10.03.2018

A la rencontre des temps premiers avec Jean Clottes

Culture. L'Upek a organisé une première conférence passionnante.

jean clottes,upekJean Clottes a partagé sa passion pour la préhistoire.

Il a ouvert le premier cycle de conférences établi par l’équipe de pilotage de l’Université populaire en Kercorb (Upek), créée le 30 octobre dernier, Jean Clottes était tout dernièrement en Kercorb, place Charles Amouroux. Préhistorien et spécialiste de l’art pariétal, invité afin d’aborder le thème des grottes ornées des Pyrénées, Jean Clottes a d’abord souhaité replacer son sujet dans un contexte général. Evoquant l’origine de notre espèce, avant de rappeler le mot de son collègue André Langaney, selon lequel « nous sommes tous des Africains dépigmentés ».

Grottes de Gargas et du Portel, cavernes de Niaux, des Trois-Frères, du Tuc d’Audoubert,… l’incursion vers l’aurignacien ou le magdalénien, se fera dans les pas de ceux qui fréquentèrent ces profondeurs à des époques aussi lointaines. L’assemblée, considérable, que la place n’aura pu accueillir dans sa totalité, manifestera son intérêt pour le sujet, par le biais de nombreuses questions auxquelles Jean Clottes répondra près d’une heure durant.

jean clottes,upek

En préambule de cette matinée, il faut saluer l’intervention de Maxence des Oiseaux, musicien spécialisé dans l’art de la flûte, interprète d’une introduction musicale originale, très appréciée (Photo ci-dessous).

jean clottes,upek

Au nom de l’équipe de pilotage de l’Upek, Philippe Vidal a remercié « chacun pour ce formidable premier rendez-vous, un succès, autant par la qualité de la conférence de Jean Clottes, que par l’excellente fréquentation de votre part ». Prochain rendez-vous proposé par l’Upek, le samedi 24 mars à la salle des fêtes de Moulin-Neuf (Ariège) avec le botaniste Francis Hallé (La communication entre les arbres).

jean clottes,upek

Écrire un commentaire