29.09.2017

Le thème du XIIIe Concours de nouvelles est connu

13e concours de nouvelles,bibliothèque chalabreL’affiche 2018 a été réalisée par Alain Poincheval.

Le tramway klaxonne. César : « Ohhh! Eh, une minute, quoi, je mesure ! » Un passager à l‘accent pointu : « Qu’est-ce que c’est que cette plaisanterie ? » Escartefigue : « Pardon ! C’est pas une plaisanterie : c’est une partie de boules ! » Marcel Pagnol (Fanny 1932). Cette scène bien connue des cinéphiles est le reflet d'une époque où le jeu de boules faisait partie intégrante d'une société beaucoup moins pressée que la nôtre.

Remontant au temps des Gaulois, populaire au Moyen Âge et au XVIIIe siècle, le jeu de boules devient véritablement la « pétanque » à La Ciotat en 1907, lorsque le champion provençal, Jules Hugues ne pouvant plus jouer à cause de ses rhumatismes, se mis à tracer un rond et à jouer ses boules les « pieds tanqués » pour se rapprocher du cochonnet.

Le 13e Concours de nouvelles, organisé par la mairie de Chalabre, aura donc pour thème la Pétanque, le jeu de boules réel ou symbolique, ordinaire ou extraordinaire, aujourd'hui ou à travers l’histoire. Les nouvelles présentées peuvent être fantastiques, policières, romanesques, dramatiques, allégoriques voire même spirituelles. Les participants ont jusqu'au 1er mars 2018, cachet de la poste faisant foi, pour envoyer leur texte de 20.000 signes (12 pages de 25 lignes) à : Concours de Nouvelles 2017, c/o M. Jean-Marc Lofficier, 18 Cours Colbert, 11230 Chalabre. Ce concours est gratuit et ouvert à tous. Chaque participant ne peut envoyer qu'un seul texte. Il devra être anonyme et ne comportera aucun élément permettant d'identifier leur auteur. Le règlement complet est disponible auprès de la bibliothèque ou http://bibliotheque-chalabre.org/reglement-du-concours-de-nouvelles.html

Écrire un commentaire