24.01.2018

Traverse 119 : Retour sur les sentiers en mars

Traverse 119 AG Janvier 2018.jpgLouis Calvène a remis un chèque de 680 € au Comité 09 de la Ligue contre le cancer.

L’association Traverse 119 tenait son assemblée générale vendredi 12 janvier dans les locaux de l’ancien office de tourisme, cours d’Aguesseau, en présence d’une vingtaine de ses membres. Pour mémoire, Traverse 119 a pour vocation de contribuer au développement du tourisme local, en s’appuyant sur les sports nature sur ou à partir de la voie verte Lavelanet-Mirepoix-Bram. Elle propose pour cela des animations, seule ou en lien avec d’autres associations ou organismes.

Après la présentation des différents rapports, le nouveau conseil d’administration a été élu et son président Hassan Addioui reconduit dans ses fonctions. Il revenait ensuite au trésorier Louis Calvène, de remettre à Anne-Marie Macé, secrétaire du Comité 09 de la Ligue contre le cancer, un chèque de 680 €. Une somme correspondant aux fonds récoltés en septembre à l’occasion des « Rondes de la Voie Verte », auxquelles 140 personnes venues parfois de fort loin avaient participé (Photo ci-dessous, Halte à Tréziers).

traverse 119,comité départemental 09 de la ligue contre le cancer

Daniel Lefèbvre, vice-président de Traverse 119 et maire de Sonnac-sur-l’Hers faisait ensuite un point d’actualité sur le financement et le calendrier des travaux de réfection de la voie verte, sur sa portion audoise. « Un projet d’envergure dont tout le territoire bénéficiera, si tous les acteurs contribuent à animer et faire connaître cette infrastructure ».

Le bilan des animations de la section randonnée a mis en avant l’assiduité aux sorties, et une observation notable, puisqu’en cinq ans, les marcheurs n’ont jamais refait le même circuit, ce qui prouve l’extraordinaire variété du territoire (les randonnées reprendront début mars).

traverse 119,comité départemental 09 de la ligue contre le cancer

Rafraîchissement du balisage sentier en avril 2017

(de gauche à droite, Daniel Amiel, Anne-Marie Macé, Patrice Salerno)

Enfin les représentantes de l’association Atout Fruit ont présenté leur superbe projet, qui consiste à greffer des arbres fruitiers sur les arbres sauvages bordant la voie verte, ou bien à en planter. Cette opération de grande envergure a déjà débuté par des actions de débroussaillage, plantation, cueillette et valorisation des premières récoltes. Sont associés bénévoles et collectivités pour cette démarche innovante qui donnera à la voie verte, une grande originalité. A l’issue de la rencontre, un moment très convivial a permis de poursuivre les discussions.

Pour tout renseignement, contacter Hervé Macé au 06 81 00 12 04.

Les commentaires sont fermés.