06.07.2018

De la pierre à l’étoile : que nous apprennent les météorites ?

Philippe Vidal 002.JPGDans le cadre du cycle de conférences proposé par l’Université Populaire en Kercorb, le sixième rendez-vous de cette première saison est programmé aujourd'hui vendredi 6 juillet à 20 h 30, à l’église de Puivert, place de la mairie. Philippe Vidal * (photo), titulaire du diplôme d’ingénieur géophysicien de l’université de Strasbourg, expliquera comment l’effroi suscité depuis l’aube de l’humanité par les étoiles filantes, les comètes, et les météorites, a progressivement cédé la place à l’émerveillement, puis, depuis deux siècles, à la compréhension rationnelle de ces phénomènes.

La première partie de la conférence décrira les manifestations de l’entrée de ces bolides dans l’atmosphère et leurs impacts sur notre planète, puis la perception qu’en ont eu les hommes au cours des âges.

La deuxième partie montrera comment ces messagers de l’espace permettent de comprendre aujourd’hui le ballet des éléments chimiques au sein des galaxies au fur et à mesure de la naissance, de la vie, et de la mort, des étoiles.

Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents. À l’issue de la conférence un moment de convivialité sera proposé avec des boissons offertes et petites choses à grignoter (plus d’informations, upek11@laposte.net).

* La carrière scientifique de Philippe Vidal, d’abord comme chercheur CNRS puis comme professeur, s’est déroulée dans plusieurs institutions françaises et étrangères. Elle a porté sur l’étude des éléments chimiques et des isotopes appliquée aux Sciences de la Terre. De 1995 à 2002, il a été directeur-adjoint de l’Institut National des Sciences de l’Univers (CNRS). Il a été enfin conseiller scientifique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de 2002 à 2016.

Écrire un commentaire