23.05.2018

Maison de Santé : Réunion publique

Après la création d’un comité de soutien en faveur du projet de Maison de santé pluridisciplinaire en Kercorb, les citoyens sont invités à participer à la rencontre programmée mercredi 23 mai à 18 h, salle de la place Charles Amouroux. Un rendez-vous auquel prendront part les maires des villages de l'ancien canton de Chalabre.

Football : Une der sans vainqueur à Lolo Mazon

fc chalabre football,fc alzonneHugues Ferrié, buteur du jour, et les vert et blanc, ont été repris juste avant le gong final.

Dimanche 20 mai, les footballeurs du président Alexandre Pereira ont mis un terme à la saison 2017-2018, en accueillant le FC Alzonne. Un match qui ne désignera aucun vainqueur, les deux formations se neutralisant pour un score final de 1 à 1 (mi-temps 1-0).

Sous la conduite de Bruno Olivera, arbitre, le FCC I se montrera très offensif, avec un milieu de terrain parfaitement en place. Les occasions seront nombreuses mais l’ouverture du score n’interviendra qu’à la 40e minute, avec une belle frappe décochée par Hugues Ferrié (1-0, photo ci-dessous).

fc chalabre football,fc alzonne

Ce but coïncidera avec le début d’un déluge de pluie qui changera la physionomie de la rencontre après les citrons. Le ballon deviendra difficile à maîtriser sur une pelouse gorgée d’eau, et les visiteurs du président Michel Gieules décrocheront l’égalisation à la 89e minute, au terme d’une frappe de Jawad Danoun.

fc chalabre football,fc alzonne

fc chalabre football,fc alzonne

La reprise de Gianni Gruchet passera au-dessus

Les joueurs drivés par Jérôme Tricoire bouclent leur saison sur un résultat nul, qui homologue leur 4e place au classement du championnat de l’Aude D2 (1ère division).    

Samedi, les Moins de 13 ans emmenés par Sébastien Duporge, se sont inclinés face au FC Alzonne, malgré le coup du chapeau signé par Mathias Duporge, score final 3 à 4.

fc chalabre football,fc alzonne

Bastien Tricoire à la lutte avec Jawad Danoun, le buteur alzonnais

fc chalabre football,fc alzonne

Sylvain Dumons en quête de solutions

fc chalabre football,fc alzonne

Hugues Ferrié donne le ballon, malgré l'opposition du capitaine Eric Gieules

fc chalabre football,fc alzonne

Aurélien Moralès à la lutte avec la défense du FCA

fc chalabre football,fc alzonne

La solitude du gardien de but sous l'averse

fc chalabre football,fc alzonne

Un ballon compliqué pour le gardien alzonnais...

fc chalabre football,fc alzonne

... Bruno Desjardins n'a pas été en restefc chalabre football,fc alzonne

Marais... cage

fc chalabre football,fc alzonne

Dans l'attente d'un coup de sifflet qui ne vient pas

fc chalabre football,fc alzonne

Fabrice Canal, expérience et plaisir intact

fc chalabre football,fc alzonne

Saison intense à l'arrière pour Johan Pagès

fc chalabre football,fc alzonne

Gianni Gruchet emmène une dernière attaque

22.05.2018

Carnet noir

Yvette Saurel née Ricaut

La cérémonie des obsèques religieuses de Madame Yvette Saurel née Ricaut, décédée dimanche 20 mai à l’orée de ses 95 ans, sera célébrée mercredi 23 mai à 16 h en l’église Saint-Pierre. La défunte repose à la chambre funéraire, rue d’En Plumet.

A la mémoire des internés du camp de Rivel

camp d'internement de rivel,auguste cathala

Le rendez-vous annuel organisé à l’initiative de Serge Pagès pour l’Arac (association républicaine des anciens combattants) et Andrée Zdrojower pour l’Ardiep (association des résistants, déportés, internés et emprisonnés politiques) aura lieu samedi 26 mai, sur le site de l’ancien camp de Rivel. Cette cérémonie du souvenir se déroulera à partir de 10 h 45 au pied de la stèle bâtie en 1996 par les Limouxins Michel Salinas et Gaston Delpech. Jean-Pierre Salvat, maire de Rivel, accueillera les représentants des associations d’anciens combattants, leurs porte-drapeaux et les élus. L’assemblée se rendra ensuite au monument aux Morts de Rivel.

