12.08.2017

Puivert : La « Baraque du Souvenir », lieu de mémoire

Le hameau de Lescale s’est souvenu du 9 août 1944.

lescaleAlbert Houssailles a évoqué le souvenir de ses amis partisans du Maquis de Picaussel.

Dimanche 6 août dernier, les associations de résistants et combattants volontaires de l''Aude commémoraient le 73e anniversaire des événements d'août 1944. Au pied du Maquis de Picaussel, le hameau de Lescale a rendu hommage aux siens, survivants et disparus. Auparavant avait été saluée la mémoire d’Auguste Escriva, Jean Carbou et Joseph Lebret, maquisards tombés le 6 août 1944 lors d’accrochages intervenus avec la 11e panzer division.

lescaleLes autorités civiles et militaires au premier rang desquelles Marcel Lajou (photo) et Albert Houssailles, vétérans du Maquis de Picaussel, Suzanne Deloustal mémoire du village, Sylvie Sifferman sous-préfète de Limoux, Mireille Robert députée de l’Aude, Claude Deloustal maire de Puivert, Eliane Argelès présidente de l’association des « Amis de Lescale », Jean-Emmanuel Prost (Onacvg), Robert Mondange (Souvenir français), l’adjudant Franck Dessimoulie (Brigade Chalabre), Michel Sales, président des anciens combattants et sympathisants de Puivert, et colonel de réserve à l'Etat-Major de la 11e BP et les porte-drapeaux des associations d’anciens combattants, ont marqué ce rendez-vous de la mémoire.

lescale

lescaleChacun des intervenants saluant l’esprit de la Résistance et appelant à la vigilance, avec une pensée pour Charles Biart et Jean Lacroux, récemment disparus. A la conclusion de ce rendez-vous, un diplôme d’honneur était décerné à Suzanne Deloustal (photo), Eliane et Floréal Argelès, ardemment impliqués afin que le souvenir se perpétue.

lescale

lescalelescale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lescale

lescale

lescale

lescale

lescale

lescale

lescale

lescale

lescale

lescale

lescale

lescale

06:00 Publié dans Associations, Cérémonies | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lescale |  Facebook | | |

Commentaires

Le souvenir du malheur doit rester dans nos mémoires pour que cela ne ce reproduise jamais

Écrit par : Seb | 14.08.2017

Écrire un commentaire