31.12.2017

Football : Le FCC boucle l’année en famille

fc chalabre footballMention délicate pour les Dames du FCC.

A quelques heures de la veillée de Noël, petits et grands du club de football chalabrois se sont retrouvés aux confins de l’Aude et de l’Ariège, pour une fête destinée à réunir des éléments d’ordinaire disséminés sur les pelouses de la région. Le domaine de La Besse a accueilli samedi 16 décembre, les jeunes pousses de l’école du FCC, leurs parents, leurs entraîneurs, et l’effectif des licenciés seniors, autour du président Alexandre Pereira (photo).

fc chalabre footballCe dernier adressait de chaleureux remerciements au nom du bureau dirigeant élu en juin dernier, saluant la bonne vitalité du club, et la mémoire du regretté président Raymond Dumay.

Après avoir dressé un bilan de début de saison, le président Pereira invitait les plus jeunes à partager un goûter de Noël. Dans une ambiance de vestiaire après une finale gagnée, la matinée se poursuivra avec une remise de dotations à chacune des formations, emmenées par leurs entraîneurs respectifs. Avec en conclusion, une attention particulière à l’égard des éléments féminins du club, brigade de charme, présente avec efficacité dans le délicat domaine de l’intendance.

fc chalabre football

L’heure était venue de faire des infidélités à ballons et crampons, pour célébrer une trêve des confiseurs bienvenue et joyeusement fêtée. Le FCC adresse ses meilleurs vœux à toutes et tous, et donne rendez-vous à ses supporters le dimanche 7 janvier, avec la réception du FC Haute-Vallée.

fc chalabre football

fc chalabre football

fc chalabre football

fc chalabre football

fc chalabre football

fc chalabre football

fc chalabre football

30.12.2017

C’était hier : Le collège Antoine-Pons tisse des liens avec le Mexique

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 31 décembre 2007.

manuel menendez,zalathiel vargas,camerone,collège antoine-ponsManuel Menendez et Zalathiel Vargas ont replacé l’épisode de Camerone dans son contexte historique et géographique (Photo archives, décembre 2007).

Depuis le jumelage intervenu le 20 septembre 2004 entre la commune de Chalabre et Camaròn de Tejeda, ville mexicaine située dans la province de Vera Cruz, les collégiens d’Antoine-Pons ont noué un contact direct avec leurs homologues d’outre Atlantique. Dans ce contexte, ils accueillaient tout dernièrement Zalathiel Vargas, artiste mexicain spécialiste d’infographie, venu leur présenter ses productions.

manuel menendez,zalathiel vargas,camerone,collège antoine-ponsLes élèves de Manuel Menendez, professeur d’espagnol (photo archives, août 2015), ont ainsi découvert une superbe collection de peintures originales conçues à partir de logiciels informatiques. Le fil de la discussion aura permis, bien sûr, d’évoquer la bataille de Camerone, au cours de laquelle le Chalabrois Jean Danjou, capitaine d’une compagnie de la Légion Etrangère et ses hommes, perdirent la vie le 30 avril 1863 face aux troupes du Colonel Francisco de Paula Milàn. Un épisode certes malheureux de l’Histoire du Second Empire, mais qui favorise aujourd’hui la rencontre entre deux cultures et deux pays. A l’initiative de Marco Antonio Menes Couttolenc, « Presidente municipal » de Camaròn de Tejeda de 2001 à 2004, un musée consacré à la bataille de Camerone a vu le jour. Un site dédié à la mémoire des résistants mexicains et à celle des légionnaires de Napoléon III, dans lequel la capitale du Kercorb et son collège vont bénéficier d’un espace réservé. Une prérogative appréciée comme il se doit dans ce petit coin de l’Aude, comme une invitation au voyage vers le « Nouveau Monde », que les potaches du collège Antoine-Pons vont s’évertuer à préparer.            

29.12.2017

Carnet noir

Joséphine Sanchez 2015.jpg

La cérémonie des obsèques religieuses de Madame Joséphine Sanchez née Hernandez, décédée le mercredi 27 décembre à l'âge de 90 ans, sera célébrée aujourd'hui vendredi 29 décembre à 15 h, en l’église Saint-Pierre.

06:05 Publié dans Carnet noir | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : joséphine sanchez |  Facebook | | |

Les footballeurs jouent à quine

Le FC Chalabre invite à la soirée récréative qu’il organise aujourd'hui vendredi 29 décembre à 21 h, au théâtre Georges-Méliès (ancien cinéma), au bénéfice des licenciés de l’école de football (12 € la planche de 4 cartons, 20 € les 2 planches). Douze quines et quatre cartons pleins seront à enlever (plus une consolante), avec jambons, magrets et canards gras. Le premier numéro sera annoncé à 21 h précises. Possibilité de jouer par ordinateur, après inscription au 07 88 82 43 99.

Les haut-parleurs se sont tus

C'était hier, c'était il y a vingt ans, le jeudi 18 décembre 1997, paraissait dans les colonnes de l'Indépendant et sous ce titre, l'article mis en ligne ci-après.

Haut-parleurs Février 1998.jpgL'Europe aurait laissé nos haut-parleurs sans voix (photo archives, Février 1998).

