19.01.2018

Présentation des voeux à l'Ehpad

ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil,eissalabraDes voeux en chanson pour les résidents des Hauts de Bon-Accueil.

L'hôpital local des Hauts de Bon-Accueil était en fête, jeudi 11 janvier, à l'heure où le grand salon décoré, accueillait une belle assemblée, invitée à se retrouver à l'occasion de la cérémonie des voeux.

ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil,eissalabra

Après avoir souhaité la bienvenue à l’ensemble vocal Eissalabra, Sylvie Soinnard, directrice de l’établissement (photo ci-dessus), adressait un message optimiste, placé sous le signe triple de la couleur, du bonheur et de la bonne humeur. Jean-Jacques Aulombard, maire et ancien directeur de l'établissement, présentait également ses voeux et ceux de la municipalité, avant le début d’un intermède chanté, offert par Eissalabra et ses choristes.

ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil,eissalabra

Il revenait à Colette Boussioux, musicienne soliste, d’ouvrir le ban avec un « Vive le vent » magistralement interprété à l’harmonica (photo ci-dessus), avant que la chorale chalabroise ne régale son auditoire près d'une heure durant. Grâce à un répertoire riche, de circonstance, et sous la direction de Maryse Leroy et Freddy Marty, remplaçant au pied levé, un chef de cœur grippé. Chacun était ensuite invité à célébrer une tradition gourmande, et c'est dans une ambiance excellente, que nos aïeux, auxquels nous présentons nos meilleurs voeux, ont entamé l'année 2018.

ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil,eissalabra

ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil,eissalabra

ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil,eissalabra

ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil,eissalabra

ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil,eissalabra

ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil,eissalabra

ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil,eissalabra

Du Blau au Chalabreil

Les pêcheurs en assemblée.

aapp du kercorb,linky,il était une fois chalabre,usc kercorb bastide peyrat,calvaire chalabre

« Ou ça mord,... ou je suis bonne pour aller chez René » (Archive, Juin 1998, Pêche au bassin)

L'association de pêche du Quercorb tiendra son assemblée générale annuelle aujourd'hui vendredi 19 janvier à 18 h salle de la mairie, cours Sully à Chalabre. A l’ordre du jour, bilan 2017, informations pour la saison 2018, dates d'alevinage, questions diverses. Le président Daniel Lopez invite les pêcheurs à venir nombreux, afin de préparer au mieux la nouvelle saison.

Réunion d’information autour du compteur Linky.

Une soirée débat est proposée le vendredi 19 janvier à 20 h 30 au théâtre Georges-Méliès, destinée à aborder toutes les problématiques liées au nouveau compteur communiquant. Avec la participation de Maud Bigand, la rencontre devrait permettre de répondre aux questions que génère le petit boîtier vert pomme que les poseurs sous-traitants d’Enedis sont en train d’installer sur le territoire. Est-il possible de le refuser, pourquoi le refuser, comment le refuser ? Autant de points d’interrogations qui seront peut être levés à l’issue des débats.

L’heure du bilan pour « Il était une fois Chalabre ».                             

aapp du kercorb,linky,il était une fois chalabre,usc kercorb bastide peyrat,calvaire chalabre

L’association « Il était une fois Chalabre » tiendra son assemblée générale annuelle samedi 20 janvier à 15 h à la mairie, Cours Sully. A l’ordre du jour, présentation du bilan moral et financier, renouvellement du bureau, projets pour 2018. Pour l’heure, l’association « Il était une fois Chalabre » est très heureuse de présenter ses meilleurs voeux de santé et prospérité aux Chalabroises et aux Chalabrois.

18.01.2018

Du Blau au Chalabreil

Loto du rugby.

usc kercorb-la bastide-le peyrat,calvaire chalabreLe club quinziste de la Vallée de l’Hers organise sa soirée récréative annuelle le samedi 20 janvier à la salle des fêtes du Peyrat-sur-l’Hers (21 h). L’ US Chalabre-Kercorb-La Bastide-Le Peyrat propose 12 quines, 4 cartons pleins, et une consolante (canards gras, paniers garnis, jambons, vins, livrets,…). Les personnes ne pouvant se déplacer auront la possibilité de participer sur ordinateur, en contactant le 07 71 73 47 97.

