecins du monde, mutualité française Aude et réseau de santé gérontologique Limoux-Quillan).

A 12 h 30, pot de l’amitié offert suivi d’un pique-nique convivial (repas tiré du sac). De 13 h à 13 h 30 et de 13 h 45 à 14 h 15, initiation zumba avec l’association Narbonne fitness Méditerranée (prévoir une paire de baskets).

Cette animation proposée avec la collaboration du Comité régional de randonnée pédestre et le soutien de la ville de Chalabre est gratuite et ouverte à tous. Elle s’inscrit dans le cadre du Festival de la randonnée et sera l’occasion pour chacun d’apprécier les bienfaits de l’activité physique sur la santé. Renseignements au 04 68 47 69 26 ou aude@ffrandonnee.fr

01.09.2018

Dialogue de sourds autour de la Maison de santé du Kercorb

Santé. Impossible accord entre élus du canton et communauté des communes.

maison de santé pluridisciplinaire du kercorb,communauté de communes des pyrénées audoises

Ci-dessous, les liens vers l'article du journaliste Antoine Carrié, publié dans les colonnes de l'Indépendant et de La Dépêche :

https://www.lindependant.fr/2018/08/30/dialogue-de-sourds-autour-de-la-maison-de-sante-du-kercorb,4686009.php

https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/01/2860418-maison-de-sante-un-dialogue-de-sourds.html

Colère et indignation des élus du Kercorb : La maison de santé toujours pas construite.

Sous ce titre et ci-dessous, le texte intégral de la motion des élus de l’ancien canton de Chalabre, qui en appellent au préfet :

« Voici quatre ans maintenant, que la Communauté des Pyrénées audoises chargée de la réalisation de la Maison de santé du Kercorb, montre au public son inefficacité et ses défaillances graves.

Les élus du Kercorb, poussés par la population, qui ne comprend pas et n’accepte pas ce désengagement de cette communauté de communes, demandent à Monsieur Le Préfet, d’interférer au plus haut niveau afin que cesse l’abandon du projet de construction de la Maison de santé du Kercorb.

Oui, abandon. Car depuis 2014, la Communauté de communes des Pyrénées audoises n’assure pas la mission prioritaire qui lui incombe : celle de prévenir la désertification médicale sur le Kercorb, en construisant cette structure qui, justement doit permettre à de jeunes médecins de s’implanter sur le territoire.

Les élus et la population s’interrogent : Où sont les responsables ? Qui va assumer la responsabilité de cet abandon ? La question est posée. Ni la labellisation du dossier de santé du Kercorb due au travail remarquable des professionnels de santé, ni les multiples alertes des élus du Kercorb, ni le soutien actif de la population n’ont été à ce jour entendus par ceux-là mêmes qui s’insurgent de l’abandon du SMUR.

Pour pallier la défaillance de cette collectivité, les élus du Kercorb vous sollicitent pour que :

- Soit l’Etat se substitue à cette communauté de communes pour réaliser cette Maison de santé

- Soit la compétence est transférée à la Commune de Chalabre pour réaliser cette maison de santé, en partenariat avec les autres communes du Kercorb.

Monsieur Le Préfet, la Communauté de communes des Pyrénées audoises, ignore plus de 3000 citoyens audois. Aussi nous sollicitons votre soutien pour mettre un terme, au non-respect de la Loi par cette collectivité ».

23.08.2018

En souvenir de la Nueve, et de Victor Baro

victor baro,association 24 août 1944Le sergent Victor Baro alias Juan Rico, sous l’uniforme de La Nueve.

Demain vendredi 24 août, une cérémonie célébrée à Paris, à l’initiative de l’association « 24 août 1944 », permettra de rendre hommage aux combattants espagnols qui ont participé à la libération de la capitale. L’occasion d’évoquer le souvenir de notre concitoyen Victor Baro, disparu le 22 juin 1987, et qui prit part aux combats pour la libération de Paris aux côtés de ses compagnons de La Nueve, élément avancé de la 2e DB commandée par le général Leclerc.

