27.04.2018

Fleur d’Espine à Rivel

Lavis d'encre de V. Hugo 1842.jpg

Lavis d'encre de Victor Hugo, 1842

L'ensemble vocal Fleur d'Espine propose un concert le samedi 28 avril à 18 h à la chapelle Sainte-Cécile de Rivel. Il présentera à cette occasion son nouveau programme, « Victor H. sur le Rhin : l'exaltation romantique ». Une rencontre littéraire et musicale avec des compositeurs romantiques, Schubert, Schumann, Schreker, Brahms, Rheinberger et Fauré (au piano, Véronique Laborie).​

Cette année, le choeur rejoint Victor Hugo dans son voyage sur le Rhin, effectué en 1842. A travers ses lettres, l'esprit romantique surgit à chacune de ses étapes. Si la promenade de l'écrivain suit les méandres du grand fleuve, elle suscite également un cheminement intérieur : « Nos sentiments répondent au spectacle que nous offre la nature ».

Au début du voyage, la vie semble simple, le sentiment amoureux des jeunes gens, l'admiration de la nature belle et calme, la joie des hommes à fêter, danser, chanter ensemble. Puis ces évidences se troublent et deviennent plus complexes. L'amour devient inaccessible, la nature montre un visage plus hostile et plus violent, les hommes se disputent et font la guerre.

Enfin, les éléments se déchaînent, les dieux sortent de la terre ou du ciel. Comment vivre alors dans ce monde où les amours sont déçus, où ne cessent les tempêtes et les orages, où les châteaux glorieux tombent en ruine, où les djinns sortent dans la nuit ?

Ces sentiments exacerbés éclatent dans toutes les expressions artistiques du XIXe siècle, littérature, peinture, musique, et dans toute l'Europe face à ses révolutions. Aujourd'hui, ces sentiments trouvent un écho très contemporain. Samedi, le message humaniste de Victor Hugo apportera une résonance pleine d'espérance sous la chapelle Sainte-Cécile ( Entrée 10 €,  réduit 6 €).​

Écrire un commentaire