26.01.2018

La lecture pour le plaisir au collège Antoine-Pons

collège antoine-ponsDe Miss Peregrine au Hobbit, leur éventail de lecture est vaste.

Ils sont animés par une passion commune et se retrouvent chaque lundi pendant la pause méridienne (12 h 45 à 13 h 30), les élèves volontaires de 6e à 3e participent activement à la vie du club de lecture initié par Karine Fridman, professeure documentaliste. Réunis dans le centre de documentation et d'information de l'établissement, collégiennes et collégiens échangent sur leurs lectures, donnent leur avis sur les thèmes choisis, les styles d'écriture, et expriment également les émotions ressenties. Exercice délicat qui révèle un indéniable plaisir de lire et qui à n’en pas douter, contribue à forger leur esprit critique. A l’approche des fêtes de Noël, nos jeunes lecteurs avaient proposé une sélection d’idées cadeaux, sous la forme de livres à offrir, parmi huit ouvrages ayant retenu leur attention.

Pour l’heure, le club est inscrit au prix D'un livre à l'Aude (prix littéraire des jeunes), organisé par la bibliothèque départementale de l'Aude, l'atelier Canopé et l’association Languedoc-Roussillon livre et lecture. Dans ce cadre, les élèves iront le vendredi 9 février, à la rencontre de Catherine Fradier, auteure du livre intitulé Une petite chose sans importance. Le récit d’une histoire d’amitié entre Sacha, 14 ans atteint du syndrome d’Asperger, et Destinée, une enfant soldat congolaise. L’entretien aura lieu à la bibliothèque municipale, où ils seront reçus par Noëlle Danjou. C’est là qu’ils avaient, le 27 novembre dernier, fait connaissance avec la comédienne Valérie Schlée, pour une lecture impromptue d’extraits des romans en compétition pour le prix D'un livre à l'Aude.

Ce club s'adresse à tous les élèves lecteurs de l'établissement, la participation est gratuite et les lectures peuvent tout aussi bien être des romans que des BD.

Les commentaires sont fermés.