« Allo ! Allo ! M. René Berland, marée à Chalabre est arrivé à son magasin cours Colbert, avec du poisson frais et de toutes qualités ». A l'image de la sirène de l'usine Canat, dont les sons stridents ont cadencé la vie de plusieurs générations de Chalabrois, les haut-parleurs annonçant depuis la mairie, leur lot quotidien d'informations, faisaient partie intégrante du décor des rues chalabroises. Chacun pouvait vaquer à ses occupations sans qu'il n'échappât à personne la présence en nos murs de M. Trillou, volailler à La Tour du Crieu ou celle du pâtissier de Labastide-sur-l'Hers, du camion-magasin du Direct-Vente, venus rendre une visite aux ménagères du Kercorb. En se faisant l'écho du glas de Saint-Pierre, le haut-parleur venait également informer les Chalabrois du décès de l'un des leurs. Mais les temps changent, apportant nouveautés et contraintes. Déclaré hors-norme, le réseau de nos chers haut-parleurs va disparaître pour laisser la place à des panneaux lumineux chargés de prendre le relais de l'information locale. Mis en place au nombre de deux avant la fin du mois de décembre, ces panneaux distilleront les nouvelles depuis le Pont-du-Blau et la place François-Mitterrand. Après cette voix familière et caractéristique qui résonna si longtemps et sans exception dans chaque ruelle, dans chaque quartier, les haut-parleurs vont à leur tour cesser d'émettre.         

28.12.2017

Rencontre avec le CLIC : « Anticiper, le secret du bien vieillir »

clic moyenne et haute vallée de l’aude,ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueilIl existe une méconnaissance des prestations et des droits auxquels les personnes de plus de 60 ans peuvent prétendre.

Mercredi 13 décembre, l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil réunissait une assemblée venue à la rencontre du CLIC Moyenne et Haute Vallée de l’Aude (Centre local d’information et de coordination), un service du Département dédié aux 60 ans et plus. Lequel assure une fonction d’information, d’orientation et de conseil auprès des personnes âgées, mais aussi auprès de leur famille et de leur entourage.

clic moyenne et haute vallée de l’aude,ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

Accueillies par Sylvie Soinnard directrice de l’Ehpad et Joliette Coste, adjointe au maire de Chalabre, Mmes Anne-Marie Combes, responsable de coordination, et Martine Moulines, chargée d’accueil, du CLIC Moyenne et Haute Vallée de l’Aude, ont présenté le guide des Droits et prestations des seniors du Département. Ce guide reprend les aides qui peuvent être octroyées dans le cadre d’un maintien à domicile ou d’un accueil en établissement d’hébergement. Y figurent aussi les différentes mesures de soutien et protection, les dispositifs concernant les ressources, les aides financières, la santé, la fiscalité, l’octroi d’une carte d’invalidité, de stationnement...

En outre, des actions mises en place en direction des familles qui s’occupent quotidiennement de leurs proches âgés dépendants dans le cadre de l’aide aux aidants familiaux, ont été présentées à un public qui a témoigné de l’importance de ces aides, et de la qualité des interventions des professionnels de gérontologie présents sur le territoire.

Pour toute information, il est conseillé de contacter le CLIC Moyenne et Haute Vallée de l’Aude, Maison du Département, avenue André Chénier à Limoux (04 68 69 79 60).

clic moyenne et haute vallée de l’aude,ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

Quelques chiffres

La population cible :                          

27% de la population de l’Aude, aujourd’hui, est âgée de plus de 60 ans. Ces personnes expriment le souhait de rester vivre à leur domicile (33 % en Moyenne et Haute Vallée de l’Aude).

11,6% ont plus de 75 ans et 80% d’entre elles sont aidées régulièrement par un proche, communément appelé, « proche aidant ou aidant familial » (14.5 % en Moyenne et Haute Vallée de l’Aude).

L’enjeu de la démarche :

Selon une étude de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), 63 % des aidants s’investissent quotidiennement et ce pendant une durée moyenne de 4 ans. Ainsi, leur temps libre est réduit, pour ne pas dire inexistant, avec bien souvent un nécessaire réaménagement de leur temps d’activité professionnelle. 93 % se sentent épuisés, 9 aidants sur 10 sont déprimés et 79 % se déclarent en mauvaise santé. 80 % se disent peu ou mal informés. D’ailleurs, dans un tiers des cas, ils ne bénéficient d’aucune aide.

27.12.2017

Goûter de Noël avec les Restos du Cœur

Mercredi 20 décembre, le centre de la Croix de Missions servait de cadre à une petite fête qui a réuni les bénévoles des Restos du Cœur et les bénéficiaires du canton. L’occasion en ces veilles de fêtes de fin d’année, d'être ensemble et de partager un grand moment convivial. Chacun aura mis la main à la pâte, à en juger notamment par la succulente variété de gâteaux « fait maison », dégustés dans une ambiance des plus gaies. De nombreux cadeaux ont également été distribués, en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire, salué pour le soutien que la commune apporte à l’équipe.

Etaient également remerciés, les commerçants qui ont offert boissons et gâteaux, pour une première réussie, expérience qui devrait être renouvelée. L'équipe bénévole des Restos du Coeur du Pays chalabrais souhaite une bonne et heureuse année à toutes et tous.