Eissalabra en concert

L'ensemble vocal Eissalabra donnera son concert annuel le vendredi 8 juin place Charles Amouroux. Chants et sketches seront au programme d'un spectacle qui commencera à 21 h. Edouard Garcia, Jean Brunet, et leurs choristes, attendent de nombreux spectateurs pour une nouvelle soirée riche en surprises (participation libre).

eissalabra

Photo archives, Eissalabra Juin 2013

05:55 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eissalabra |  Facebook | | |

C’était hier : Un trio d’artistes « met la zone » à l’office de tourisme

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 23 mai 2008.

8 Mai 2008 002.jpgChristian Wallon, Jean-Marc Bérard et Eliane Ventenat sont fortement soupçonnés d’avoir « taggé » les murs de l’office de tourisme (Photos archives, Mai 2008).

L’office de tourisme intercommunal du Quercorb accueille durant le mois de mai, une exposition collective proposée par les Chalabrois Eliane Ventenat et Christian Wallon, associés à leur ami Jean-Marc Bérard d’Escueillens.

Si Eliane Ventenat a d’abord pratiqué une peinture classique, elle est aujourd’hui libérée des contraintes techniques et a trouvé sa voie en combinant peinture et collages. Inspirée par Dubuffet, pour qui « l’art doit naître du matériau », sa tribu de bonhommes mi-clowns mi guerriers, réalisés à partir d’objets de récupération, a mis sens dessus-dessous la salle d’exposition de l’office de tourisme. Participer à des événements artistiques collectifs la passionne, ce qui lui a naturellement inspiré l’idée de cette expo « pluri-média » à trois.

A l’âge de dix-sept ans, Christian Wallon bricolait son premier agrandisseur photo et s’essayait à des solarisations à la manière de Man Ray. Il apprend les ficelles de l’éclairage à l’institut de l’audiovisuel avant de devenir un professionnel de l’image. Il pratique aujourd’hui la photo afin de mettre en valeur les créations des autres, ou de rendre lisible son propre regard sur ce qui nous entoure. Ses compostions, jeux de photographies de nus et de tags s’intègrent harmonieusement et étonnamment au reste de l’exposition. Comme ses partenaires, il trouve stimulantes les contraintes du travail en groupe.

Jean-Marc Bérard est l’initiateur du « Jardin extraordinaire » de Lieurac (Ariège), parcours dans la nature rassemblant de nombreux artistes et qui se déroule chaque premier week-end de septembre depuis huit saisons. Jean-Marc expose ses peintures et sculptures sur bois au premier étage et il appartient à chacun de s’approprier la part mystérieuse et fantaisiste d’œuvres déroutantes. L’exposition est visible jusqu’à la fin du mois de mai aux heures d’ouverture de l’office de tourisme.

christian wallon,eliane ventenat,jean-marc bérard

21.05.2018

Rugby : L’aventure s’arrête à Esparros

Dimanche 20 mai, le quinze de l’USCKBP opposé aux Landais du Marsacq XV, s’est incliné sur la marque de 12 à 29 (mi-temps 7-15). Avec ce huitième de finale du championnat de France de 4e série perdu, la saison de l’Entente des Trois Clochers prend fin dans les Hautes-Pyrénées.

Bonne route aux Landais, félicitations et merci à l’USCKBP pour le superbe parcours entrepris le dimanche 8 octobre dernier, face au RC Vallée d’Ax XV. Une belle aventure s'arrête en ce dimanche de mai pour dirigeants, joueurs et supporters de l'USCKBP, qui vont pouvoir souffler avant de préparer de futurs rendez-vous au sein de la nouvelle ligue Occitanie, championnat 3e série (un compte-rendu du match sera mis en ligne prochainement).

usc kercorb-la bastide-le peyrat,marsacq xv