25.10.2017

C’était hier : Naissance de l’association « Kercorb Patrimoine »

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 25 octobre 2007.

kercorb patrimoineFrédéric Paillard et sa petite Molly dans le parc de la Bâtisse (Photo archives Juin 2007).

Elle est inscrite au journal officiel sous le numéro 0112003249 et il s’agit de la dernière née des associations, créé à l’initiative de Frédéric Paillard résidant à la Bâtisse. Les multiples objectifs que l’association « Kercorb Patrimoine » se fixe, portent sur la découverte et la valorisation des paysages, par photos aériennes notamment.

Une manière originale de redécouvrir un pays du Chalabrais dont la connaissance sera renforcée par collectage de l’artisanat paysan du Kercorb, mais aussi de la Haute-Vallée de l’Aude. L’association fera des recherches sur l’origine et le développement des activités artisanales et industrielles au fil du temps. Elle s’attachera également à faire resurgir les contes et légendes du Kercorb d’hier et d’aujourd’hui.

Connaissance et historique des fêtes locales, randonnées de découverte de la faune et de la flore sauvage, conférence sur des thèmes choisis, reconstitution des techniques de « plessis et fascines » du jardin médiéval, telles sont pêle-mêle les activités que Frédéric Paillard et son équipe souhaitent développer à l’avenir. L’association envisage également l’organisation de stages de vannerie paysanne avec les matériaux locaux tels que l’osier, le saule, le noisetier, le cornouiller ou encore la clématite.

Pour tout renseignement, contacter l’association au 06 33 55 14 80 ou 04 68 69 33 16.

kercorb patrimoine

Fenaison, Juin 2009

kercorb patrimoine

Fabrication d'un four à pain, Octobre 2010

kercorb patrimoine

Panier en osier, Novembre 2010

kercorb patrimoine

 Fabrication d'un four à poterie, Juin 2011

Écrire un commentaire