Au soir du jeudi 24 août 1944, trois chars et trois sections sur half-track de La Nueve, commandée par le capitaine Raymond Dronne, entraient dans Paris par la Porte d’Italie. A 22 h 20, il faisait encore jour lorsque les sections Michel Elias et Miguel Campos de la 9e Cie arrivaient sur la place de l’hôtel de ville, accueillies par les FFI du colonel Henri Rol-Tanguy, ancien des Brigades Internationales.

Présent aux côtés de ses compagnons de combat venus prêter main forte à la Résistance intérieure, le tirailleur Victor Baro est embarqué dans le half-track les Cosaques, qui défilera derrière le général De Gaulle, le dimanche 26 août sur les Champs-Elysées jusqu’à la Place de la Concorde.

La mémoire de ces « soldats de la Liberté » sera évoquée demain devant le Jardin des Combattants de la Nueve, 3 rue Lobau, Paris IVe. Au terme de la cérémonie, Anne Hidalgo maire de Paris, remettra à chaque famille une copie du portrait peint de son ascendant de la Nueve. Anita, fille de Victor Baro et représentant la famille, sera présente à ce rendez-vous du souvenir.

30.07.2018

Audrey et Johann ont uni leurs destinées

Audrey et Johann 2018 004.JPGLes jeunes mariés sur le parvis de Saint-Pierre.

Avec le retour de l’été, le petit village de Villefort a renoué avec la fête, fête galante pour Johann Rivals qui unissait dernièrement sa destinée à la ravissante Audrey Antonio, en présence d’une nombreuse et joyeuse assemblée. Accueillis dans la maison commune de Villefort par Marc Rivals, maire et oncle du futur époux, les deux jeune gens ont franchi le pas et apposé leurs signatures sur le registre de l’état-civil.

Domiciliés à Chalabre-Montplaisir, Audrey et Johann ont alors précédé leurs invités et pris la direction de la capitale du Kercorb, pour une bénédiction nuptiale, célébrée sous la nef de l'église Saint-Pierre, par l’abbé Paul Delpech. Sous une double haie d’honneur composée d’amis rugbymen de l’USCKBP et pompiers du centre Jean-Cabanier, les jeunes mariés ont retrouvé leurs invités et poursuivi la fête sur les rives du lac de Montbel. Dans une excellente ambiance, avec de nombreux témoignages d’estime et d’amitié à l’égard des jeunes mariés et de leurs familles. Sincères compliments à Didier et Mireille, à Raymond et Eliane, aux grands-parents, et meilleurs voeux de bonheur et de réussite à Audrey et Johann.

20.07.2018

Sur la maison de santé pluridisciplinaire du Kercorb

Ci-dessous, les liens vers l'article du journaliste de l'Indépendant Antoine Carrié, publié hier jeudi 19 juillet dans les colonnes des journaux l'Indépendant et La Dépêche de l'Aude :

https://www.lindependant.fr/2018/07/18/la-colere-des-professionnels-de-sante-du-kercorb,4658070.php

https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/19/2838282-la-colere-des-professionnels-de-sante-du-kercorb.html

14.07.2018

Célébration du 14 juillet 1789

Annonce 14 juillet.JPG

A l'occasion de la célébration de la fête nationale, Jean-Jacques Aulombard, maire, et son conseil municipal, invitent les Chalabroises, les Chalabrois et leurs invités, à se retrouver devant la mairie, aujourd'hui samedi 14 juillet à 11 h. Le cortège constitué cours Sully, se rendra au monument aux Morts pour un dépôt de gerbe, avec un accompagnement musical assuré par la formation Batucada. Cette manifestation sera clôturée par un apéritif sur le parvis de la mairie, avec toute la population. 

06:00 Publié dans Cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |