19.09.2017

Le sentier d’interprétation du Calvaire a retrouvé des couleurs

Les maquettes illustrées datant de 2001, ont été restaurées.

Sentier Calvaire 9 septembre 2017 003.JPGAlexandre Granger, Michel Brembilla et Patrick Rault dévoilent un des nouveaux visuels.

Le mardi 26 juin 2001, le sentier de découverte de la nature sur la colline du Calvaire était inauguré, en présence de l’équipe éducative du collège emmenée par Claude Ruiz, principal, et des élèves ayant mené à terme un projet engagé en 1998, à l’initiative de Patrick Rault, leur professeur de Science et Vie de la Terre. A partir d’un paysage aux contours familiers (la colline du Calvaire), nos potaches, guidés et conseillés par Mmes Toustou, Nicoleau, Gardair, MM. Rault, Iché et Jumbou, s’étaient efforcés de reconstituer un lieu chargé d’histoire. A la conclusion de ce travail méticuleux, des maquettes illustrées avaient été disposées sur huit pupitres, qui jalonnent aujourd’hui encore le parcours menant à la chapelle du Calvaire.

Mais les seize années écoulées ont particulièrement malmené les visuels, devenus illisibles sur leurs supports, et l’association « Il était une fois Chalabre » avec son président Michel Brembilla, désireux de perpétuer ce remarquable travail, ont procédé au remplacement de chacune des maquettes, via la société « In Print » et le précieux concours de la municipalité.

Sentier Calvaire 9 septembre 2017 001.JPG

Samedi 9 septembre dernier, une deuxième cérémonie inaugurale a permis de redonner un second souffle à l’ami Pivert, sympathique volatile et « fil vert » de la balade. Malgré une pluie battante, les invités présents au rendez-vous ont effectué la promenade, avec une pensée pour Nicolas de Cat et Gérard Jumbou. L'assemblée s'est ensuite retrouvée salle du conseil pour un vin d'honneur offert par la municipalité. 

Sentier Calvaire 9 septembre 2017 002 bis.JPG

Sentier Calvaire 9 septembre 2017 003 bis.JPG

Sentier Calvaire 9 septembre 2017 004 bis.JPG

Sentier Calvaire 9 septembre 2017 002.JPG

Pivert journaliste.JPG

L'ami Pivert (créateur Jean-Pierre Rault) est aussitôt reparti glaner quelques interviews.

Écrire un commentaire