29.09.2018

La chapelle du Calvaire au cœur des journées du patrimoine

ensemble pour le calvaireL’œuvre d’Alain Poincheval vient enrichir l’héritage du temps passé.

Les Journées européennes du patrimoine inscrites dans le calendrier annuel ont permis à l’association Ensemble pour le Calvaire, de proposer un programme culturel et artistique, autour de la chapelle de Réparation. A l’image des pénitents du siècle dernier, gravissant la colline en parcourant les stations du chemin de croix, de nombreux visiteurs se sont succédés sur les hauts de Chalabre.

ensemble pour le calvaireInvités à franchir la porte de l’imagination, pour une rencontre avec Jean-François Vidalat, dernier ermite de la chapelle qui se replia sur Chalabre en 1840. Et l’occasion pour Martine Rouche (photo), guide conférencière, d’aborder la vie et l’œuvre de François Vidalat, peintre en piété et photographe, né en 1836 à Chalabre, neveu de l’ermite et auteurs de plusieurs tableaux ornant la chapelle.

ensemble pour le calvaireLa sacristie laissait ensuite apparaître la violoniste Consuelo Lepauw (photo), pour un superbe récital autour des sonates de Jean-Sébastien Bach, avant que l’assemblée ne se déplace jusqu’au belvédère, où était dévoilée une oeuvre d’Alain Poincheval, ouverte sur la vallée du Kercorb. Une œuvre conjointement réalisée avec le concours de Christophe Dechaine-Vallade. Un vin d’honneur est venu conclure ce bel après-midi consacré au patrimoine, imaginé par l’association Ensemble pour le Calvaire.

ensemble pour le calvaire

Photo Yves Saddier

ensemble pour le calvaire

ensemble pour le calvaire

Jean-Jacques Aulombard, Alain Poincheval, Christophe Dechaine-Vallade et la petite Rose

Écrire un commentaire