28.06.2018

Venez découvrir l’une des curiosités de la nature !

Fontestorbes.jpgA l’initiative de l’association « Sainte Colombe d'Hier et d'aujourd'hui », la salle du foyer rural de Sainte-Colombe-sur-l’Hers accueillera samedi 30 juin à 17 h, une conférence de Max Brunet, sur le thème de la fontaine intermittente de Fontestorbes. L’occasion d’évoquer les recherches spéléologiques, l’alimentation et le fonctionnement concernant un phénomène très rare situé non loin d’ici.

L’invitation est lancée afin de descendre en compagnie de Max Brunet, à 90 mètres de profondeur, pour explorer le siphon qui règle les intermittences de la plus spectaculaire fontaine intermittente du monde, connue depuis l’antiquité. Ancien élève de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris, ancien ingénieur à EDF, Max Brunet est également un ancien membre de la Société Spéléologique du Plantaurel. A partir de 1956, il participera aux recherches sur cette résurgence encore méconnue.

Auteur d’un ouvrage sur ce sujet, comportant une préface de Jean Clottes qui a participé à ces recherches, c’est un des rares témoins de cette aventure des années 1960 (cet ouvrage ne sera pas en vente lors de cette conférence). Frais de participation : 4 €, apéritif offert à tous les participants. Si la météo le permet, l’association prévoit le matin une visite du site des Caousous, et de quelques autres « trous », sortie ponctuée par un pique-nique champêtre.

Écrire un commentaire