25.02.2018

C’était hier : Les 25 ans de l’APP du Quercorb

« L’APP du Quercorb est née ! » Avec ce titre, l’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 26 février 1993.

A l’assemblée générale du 15 février, les pêcheurs du canton de Chalabre ont vu se réaliser un vieux rêve : les sociétés de Puivert et de Ste-Colombe-sur-l’Hers, et l’APP de Chalabre, se sont réunies pour fonder l’association de pêche et de protection du milieu aquatique du Quercorb (APP), qui regroupe tous les pêcheurs du canton pour une meilleure gestion de nos rivières, dans le respect des particularités propres à chaque association. Un nouveau bureau élargi a ainsi été élu à l’unanimité : président : Pierre Fonta (Rivel), vice-présidents : Eugène Ramon (Ste-Colombe-sur-l’Hers) et Richard Verganzonès (Puivert), secrétaire : Roger Rosich (Chalabre), trésorier : Roland Fourcassa (Sonnac-sur-l’Hers).

C’est dans une parfaite entente que la répartition des réserves et des alevinages a été réglée. Ces derniers ont été réalisés dans de bonnes conditions avec les apports de la Fédération et des Sociétes : boîtes Vuibert, truitelles, truites de souche (pêche électrique) ou truites adultes déversées en quantité, laissent augurer d’une bonne saison de pêche, pour peu que tous les pêcheurs soient respectueux du règlement qui est remis à l’achat de la carte. Il faut rappeler que cette année, la taille est portée à 20 cm dans notre département. Il est également demandé aux pêcheurs qui prendraient une truite baguée, de le signaler auprès des responsables de l’APP. L’assemblée s’est prononcée pour un gardiennage courtois mais très sévère à l’encontre des fraudeurs. Les concours sur le lac de Chalabre seront organisés comme l’an dernier, leur succès n’est plus à démontrer. Au final, beaucoup de monde à cette assemblée constitutive, avec une bonne ambiance porteuse d’avenir pour l’APP de tous les pêcheurs du Quercorb.

Écrire un commentaire