14.11.2017

C'était hier : La clinique « Christina » fête un demi-siècle d’existence

L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 17 novembre 2007.

clinique christinaChristian Nys a fait des propositions en matière de réduction des dépenses de santé (photos archives, Novembre 2007).

Le pays chalabrais ne manque pas d’atouts en matière de santé et d’accueil. Après l’inauguration en février dernier du nouvel hôpital local et centre de long séjour, la clinique « Christina », établissement spécialisé dans les soins de suite, fêtait tout dernièrement ses cinquante années d’existence. Un anniversaire dignement célébré sur le site de la Sigalière en présence d’une assemblée invitée à découvrir ou redécouvrir un maillon de l’infrastructure hospitalière en constante évolution.

L’histoire commence en 1957 lorsque Marcel Nys implante au château du Falgas une maison de repos, à 450 mètres d’altitude. 40 années d’activités suivront, au terme desquelles la mise en conformité du château construit en 1881 par Nicolas Illat, compagnon du tour de France, se révèle trop lourde, la construction d’un bâtiment neuf est décidée. D’une capacité initiale de 37 lits, le nouveau centre ouvert en 1987 sur l’avenue Rhin-et-Danube bénéficiera d’une extension terminée en novembre 1994, depuis lors l’établissement qui a reçu pour nom de baptême Christina peut assurer l’accueil de 64 patients. Dans le cadre d’un contrat d'objectifs et de moyens, Christian Nys architecte de formation qui a succédé à son père s’inscrit spontanément dans la démarche réclamée par la politique de santé, c'est-à-dire une qualité et une sécurité des soins avec une équipe médicale et soignante hautement qualifiées. En moins de vingt ans, le personnel du centre agréé de convalescence verra son effectif passer de 25 à 72 personnes oeuvrant au bien-être des pensionnaires, grâce à un matériel et des dispositifs médicaux à la pointe de la technicité.

clinique christina

Aux côtés de Christian Nys étaient réunies en ce jour anniversaire, de nombreuses personnalités du monde hospitalier, Anne Sadoulet directrice de la DDASS de l'Aude, Catherine Dardé conseillère générale des hôpitaux, le Dr Louis Serfati ancien président de la fédération nationale et européenne de l'hospitalisation privée, Bernard Nuytten directeur du centre hospitalier de Carcassonne, Bernard Balza président de la CME, le président régional de l'hospitalisation privée, des directeurs de cliniques privées et des médecins du département. Au terme de la visite et après avoir retracé avec émotion l’historique de la « Maison Christina », Christian Nys expliquait brillamment toutes les missions de la clinique et concluait en dévoilant de nouvelles pistes pour l’avenir.

clinique christina

clinique christina

Écrire un commentaire