19.08.2018

« Mis en scène », dernier jour pour rencontrer les artistes

daniel duhamel-arappel,lou perduLe vernissage a réuni de nombreux créateurs et amateurs art.

daniel duhamel-arappel,lou perduDepuis le vendredi 13 août et dans le cadre des Fulgurances de l’été (IVe festival des arts), Daniel Duhamel-Arappel et Lou Perdu, proposent l’exposition « Mis en scène ». Ils partagent leur vie entre Paris et Sainte-Colombe-sur-l’Hers, et l’hôtel de ville de Chalabre accueille leurs œuvres, gouaches, aquarelles, installations, photographies.

Ce dimanche 19 août coïncide avec le dernier jour d’exposition, ouverture de 11 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h, l’occasion de rencontrer les artistes et leurs créations sous les lambris de la salle du conseil municipal.

daniel duhamel-arappel,lou perdu

daniel duhamel-arappel,lou perdu

04.08.2018

Pour mieux connaître Pierre Dantoine

laurent malard,il était une fois chalabreLaurent Malard se passionne pour l’œuvre du caricaturiste né à Carcassonne.  

Dans le cadre du 100e anniversaire de la fin de la Guerre 1914-1918, l’association Il était une fois Chalabre, en partenariat avec la bibliothèque municipale, a souhaité mettre en lumière, l’œuvre du dessinateur carcassonnais Pierre Dantoine (1884-1955), dont les racines familiales sont ancrées à Chalabre.

laurent malard,il était une fois chalabre

Les ânes des tranchées

«  Ce n’est pas moi qui t’ai envoyé ici, c’est le ministre de la guerre, tu n’as qu’à suivre… ne fais pas l’âne… » (traduit de l’occitan)

Grâce au concours de Laurent Malard, lui même dessinateur caricaturiste portraitiste professionnel, dépositaire de l’œuvre de Pierre Dantoine, qu’il collecte, restaure et conserve, une conférence était proposée au théâtre Georges-Méliès, le samedi 28 juillet dernier.

En présence de Patricia Bernard et Nicole Reverdy, dont les noms s’inscrivent dans la généalogie de la famille Dantoine, Laurent Malard a esquissé un portrait de l’artiste audois, et présenté l’œuvre volontairement humoristique sinon burlesque sur la vie dans les tranchées, création tout à fait originale. Une projection de dessins réalisés dans les années 1930 sur le thème de la vie des soldats durant la Guerre 1914-1918, a illustré les propos du conférencier.

laurent malard,il était une fois chalabre

Ces dessins ont fait l’objet d’une exposition en mairie et bibliothèque, et l’association Il était une fois Chalabre vient d’éditer une brochure reprenant la biographie et l’ancrage particulier de Pierre Dantoine à Chalabre, ainsi que l’ensemble de ses dessins. Le recueil est disponible chez José à la maison de la presse, ou auprès d’un membre de l’association (5 €).

Par ailleurs, Laurent Malard sera sous la halle ce samedi 4 août à partir de 10 h, dans le cadre du Salon du Livre. L’occasion pour les personnes souhaitant « se faire tirer le portrait », de venir à la rencontre d’un caricaturiste qui d’ordinaire, croque les minois du côté de la Cité de Carcassonne.

laurent malard,il était une fois chalabre

13.07.2018

L’oeuvre d’Henri Guérin à l’église Notre-Dame

henri guérin,le chemin de croixAu mois de juin dernier, l’église Notre-Dame accueillait l’exposition mettant en lumière une œuvre créée par l’artiste Henri Guérin (1929-2009). Le Chemin de croix, inspiré du texte « Le Chemin de la Croix » de Paul Claudel, est une suite de quatorze lavis d’encre imprimés sur bâches.

