04.09.2018

Dimanche, venez découvrir les fonds marins

université populaire en kercorb,jacques kornprobstLe huitième rendez-vous proposé par l’université populaire en Kercorb est fixé au dimanche 9 septembre à 16 h à la salle des fêtes de Moulin-Neuf (Ariège). Sur le thème de l’exploration du 6e continent, Jacques Kornprobst (photo) abordera les techniques d’étude des fonds marins.

Docteur de l'Université de Paris, Jacques Kornprobst a contribué au développement technologique en sciences de la terre, notamment en pétrologie et volcanologie. Officier de marine de réserve, ayant passé 17 mois de service à la mer sur le bâtiment océanographique Origny pour pratiquer l'hydrologie et la courantométrie, il a aussi participé à deux missions de plongées profondes, avec le submersible Nautile, sur le Nadir de l'Ifremer.

université populaire en kercorb,jacques kornprobst

Jacques Kornprobst a fondé et présidé le conseil scientifique de Vulcania de 1993 à 2013.

Le fond des océans représente les deux tiers de la surface de la Terre mais son étude n'a réellement été abordée qu'au XIXe siècle. L'observation directe, avec les bathyscaphes et les robots, a mis en évidence des formes de vie à grande profondeur et permet de procéder à des études géologiques détaillées.

À l’issue de la conférence, il sera possible d’acheter et de faire dédicacer l’ouvrage de Jacques Kornprobst sur le sujet. L’entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents. Renseignements upek11@laposte.net

Écrire un commentaire