30.09.2017

La Maison de Services au Public a été inaugurée

maison de services au publicLe traditionnel couper de ruban a été assuré par Alain Thirion, préfet de l’Aude.

Vendredi 22 septembre, l’avenue Auguste Cathala accueillait Alain Thirion, préfet de l’Aude, accompagné de Gisèle Jourda sénatrice, Mireille Robert députée, Hervé Baro vice-président du conseil départemental, Vincent Bigot directeur régional de la poste Aude et P.O, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, et tous les partenaires, à l’occasion de l’inauguration de la Maison de Services au Public (MSAP).

maison de services au public

Axe fort du schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public, le plan de déploiement des MSAP a été élaboré en collaboration étroite avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), et signé en juillet 2016 entre le préfet et le président du Conseil départemental. L’Aude est dotée de quatorze établissements répartis principalement dans les zones de faibles densités et les espaces péri-urbains, dont huit font partie du réseau La Poste.

maison de services au public

Cette MSAP rassemble sous le même toit, les services CAF, MSA, Assurance maladie (Ameli-MSA), Pôle emploi, assurance retraite (CARSAT) et met à disposition des usagers les outils informatiques avec ordinateur, imprimante scanner, liaison Internet vers les sites de partenaires ainsi que Visiopart. Visiopart est un équipement numérique innovant développé par la CAF de l’Aude et qui permet à plusieurs opérateurs de proposer un service à distance (après prise de rendez-vous, le demandeur pourra traiter son dossier directement par visioconférence avec le conseiller de l’opérateur qui s’occupe du dossier, donc sans déplacement à la Caf par exemple, et sans file d’attente). Les horaires : lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 9 h-12 h et 13 h 30-16 h, mardi : 9 h-12 h. Une aide peut être apportée aux usagers sur rendez-vous.

29.09.2017

Le thème du XIIIe Concours de nouvelles est connu

13e concours de nouvelles,bibliothèque chalabreL’affiche 2018 a été réalisée par Alain Poincheval.

Le tramway klaxonne. César : « Ohhh! Eh, une minute, quoi, je mesure ! » Un passager à l‘accent pointu : « Qu’est-ce que c’est que cette plaisanterie ? » Escartefigue : « Pardon ! C’est pas une plaisanterie : c’est une partie de boules ! » Marcel Pagnol (Fanny 1932). Cette scène bien connue des cinéphiles est le reflet d'une époque où le jeu de boules faisait partie intégrante d'une société beaucoup moins pressée que la nôtre.

Remontant au temps des Gaulois, populaire au Moyen Âge et au XVIIIe siècle, le jeu de boules devient véritablement la « pétanque » à La Ciotat en 1907, lorsque le champion provençal, Jules Hugues ne pouvant plus jouer à cause de ses rhumatismes, se mis à tracer un rond et à jouer ses boules les « pieds tanqués » pour se rapprocher du cochonnet.

Le 13e Concours de nouvelles, organisé par la mairie de Chalabre, aura donc pour thème la Pétanque, le jeu de boules réel ou symbolique, ordinaire ou extraordinaire, aujourd'hui ou à travers l’histoire. Les nouvelles présentées peuvent être fantastiques, policières, romanesques, dramatiques, allégoriques voire même spirituelles. Les participants ont jusqu'au 1er mars 2018, cachet de la poste faisant foi, pour envoyer leur texte de 20.000 signes (12 pages de 25 lignes) à : Concours de Nouvelles 2017, c/o M. Jean-Marc Lofficier, 18 Cours Colbert, 11230 Chalabre. Ce concours est gratuit et ouvert à tous. Chaque participant ne peut envoyer qu'un seul texte. Il devra être anonyme et ne comportera aucun élément permettant d'identifier leur auteur. Le règlement complet est disponible auprès de la bibliothèque ou http://bibliotheque-chalabre.org/reglement-du-concours-de-nouvelles.html

28.09.2017

Carnet noir

Joël Larrue

Une cérémonie à la mémoire de Joël Larrue, décédé lundi 25 septembre à l’âge de 75 ans, se tiendra le lundi 2 octobre. La levée de corps aura lieu au funérarium de Chalabre à 8 heures, avant un rendez-vous au crématorium de Trèbes à 10 heures.