Les personnes désireuses de retrouver ou de découvrir ces créations, sont informées que l’église Notre-Dame va continuer à héberger l’exposition durant les mois de juillet et août. Les portes seront ouvertes le samedi de 10 h à 12 h 30. A partir de septembre, l’œuvre prendra la route pour la Loire et la ville de Firminy (Photos Didier Gulmann).

henri guérin,le chemin de croix

11.07.2018

Puivert : Un peu d’Orient méditerranéen sous la halle

mjc puivert,ensemble kyclosVoyage grec en Occitanie, avec le groupe Kyclos.

Dimanche 15 juillet à 20 h 30, l’ensemble Kyclos se produira en concert sous la halle, à partir de 20 h 30, pour un voyage poétique et musical au cœur de la Méditerranée, avec chants et musiques de Crète, d’Asie Mineure, de Macédoine et du reste de la Grèce (Entrée 8 €, 12 ans gratuit).

mjc puivert,ensemble kyclos

Auparavant, le Musée du Quercorb accueillera un atelier d'initiation au répertoire chanté de Grèce et de Corse, avec Laetitia Marcangeli (photo ci-dessus), ainsi qu’un atelier de musique modale, initiation aux modes orientaux, avec Fady Zakar ((photo ci-dessous). De 10 h à15 h, pique-nique partagé, réservation des ateliers au 06 25 69 43 07.

mjc puivert,ensemble kyclos

Nul doute que les rivages occitans résonnèrent autrefois des chants d’Asie mineure, apportés par les Ioniens émigrés sur les côtes de Méditerranée occidentale, que la lyrique grecque et ses modes orientaux avaient dû prendre pied en terre occitane, de Marseille jusqu’en Catalogne. Tandis qu’à la faveur de la domination génoise et vénitienne, l’art des Troubadours avait vogué jusqu’en Crète, et chanté les exploits des seigneurs occitans dès le XIIe siècle. Ce sont ces connexions poétiques et musicales que l’ensemble Kyclos propose de raviver, à travers un répertoire présentant la tradition, toujours vive et actuelle, de la poésie chantée de Grèce.

04.07.2018

Le street art s’invite dans les couloirs de l’hôpital

ehpad hauts-de-bon-accueil,collège antoine-ponsLes Hauts-de-Bon-Accueil se sont enrichi d’une œuvre remarquable.

Dernièrement était inauguré à l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil, un projet intergénérationnel de street art, réalisé en collaboration avec le collège Antoine-Pons. Dans un premier temps et pendant quelques mois, les résidents ont écrit ce qu’ils aimeraient voir sur les murs intérieurs, laissant leur imagination vagabonder. Dans un deuxième temps, Mme Rigal, professeure d'arts plastiques et les élèves de 3e ont finalisé le projet, en étroite collaboration avec deux artistes toulousains. Flavien Flavor et Frédéric Lejean ont su transmettre leur passion aussi bien auprès des jeunes que de leurs aïeux, en attisant leur curiosité.

Les collégiens ont découvert une autre façon d’investir les lieux, portant ainsi un autre regard sur des adultes vieillissants, accueillis en secteur protégé. Un échange s'est crée aussi bien verbalement que dans une communication gestuelle. Certains élèves ont pris plaisir et ont demandé à revenir dans l’établissement pour rester au contact des résidents.

Chacun prenant conscience que cette création, apportera un élément thérapeutique durable, notamment pour les personnes présentant des troubles de type Alzheimer. Cet espace nouvellement réalisé pourra les apaiser, permettant aux familles de pouvoir rester avec leur parent dans un espace calme et reposant.

Tous les officiels ont été unanimes en félicitant les artistes, la professeure, les élèves, ainsi que les pensionnaires, l'équipe soignante et Sylvie Soinnard, directrice de l’Ehpad, pour ce travail intergénérationnel d'une grande richesse pédagogique. En présence de Françoise Gallin, directrice académique des services de l'Éducation nationale de l'Aude, Annie Bohic-Cortès, conseillère départementale, et Jean-Rémy Vanderdonckt, principal du collège. D'autres projets collaboratifs sont en cours pour l'année scolaire 2018-2019.

