21.08.2017

Les Maestros ont illuminé le ciel

Maestros du ciel Jean-Pierre, Eric, Henri, Stéphan et Céline, une équipe de passionnés qui mérite d’être mise en lumière.

Il faisait nuit noire mardi 15 août au pied de la garenne du château de Mauléon, quand cinq artificiers amorçaient le feu aux poudres, pour un déluge pyrotechnique qui allait embraser le lac chalabrois. Sous les éclairs et le fracas des premières fusées, les douze palmipèdes à demeure sur les eaux du plan d’eau choisiront un décollage en urgence, jetant leur regard le plus noir vers Henri, Eric, Jean-Pierre, Céline et Stéphan.

Une expérience d'artificier acquise sur le terrain, doublée d'une longue et solide amitié, aura permis à ce groupe de passionnés de proposer une fois encore, un spectacle original et riche en effets spéciaux, qui aura comblé les amateurs, réunis en nombre à l’occasion des festivités organisées par le comité des fêtes. Près de quinze minutes de féerie durant, l’association puivertaine des « Maestros du ciel » aura fait vibrer ciel et terre, à la faveur d’un lumineux feu d'artifice. Les dernières arabesques s'évanouissaient dans la nuit de l’Assomption, DJ Wilfried pouvait reprendre la main, pour que la fête continue.

maestros du ciel

maestros du ciel

maestros du ciel

maestros du ciel

Travaux en cours, travaux terminés

mairie de chalabre

A l’heure où les travaux de restauration sur le cours Sully font relâche, les services techniques de la commune ont procédé à la matérialisation au sol, d’une quinzaine d’emplacements prêts à accueillir les voitures, sur le parking du quartier de la Mécanique. Les propriétaires de véhicules ont désormais tout loisir de trouver une place de parking près de l’ancien moulin à eau, et à quelques centaines seulement du centre du village.

15:55 Publié dans Services | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mairie de chalabre |  Facebook | | |

20.08.2017

Carnet noir

lise astruc guilhamat

La cérémonie des obsèques civiles de Madame Lise Guilhamat née Astruc, sera célébrée lundi 21 août à 16 h. On se réunira au monument aux Morts de Chalabre.

La création s’ouvre sur les cours

alain poincheval,delphine meyrignac,frederic paillard,laury dizengremelDelphine Meyrignac au coeur de son atelier de poterie, rue Saint-Antoine.

Avec les premiers jours du mois d’août, quatre artistes installés en Chalabrais, ont ouvert la porte de leur atelier au public. Ce dernier était invité à traverser le cadre et à s’imprégner de l’atmosphère créatrice dans laquelle évoluent Alain Poincheval (sculpture et peinture), Laury Dizengremel (sculpture), Delphine Meyrignac (poterie) et Frédéric Paillard (vannerie). Cette visite d’ateliers d’art et d’artisanat, inscrite dans le cadre des Fulgurances de l’été, 3e du nom, aura emmené passionnés ou curieux, du cours Docteur Joseph-Raynaud à la Place Espérance-Folchet, via la rue Saint-Antoine et le cours Colbert.

Rencontres très appréciées et riches en échanges, qui pouvaient se prolonger par une descente jusqu’au théâtre Georges-Méliès où les passionnés de maquettes du Kercorb et leurs amis invités des clubs voisins (photo ci-dessous), présentaient leurs créations et expliquaient les techniques employées afin de mettre la maquette à l’honneur.

alain poincheval,delphine meyrignac,frederic paillard,laury dizengremel

Les maquettistes des clubs voisins étaient réunis à l'invitation de Gérard Canal (à droite).

19.08.2017

Les chèvres de Monsieur Cédric aux espaces verts

Chèvres Cédric 004.JPGDe l’eco-pâturage aux portes de la ville.

Depuis plusieurs jours, les riverains du quartier de la gare bénéficient d’une quiétude parfaite, libérés de toutes contraintes sonores causées par tondeuses, rotors et autres fils à couper les broussailles. Aussi silencieux qu’efficace, un bataillon caprin dépêché par l’ami Cédric Courdil, éleveur sur les coteaux de la Sigalière, a en effet investi les lieux.

cédric courdil

Avec une énergie phénoménale, les chèvres, au nombre d’une douzaine, ont réduit à néant, un beau roncier qui avait cru prendre ses aises sous l’ancien four désaffecté de l’usine Canat. Visiblement, les consignes délivrées étaient strictes, mais la tache a semblé parfaitement correspondre au tempérament des pensionnaires de Cédric, ravies du menu proposé. Et heureuses de joindre l’utile à l’agréable, puisque le service des espaces verts de la ville s’est trouvé ainsi, un peu libéré de ses attributions estivales.

