15.08.2018

Un premier festival international de la sérénade, les 16, 17 et 18 août

Musique. Trois jours de musique avec pour thème : l'amour.

chalabre en sérénade,vinx d’jon parretteLa petite marraine de l’événement s’appelle Francesca-Chalabre.

Le 2 septembre 2017, Vinx d’Jon Parette et Jennifer Smith Lambert offraient un concert sous la halle, à l’occasion de leur mariage célébré en la chapelle du Calvaire. Musiciens et chanteurs de tous les continents avaient fait le déplacement pour fêter l’événement, et avaient offert deux heures magistrales de musique et de mélodies, sur le thème éternel de l’amour. A cette occasion, Georgia Simms et Adam Bowman, venus de l’Ontario canadien se rencontrèrent. Ce fut le coup de foudre, et en juin dernier naissait une jolie petite Francesca-Chalabre.

Heureux événement qui aura certainement inspiré l’idée de créer un festival international de la sérénade, « Chalabre en sérénade ». Où mieux qu’en Occitanie pour chanter l’amour et perpétuer au son des musiques de tous les continents, le talent des troubadours qui donnèrent leurs lettres de noblesse à la littérature courtoise et à la chanson d’amour ? Ce sera donc à Chalabre où Vinx, directeur artistique de l’événement, et Jennifer se sont établis. Trois jours pour vivre en musique, chanson française, jazz, soul, rock, pop et musiques de monde, selon le programme suivant : Jeudi 16 août, cérémonie d’ouverture au balcon de la mairie, inauguration du festival et sérénades aux balcons du village. Au théâtre Georges-Méliès (18 h et 21 h), sera présenté un spectacle vivant de musique et de peinture (Dance of the Painters), s’adaptant à la musique et à la chorégraphie de Lee Payne (Riverdance) et de sa troupe. Les œuvres de peintres reconnus, seront projetées en accompagnement du spectacle (entrée 15 €, réservation au 06 80 87 55 32). La soirée se terminera avec un premier Street Jam au café de la Paix, après le spectacle.

Vendredi 17 août, la soirée sera consacrée à la musique Soul, avec la participation de Aaron Todd, Doria Roberts, Heston… Concert à 21 h au théâtre Georges-Méliès (entrée 15 €, réservation au 06 80 87 55 32). Deuxième Street Jam au café des Sports, après le concert. Samedi 18 août, sous et autour de la halle, se tiendra le marché hebdomadaire avec la participation d’artisans d’art, de 10 h à 17 h, accompagnés par les musiciens qui animeront les rues du village. A 21 h sous la halle, sérénades et chansons d’amour, concert gratuit avec plus de vingt chanteurs venus de tous les coins du globe.

Une brève rétrospective ci-dessous, du concert 2017, photos archives 2 septembre.

chalabre en sérénade,vinx d’jon parrette

Sam et Nic (Italie)

chalabre en sérénade,vinx d’jon parrette

Eléa, Tania et Bernard Margarit

chalabre en sérénade,vinx d’jon parrette

Kaptain Newbury (Chalabre)

chalabre en sérénade,vinx d’jon parrette

Purple Haze (Sheikia Norris) (USA)

chalabre en sérénade,vinx d’jon parrette

Magic Dick (Chalabre)

chalabre en sérénade,vinx d’jon parrette

Deanne Matley (Canada), Hervé Chiquet (France)

Écrire un commentaire