02.10.2017

4e édition des Rondes de la voie verte et nouveau succès populaire

traverse 119,ronde de la voie verteUne halte sur les hauteurs de Tréziers.

Dimanche 24 septembre, l’association Traverse 119 organisait les « Rondes de la Voie Verte » au départ du village de Camon, seul village ariégeois à bénéficier du label « Plus beau village de France ». Le temps estival a incité les randonneurs à venir de loin pour découvrir des paysages et des villages encore méconnus. Ils étaient venus bien sûr d’Aude et d’Ariège, mais également des départements des Pyrénées-Orientales, de la Dordogne, de la Corrèze, de la Gironde, de la Haute-Vienne, du Tarn, Tarn-et-Garonne et nombreux étaient les Hauts-Garonnais. Des randonneurs hollandais, belges, catalans espagnols, anglais étaient également de la partie.

Répartis sur trois boucles de 12, 20 ou 32 km, les 140 marcheurs ont parcouru les crêtes, prés et forêts, certains ont pu également découvrir l’église de Belloc avec les commentaires de Mme le Maire elle-même. Cent randonneurs ont pique-niqués à Moulin-Neuf et ont dégusté le café offert par le comité des fêtes local, avant de repartir affronter les dernières difficultés, vite oubliées en découvrant l’extraordinaire panorama de la table d’orientation de Camon.

Une dernière descente pour les 20 et 32 km, une traversée de tunnel pour les 12 km, et tout le monde se retrouvait près du chapiteau planté sous le viaduc de Camon pour profiter du concert des Bélénos, groupe promis à un bel avenir. Enfin tout le monde s’est séparé après le vin d’honneur offert par la mairie de Camon, en présence du Président de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix et du Président du Comité Départemental 09 de la Ligue contre le cancer, à qui sera remis l’intégralité des sommes récoltées.

Les organisateurs ne cachaient pas leur joie (leur fatigue non plus), car Traverse 119 a pour objet de faire découvrir notre région, à travers les sports nature, pour donner aux pratiquants l’envie de revenir et d’y séjourner. Leur pari est réussi ! 

Écrire un commentaire