11.06.2018

C’était hier : Un chef-d’œuvre du XVIIe siècle a été restauré

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 10 juin 2003.

il était une fois chalabre,jean-marc brissaud,jeanne mamet,louis esquirolSous le regard de Mme Jeanne Mamet († 2015), Christian Guilhamat et Michel Brembilla dévoilent l’œuvre enfin restaurée (photos archives mai 2003).

Trois ans jour pour jour se seront écoulés avant que l’association Il était une fois Chalabre ne puisse enfin présenter au grand public le tableau anonyme offert par Mme veuve Jean Mamet, descendant de M. et Mme François Amat. C’était samedi au terme de long mois de travaux de restauration, Michel Brembilla, Gilbert Huillet et Yves Bachère, président, vice-président et trésorier de l’association, accueillaient en mairie une œuvre magnifique, témoin des riches heures du passé chalabrois. A leurs côtés, Mme Jean Mamet et Christian Guilhamat maire de Chalabre, Camille Amat conseillère artistique de l’association, et Louis Esquirol, restaurateur d’art retraité, qui aura offert à l’assemblée, le brillant point de vue du spécialiste (photo ci-dessous).

il était une fois chalabre,jean-marc brissaud,jeanne mamet,louis esquirol

Cette fresque historique qu’il faut peut-être attribuer à un frère du couvent des Capucins du Cours Sully (fin XVIIe siècle), aura été sauvée de l’oubli grâce à un heureux concours de circonstances et à la souscription lancée en juillet 2000, à laquelle les Chalabrois et la municipalité auront répondu au-delà de toute espérance.

Malmené par la poussière et les ans, le tableau fera alors l’objet d’un traitement de faveur sur le chevalet de Jean-Marc Brissaud, restaurateur d’art à Cenne-Monestiès. Avant de passer avec succès la phase finale pour un résultat que les Chalabrois et leurs invités ont découvert samedi avec un émerveillement certain. Cette œuvre désormais exposée dans la maison commune appartient à tous, véritable chef-d’œuvre pour lequel près de 5 500 € auront été investis, afin de pouvoir mener à terme les travaux de réhabilitation.

il était une fois chalabre,jean-marc brissaud,jeanne mamet,louis esquirol

Après avoir remercié Mme Jean Mamet, la municipalité chalabroise et les généreux donateurs pour leur contribution à la sauvegarde du patrimoine, Michel Brembilla invitait l’assistance à partager le verre de l’amitié, en ayant une pensée pour ce frère capucin brillamment inspiré.

il était une fois chalabre,jean-marc brissaud,jeanne mamet,louis esquirol

Écrire un commentaire