Ensemble pour le Calvaire fait le point.

usc kercorb-la bastide-le peyrat,calvaire chalabreLe jeudi 25 janvier à 15 h 30, aura lieu salle de la mairie, l'assemblée générale annuelle de l'association Ensemble pour le Calvaire. A l'ordre du jour, rapports moral et financier, démission et élection du bureau, projets 2018, questions diverses. Michel Alègre président, Bernadette Larrue secrétaire, Gérard Brunelet trésorier, vous invitent à venir nombreux afin de préparer une nouvelle année au service du patrimoine.

17.01.2018

Fnaca : Un sentiment d’abandon prévaut dans les rangs des anciens d’Algérie

fnaca chalabreLe cercle des vétérans de la Fnaca, autour du président Gérard Couteau.

Le comité cantonal de la Fnaca créé en 1969, réunissait mercredi 12 janvier, l’ensemble de ses membres dans la salle du conseil cours Sully, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. Avant d’aborder l’ordre du jour, le président Gérard Couteau adressait un message de bienvenue aux anciens d’Algérie et d’Afrique du Nord, et saluait la présence de Jean-Jacques Aulombard, maire. Le rapport d’activités revenait sur la participation de la Fnaca aux cérémonies commémorées sur le canton du Chalabrais. Le président regrettait l’absence des écoliers et collégiens, lors de ces rendez-vous destinés à honorer la mémoire des disparus, avant de suggérer l’organisation de rencontres étudiants-vétérans, afin d’aborder l’historique du conflit et ses conséquences.

En marge des préoccupations de la Fnaca, il déplorait le rejet d’un vœu régulièrement formulé « pour que tous les héros inscrits sur les stèles commémoratives de leur sacrifice au cours de l’occupation nazie, soient honorés de la plus haute distinction nationale ». Une fin de non recevoir (pour forclusion), perçue comme un manque de reconnaissance et de respect par la dernière génération combattante. Pour conclure, était évoqué le problème lié au difficile renouvellement de la fonction de porte-drapeau.

Il revenait à Yves Bachère de donner l'état d’un bilan financier positif, dans lequel figure un fonds social d’aide aux veuves des camarades disparus. Après quitus et conformément aux statuts, le bureau démissionnait, puis l’assistance reconduisait l'équipe suivante : président Gérard Couteau, secrétaire Claude Fernandez, trésorier Yves Bachère

05:55 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fnaca chalabre |  Facebook | | |

05.01.2018

C’était hier : Retour à Balandou pour l’association Humanitaire sans Frontière

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 1er janvier 2008.

humanitaire sans frontière,richard verganzonèsLe container a été chargé en moins de trois heures (Photos archives, Décembre 2007).

L’association Humanitaire sans Frontière basée à Puivert partira pour une nouvelle mission le 5 janvier prochain, au terme d’une campagne de collecte de matériel à destination de Balandou, petit village de Guinée Conakry. Auparavant, et grâce à la détermination d’une équipe emmenée par Richard Verganzonès, Tony Bezombes et Eric Valls, un container de quarante pieds posé sous l’ancienne demeure de la Dame Blanche aura été chargé en moins de trois heures, au lendemain même de Noël.

humanitaire sans frontière,richard verganzonès

Après avoir équipé l’école de Balandou en 1999 et son centre de santé en 2003, l’association s’est attachée à mettre en place un accompagnement pour les femmes du village regroupées en coopératives et pour les hommes qui travaillent la terre. Mercredi 26 décembre, aux premières heures du jour, les moteurs de deux tracteurs équipés de leurs accessoires résonnaient une dernière fois dans la plaine puivertaine, avant le grand départ prévu dimanche prochain depuis le port de Marseille.

humanitaire sans frontière,richard verganzonès

Richard Verganzonès fait l'inventaire du chargement sur le départ

Avec ce précieux équipement agricole, divers outils de jardinage, graines à planter, moto-pompe, machine à coudre à pédale, matériel de couture, médicaments, produits de soins, lits médicalisés, tenues pour le personnel, dictionnaires et encyclopédies médicales, affiches éducatives, draps et couvertures, matériel scolaire, jouets, instruments de cuisine, vélos, ont été embarqués par une noria de bénévoles qui ont refermé les portes d’un container attendu à Balandou à la mi-janvier. Par voie terrestre, Richard, Tony et leur équipe devraient arriver sur place quelques heures avant la précieuse cargaison. Bonne route à tous !

