22.05.2018

C’était hier : Un trio d’artistes « met la zone » à l’office de tourisme

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 23 mai 2008.

8 Mai 2008 002.jpgChristian Wallon, Jean-Marc Bérard et Eliane Ventenat sont fortement soupçonnés d’avoir « taggé » les murs de l’office de tourisme (Photos archives, Mai 2008).

L’office de tourisme intercommunal du Quercorb accueille durant le mois de mai, une exposition collective proposée par les Chalabrois Eliane Ventenat et Christian Wallon, associés à leur ami Jean-Marc Bérard d’Escueillens.

Si Eliane Ventenat a d’abord pratiqué une peinture classique, elle est aujourd’hui libérée des contraintes techniques et a trouvé sa voie en combinant peinture et collages. Inspirée par Dubuffet, pour qui « l’art doit naître du matériau », sa tribu de bonhommes mi-clowns mi guerriers, réalisés à partir d’objets de récupération, a mis sens dessus-dessous la salle d’exposition de l’office de tourisme. Participer à des événements artistiques collectifs la passionne, ce qui lui a naturellement inspiré l’idée de cette expo « pluri-média » à trois.

A l’âge de dix-sept ans, Christian Wallon bricolait son premier agrandisseur photo et s’essayait à des solarisations à la manière de Man Ray. Il apprend les ficelles de l’éclairage à l’institut de l’audiovisuel avant de devenir un professionnel de l’image. Il pratique aujourd’hui la photo afin de mettre en valeur les créations des autres, ou de rendre lisible son propre regard sur ce qui nous entoure. Ses compostions, jeux de photographies de nus et de tags s’intègrent harmonieusement et étonnamment au reste de l’exposition. Comme ses partenaires, il trouve stimulantes les contraintes du travail en groupe.

Jean-Marc Bérard est l’initiateur du « Jardin extraordinaire » de Lieurac (Ariège), parcours dans la nature rassemblant de nombreux artistes et qui se déroule chaque premier week-end de septembre depuis huit saisons. Jean-Marc expose ses peintures et sculptures sur bois au premier étage et il appartient à chacun de s’approprier la part mystérieuse et fantaisiste d’œuvres déroutantes. L’exposition est visible jusqu’à la fin du mois de mai aux heures d’ouverture de l’office de tourisme.

christian wallon,eliane ventenat,jean-marc bérard

Écrire un commentaire