12.06.2018

C’était hier : Catéchisme, fin de session sur le mont Calvaire

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 12 juin 2008.

catéchisme chalabre,calvaire chalabreAprès les jeux, une messe a été célébrée dans la chapelle en cours de restauration (Photos archives, juin 2008).

Les abords de la chapelle du Calvaire ont connu une belle effervescence en ce dimanche 8 juin, date choisie par la congrégation des sœurs de la Présentation de Marie pour clore officiellement la session 2007-2008 du catéchisme. Invités à abandonner momentanément le presbytère, lieu habituel où l’enseignement leur est prodigué, les enfants ont très vite rallié les hauteurs de la commune par le Chemin de Croix. Le temps de récupérer de leurs efforts tout en admirant le panorama superbe qui s’offrait à eux, et les enfants étaient accueillis sur le parvis de la Chapelle de Réparation par sœur Hélène et sœur Odette. Très loin du caractère pénitentiel qui fut le sien il y a bien longtemps, la chapelle aura cette fois été le cadre de divers jeux proposés aux enfants, en guise de récompense pour leur assiduité.

catéchisme chalabre,calvaire chalabre

Auparavant, Frédéric Paillard faisait un bref historique des lieux, avant que tout ce petit monde ne s’égaye dans les genêts voisins. Après avoir brillamment satisfait à un questionnaire portant sur l’histoire de la chapelle et son environnement, proposé sous la forme ludique d’un jeu de piste, les enfants, leurs parents et les dames catéchistes se retrouvaient dans l’intimité de la chapelle où l’abbé Raymond Cazaban allait célébrer une messe. L’atmosphère insouciante du début d’après-midi laissait place à la méditation, conclusion d’une année consacrée à la compréhension plus profonde des mystères du christianisme.

catéchisme chalabre,calvaire chalabre

Écrire un commentaire