02.10.2018

Montjardin : Dans les pas d’Auguste Cathala

Un chemin de la mémoire pour préserver le souvenir d’un héros de la Résistance.

auguste cathalaLe bureau autour de Sylvette Calmet Cathala et de Francis Routelous, maire de Montjardin.

Le 23 mai 1944, Auguste Cathala âgé de 19 ans était sauvagement assassiné par les nazis à la ferme du Roudié. Sommé de conduire la colonne allemande du capitaine Nordstern - guidée par la milice chalabroise - jusqu’à la ferme du Roudié, où les hommes du Maquis Faïta ont établi leur campement, Auguste Cathala va promener la soldatesque. Il réussira ainsi à signaler sa présence aux combattants de l’ombre, qui échapperont à la traque de l’occupant. Resté seul face à ses bourreaux, l’aîné d’une fratrie de dix enfants sera torturé et son corps atrocement mutilé sera retrouvé dans les décombres de la ferme incendiée.

Avec la cérémonie célébrée annuellement au pied de la stèle de l’association nationale des FTPF (Francs-tireurs et partisans français), le projet de création d’un chemin de la mémoire progresse.

auguste cathala

Lundi 24 septembre dernier, une première réunion en mairie autour de Francis Routelous maire de Montjardin et Serge Fournié, l’un des initiateurs du projet (photo ci-dessous), a permis la constitution d’une association ayant pour dénomination, « Dans les pas d’Auguste Cathala ». L’assemblée présente a ainsi élu Sylvette Calmet (soeur d’Auguste) à la présidence, Serge Fournié vice-président et secrétaire, Régine Garcia trésorière, Jean-José Garcia adjoint. La mise en place de panneaux illustrés sur l’itinéraire emmenant aux ruines du Roudié depuis Montjardin, devrait être effective en mai 2019. 75 années auront passé depuis la mort d’Auguste Cathala, et les jeunes générations pourront emprunter ce chemin de la mémoire, afin que le sacrifice d’un fils de Montjardin reste bien présent dans les consciences.

auguste cathala

06:00 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : auguste cathala |  Facebook | | |

Commentaires

Bravo pour cette initiative et ce devoir de mémoire

Écrit par : Seb | 03.10.2018

Écrire un commentaire