09.08.2018

Quand la Dame Blanche se mirait dans le lac

upek,antoine bezombesLe 16 juin 1279, la Dame Blanche, princesse aragonaise, l'élue de Jean de Bruyères, disparaissait dans les eaux en furie d'un lac ayant rompu ses digues. La vague s’engouffrant dans la vallée du Blau, détruira sur son passage la cité de Calabriga (Chalabre) et la ville de Mirepoix. Vendredi 10 août, l’Université Populaire en Kercorb propose une conférence du Puivertain Antoine Bezombes, qui évoquera l’histoire de l’ancien lac du Puy Vert, au théâtre Georges-Méliès (20 h 30).

Enseignant de formation, Antoine Bezombes a orienté ses recherches vers l’histoire méconnue de son pays natal, et plus particulièrement sur les périodes antérieures à la Croisade. Au Moyen Âge, près de Puivert, un lac rompit ses digues. Inscrit dans le marbre de l’Histoire mais également dans le flou de la légende et de la tradition orale, ce tragique événement fut parfois commenté de manière surprenante à travers le prisme de l’imagination.

Des sources historiques inédites confrontées à des données topographiques, toponymiques et géologiques, permettent aujourd’hui de jeter un regard nouveau sur ce qui fut une catastrophe majeure au XIIIe siècle  (entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents)

Écrire un commentaire