16.11.2017

Les pérégrinations d’une vieille dame

Les grands travaux de voirie engagés en mai dernier touchent à leur fin, et la perspective définitive du cours Sully prend forme de jour en jour. La touche finale sera très bientôt confiée aux riverains, invités à fleurir les espaces réservés à cet effet. Riverains qui ont accueilli en ce mardi 14 novembre, deux nouveaux voisins, en la personne de « la Grand-mère et l’enfant », sculpture créée par Paul Manaut.

cours sully chalabre,paul manaut

Cette œuvre offerte aux Chalabrois par la Ville de Carcassonne après le décès de l’artiste à Chalabre (16 octobre 1959), trouvera d’abord sa place sur une des berges de l’Hers, au pied de la colline de Bon-Accueil (Photo ci-dessus). Puis, en août 2002, et à l’initiative de la municipalité, « La Grand-mère et l’enfant » prendront congé du jardin d’enfants, pour venir s’installer au cœur de la cité chalabroise, place François-Mitterrand. Ce transfert sera réalisé l’année du 120e anniversaire de la naissance du sculpteur et peintre languedocien, et la cérémonie avait offert à Marie-Annick Serrus-Crampagne, l’occasion de présenter plus en détail la vie et l’œuvre de Paul Manaut (Photo ci-dessous).

cours sully chalabre,paul manaut

Quinze années plus tard, après avoir une nouvelle fois ajusté son fichu, la statue a quitté les abords du cours d’Aguesseau, pour se poser cours Sully, face à la rue de l’Eglise et de l’horloge de Notre-Dame (Photo ci-dessous).

cours sully chalabre,paul manaut

A l'heure où le cours Sully fait peau neuve, et avant une imminente ouverture au trafic routier, il n'est pas inutile de rappeler que cet axe de circulation appartient à la voirie départementale. A ce titre, il conserve son double sens.

cours sully chalabre,paul manaut

Commentaires

Bravo Christian pour cet article et surtout pour la photo du double sens de circulation.

Écrit par : Michel Brembilla | 16.11.2017

Je suis bien déçue de cette initiative. Pourquoi avoir sorti cette sculpture de sa hauteur et de sa pelouse où elle était mise en valeur ? A mon humble avis le déplacement sur ce trottoir à la portée de tous, au ras des passages de voitures et sous les arbres, lui garanti bien des pollutions, salissures voire dégradations de toutes sortes.

Écrit par : cine | 16.11.2017

Oui dommage qu'elle ne soit pas restée au jardin d'enfants là où je l'ai toujours vue en plus elle mettait bien en valeur le lieu . Ici elle sera plus cachée et surtout elle n'est pas mise du tout en valeur mais celui qui a eu l'idée n'était pas très inspiré le jour où il lui a pris la décision de la déplacer...

Écrit par : Sandrine | 16.11.2017

Je suis d'accord avec vous, mais ce qu'il faut savoir, c'est que, à Chalabre, vu le comportement de Manaut après la guerre 14-18, (il se moquait à son retour d'Argentine des soldats revenus blessés ou mort), la population n'en a plus voulu, l'obligeant à partir. La construction du monument aux Morts ne lui a pas été confiée.
Cette statue à été offerte après sa mort (59) par la ville de Carcassonne. La veille c'était les commémorations, le lendemain on bafoue la mémoire.
Attention aux impôts, après les 13 ans du fossoyeur, le liquidateur fera financièrement pire.
Comment résoudre au prochain bac cette énigme : sur une route de 4,75 mètres comment faire croiser deux camions de 2,50 mètres.

Écrit par : Fournié | 16.11.2017

Tu vas pas pinailler pour 25 cm, ils feront comme devant chez toi

Écrit par : Lopez | 16.11.2017

Je n'ai pas du tout saisi le sens de la fin de ce commentaire. Quel lien faire entre le déplacement de cette statue et les dernières lignes? "je m'en va de ce pas encore réflachir......"

Écrit par : Cine | 17.11.2017

Écrire un commentaire