23.03.2018

C'était hier : Les cyclos ne plaisantent pas avec l'intendance

L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 25 mars 1998.

cyclo-vtt-club du chalabraisDes cyclos intenables avant le départ. De gauche à droite. Debout : Yves Bérenguer, Francis Amouroux, Jean Quério, Bruno Desjardins, Guido Calvène, Jean Navarro, César Martinez, Luc Diaz, Patrick Rault. Accroupis : Robert Béret, Christian Moralès, Maryse Amouroux, Monique Rault, Alexandra Delpech (photos archives mars 1998).

Un incident aussi rare qu’inattendu a failli précipiter l’éviction de Francis Amouroux, président des Cyclos du Kercorb plébiscité à ce poste en novembre dernier. Une heure à peine après le départ de la première sortie officielle de la saison, quelle ne fut pas en effet, la surprise du peloton lorsque le menu du petit déjeuner lui fut présenté : le traditionnel boudin ne figurait plus au casse-croûte !

Hérésie ou inconscience, les chefs de route Aline et Guido réussiront à éteindre la rébellion en proposant chocolatines et croissants (encore que). Mais commençons par le commencement. Rarement peloton s’était montré aussi fringant au départ de la mairie, cours Sully, endroit de ralliement inhabituel, élections oblige (ndlr. Elections cantonales). Après avoir goûté à la tiédeur de l’isoloir, nos civiques cyclos vont affronter la gelée matinale pour s’élancer à la découverte des beautés cachées de la Basse Ariège. Cette nouvelle randonnée destinée à régler les derniers petits détails avant les grands rendez-vous de la saison, s’est déroulée sous un soleil timide mais très apprécié par le peloton aux couleurs bleu et blanche du Kercorb.

Après un passage éclair au pied de l’abbaye de Camon, cap sur l’église rupestre de Vals dans un cadre dont le charme justifie pleinement l’éclosion des banderoles du comité de défense contre la décharge de Manses. Faciles dans la côte de Monthaut, les cyclos fondront sur Mazères avant de choisir le petit village de Molandier pour se restaurer. Cette belle traversée au pied des petites Pyrénées se terminera sans encombre au siège café de la Paix, la palme de la facilité revenant à Alexandra, Maryse et Monique, qui ont rallié la capitale du Kercorb dans un état de fraîcheur admirable. Ce qui est de bon augure à l’approche du grand rassemblement du printemps de Lagrasse prévu le dimanche 26 avril prochain. Pour l’heure, les sorties du samedi restent au programme, départ devant le siège à 13 h 30 très précises. A l’attention des distraits et des retardataires, le parcours du jour est affiché.

cyclo-vtt-club du chalabrais

Bruno Desjardins et Jean Navarro

cyclo-vtt-club du chalabrais

Francis et Maryse Amouroux, Yves Bérenguer

cyclo-vtt-club du chalabrais

Jean Quério, Robert Béret, Francis Amouroux

Écrire un commentaire