05.10.2017

Hauts de Bon-Accueil : L’expression derrière le masque

Les résidents de l’Ehpad invitent à découvrir leurs créations.

Masqua ou Persona 19 septembre 2017.JPGAvec le concours de Dominique Billet, Mireille, Andrée, Augusta, Claudine, Jeanne, Louise et Adrienne, ont laissé libre cours à leur expression créatrice.

Dans le cadre des activités proposées par le service du pôle animation insertion animé par Dominique Billet, un atelier d’expression créatrice était mis en place le 1er mars dernier. A raison de deux journées et demi par semaine pendant cinq mois, et sur le thème « Masqua ou Persona », les pensionnaires des Hauts de Bon-Accueil ont conçu une collection de masques très originaux.

La matière première fournie par les journaux quotidiens, destinés au rebut, mêlée à des cadres de métiers à tisser, il n’en fallait pas plus pour que le papier ainsi détaché en lanières, se transforme en un excellent matériau à entrelacer. Il suffisait ensuite de trouver un support, en l’occurrence un grillage de poulailler, puis, étape après étape, les traits d’un visage prenaient du relief. Autant de figures apparaissant d’abord effrayantes, affreuses à regarder, avant qu’elles ne s’humanisent sous l’effet de l’application, de la douceur et de la sympathie apportées par leurs créatrices.          

Chacun est invité à venir admirer le fruit d’un travail désormais exposé au sein de l’établissement, sous le titre Masqua ou Persona. Une référence à Carl Gustav Jung, médecin psychiatre, pour qui « la persona est ce que quelqu’un n’est pas en réalité, mais ce que lui-même et les autres personnes pensent ce qu’il est  ».

Écrire un commentaire