16.08.2018

Rivel : Romances en exil avec les voix de Scandicus

Scandicus 001.jpgLa petite chapelle a connu un nouveau moment d’exception (Photos Yves Saddier, Cathy Turke).

Les concerts de Musique en Kercorb se suivent et ne se ressemblent pas, la qualité et la diversité ne faiblissent pas. Dimanche 5 août, dans la jolie chapelle Sainte-Cécile de Rivel, s’est produit l’ensemble Scandicus. Ensemble fondé en 2001 en Midi-Pyrénées, et qui s'inscrit dans une démarche de transmission des musiques anciennes.

musique en kercorb,scandicus,sainte cécile rivel

Le programme du jour, intitulé Romances en exil, a emmené le long de cette période trouble de la Reconquista, qui conduisit le peuple juif à l’exil dans tout le pourtour de la Méditerranée. Ainsi la musique judéo-espagnole fut exposée aux nombreuses influences des pays traversés et des terres d’accueil, musique où se combinent à la fois le sacré et le profane. Accompagnées d’un oud, d’un santour et de percussions, les voix de l’Ensemble Scandicus, uniquement des voix d’hommes, du contre-ténor à la basse, ont illustré cette rencontre culturelle d’une richesse inouïe. Le concert fut merveilleux et le public a succombé aux charmes de ces romances.

musique en kercorb,scandicus,sainte cécile rivel

Prochain concert proposé par Musique en Kercorb, le dimanche 19 août à Ste-Colombe-sur-l'Hers (17 h), avec le trio Architecture et Musique, qui jouera à l'épinette, au hautbois et au basson, des pièces de Vivaldi et de ses contemporains.

musique en kercorb,scandicus,sainte cécile rivel

Écrire un commentaire