05.07.2018

Le Rumi Club de France invité de la confrérie des Chevaliers du Tougnol

rumi club de france,confrérie des chevaliers du tougnolDeux communautés réunies autour d’un deux-roues de légende.

Les petites routes du pays chalabrais résonnaient dernièrement d’un son superbe et caractéristique, offert par le moteur bicylindre deux temps horizontal d’un scooter de légende. Les pilotes du Rumi Club de France avaient rendez-vous place Charles-Amouroux, avec les amis de la Confrérie des Chevaliers du Tougnol, pour une halte réparatrice inscrite dans le cadre d’un rallye consacré à la découverte des châteaux cathares.

rumi club de france,confrérie des chevaliers du tougnol

Un mythe toujours vénéré     Né à Bergame, le scooter Rumi renvoie vers les années 1950, lorsque « la petite fourmi en aluminium » (Rumi Formicino) faisait ses premiers tours de roue dans le nord de l’Italie, débuts d’un mythe toujours aussi vénéré. Et une passion que cultive le RCF, présidé par Robert Douay, présent en Kercorb aux côtés de son ami Olivier Carbonneau, défenseur lui aussi du patrimoine, à travers la promotion du pain à l’anis (tougnol).

rumi club de france,confrérie des chevaliers du tougnol

Plusieurs nationalités     Après avoir rangé leurs petits bolides en bordure de la rivière Hers, les motocyclistes et leurs accompagnateurs ont goûté aux plaisirs d’une table servie par la brigade de la Confrérie (photo ci-dessus). Avec une touche finale de tougnol et crème anglaise, initiation aux saveurs locales offerte à soixante-deux convives, qui ont exprimé leur satisfaction en langue française, anglaise, italienne et espagnole. Carlos Osvaldo, citoyen argentin, promettant de faire la promotion du tougnol à Rosario (photo ci-dessous).

rumi club de france,confrérie des chevaliers du tougnol

Il était l’heure de rallier Quillan et le domaine de l’Espinet, en Rumi pour les uns, dans un autocar des transports Ragnère piloté par Christophe Biart, pour les accompagnateurs. Chacun saluant l’hospitalité des Chevaliers du Tougnol, et le succès d’une journée ayant réuni deux associations portées par un désir commun, la sauvegarde du patrimoine.

rumi club de france,confrérie des chevaliers du tougnol

rumi club de france,confrérie des chevaliers du tougnol

Écrire un commentaire