02.08.2017

Création d'une maison familiale rurale en Kercorb

maison familiale rurale en kercorbRoland Da Costa souhaite engager au plus tôt la deuxième phase du projet.

La proposition est portée par l’association Liens et Initiatives Citoyennes en Terre Privilégiée (LicTp), désireuse d’agir sur la vitalisation du territoire, par la création notamment, d’une maison familiale rurale. Afin de présenter le schéma de la phase de lancement de ce projet, Roland Da Costa pour LicTp, avait invité Emmanuel Cléro, directeur régional des MFR (Maisons Familiales Rurales) de la région Occitanie, Marie-José Terrassier, présidente de la MFR de Donneville (Haute-Garonne) et Martine Courant, présidente de la MFR de Cologne (Gers).

maison familiale rurale en kercorb

L’assemblée présente en mairie a pris connaissance des avancées enregistrées par l’équipe de travail rassemblée autour de Roland Da Costa, avant une prise de parole des trois invités, venus présenter leur établissement et partager leur expérience. Il faut rappeler que les MFR sont des établissements de statut associatif, dont l’objectif est la formation et l’éducation des jeunes et des adultes, leur insertion sociale et professionnelle.  

maison familiale rurale en kercorb

Les nombreux échanges ont permis de cerner à la fois les besoins, et les possibilités. Auparavant, Geneviève et François Terris, retraités actifs sur les hauteurs de Canterate à Montbel (photo ci-dessus), avaient évoqué une tranche de leur vie, marquée par un investissement au sein d’une MFR, c’était il y a un peu plus de soixante ans. La mise en route du chantier de création d’une maison familiale rurale en Kercorb semble imminente, prochaine étape, le dépôt des statuts.

maison familiale rurale en kercorb

Martine Courant, Emmanuel Cléro et Marie-José Terrassier.

Commentaires

notre fille Karine à été interne de la MFR de Donneville (31), de 1986 à 1988, pour faire un BEP sanitaire social
Elle en a gardé un très bon souvenir,
Et quant à nous les parents, nous étions aussi très contents, car nous sommes originaires de la région toulousaine et c'est un établissement très connu dans la région
Pourtant nous habitions Chalabre et nous faisions la navette tous les WK (vendredi soir et lundi matin)
ceci en alternance avec des stages
Donc ce qui nous permet de dire que c'est une très bonne initiative pour Chalabre, que se soit pour les jeunes ou adultes

Écrit par : GUILHEMAT | 08.08.2017

Écrire un commentaire