humanitaire sans frontière,richard verganzonès

humanitaire sans frontière,richard verganzonès

humanitaire sans frontière,richard verganzonès

humanitaire sans frontière,richard verganzonès

humanitaire sans frontière,richard verganzonès

19.12.2017

C’était hier : Robert Roncalli a ouvert le livre de son enfance

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 24 décembre 1997.

Tome III Déc. 97.JPGLe petit garçon à droite avec une casquette, c’est Robert Roncalli (Photos archives, décembre 1997).

C’était samedi 13 décembre, onze heures n’avaient pas encore sonné au clocher de Notre-Dame et déjà nombre de Chalabroises et de Chalabrois se pressaient dans la salle du conseil, cours Sully. Accueillis par les membres de l’association « Il était une fois Chalabre », lesquels fidèles au rendez-vous depuis 1995, présentaient leur toute dernière publication.

Impatience pour les uns, inquiétude pour les autres, certes les Tomes I et II avaient obtenu un franc succès, alors, quid du Tome III ? Cette nouvelle évocation du temps passé, éditée sous le titre « Gé et Ro », un titre en forme de clin d’œil, aura permis à Robert Roncalli son auteur, de ciseler un superbe chef-d’œuvre. Et un fabuleux cadeau pour tous ceux qui se retrouveront dans ce riche flot de souvenirs, pour tous ceux qui auront le bonheur de découvrir ce qu’était le quotidien chalabrois d’après-guerre. Décidément, Robert n’a rien oublié de son enfance en Kercorb, c’était il y a plus de cinquante ans, c’était hier. A la lecture de ce trésor de détails évoqués tour à tour avec émotion et humour, le temps s’arrête, l’abbé Fourtanier remonte le cours Colbert, sa majesté Carnaval arrive par le train de 11 h en gare de Chalabre, et le « pan gradalhat » de Robert prend la même saveur que la madeleine de Proust.

Samedi 13 décembre, et dans une atmosphère empreinte de nostalgie, Robert Roncalli aura volé la vedette à Fluris, l’espace d’une très sympathique séance de dédicace conclue par l’intervention du président Michel Brembilla, heureux d’adresser à tous ses plus chaleureux remerciements, au nom de « Il était une fois Chalabre ».

Tome III 001.jpg

18.12.2017

Le marché de Noël a rassemblé sous la halle

marché de noël chalabre 2017Des enfants heureux dans la maison du Père Noël.

La place Espérance Folchet qui accueillait tout dernièrement le marché de Noël organisé par le comité des fêtes et sa présidente Annie Gazza, a connu une belle et brillante affluence. De nombreux stands dressés pour l’occasion offraient un choix de cadeaux originaux, à la veille des fêtes de fin d’année.

marché de noël chalabre 2017Un froid glacial rodait sournoisement autour de la halle, mais il n’aura pas dissuadé les visiteurs, réunis sous l’ancienne halle aux blés décorée pour la circonstance. Pâtissiers, artistes locaux, fournisseurs de spécialités anglo-saxonnes, préposés au filtre à café ou fleuristes, ont ainsi partagé un espace festif rehaussé par la visite du Père Noël. Le vieux bonhomme a pris plaisir a rencontrer les enfants du pays chalabrais, et à enregistrer leurs demandes, au son d’un limonaire animé par Achille. Non loin du stand du comité, qui proposait crêpes, vin chaud et autres douceurs propres à réchauffer les corps.

Le comité des fêtes remercie les agents communaux pour leur aide, et bien entendu exposants et visiteurs, sans lesquels le marché n'aurait pas eu la même saveur.

marché de noël chalabre 2017

marché de noël chalabre 2017

marché de noël chalabre 2017

marché de noël chalabre 2017

marché de noël chalabre 2017

marché de noël chalabre 2017

Achille et le Père Noël ont lancé les festivités.