05.02.2018

Jean Carbonnel nous a quittés

jean carbonnelJeudi 18 janvier était accompagné vers sa dernière demeure, Jean Carbonnel, décédé à Chalabre à l’âge de 81 ans. Né le 12 avril 1936 à Roumengoux, il avait grandi en Ariège, avant de faire la rencontre en 1953, sur la commune voisine de Lagarde, d’Odette Garros, qu’il épousera le 8 août 1959. Dans l’intervalle, il effectue son service militaire en Allemagne (1956). Mécanicien de formation, il se spécialise dans le métier du tissage, suivant ainsi les conseils de son beau-père Georges Garros, qui veille aux destinées de la Filature du Moulin, l’usine familiale sise au pied du château de Lagarde.

Le cercle de famille s'agrandira avec les naissances de Jean-Noël en 1960 et de Bruno en 1971, mais le cours de son existence va connaître un bouleversement, avec l’incendie qui détruira entièrement les bâtiments de la filature en 1970.

Jean Carbonnel initiera un nouveau départ en pays chalabrais, avec le rachat en 1972 de l’usine du Ménéchal. Celle-ci prend le nom de Filature Ets Garros, Jean en assure la direction et Odette la comptabilité, la fabrique emploiera jusqu’à 33 ouvriers. La famille s’installe définitivement à Chalabre, Plaine du Pont-Neuf, au sein du quartier Salinas. Peu avant leur retraite (1994), Jean et Odette intègreront le comité des fêtes chalabrois, jusqu’en janvier 1999, sous la présidence du regretté Henri Cazas, donnant un nouvel élan aux fêtes de quartier. Voyageur avec les amis du club du 3e âge, Jean Carbonnel assurera deux mandats de conseiller au sein de l’équipe municipale de Lagarde (2001-2014). Passionné de rugby, supporter de l’US Chalabre XV et du Stade Lavelanétien, il s’était impliqué aux côtés de son fils Jean-Noël, président du club du Kercorb lors de la saison 1986-1987.

Affecté par la maladie depuis 2016, il s’est éteint le 14 janvier dernier à l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil. Au terme de la cérémonie religieuse célébrée en l’église de Lagarde, Jean Carbonnel a été inhumé au cimetière du village. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Odette son épouse, à Jean-Noël et Bruno ses fils, à Hugo, Gaspard et Arnaud ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

jean carbonnel

Jean Carbonnel avec le Comité des Fêtes, en décembre 1994

De gauche à droite : Henri Cazas (†), Odette Carbonnel, Edmond Arnou (†), Hélène Mouton-Brady, Fabienne Siérakowski, Malou Saddier (†), Didier Antonio, Jean Carbonnel (†)

06:00 Publié dans Carnet noir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jean carbonnel |  Facebook | | |

Écrire un commentaire