26.07.2018

Concert de Thibaut Garcia à la chapelle du Calvaire

thibaut garcia,musique en kercorb 2018Thibaut Garcia, prestigieux invité de Musique en Kercorb.

Dans le cadre des rendez-vous de l’été proposés par Musique en Kercorb, la chapelle du Calvaire accueillera la magie de la guitare classique, avec un concert de Thibaut Garcia, le dimanche 29 juillet, à 17 h. 

Virtuose de la guitare classique, ce Toulousain de 24 ans est le lauréat de six concours internationaux, joue partout dans le monde, aux festivals de guitare d'une vingtaine de pays, en musique de chambre et en solo avec de grands orchestres.  Nommé Filleul de l'Académie Charles Cros et New Generation Artist par la BBC, Thibaut Garcia proposera des oeuvres de Bach, Barrios Mangoré, Tansman, Llobet et Albeniz (Entrée 12 €, adhérents 8 €, gratuit pour les moins de 15 ans, apéritif offert après le concert).

Thibaut Garcia est né à Toulouse en 1994. Son père, d'origine espagnole, jouait de la guitare en amateur depuis son enfance, et Thibaut a entendu les sons de Bach ou d'Albéniz depuis sa naissance : la musique de la guitare « résonnait en moi ». Il débute l'apprentissage de l'instrument à l'âge de 7 ans, et à 16 ans il rejoint la classe d'Olivier Chassain au CNSMD de Paris, bénéficiant en parallèle des conseils de Judicaël Perroy.

« Le Petit Prince de la guitare… six cordes, et autant de prix internationaux.. », y compris le Concours Ana Amalia à Weimar (Allemagne) à l'age de 16 ans, celui de la Guitar Foundation of America, le José Tomas Petrer, et le Concours International de Séville (Espagne). Thibaut Garcia est depuis invité pour donner des master-classes et faire partie de leurs jurys.

Toujours encouragé par ses parents, entre autres, Thibaut Garcia a fait l'acquisition d'un très bel instrument du célèbre luthier madrilène Paulino Bernabe, créateur des guitares de Yepes et de Lagoya. Il joue désormais dans les plus grands festivals de guitare, dans une vingtaine de pays à travers le monde. Il se produit également en récital ou en concerto avec de grands orchestres dans de nombreuses salles des plus prestigieuses de la planète.

En musique de chambre, Thibaut Garcia joue aux côtés d'artistes de renommée internationale ; en 2016 il rejoint en exclusivité Warner Classics Erato avec son premier disque Leyendas, et le deuxième, en hommage à J.S.Bach, sortira à l'automne 2018. Déjà filleul (2015) de l'Académie Charles Cros, Thibaut Garcia est nommé en 2017 New Generation Artist par la BBC au Royaume-Uni, ce qui l'amène à se produire avec les orchestres de la BBC et notamment à faire ses débuts au Wigmore Hall de Londres.

Au mois de mai il a inauguré à Toulouse un projet de sa conception le « Toulouse Guitare ». Son ambition est, à travers des concerts et des master-classes, de motiver les jeunes guitaristes toulousains en les présentant à de très grands artistes.

Écrire un commentaire