Les biquettes reprendront bientôt le chemin de leur enclos, déterminées à accepter un nouveau contrat propice à la gestion durable des espaces verts de la commune.

cédric courdil

Un petit jeu de « cap a cap», à l'heure de la pause. 

cédric courdil

Contrat rempli ou presque pour les pensionnaires de Cédric Courdil.

06:00 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cédric courdil |  Facebook | | |

18.08.2017

Le Salon du Livre a connu un franc succès

salon du livre chalabre 2017Un salon particulier pour Fabien Valença, très proche d’un cours Sully chargé de souvenirs.

Le samedi 5 août, à l'initiative de la mairie et de la bibliothèque municipale, trente-trois auteurs d’Occitanie étaient accueillis sous la halle par Noëlle Danjou et Patrice Salerno, maîtres d’oeuvre d’une manifestation parrainée par Georges-Patrick Gleize.

Ecrivains venus à la rencontre des lecteurs, Fabien Valença, Jeanne Tailhan-Agosto, Patrick Lasseube, Jean-Yves Tournié, Patrice Salerno, Gabor, Jacques Carré, pour ne citer qu’eux, auront attiré un public nombreux, avec des échanges très productifs et chaleureux autour de thèmes allant du roman noir à l’humour, en passant par l’essai, l’histoire médiévale ou contemporaine, la bd, la fiction, la poésie.

salon du livre chalabre 2017

Les enfants n’étaient pas oubliés, qui auront goûté aux contes de Jean-Jacques Delpoux (photo ci-dessous), aux lectures de Marie-Annick Serrus-Crampagne, et aux conseils de Yigaël Coquel, animateur d’un atelier illustration de BD. Les plus grands étaient invités à une conférence débat sur la ruralité, animée par Anne-Françoise Volponi.

salon du livre chalabre 2017

Au terme d’une journée consacrée au partage entre confrères et lecteurs, Jean-Marc Lofficier procédait à la remise des prix du XIIe concours de nouvelles de la ville de Chalabre, inspiré du thème « Dans les villages ». En présence de Jean-Jacques Aulombard maire, les lauréats Bernard Lhéritier, Bernard Baune et Céline Parault, primés lors de précédentes éditions, recevaient leur prix et les félicitations du jury (photo ci-dessous). Sans surprise, rendez-vous était pris pour 2018.

salon du livre chalabre 2017

Remerciements.

salon du livre chalabre 2017salon du livre chalabre 2017« Noëlle Danjou et Patrice Salerno remercient chaleureusement toutes les personnes pour leur contribution à la réussite de cette manifestation. Tout d'abord l’ensemble des auteurs pour leur participation, en particulier Georges-Patrick Gleize, notre parrain pour ce premier Salon du Livre. Des remerciements appuyés pour Malika et Sylvie, de la bibliothèque départementale de l'Aude, qui nous ont soutenu dès l'ébauche du projet. Remerciements à la mairie de Chalabre pour son soutien, l'association LIC TP, Marie-Annick Serrus-Crampagne pour la lecture aux enfants, et à tous les bénévoles, sans qui rien ne serait possible. Un grand merci au comité des fêtes de Chalabre qui a assuré avec brio toute la partie restauration ».

salon du livre chalabre 2017

L'atelier illustration de BD, animé par Yigaël Coquel.

salon du livre chalabre 2017

Qui dit salon dit science-fiction , autour de Philippe Ward (Président du jury Concours de Nouvelles), Christophe Derouault, Jean-Luc Rivera et Jean-Marc Lofficier.

salon du livre chalabre 2017

Les aquarelles de Gabor.

salon du livre chalabre 2017

Un débat sur la ruralité, animé par Anne-Françoise Volponi.

salon du livre chalabre 2017

Rendez-vous en 2018.

Ci-dessous, un lien vers le reportage réalisé par Christian Garcia :

www.tvlocale.fr/n31-france/article-chalabre-salon-du-livr...

17.08.2017

Carnet noir

yvan fleissig

Une cérémonie à la mémoire d’Yvan Fleissig, décédé à l’âge de 71 ans, se tiendra aujourd’hui jeudi 17 août à 18 heures. Les personnes qui souhaitent lui rendre un dernier hommage, pourront se recueillir aux côtés de ses proches, au funérarium de Chalabre.  

09:00 Publié dans Carnet noir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : yvan fleissig |  Facebook | | |