03.07.2018

C'était hier : Les choeurs du Chalabrais à la chapelle de Roubichoux

L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 2 juillet 1998.

chapelle saint andré de roubichoux,eissalabraLa chorale Eissalabra a fait chanter les pierres (photos archives mai 1998).

Août 1964, un grondement sinistre dans le petit matin préfigure la triste disparition d’une petite chapelle oubliée des hommes et vaincue par le temps. Juin 1998, dans le soleil couchant, ce qui semble être une colonne de paroissiens se dirige lentement vers la chapelle de Saint-André-de-Roubichoux, joyau du patrimoine en passe de recouvrer toute sa splendeur d’antan, grâce à la volonté des Compagnons de Roubichoux.

Depuis 1990 en effet, et à la faveur du dynamisme de cette association de bénévoles, une église a retrouvé ses murs en pierre de parement, sa voûte en arc de cercle brisé, sa nef, son abside, sa charpente, sa croix en fleur de lys et sa cloche.

chapelle saint andré de roubichoux,eissalabra

Un cadre ressuscité et enchanteur dans lequel se produisait samedi, le groupe vocal du Kercorb Eissalabra au grand complet, emmené par son maître de musique Edouard Garcia. Les Sonnacoises et les Sonnacois qui avaient répondu nombreux à l’invitation, ont particulièrement apprécié la prestation magistrale des chœurs du Chalabrais, heureux d’apporter leur soutien à Jean-Luc Benet et ses compagnons bâtisseurs de cathédrales (photo ci-dessus). Une occasion en cette période où la musique est en fête, d’apporter leur pierre à un édifice dont l’existence remonte à 1115, selon des sources tirées de documents du Prieuré de Notre-Dame de Camon.

« Au Moyen-âge, le genre humain n’a rien pensé d’important qu’il ne l’ait écrit en pierre » (Victor Hugo). Dans la nef de Saint-André-de-Roubichoux, Eissalabra a fait chanter les pierres, en prélude à une inauguration particulièrement attendue que les Compagnons envisagent pour l’an 2000 prochain.

chapelle saint andré de roubichoux,eissalabra

chapelle saint andré de roubichoux,eissalabra

29.06.2018

« Comme Vous Êtes », tel est le nom du clip

mjc puivert,comme vous êtesIls ont gravé une aventure humaine et artistique sur la pellicule.

L’invitation est lancée par la  MJC de Puivert, pour le samedi 30 juin sous les halles, à partir de 19 h. Il s’agira de la présentation d’un clip de rap et d’un documentaire sur la thématique de la discrimination et du bien vivre ensemble. Il s’agit là d’une magnifique création collective et locale, qui a unifié tout un village et ses alentours, et particulièrement les jeunes, au terme de huit mois de travail et de motivation exemplaire.

mjc puivert,comme vous êtes

Pour cela, des intervenants professionnels locaux sont venus réaliser des ateliers créatifs auprès des participants, pour les guider, les soutenir et les encourager. Notamment dans le domaine de l’écriture, du travail de la voix, de la danse Hip-hop, de la sensibilisation à la thématique du projet, et de la vidéo. Le projet aura été filmé puis monté en documentaire et en clip, par les jeunes et l’intervenant vidéo, un studio d'enregistrement ayant été créé pour l’occasion.

Comme le soulignent ses initiateurs, « ce projet est une véritable preuve de la richesse d’un territoire, tant sur le plan des compétences que des capacités à faire ensemble avec la singularité de chacun ».

Un clip à découvrir absolument en ce dernier samedi de juin, aboutissement d’une remarquable aventure humaine et artistique. A la suite de cette présentation, sera projeté le long métrage « A Voix Haute, la force de la parole ». Magnifique film qui à reçu  un prix et deux nominations (César du Meilleur documentaire, Prix des Etudiants-documentaire, Mention Grand Prix du Jury-Documentaire).

mjc puivert,comme vous êtes

mjc puivert,comme vous êtes