Les personnes qui souhaitent lui rendre un dernier hommage pourront également se recueillir aux côtés de ses proches, ce même jour, à la faveur d’une bénédiction qui sera célébrée à 16 heures en l’église Saint-Pierre de Chalabre.

06:05 Publié dans Carnet noir | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : joël larrue |  Facebook | | |

Football : Séance de penalties fatale pour le FCC

fc chalabre football,as pexioraL’AS Pexiora a su saisir sa chance face à un FCC diminué (Photo archives, FCC-AS Pexiora 4 septembre 2016). 

C’était le premier tour de coupe Georges Favre et le FCC engagé sur la pelouse chalabroise face à l’AS Pexiora le dimanche 24 septembre, s’est incliné après un score nul (1-1) et une piètre série de penalties.

Face à un adversaire dominé en championnat le dimanche précédent (3-5), le FCC privé il est vrai de toute la ligne d’attaque, n’a pu confirmer malgré une large domination en première mi-temps. Le onze de Jérôme Tricoire ouvrira la marque à la 15e minute grâce à un bon travail de Serge Vanechop et un relais vers Lucas Martinez, qui trouve l’ouverture au ras du poteau (1-0). Le deuxième temps verra des Lauragais plus entreprenants égaliser dès la 50e minute, puis bénéficier d’un penalty plutôt généreux. Lequel sera détourné par Gianni Gruchet, attaquant né reconverti en gardien pour la troisième journée consécutive. Le jeu s’équilibrera avant que Kévin Leboeuf n’ait la balle de match au bout du pied (80’). Les prolongations ne donneront rien et après quatre tirs au but manqués, le FCC laisse la qualification aux Pexioranais (7-6). Retour au championnat dimanche 1er octobre prochain, avec la réception de Salles-sur-l’Hers pour les deux formations seniors.

Une après-midi sur les planches

diabasis,musée haut musée bas

L'atelier théâtre de l'association Diabasis invite à la représentation de sa première pièce « Au Musée », une très libre adaptation de la pièce « Musée Haut, Musée Bas » de Jean-Michel Ribes. Diabasis sera heureuse de vous accueillir nombreuses et nombreux le dimanche 1er octobre à 17 h 30, au théâtre Georges Méliès. L’entrée est libre, et la participation au chapeau.

27.09.2017

Un jour, une image

Cours d'Aguesseau.jpg

Le Cours d'Aguesseau

06:00 Publié dans C'était hier | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | |

26.09.2017

Un lâcher de ballons colorés depuis le Calvaire

ligue contre le cancerL'espoir en pointillé dans le ciel du Chalabrais.

Le geste aura été symbolique, mais les ballons qui s’élevaient au-dessus de la chapelle du Calvaire en ce samedi 9 septembre, auront offert un superbe contraste avec la triste noirceur du ciel. Cette initiative souhaitée par les responsables de la Ligue contre le cancer en pays chalabrais, était associée avec une marche programmée sur le sentier de découverte qui mène vers la chapelle de Réparation.

Stoïques sous un déluge de pluie et de vent, les promeneurs partis du collège Antoine-Pons auront rallié les hauteurs de Chalabre sans que l’humidité persistante n’altère leur bonne humeur. Privé d’un panorama habituellement incomparable, chacun aura toutefois trouvé refuge dans un espace autrefois dévolu à l’ermite des lieux. Intermède de trop courte durée, car les marcheurs profitant d’une fenêtre météo, lanceront des ballons symboles d’espoir, encouragés à percer la noire coupole nuageuse.