30.08.2017

C'était hier : « Le Sofia Trio », un sacré trio !

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 30 août 2002.

le sofia trio,pierre brun,cercle occitan del quercorb,claude bonnafousSophie Jacques-de-Dixmude, Claude Bonnafous et Pierre Brun jouent avec les notes (photos archives, Août 2002).

La fête occitane célébrée en août place Charles Amouroux à l’invitation « del Cercle Occitan del Quercorb » a offert un moment d’exception à tous les amoureux de la « lenga mairala ». Les Espérazanais du Gesspe avaient superbement lancé les festivités avec un florilège du riche patrimoine artistique chapelier (photo ci-dessous), avant que les solistes du Sofia Trio ne viennent sonner de leurs instruments. Sophie Jacques-de-Dixmude à la boudègue, Pierre Brun à la « camba de feda » et percussions, et Claude Bonnafous à l’accordéon, ont partagé avec leurs nombreux invités l’originalité sonore du pays occitan.

le sofia trio,pierre brun,cercle occitan del quercorb,claude bonnafous

Il n’en fallait pas davantage pour que les artistes du cru ne se mêlent à la fête, accompagnés par la Sofia, « una bodegaïre de primera » comme dit l’ami Robert, Peire, « un cantaïre que viu pas de cogas de sinsola », et Claude, aussi facile à la clarinette qu’à l’accordéon. Une dernière chanson, un dernier accord, sous de chauds applaudissements, et le Sofia Trio rangeait les instruments, l’heure était venue de se déplacer vers le théâtre afin d'y d’accueillir un certain Padena.

le sofia trio,pierre brun,cercle occitan del quercorb,claude bonnafous

le sofia trio,pierre brun,cercle occitan del quercorb,claude bonnafous

Écrire un commentaire