12.03.2018

C'était hier : Ils ont chanté l'Afrique

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 13 mars 1998.

humanitaire sans frontières,balandouSerge Fournié a assuré la régie technique (photos archives mars 1998).

Une initiative aussi généreuse ne pouvait espérer obtenir meilleur écho et c’est devant une salle des fêtes de Nébias pleine à craquer, que Richard Verganzonès et Carol Cabrié présentaient vendredi dernier, leur projet commun.

humanitaire sans frontières,balandou

Une entreprise d’envergure qu’ils ont promis de mener à bien, ce dont nous ne doutons pas, et qui va offrir aux enfants de Balandou, petit village de Guinée en Afrique Noire, les moyens de satisfaire leur immense envie d’apprendre. Cette soirée placée sous le signe de la solidarité a réuni une pléiade d‘artistes locaux, désireux d’apporter leur contribution à cette nouvelle opération humanitaire.

humanitaire sans frontières,balandou

Présentés par l’excellent maître de cérémonie Jean-Luc Sollier (photo ci-dessus), la nombreuse assistance s’est vue offrir le plaisir d’entendre tour à tour, la voix chaude de Fernand Grauby, une tranche de vie sous l’autel retracée par l’inénarrable André Lacube, et une vibrante interprétation de la « Montanara » par la chorale Eissalabra et sa soliste Maryse Le Roy. Au pied de la scène, discret mais vigilant dans la pénombre, Serge Fournié responsable de la régie son, assurait pour le mieux sa délicate mission.

humanitaire sans frontières,balandouEmotion et nostalgie étaient également présentes au rendez-vous, sous les accords de Christophe Roncalli et la voix cristalline de son alter ego Jean-Baptiste (photos ci-contre). La soirée se terminait avec un pot pourri offert par les dynamiques musiciens des Hauts de l’Aude.

humanitaire sans frontières,balandouLa collecte des dons en fournitures se poursuit jusqu’au printemps, les personnes désireuses d’apporter leur contribution sont invitées à se rapprocher de Richard ou Carol. Ainsi les camions aux couleurs « d’Humanitaire sans frontières » pourront-ils bientôt embarquer vers le continent africain. Pour l’heure et au soir de ce vendredi 6 mars, les petits écoliers de Balandou auront peut-être perçu par-delà les océans, de chaudes mélodies venues du pays d’Aude.

humanitaire sans frontières,balandou

Sophie et l'ensemble vocal Eissalabra

humanitaire sans frontières,balandou

Les Hauts de l'Aude

humanitaire sans frontières,balandou

Edouard Garcia présente la Chorale Eissalabra

humanitaire sans frontières,balandou

Chalabrais et Haute-Vallée s'était rassemblés à Nébias.

Les commentaires sont fermés.